Resident Evil 6

14.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 Octobre 2015

Après un cinquième épisode fortement critiqué par les fans, mais qui était tout de même d’une excellente qualité, on assiste à Resident Evil 6. Avec ce sixième opus de la saga mythique, Capcom avait pour but de satisfaire les fans pur et dur, tout en continuant à cibler un public très large.

Le jeu prend d’abord place par une introduction tutoriale qui en met plein la vue et qui donne vraiment de la pêche au jeu. Le jeu se compose de quatre campagnes dont les trois premières sont jouables en coop ainsi qu’un niveau final permettant de donner une fin officielle au jeu. L’histoire est extraordinaire bien mise en scène et reste très travaillée. Elle n'a certe, plus grand chose à voir avec les anciens Resident Evil, mais ce n'est pas plus mal compte tenu de ses superbes rebondissements et de son aventure pimentée.

Graphiquement le jeu est sublime, les décors sont à tombé par terre, les modèles des personnages sont un pur régal. Même l'HUD et l’interface s'en sortent avec brio. Autant le dire, avec sa réalisation quasi impeccable, RE6 est bien le Resident Evil triple AAA par excellence.

Et que dire de l’ambiance sonore, tout aussi divine. Le dosage du volume est parfaitement bien réglé. et le jeu offre la possibilité de jouer en VOSTFR ou bien en VF. Les bruitages de toute sorte rendent l’atmosphère très bonne, certaines musiques s'avèrent même assez stressantes. L’ambiance sonore est donc une pure réussite.

Le gameplay, lui est bien différent d’avant : s’il possède toujours les mêmes attributs comme les herbes vertes, une interface où l’on range ses armes etc, le jeu est vraiment typé action. On peut désormais avec ce Resident Evil, tirer tout en se déplaçant, les personnages ont des capacités différentes (Léon par exemple, tire en akimbo avec son pistolet), il y a aussi la possibilité de faire des glissades, des executions au corps à corps diverses. En plus les QTE se montrent assez jouissives malgré leur surnombre. En terme de défauts on note tout de même une caméra pas terrible et des bugs techniques qui arrivent de temps en temps, mais rien de bien méchant.

La durée de vie est absolument énorme. L'un des plus gros points forts du jeu car, en plus d’être très bon, il vous faudra passer 25 à 30h pour finir toutes les campagnes (possiblité coop écran splitté ou online), sans compter le mode mercenaries (uniquement 3 maps) et les autres modes multis.

Resident Evil 6 est un véritable chef-d'œuvre, malheureusement souvent incompris, et un sublime hommage à la mythologie Resident Evil. Avec sa durée de vie hors du commun, son design artistique époustouflant, et son style assez distinct des autres Resident Evil, il est l'un des épisodes phares de la saga à ne surtout pas rater au côté de Resident Evil 4 et 5.

NeofuckinloseR
Posté le 02 Octobre 2012

Et malheureusement la prophétie s'est réalisée... Mikami avait raison: "si Resident Evil ne change pas de gameplay pour le 6ème épisode, il y a fort à parier que ce sera la fin de la série", avait-il dit.

Resident Evil 4 était un épisode à part, presque intouchable tant il était agréable. Resident Evil 5 en a été une repompe presque totale et incroyablement décevant. J'en veux pour preuve une absence totale de scénario et un mode multijoueur gentiment renommé "deathmatch en tour par tour".

Certes, la série a changé depuis le 4ème volet, certes le scénario n'a jamais été l'élément principal de la série tant ils étaient cousus de fil blanc... Cependant je n'adhère plus. Cette fois était la dernière, Monsieur Capcom.

Le gameplay, bien qu'ayant subi des améliorations sympathiques comme la possibilité de se déplacer en tirant (chose possible par exemple dans Dead Space premier du nom) et plus d'interactions avec les éléments alentours, est totalement brouillon. Dommage, vraiment dommage. La caméra est placée bien trop près du personnage, ce qui lui vaut de nombreux mouvements totalement incontrôlables et gênants, ce qui nuit fortement à la lisibilité de l'action. Quant à l'I.A., tout comme dans le 5, je vous souhaite bon courage. Totalement déséquilibrée, elle est soit trop distante, soit trop envahissante. La meilleure solution reste de trouver des gens avec qui jouer sur le net ou d'inviter un pote à vider quelques cartouches et son cerveau avec vous.

Les graphismes sont plus que corrects et si l'on se laisse prendre au rythme de l'action sans trop s'attarder sur des textures parfois un peu limite, on fonce dedans tête baissée et la magie opère.

La bande-son est d'un excellent niveau et on a enfin droit à une VF (bien que les versions précédentes n'étaient pas gênantes)!!

Le scénario ne devrait même pas être nommé de la sorte... On sent bien la volonté de Capcom de diversifier, d'intensifier et d'immerger le joueur, mais seulement celui qui n'aime que les flims hautement intellectuels et culturels tels Expandables 2 pour ne citer que lui (et ne pas vexer les fans de Taxi). Ca part dans tous les sens, c'est cousu de cordes blanches et franchement, on se dit qu'un épisode de Louis la Brocante est quand même nettement plus crédible et mieux écrit!

La durée de vie est plutôt sympathique, même si les différences entre les 3 campagnes sont réellement minimes au niveau du gameplay. Entre 5 et 8h pour finir une campagne, sachant que le jeu en comporte 4, au vu des durées de vie actuelles, est presque une aubaine!

Vraiment c'est dommage, j'aimais bien la nouvelle tournure avec Resident Evil 4 mais il faut bien admettre que la série s'est rapproché des flims de la même licence, et donc de la médiocrité. Je n'ai rien contre l'orientation "action" de la série si on me propose autre chose que "eux ce sont des méchants zombis, fais pan-pan!" comme motivation. Avec un peu de jugeote ils auraient pu en faire un véritable must-have.

C'est un jeu d'action qui se laisse jouer si l'on passe outre les soucis de gameplay, et ils sont nombreux, mais c'est un mauvais Resident Evil, presque autant que le 5, c'est dire...

Sur ce, je retourne à Rebirth et Dead Space, avec eux au moins je ressens quelque chose en jouant...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Jean-Luc_BideU
Posté le 08 Octobre 2015

NeofuckinloseR

ChaoS93800
Posté le 02 Octobre 2012

A une époque quand on parlait de Residen't Evil, tout de suite on pouvait penser à "sursaut" "ambiance oppressante" et "énigmes" . . . Mais cette époque est révolue parceque oui Capcom à décidé de continuer sa lignée des Residen't Evil orientés Action. La ou Residen't Evil 4 avait sur marquer les esprits, Residen't Evil 6 se propose d'être encore moin bon que le 5 qui était déja beaucoup en dessous du 4. Pourtant le jeu avait l'air ambitieux, avec de bonnes idées et de beaux graphismes. Mais c'est loin d'être suffisant. Bref au niveau des graphismes et de l'univers rien à redire la dessus. Le bestiaire est varié, les décors sont jolis et très diversifiés, du bon boulôt en somme. Pour ce qui est du gameplay le jeu est couloiresque et on entre dans un beau bordel, le corps à corps est juste horrible, les collisions j'en parle même pas, la caméra est juste ignoble, l'IA à peine potable. Néanmoins la prise en main est plutôt sympathique, plutôt fluide. Mais sinon le jeu s'inspire des TPS qui ont marchés (Uncharted pour ne citer que lui . . .) sauf qu'il fait presque tout en moins bon. Et pour le côté technique du jeu c'est juste la catastrophe . . . Au niveau de la durée de vie c'est beaucoup mieux que RE5, le jeu se boucle en une vingtaine d'heures et il à le mérite d'être jouable entièrement en coopération, ce qui est plutôt fun. En revanche la campagne est plutôt redondante et en tant que fan de l'univers des RE je me suis senti aggressé. Mon dieu qu'ont ils fait aux personnages de RE ? Le scénario est tellement plat, trop cliché c'est du grand nimporte quoi. On aurait pu me dire que le boss final était un Marsupilami j'aurais trouvé ça moin choquant que le scénario. Au niveau de la bande son c'est vraiment un bon point, les musiques d'ambiances sont bien réalisées et le bruit des monstres fait froid dans le dos. Bref Residen't Evil 6 s'annonce comme une grosse déception et j'espère de tout coeur qu'ils nous pondront un RE7 digne des Survivals Horrors d'antan (Oui parceque c'est quasiment sur qu'il y'aura un 7). En somme RE6 est un mauvais RE, un jeu d'action bien plat avec une ambiance horrifique minable. Le jeu à le mérite d'être plutôt marant à plusieurs néanmoins . . .

huricans
Posté le 02 Octobre 2012

Vouloir plaire a tout le monde ne signifie pas qu'on trouvera son compte dans tout ça. En effet, Capcom n'a pas fait le bon choix et on se retrouve avec des phases trop scripté ou trop bourrine, le jeu s'appelle vraiment Resident Evil ?

Le temps où Capcom et les studios japonais étaient dans l'age d'or du jeu vidéo est bel et bien révolu, et Capcom nous le démontre une nouvelle fois ici à garder des systèmes de jeu, du gameplay, collision datant de l'avant guerre.. Et copier les studios occidentaux ne leur réussi pas non plus.

Et ça enchaine repompage sur repompage, rechauffage sur rechauffage, mais à force de pomper et chauffer ben.. Ca ce dégonfle et sa pourrie.

On a une forte impression de "tien on te donne autant de viande que tu veux" mais la viande avec un gout de plastique c'est pas très bon, alors on nous donne a manger encore et encore, on attend toujours le bon gout, la patte "resident evil" mais rien à faire. Quantité =/= Qualité

Chacun a son avis sur ce jeu, ancien joueur de RE, joueur de TPS, joueur casu, mais ce que propose le jeu est en deçà des grosse production concurrentielle.

Kingkill33
Posté le 02 Octobre 2012

Nombre de fois ou j'entends "c'était mieux avant, c'est plus pareil, c'est un plus un RE..."
Mais fermez la nom de Zeus il va vous falloir combien de temps pour comprendre que c'est terminé? on croirait des vieux! A ce jour c'est impossible de ressortir un jeux au gameplay et a l'ambiance de l'époque,les premiers volets ont été mes jeux préférés mais je m'y suis fait maintenant. J'ai vomi RE5 et j'avais peur en voyant le 6 arriver et je me suis trompé.
Parlons des points négatifs du jeux pour ma part:
-le gameplay, une caméra pas tj au bon endroit,et ce qui me gene le plus c'est pour la selection des armes, en plein action c'est un peu foutoir, comme pour selectionner les grenades, mais on s'y fait a la longue c'est pas ca qui pourrit le jeux, cependant il est dommage que le gameplay entre tout les persos soit le meme
-les graphismes, on ne peu pas dire que c'est négatif mais pas positif non plus, c'est sur que ca commence a faire un peu vieillo y a pas de jeux de lumiéres a la dead space.

Mais ces petits soucis sont vite compensés par les scénarios grandioses que nous a présenté Capcom, en effet 4 campagnes, 4 histoires différentes mais qui se rejoignent, du coup en faisant les différents scénario on comprends mieux se qu'il se passe, par exemple avec Leon, Ada on se dit qu'elle est plutot sympa mais avec Chris on a juste envie de lui coller un pruneau.
Le jeu ne laisse pas une minute de répit, tj a 200% sans jamais tomber dans la lassitude, des boss EPOUSTOUFLANTS y a pas a dire, des campagnes vraiment différentes pour les nostalgiques de zombies le scénario de Leon est fait pour vous, en jouant avec Jack on a comme une impréssion que Nemesis a envoyé son cousin, et avec Chris vous verrez le coté militaire de cette aventure.
La difficulté est au rendez vous, faut pas tirer comme un ane dans tout les sens parce qu'on est vite a poil, j'ai perdu pas mal de fois pdt le jeux, ce n'est pas un parcour de santé!
Je trouve quand meme les points d'habileté un peu tiré par les cheveux, assez long a debloquer les choses il va falloir une paire de new game pour tout debeloquer!
La coop est bien foutue, le mode mercennaire est au rendez vous et a l'air fun (pas encore joué des masses dessus), enfin bref y a de quoi s'amuser avec ce RE6 y a pas de danger foncez l'acheter et n'écoutez pas les commentaires de tout les rageux, meme sans avoir vu le jeux ils le critiqueront, c'est comme ca de nos jours, taper sur une grosse liscence ca fait Pgm, meme en sortant une merveille les rabats joie te diront qu'il est mauvais ha ha!

skillzthatkillz
Posté le 02 Octobre 2012

Bizarre ou coïncidence mais les personnes de plus de plus de 24-25 ans n'apprécie pas le jeu mais ceux de 20 ans et moins on grave apprécier.

Ils se perdent complétement sur le scénario, ils ne savent vraiment plus quoi inventé.
La série n'est plus, comme beaucoup d'autre série, il est grand temps que ces suites sans autres objectifs que de faire du fric ce termine et laisse la place à de nouveau jeu.

C'est la vie c'est normal la mode du moment c'est bourrin on tire dans tout ce qui bouge etc.
Il n'y à qu'a voir les ventes de MW3(oui encore)
Le but n'est pas de faire plaisir au fans mais de vendre le plus de jeu possible.

L'univers de survival horror de Resident Evil n'est plus, c'est juste un jeu bourrin qui est là pour faire du fric comme beaucoup d'autre!
Heureusement qu'il reste un très bon Dead Space :)

Bref j'ai jouer à Resident Evil 6...

-Bishop_
Posté le 08 Octobre 2012

Etant un grand fan depuis le commencement de la série, j'attendais avec grande impatience le soi-disant retour aux sources promis..
Ma plus grande déception de l'année, alors oui la série doit évoluer mais ne doit pas être dénaturée, j'aimerais voir la tête des fans si je transformais final fantasy en fps ou street fighter en rpg car resident evil n'est plus un survival-horror et comme jeu d'action, n'est pas du tout réussi.

Comment 600 personnes travaillant sur ce projet extrêmement coûteux nous ont pondu un jeux pareil, côté graphismes je suis désolé mais il n'est pas plus joli que ça, dites au revoir au célèbre inventaire, la customisation des armes qui était réussie dans le 4 laisse place à des points d'expérience que vous aurez au compte-goutte, je parlais de l'inventaire celui-ci est atrocement petit et sans intérêt, vous pouvez mettre des pieds-bouche aux zombies si vous n'avez plus de balles, zombies qui d'ailleurs laissent plus souvent place à des "monstres". Son plus gros problème? Etre estampillé "resident evil".

Vous avez regardé la bande-annonce? Alors vous avez tout vu! Oui car dans resident evil 6 vous n'aurez aucun autre rebondissement dans l'histoire, tout vous y est montré dans la vidéo!

La caméra n'est pas vraiment toujours au point, le jeu est finalement assez dur par moment mais le plus horrible dans l'histoire restera justement sa fin, tout bonnement inacceptable, gnan-gnan au possible, rapide version Transformers 3..

Si le 5 vous aura fait sursauter quelques fois, dîtes-vous qu'à aucun moment vous ne flipperez dans ce dernier opus et si d'ailleurs on vous appelle au beau milieu d'une bataille où ça explose de partout parce que ça explose de partout version gears of war en beaucoup plus pourri cf la mise à couvert dégueulasse qui vous est offerte, impossible de mettre pause! Non, dans resident evil 6 vous ne pouvez pas mettre pause..

La campagne de Léon, au moment où vous vous dîtes qu'elle passe, elle se termine, celle de Chris est une honte sans nom, je l'ai finie pour la finir inintéressante du début à la fin, Jake sort un peu du lot et Ada remonte à peine la pente ardue.

Si c'est la fin de resident evil c'est un énorme foutage de gueule, je suis dégoûté et je dirai, pour finir car j'aurais trop d'autres points négatifs à souligner et croyez-moi je cache ma haine, que c'est du mépris total envers les fans de la série.
Je lui met 6 sur 20 pour ne pas lui mettre un zéro pointé, ce jeu est une honte.

Se rabattre sur dead space..?

inttello
Posté le 02 Octobre 2012

Pour ma part, je suis assez déçu :

les graphismes sont certes beaux, mais ça ne suffit pas, l'ia n'est pas très réactive, la maniabilité défaillante par moment et l'ambiance oppressante et la peur des autres opus a disparu, je n'ai jamais flippé depuis que je m'y suis mis.

La franchise a perdu ses lettres de noblesse, mais reste un bon jeu d'action.

zr7
Posté le 18 Janvier 2013

Je lui met 20 juste pour faire chier les mecs qui ne lui donne meme pas la moyenne.Perso j'ai 32 ans et fait tous les RE de la play1 dreamcast gamecube et 360 de dire que le jeux et moche que le 5 et mieux fait etc....Perso la saga évolue avec sont temps et encore heureux...

jojobb
Posté le 14 Janvier 2013

Ce jeu est un pur chef d’œuvre, on voit bien que Capcom à suer sang et eau pour nous sortir un jeu digne de ce nom.
La durée de vie est énormes on a 4 quatre campagnes disponibles il faut au moins 5 heures pour les finir si on rajoutes à cela la possibilité de jouer en coop on ai partie pour y passer notre vie dessus.
Les graphismes sont très corrects mais un soupçon inférieur à RE5 je trouve, les gameplay est très bon malgré quelque action inutilement difficile à réaliser (le système de couverture).
Les doublages VF et VO sont sublimes
Le scénario est bon mais trop peu développer.
Le mode mercenaires est addictive
Le mode survivants est très mal foutu, il aurais du garder le même système que le mode survivant de RE5 avec quelque amélioration (le tire rapide quoi -_-)
Le mode carnage est addictif
Le mode Prédateur est pour moi le meilleur des modes j'y suis devenu accro.

Samficher38
Posté le 18 Décembre 2012

Rarement un jeu vidéo aura crée de tels avis partagés: certains l'adorent, d'autres le détestent. Alors oui effectivement, pour les inconditionnels de la série, ce 6eme opus a peu de choses a voir avec ses aînés.
Cependant, on peut au moins lui accorder une certaine originalité. Oui, il se démarque énormément des autres, mais est ce vraiment un mal? Pour une fois qu'un titre innove, pourquoi le bouder. Personnellement je ne me verrais pas revenir avec un gameplay propre aux premiers.
A mon avis, son plus gros défaut, est sans nul doute son côté action trop prononcé pour un RE. Néanmoins ceci est à nuancer car si c'est le cas pour le scénario propre a Chris, il n'en est rien des autres qui ont chacun leurs richesses. Personnellement l'histoire de Chris est certes bourrine, mais très agréable malgré tout. Celle de Léon se rapproche beaucoup plus de RE4. Il y en a aussi pour les fans de Némésis...
A ce jour, le défaut de la caméra trop proche a été réglé par les Devs. On peut tout paramétrer, ce défaut pénalisant il est vrai, a donc été supprimé.
Alors oui, RE a énormément changé depuis ces débuts, mais il évolue dans le bon sens à mon avis. Il propose vraiment une belle variété de séquences, un très bon scénario (bien plus riche que les anciens), les plus beaux graphismes sur un RE, un coop sympa, une excellente bande son ainsi qu'une bonne jouabilité (merci la mise a jour).
Pour moi c'est vraiment un aboutissement et pour une fois, on en a pour son argent: durée de vie très conséquente (au moins 3x celle de RE5).
Je pense que Capcom avait fait le tour de sa série avec les RE1,2,3 et 0, puis a du se renouveler avec une nouvelle phase (RE 4, 5 et 6). Ce dernier étant a mon avis l'aboutissement de cette seconde phase, si la série veut effectivement perdurer, il va falloir a nouveau faire preuve d'imagination. (Ou alors jouer sur les nouvelles perspectives offertes par la prochaine génération de consoles..)

BobbyRZA
Posté le 02 Octobre 2012

La question est là, Resident Evil doit-il continuer à s'appeler Resident Evil?
Les jeux n'ont plus rien à voir avec les premiers, vous me direz qu'en même temps les jeux profitent des dernières technologies des consoles.
On verrai mal de nos jours un jeu avec une caméra bloquée dans un angle tels les RE1 à RECV
Mais de là a changer tous les principes, tels les énigmes, séquences d'horreur, les séances où tu galères à chercher des balles.
Là on a plus rien si ce n'est que des balles, et faut foncer

RE aurait du prendre exemple sur les Silent Hill qui essaient de garder le même esprit depuis le début

Posté le 11 Octobre 2012

Je connais l'univers de Resident Evil depuis 2009. Enfin, j'y jouais petite mais je n'avais aucun souvenir de Code Veronica, Rebirth et Ø, mais bon. Mon vrai RE était le 5. Malheureusement, j'ai commencé par le plus mauvais, mais pourtant, après, j'ai essayé RE3 et RE4. Personnellement, j'ai tout simplement adoré ce RE6. Pourquoi ? L'ambiance glauque qui règne à Tall Oaks et Lanshiang me fait beaucoup penser à celle qu'il y avait à Raccoon City, dans RE2. J'ai particulièrement aimé la campagne de Leon. Celle de Chris m'a légèrement déçue ; le scénario ne tient pas debout et il y a trop d'action, malheureusement. Etant une fan de Chris, je m'attendais à plus de choses spectaculaires, mais non. La seule chose de remarquable dans sa campgne, c'est son émotionnelle ending, que j'ai particulièrement adoré. Je n'ai pas joué avec les voix en FR, donc je ne peux pas commenter ce point, en tout cas, les voix anglais sont toutes aussi bien réussies, comme d'habitude. Bref, j'espère voir un RE7 à cette hauteur :)

fokamarines

bonjour

personnellement je trouve qu’on a perdu resident evil c'est devenu un jeu de défouloirs sur des zombies; tous simplement c'est un jeu ou tu éclate tes touches de la manette.
adieu resident evil la ou tu cherché des objet pour avancer et des énigmes digne d'un génie.

scorpionsphinx2
Posté le 02 Octobre 2012

jeu fini et franchement je ne le referais pas ,c est devenu un melange indigeste de tous les genres.
deplus la caméra est mauvaise a telle point quelle peut vous donner mal a la tete.
resident evil est mort alors soit il propose un jeu cohérant dans le survival soit le 7 seras sans moi.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
  • Resident Evil 6 360