14.2/20

edno98
Posté le 06 déc. 2011 à 00:00

Grandiose, quelle merveille pour les yeux. J'en reviens pas on est complétement transporté dans un autre monde. Je trouve le gameplay bien pensé à la fois simple et dynamique.Une touche de délire bien maitrisé ,certains passages sont énormes dans ce genre,et le scénario captivant! Je ne comprend pas les reproches faits à ce jeu tant il ma téléporté bien loin de la triste réalité. Un jeu magnifique et très agréable à jouer qui titille notre coté artistique il ne faut pas passer à coté c'est tellement rare!

takuya6
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Apres avoir passé deux heures sur ce jeu, j'étais prêt a mettre une note de 8/20 et pour tout vous avouer j'ai même pensé a le ramener au magasin... Mais finalement je m'i suis remis ( en difficulté facile cette fois ) et l'a j'ai adoré, autant les graphismes que le gameplay, les changements de décors passant de la 3D a ma 2D et inversement et la progression de l'histoire qui est d'ailleurs très originale. Alors ce que je peux vous conseiller pour ce jeux c'est tout simplement de lui donner sa chance et de persévérer au dela des deux heures de jeux, même si je comprend tout a fait que le jeu reste particulier et qu'il ne conviendra pas a tous.

edno98
Posté le 06 déc. 2011 à 00:00

takuya6
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Tim4xou
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Difficile de mettre la moyenne à ce jeu, qui l'aurait méritée s'il avait été disponible à bas prix sur le PSN ou en XBLA.

Au-delà d'un concept original -l'adaptation d'un apocryphe biblique, et d'une touche graphique vraiment admirable, le soft n'offre absolument rien.

La bande son est sympa, même si l'on a déjà entendu mieux, mais le gameplay est absolument mou, voire désastreux. Trois misérables armes pour un pseudo beat'em'all, aucune variante dans les coups et des passages en plateformes relativement inutiles voire impraticables.

Difficile également de passer à côté de la traduction. La localisation est absolument chaotique. Des fautes d'orthographe en-veux-tu-en-voilà, des erreurs de traduction, des absences de traduction, vous donneront l'impression de vous trouver en face d'un titre au stade de beta.

Le jeu a toutefois une durée de vie acceptable, pour autant qu'on veuille en voir le bout.

En bref, à déconseiller. La simple image de Lucifel passant un coup de téléphone ou textant Dieu en lui rappelant que vous galérez, accompagnée de sous-titres décalés et mal orthographiés suffit à décrire El Shaddai selon moi.

Dommage, enfin, que la critique l'encense, comme il a déjà été dit, pour le simple fait que le jeu se veuille original. Avoir des décors épurés aux couleurs énigmatiques ne fait pas d'un jeu un chef d’œuvre. Messieurs, nous sommes loin d'Okami ou d'un Shadow of The Colossus.

yokisolo
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Ce jeu aurait du s'appeler "la légende ou l'épopée d'heenok" un bon beat'em all (trop rare sur cette console) se déroulant dans une dimension parallèle. Certain n'aimeront pas mais le jeu est bien fini le jugement se fera sur l'atmosphère ou l'histoire ou le déroulement du jeu, un peu linéaire mais ceux qui y voit un jeu d'action mystèrieux et intuitif ne seront pas déçu. Il ne faut pas être gourmand et c'est ce que nous fait comprendre "El Shaddai" perso je m'enfilerais bien une suite avec plaisir mais je rêve un peut je crois, parcequ'il fait parti de ses jeux hors du temps un peu a la façon d'un "okami" ou "limbo" ou encore "iko et shadow of coloss" dont l'expérience s'arrête avant qu'on puisse savouré le chemin parcouru.

steeve_fox
Posté le 10 janv. 2012 à 00:00

Jeu magnifique ! Des effets de lumières tout bonnement incomparables ! C'est impressionnant ! Il est bon de faire dans l’originalité cependant les développeurs semblent avoir oublier de développer le gameplay. Que c'est répétitif mon dieu ! 10 Heures à faire tout le temps la même chose si bien que sa deviens gnan gnan.L'IA est catastrophique, et répété en permanence le même script d'attaque : pitoyable. Le scénario est très étrange j'en accord le crédit de l'originalité car surprenant ! Quelques passage délirant (notamment dans le chapitre de la ville vroum vroum).Au final ce n'est pas un jeu qui nous est proposé mais plus un voyage dans le visuel du jeu de lumière et de l'étrange. En aucun cas il ne s'agit d'un vrai jeu. A faire une fois pour les yeux, mais rien d'indispensable quand au gameplay qui est ridicule !

blackmask2010
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

tout simplement magnifique, c'est le plus beau jeu que j'ai vu sur console HD , un beau jeu ne vaut pas dire obligatoirement des millions de polygones .
les combats sont tres recherches avec une pointe de strategie mais jamais lassant .
des passage culte même en 2d, pour moi il est le jeu de l'année, un chef d'oeuvre a la hauteur d'un Nier ou de ico , un jeu hors norme tout simplement

hyperben2
Posté le 06 sept. 2011 à 00:00

Le gameplay est très bien comme ça : on a l'heureuse impression de revenir à une époque bénie où le gameplay d'un jeu façon arcade se limitait à deux boutons et demi. Personne ne s'en est jamais plaint, pas besoin d'avoir trouze mille combinaisons et actions spéciales (additionnée de ces putain de QTE pour gamer moderne assisté) pour apprécier un jeu à la fois simple et riche au niveau esthétique. Il lui manque juste un côté die&retry à l'ancienne pour frôler le grand titre...

gaelrasengan
Posté le 23 sept. 2016 à 15:58

Une très bonne surprise, ce jeu fabuleux qu'est El Shaddai :oui:

Ce n'est peut-être pas le jeu du siècle, mais il a de superbes qualités à n'en pas douter :oui:

Graphismes : J'espère que vous avez préparé vos lunettes pour ceux qui ont des problèmes de visions. Car El Shaddai est une claque à n'en pas douter ! :cute: Techniquement c'est franchement pas mal du tout, mais là où il excelle à fond les pistons, vous l'aurez compris, c'est au niveau artistique ! :-d Vous savez, des fois je qualifie certains jeux magnifiques "d'oeuvres d'art"... à tort. Mais El Shaddai est VÉRITABLEMENT une oeuvre d'art :cute:

Gameplay : Je ne suis pas spécialement d'accord avec les tests de JVC depuis déjà plusieurs années, mais je peux affirmer que le gameplay n'est pas si foufou que ça... pourtant quand on sait que le directeur du développement du jeu est le même qu'Okami et Viewtiful Joe, on est en droit de s'attendre à de la folie... mais les phases de plates formes sont hyper classiques, les combats sont répétitifs (pourtant il y a de bonnes trouvailles comme l'idée de récupérer l'arme des ennemis et de la purifier, notre armure qui se brise rappelant des jeux comme Ghouls N'Ghosts, certains combos sont franchement sympa visuellement, pareil pour les armes...)... j'avais rarement l'impression de faire quelque chose de neuf dans l'aventure à part avancer et combattre et c'est franchement dommage.

Durée de vie : En une dizaine d'heure, le jeu est fini. Mais à cause de sa répétitivité dans le gameplay, vous aurez toujours l'impression que ça a duré une éternité. Ce n'est pas un problème en soi car le jeu repose surtout sur son aventure elle même, son ambiance, son atmosphère et son univers. Un peu comme un Journey.

Bande Son : Des musiques oniriques, étranges et spéciales. Voila qui fait une OST tout aussi artistique que les graphismes :cute: Le doublage est également de qualité.

Scenario : Le 2e point fort avec les graphismes. Pour un jeu de plates formes, El Shaddai a tout de même une histoire assez profonde, originale et quelque peu énigmatique. :oui: Le titre voulant dire "Dieu" dans le Judaïsme, vous retrouverez pas mal de codes religieux dans l'histoire et les dialogues.

Bref, 15/20. Ca reste une très bonne surprise, mais j'aurais tout de même espéré plus pour le gameplay :-(

Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Z-tot
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

El Shaddaï est clairement un jeu atypique , avec des saveurs orientales et il fait le pari osé autant sur le design que sur le gameplay pur et dur il apporte un vent de fraicheur sur le jeu vidéo , cependant il semble faire parti de ces jeux qui resteront à jamais incompris du grand public et de ce fait assez confidentiel en terme de distribution

En Bref, et pour ma part El Shaddaï m’a séduit, que ce soit par son visuel que par sa bande son, mais aussi son univers vraiment différent, le gameplay à malmené certaines de mes habitudes et ce fut assez plaisant de devoir réfléchir à mes actes avant de prendre une décision qui, dans n’importe quel autre jeu m’aurait paru stupide voir risqué. Mon avis reste cependant mitigé, dans le sens où la lisibilité du level design s’avère parfois un peu difficile, mais ce jeu avec ses cotés onirique m’a clairement donné l’envie d’en voir la fin , et c’est bien ça le but d’un jeu , non ?

En définitive un bon 18 .... et un 20 pour une moyenne qui me semble injustifiée ! ^^

DaneHawk_03
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

El shaddai a été réalisé par Takeyasu Sawaki qui avait auparavant travaillé en tant que designer sur Devil May Cry et Okami.
Il est très courageux de la part des développeurs de s'être lancés dans ce projet en s'inspirant de textes religieux ce qui rend le titre très particulier !

Du point de vue graphique , El shaddai est tout simplement une oeuvre d'art. Les décors sont colorés et vraiment très originaux.la modélisation des personnages, quand à elle, est satisfaisante.

Cependant, on a tendance à se perdre dans ce scénario, malgré que lucifel résume très brièvement la situation en fin de chapitre. Le joueur peut être amené à combattre plusieurs fois le même anges qui apparaît sous différente formes, ce qui n'aide vraiment pas à la compréhension de l'histoire.

Et pour le gameplay alors? Et bien ce n'est vraiment pas le point fort du jeu...Pourtant, l'idée du mélange entre l'aspect Beat'em all et les phases de jeu 2D/3D était prometteuse. Le système de combat n'est pas révolutionnaire et les phases 2D/3D sont cruellement répétitives. En effet, les gars de chez Ignition Entertainment se sont contentés de superposer des phase de combat avec des phases de plateformes ce qui fera rapidement déchanter le plus motivé des joueurs.
De plus, la camera n'aide pas , surtout quand il est question de phase 3D lors de saut sur les plates formes.

Face à ce jeu aux visuels singuliers, le Soundtrack, composé par Masato Kouda et Kento Hasegawa ( qui auparavent avaient également travaillé sur la bande sonore de Devil May Cry ) est très particulier ! Tantôt l'orchestration mêlé à un choeur qui chante dans une langue inventée donne le côté épique de l'aventure, tantôt quelques touches électrique et rock rendent la bande sonore moderne.

En résumé, Le jeu est une claque visuelle mais il ne faut pas espérer être conquis au niveau du Gameplay peu innovant et souvent répétitif.

loudiyi
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

En conclusion, El Shaddai est un de ces jeux qui impressionnent plus par leurs aspect artistiques que par leurs qualités ludiques. Doté d'une patte artistique qui brille par sont originalité, d'une OST magistrale et d'un scénario haletant, il se retrouve cependant gâché par un gameplay redondant et des phases de plates-formes imprécise et chiante. Certains y verrons un chef d'œuvre, d'autres un jeu moyen. En bref on aimera ou pas, mais on ne peu nier qu'on a affaire à un OVNI particulièrement étrange. Personnellement, bien que j'ai eu beaucoup de mal à cause du gameplay au début, j'ai finalement bien accroché au jeu, et j'attends avec impatience une suite qui gommeras les défauts, surtout quand cette dernière est quasi annoncé...

b4rb4re
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

J'ai faillit passer à coté de ce jeu. Cela aurait été dommage car j'ai adoré. Je comprends que certains n'aiment pas. Les combats m'ont semblé anecdotiques, limite perte de temps, c'est la balade dans cet univers coloré que j'ai apprécié. Enfin de l'originalité, au moins un jeu qui n'est pas une suite de suite. J'ai été transporté, un peu comme Otogi sur xbox ou Rez sur dreamcast m'avaient transportés à l'époque, dans d'autres registres. Bref, ceux qui cherchent action, aventure, maniabilité doivent passer leur chemin. C'est une expérience étrange, au niveau des graphismes, de la musique, de l'histoire.

narina
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

El Shaddai : Ascension of the Metatron est un ovni vidéoludique, il sort clairement des normes. En effet ce jeu dispose d'une ambiance onirique marqué tout au long du titre. On appréciera ce jeu pour son coté artistique TRES travaillé et également pour ses musiques qui sont vraiments simpa. En revanche, coté gameplay ... C'est vraiment pas le top, les combos sont répetitif et les scenes d'actions se ressemblent toutes (bourriner) sauf pour les boss. C'est pourquoi je conseille de faire le jeu en facil pour vraiment prendre son pied ! Le scenario est plutot compliquer et il faudra vraiment se pencher dessus pour en saisir les ficelles. En tout cas, au prix actuel de 20 € passer à coté de ce titre serait une grossiere erreur si l'on aime le genre...

kiranah
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

Un jeux avec de très beaux graphismes, la durée de vie est assez courte pour ce type de jeux, l'histoire est très dure a comprendre mais il faut bien la suivre pour l'assimiler, la prise en main est assez facile a prendre, pas beaucoup de combo sur le perso mais cela n'est pas bien grave.