17.5/20

RCH76
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Dust An Elysian Tail est le 5éme et dernier jeu du "Summer Arcade". Graphiquement le jeu est absolument sublime, haut en couleur je me demande même combien il y a de teintes différentes à l'écran. Les effets de l’épée et les différentes sprites de Dust (le héros) ou des ennemis sont énormes! Le tout est vraiment très fluide. Les environnements sont variés et de toute beauté que ce soit sous terre ou au sommet d’une montagne enneigée. Le jeu est remplie de clins d’œil (Castlevania, Métroid, Rayman...). Pour finir donc, Dust: An Elysian Tail, est LE jeu a posséder. Un bonne vingtaine d'heures pour le finir 100 % ce qui est non négligeable.

kiuchimaru
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Dust: an Elysian est juste pour moi le meilleur jeu du Summer hits Arcade, et l'un des meilleurs jeux arcade à mes yeux.
Graphiquement vraiment beau, les décors sont fantaisistes et nous plonge dans le monde du jeu (dsl j'ai oublier le nom)
Le gameplay est vraiment bien foutu un beat'em all nerveux avec une petite dose de rpg qui est la bienvenue.
L'histoire malgré que je ne l'ai pas fini va à son rythme et nous plonge dans l'amnésie du héros qui petit à petit découvre son identité en même temps que nous. Avec des fois une pointe d'humour qui est bien plaisant.
Breef, si vous avez 15e à gaspiller et que vous ne savez pas quoi acheté pour vous divertir, foncez dans votre magasin le plus proche de chez vous prenez 1200 PM et découvrez qui est Dust !
Notez à cela une durée vie qui dépasse les 10h de jeu voir les 15h (Conseil: mettez le jeu en difficile) et vous obtenez une vrai perle vidéoludique !

1  2  3  4  5  6
chondung
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Excellent jeu 2D. Prenant, beau, varié, le coté RPG bien foutu, un rapport progression/plaisir de jeu tres bien étudié,.. c'est une tres bonne surprise !
Je l'ai fait en 23heures pour atteindre 113% en mode normal (le max est à 117%), avec 360G sur 400.
Je le conseil vivement. A moins de détester la plates-formes/action, je ne vois pas comment on ne peut pas accrocher à ce Dust magnifique !

PanierGarnis
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

En 2012, comme chaque année, Microsoft a organisé le summer of arcade, proposant pas moins de 5 jeux mis en avant tout au long de l'été. Et comme chaque année, j'ai scruté les jeux proposés afin de trouver mon bonheur. Ceci dit, après les 4 premiers jeux proposé, je n'avais toujours pas trouvé chaussure à mon pied, entre un Deadlight qui s'avérait décevant, et d'autres jeux qui ne m'intéressaient absolument pas, j'avais misé tout mon espoir sur Dust: an elysian tail, un jeu dont je ne connaissais que le nom, et quelques images. Et Dust fut au delà de toutes mes attentes. Beat'em all/Rpg indépendant développé par le petit studio Humble heart, Dust est pour moi le GOTY 2012, rien que ça. A vrai dire, il m'est difficile de trouver des défauts aux jeux, tellements il a de qualité.
Pour débuter, le jeu est une merveille graphiquement, un véritable petit chef d'oeuvre d'animation, l'animation est fluide, les couleurs sont merveilles, les dessins sont un régale pour les yeux, bref, le jeux est magnifique, si beau que j'ai dû passer quelques moments à m'arrêter pour observer les décors, et écouter la musique.
Car oui, le jeu possède aussi une excellente OST, et une très bonne bande son en général. Les bruitages sont bons, les doublages sont excellents, notamment celui de fidget.
J'aimerai aussi vous parler de l'histoire, une des histoire qui m'aura le plus touché sur cette gen; vous êtes Dust, une personne amnésique, qui se retrouve réveillé en compagnie de l'épée d'Ahra, et Fidget, l'une des gardiennes de cette épée, vous devrez retrouver votre mémoire, mais aussi faire face au général Gaius, ayant pour projet d'anéantir tous les sangs de lunes. L'histoire possède de multiples rebondissement, son côté sombre propose un contraste intéressant avec la patte graphique du titre, vraiment bien écrite, ce qui est rare pour un jeu indépendant, certaines scènes m'ont fait rire, mais beaucoup d'autres m'ont fait verser une larme, bref, de ce côté là, vous ne serez pas déçus.
J'en viens maintenant à la durée de vie, là où des jeux de 70€ se permettent de proposer un jeu de 6 heures, Dust: an elysian tail, pour 15€, nous en offre le triple. Mes stats personnelles affichent 16h53 pour avoir complété le jeu à 92%, à partir de là, j'estime que je n'ai pas été volé, et que le développeur a vraiment souhaité offrir du contenu au jeu.
Il y a des tas d'autres choses dont je pourrai parler, comme le gameplay qui reste excellent et jouissif, le level design excellemment bien conçu, le système de forge, de loot, qui restent bien fichus, les quêtes annexes qui proposent quelques originalités, les défis qui rallongent la durée de vie...
A vrai dire, tout ce que je peux reprocher au jeu, ce sont les combos peu nombreux, et une difficulté pas assez élevée pour le mode normal.
Au delà de ça Dust reste tout simplement le meilleur jeu du Summer of Arcade, mon GOTY 2012, et l'un des meilleurs jeux du XBLA.

XD243
Posté le 22 août 2012 à 00:00

UN P***** DE BON JEU! Un gameplay simplissime jouable de deux manière différentes (joystick ou bouton, d’excellent graphisme si ce n'est les passages ou il y a des cènes 3D avec incrustations 2D qui rendent pas énormément mais bien, mais j'ai envie de dire: le jeu parfait ça existe pas, mais on peux essayer de s'en approché! Et c'est exactement ce que nous propose Dust! A Acheter sans hésiter!

Hazuki_90
Posté le 21 août 2012 à 00:00

C'est un excellent jeu, je me le suis procuré directement après avoir testé la démo et quelle claque ! L'ambiance, le gameplay, les graphismes, tout y est. Pour les possesseurs d'une Xbox : profitez-en, c'est une exclue ;)

gaelrasengan
Posté le 08 janv. 2019 à 16:35

Je n'achète pas vraiment sur le XBL de ma Xbox 360. Le dernier achat dont je me souvienne avant celui-ci, était le season pass de WWE'13. Pourtant, l'année dernière, un jeu m'intriguait assez bien. Un certain Dust. En voyant les avis tous très positifs, j'ai sauté dessus dés que l'occasion se présentait.

Et au final, après avoir vu l'entièreté de l'univers graphique de ce jeu, affronté mes terribles ennemis (petits ou bien plus importants), découvert les nombreux PNJ attachants du monde de Falana, entendu la bande son quasiment parfaite et remarqué ce qu'il proposait globalement, j'avais BEAUCOUP de mal à croire que ce jeu indépendant avait été fait au départ par une seule et même personne ! :ouch: (sauf pour les doublages et la musique, entre autres). Il y a de ces talents dans le monde du JV, je vous jures ! :cute:

Dans ce jeu, vous contrôlez Dust, un mystérieux être qui ne se rappelle que de peu de choses (il s'est réveillé dans une clairière) et qui est accosté par une épée magique parlante du nom d'Arah et Fidget, une petite créature volante qui semble être la gardienne de l'épée (note de l'auteur : les habitants du monde de Dust sont majoritairement des animaux anthropomorphiques).

La première chose qu'on remarque en commençant l'aventure, c'est à quel point le jeu, dans son gameplay, son déroulement, sa dimension RPG et le fait que c'est un scrolling en full dessin 2D, rappellent les jeux de Vanillaware ! :ouch: (je rappelle : Muramasa, Odin Sphere ou encore Dragon's Crown plus récemment) Mais pourtant, Dust : An Elysian Tail est unique en son genre pour pas mal de raisons. :oui:

Surtout que ses combats sont beaucoup plus nerveux et impressionnants. En effet, Dust est un phénomène du combat au corps à corps ! :cute: (en plus de m'attirer énormément de sympathie et d'avoir un charisme et une "badassitude" sans nom ! :ouch: ) Probablement un des épéistes les plus remarquables que j'ai pu contrôler depuis que je joue aux JV ! Les autres personnages ont aussi beaucoup de charme, au passage (sans compter un humour certes, pas omni-présent, mais assez bon enfant, surtout quand Fidget se décide à briser le 4e mur ou de sortir des répliques sarcastiques :noel: )

Il y a aussi quelques références à d'autres jeux vidéos existants, si on cherche bien, en plus de ressembler aux jeux de Vanillaware (par exemple, un des objets de santé est un délicieux poulet roti qu'on trouve encastré dans un mur. Ca ne rappelle pas un certain Castlevania ? :hap: Ou encore des "amis" enfermés dans des coffres qui sont en réalité des personnages venant d'autres jeux indépendants comme Super Meat Boy, le premier qu'on rencontre).

Ajoutons en plus de ça qu'il y a un inventaire ULTRA complet et un système de farming/crafting pour fabriquer de nouveaux équipements (anneaux/accessoires/vêtement) à partir de matériaux qu'on récupère sur les monstres et qu'on crée grâce à différents plans. Mais aussi un côté exploration assez prononcé (surtout quand il s'agit de trouver des clés qui ouvrent des coffres (avec un mini jeu de QTE bien sympa :-p ), un doublage anglais juste PARFAIT (impressionnant pour un jeu indépendant à la base), des cinématiques super belles (mais peu nombreuses)... dommage que les combats contre les boss sont très courts et pas réellement impressionnants :snif: (au moins, le combat final contre le générai Gaïus relève sacrément le niveau)

Dust An Elysian Tail est un des jeux indépendants les plus impressionnants que j'ai fait jusqu'ici ! Pas parfait de A à Z, mais tout de même, il est magnifique ! :-d

Servalath
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est un petit bijou. Je ne vais pas faire un détail, puisque je ne retiens pratiquement que des côtés positifs, des graphismes sublimes aux OST magnifiques, en passant par un gameplay solide, qui donnera d'ailleurs un petit challenge à certains dans la difficulté la plus élevée. Un jeu à posséder.

Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Je l'ai eu comme beaucoup grâce au programme " Game With Gold ", je dois dire que ce jeu est vraiment fantastique, par es graphismes et son histoire superbe !

Niveau durée de vie, j'y ai passé + de 24h dessus, pour moi c'est l'un des meilleurs jeux arcade !

Je le conseille vivement a tous !

M45T3R_G4M3R
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

L'histoire de ce jeu est la création d'une légende. Les mouvements sont très biens contrôlés par le joueur, les nouvelles aptitudes débloquées au courant de la progression ont un bon écart entre eux, les découvertes, autant inattendues qu'attendues, permettent au joueur de mieux connaître le jeu, ce qui est un bon atout, et il est vrai qu'il y a un tas de sauvegardes, ce qui est exagéré, sauf pour ceux qui ont sélectionné la difficulté extrême (comme moi).

Ce jeu est excellent ! Il mérite ma note de 20/20.

Ebizu
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Pour ma part je reprocherai deux trois choses : le bestiaire est assez pauvre finalement, on claque souvent et encore les mêmes bestioles, le côté rpg est un peu réchauffé, il manque la possibilité de changer d'arme également, les environnements sont un peu redondants parfois, on a du mal à se situer tant ils se ressemblent... Les personnages...certes travaillés mais le design à la Sherlock homes (la série animée) m'a un peu rebuté au départ, mais on s'y fait. Ce ne sont que de petits détails, une fois la partie lancée, difficile de s'arrêter, c'est encore le meilleur étalon pour définir ce qu'est un excellent jeu !

J0hnShepard
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Un des meilleurs jeux xbox live arcade!

Une pépite visuelle, ce jeu indépendant est surtout emprunt d'une poésie et d'un ton mature et dramatique (en décalage avec sa beauté esthétique) qui lui donnent une saveur toute particulière.

Le gameplay,relativement simple, permet d'enchainer les ennemis avec des combos impressionants notamment grace à Fidget (une créature ailée qui accompagne Dust) et ses attaques de zone du plus bel effet! L'exploration des niveaux se fait à la manière d'un Metroid. On débloque des nouveaux coup au fur et à mesure qui permettent d'accéder à des endroits inaccessibles auparavant et ainsi découvrir des coffres.

La durée est très bonne, comptez une vingtaine d'heure ce qui est plus que nombre de titres AAA!

Enfin et surtout l'histoire de Dust, amnésique au début de l'aventure, se suit avec passion! Il va chercher par tout les moyens à retrouver la mémoire et sa quête le mènera à s'engager dans un combat épique! Le jeu alterne phases de combat et phases calmes dans les villages (dialogues, commerçants et quêtes annexes). Certains passages de l'histoire, mis en avant par des cinématiques à l'esthétique "dessin-animé", sont résolument tragiques ce qui renforce le côté "moins enfantin qu'il n'y parait" et la cinématique de fin est juste magnifique (la musique n'y est pas pour rien)! Le traitement de l'antagoniste principal est d'ailleurs très intéressant mais à découvrir par soi-même...

Un très beau jeu.

Newgoblin2
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu ?

Des graphismes magnifique, une OST que l'on ne pourra jamais oublier, un scénario prenant ...

Ce "petit" jeu RPG Xbox Live Arcade est une pure réussite ! Pour 1200MS, il n'y a plus aucune raison d'hésiter. Ce serait un sacrilège pur et dur de rater ce jeu.

Côté durée de vie, ce jeu n'a rien à envier aux grands jeux du commerce. La durée de vie explose même la durée de certains jeux du commerce actuel !

Alors, franchissez le pas dès maintenant ! Je vous assure que vous ne le regretterez pas !

shelbyun
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Waouh ! Mais quel jeu . Je ne m'attendais vraiment pas a ca . C'est un jeu vraiment superbe a faire , j'adore les combats , les couleurs . Je le trouve très accrochant avec un durée de vie de 12-13 heure donc une assez bonne . Je le recommande .

LeJournalBleu
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

La perfection n'existe pas me diriez-vous.
Dust : An Elysian Tail est un bon JEU et son 18/20 est mérité ! Des graphismes et effets époustouflants, un scénario correcte, une durée de vie plus que parfaite pour un jeu arcade.

br0ken
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

XBLA GOTY tout simplement! Que dire de plus si ce n'est qu'il faut posseder ce jeu a 1200 points! Ils auraient pu le sortir en version boite tellement le jeux est plus long que certaines productions actuelles!

amethystsly
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Dust en a à revendre sur tout les points : le design global du titre, plein de couleurs, varié et détaillé, est servi par des animations très fluides et agréables, ainsi qu'une météo aléatoire à l'esthétique bienvenue, et presque jamais invasive. Le chara-design est également attachant, bien qu'un peu enfantin en ce qui concerne certains PNJ. Les séquences animées, au nombre de deux, ne sont pas des chefs-d’œuvre de l'animation, mais restent convenables et constituent des pauses agréables. La musique est de grande qualité, entraînante ou enivrante, et les bruitages sont de bonne facture, et jamais répétitifs.

Outre son aspect Beat'em All vif et complet malgré une palette de coups , le jeu inclut des notions de RPG comme les niveau, l'augmentation manuelle des statistiques, la montée progressive en puissance et un système de craft et de loot. Ce dernier reste plutôt basique comparé à un vrai RPG, mais reste un ajout de valeur pour le joueur qui cherche une expérience complète. On pourrait juste reprocher une puissance un peu trop prononcée dans les hauts niveaux, ainsi que des items boostant déraisonnablement les statistiques, qui permettent de venir à bout des ennemis de manière presque trop simple, bien que les derniers combats laissent place à une grande part de réflexes et de stratégie. Adoptant également un style Metroidvania, le jeu propose nombre de passages secrets et d'objets cachés, dont de subtiles références aux autres jeux de la scène indépendante, accessibles via des phases de plate-forme présentant parfois un certain challenge. Pour les plus exigeants avec eux-même, les Défis Cyrélians, et leurs scores classés mondialement, sont également des épreuves ardues, mêlant réactivité, connaissance du terrain et concentration, ne serait-ce que pour atteindre les quatre étoiles. Si le jeu reste très lisible, on notera une bévue lors des dernières zones, le trop grand nombre de PNJ à l'écran rendant les combats brouillons.

L'histoire oscille constamment entre clichés du RPG, notamment sa fin, et trouvailles uniques en leur genre, le tout se mêlant en un récit triste, mais émouvant et prenant. L'humour n'est pas pour autant en reste, et n'hésite pas à briser le quatrième mur. Les quêtes secondaires sont du même calibre pour la plupart, même si les traditionnelles quêtes de loot sont présentes.

Avec son gameplay Beat'em All aux nuances de RPG et d'exploration et sa patte graphique envoûtante, Dust est indubitablement le meilleur cru de cette Summer of Arcade, et un jeu à ne pas rater. Le genre de jeu qui prouve que les petites productions surpassent les plus grosses, et qui nous fait nous demander comment il peut exister de mauvais jeux.

1  2  3  4  5  6