17.4/20

[sevchenko]
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Dans la lignée de Braid, nous avons les mésaventures de PB Winter Bottom. Véritable hommage au cinéma muet des années 20 et autres Buster Keaton, ce petit chef d’œuvre s'inscrit bien dans la lignée des jeux de réflexion nouvelle génération. Si le parallèle entre ce jeu et braid est facile, c'est bien parce qu'ils empruntent les mêmes codes que le fameux Braid, notamment dans la catégorie jeu de réflexion. Fort heureusement le jeu dispose de sa propre ambiance et de son propre "scénario" si jamais il n'y en avait vraiment un.

En outre le jeu souffre du même travers que braid: qu'est ce qui nous inciterait a rejouer au soft une fois toutes les énigmes résolues ? Admettons que ce soit pour l'ambiance et les trophées, mais ce sera tout. Ce seront les plus nostalgiques qui s'y colleront, les autres passeront leur chemin.

Malgré ce petit défaut, on ne regrettera pas de se lancer dans l'aventure pour la bande son, les graphismes un peu moins, tout comme le scénario qui ne sont que prétextes a une petite aventure haute en réflexions!

VilainChien
Posté le 25 févr. 2010 à 00:00

Un concept très intéressant, hyper bien exploité. J'ai agréablement été surpris par ce jeu, en fait. "Level design" intelligent pour un concept qui l'est tout autant.

Et puis, l'ambiance, la musique, certes ça rappelle un peu le cinéma muet des années 20, mais on peut aussi citer Tim Burton pour le côté finalement un peu sombre du titre.

Un incontournable de la 360.

[sevchenko]
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

VilainChien
Posté le 25 févr. 2010 à 00:00

Un incontournable de la 360.

JojoApero
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Excellent, ambiance magnifique, les niveaux sont parfois des gros challenges, on se creuse la tête mais on adore ça, graphiquement c'est soigné et bien travaillé. je mets 18 et non 20 car malgré la durée de vie assez courte je trouve le concept génial. Bravo

narina
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Excellent jeu, la mise en forme est reussi et l'ambiance est là. Les musiques sont magnifiques et on reconnaitra quelque petits air ^^ niveau gameplay le systeme est parfait. Certain niveau sont plutot dur mais quasi jamais frustrant.
Ce jeu plaira aux amateur de plate-forme/enigme.

big-ten
Posté le 07 août 2010 à 00:00

fait penser a braid mai pa bokou.
bande-sonore 20/20 I love
graphisme 17/20 il faut aimer
D D V 18/20 impressionant pour un jeu en téléchargement
scénar 17/20 san vréman de sénar il fo aimer le principe
gamplay 19/20 mon jeu indépandant pfavori avec flower

Posté le 25 févr. 2010 à 00:00

Je ne comparerais pas vraiment Winterbottom à Braid car finalement, mis à part le fait d'utiliser, comme dans Braid parfois, un clone de soi-même pour réaliser des actions, les deux jeux diffèrent complètement niveau scénario (très léger pour Winterbottom, mais collant à merveille avec l'ambiance), graphismes et musiques.
Par contre le creusage de méninge reste bien présent, et certains niveaux sont assez tordus bien que toujours logiques.
Une petite merveille si on aime le genre bien entendu.

Sle7in
Posté le 22 févr. 2010 à 00:00

Pour l'instant, mon plus gros coup de coeur de ce début d'année!Une véritable atmosphére émane de ce titre au level design ingénieux et au gameplay trés bien pensé(malgré certains mécanismes un peu répétitifs).Un petit bijou d'originalité à découvrir d'urgence!

Faelle
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

J'adore ce genre de casse-tête. Dommage qu'il ne sorte pas sur PC. Connaissez-vous, dans le même style, Machinarium et Samorost 1 et 2 ? De vrais bijoux à découvrir en urgence ici http://machinarium.net

Mika-117
Posté le 31 août 2020 à 21:41

Après Braid, voilà une autre perle de la plate-forme/réflexion sur le Xbox Live Arcade. Bien que le jeu soit volontairement réalisé en noir et blanc c'est surtout ça qui fait son charme, sans compter ses musiques. Au niveau de la prise en main il n'y a aucun problème et certaines énigmes sont assez complexes et l'utilisation de clones est une idée assez original.

KanardWC
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Ce jeu de plate-forme/réflexion s'apparente à une véritable petite parodie. Personnage glouton à l'apparence disgracieuse mais charismatique, mécanismes de vieux films des années 20 et surtout un humour burlesque complètement assumé. Et même si il instaure une certaine ambiance, le scénario n'a aucun intérêt comme la majorité des titres du même genre ; ici seul le gameplay compte. Ce gameplay, bien qu'excellent, reste très basique mais ne fait pas l'impasse sur quelques subtilités qui corseront la tâche au cours de certains niveaux. Malgré tout, le jeu n'est pas exempt de défauts. La durée de vie est très courte et la difficulté n'est pas du tout progressive. Les premiers niveaux ont beau l'air très simple, il peut arriver de faire des niveaux à la logique complexe pour enchaîner sur des réflexions enfantines. Mais dans tout les cas, il ne faut pas s'attendre à un jeu hardcore car dans son ensemble, le jeu reste très simple.

full_tera
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

Très bon jeu pour les enfants. Un look original, une très belle réalisation et un jeu assez facile pour s'amuser et progresser assez rapidement. La musique est tout simplement parfaite. A jouer en famille pour plus de plaisir

antoine9511
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Pour moi ce jeu merite d etre connu car je me suis beaucoup amusé et aussi pris la tete ce jeu de reflexion est magnifique graphiquement.pour tous se qui se demande s il faut le prendre ou pas je le leur conseil.La duree de vie du jeu est assez longue car il y a le mode histoire et des mini-defi quii sont assez long a realiser si on veut les reussir a fond.Enfin ce jeu m a beaucoup plus donc je lui m est un 17/20

SUPERBILATOR
Posté le 02 avr. 2010 à 00:00

Bon jeu mais assez prise de tête.En effet dans ce jeu,c'est de la réflexion pure et dure.Lorsque vous aurez terminer un niveau,vous devrez comprendre l'astuce pour récupérer toutes les tartes.Pas mal l'histoire de remonter le temps afin d'avoir des clones pour s'en servir de punching ball ou de support.Les graphismes sont sublimes,dans le genre Tim burton.En noir et blanc avec des effets de disparition et apparition.Le jeu est un peu trop axé réflexion et on ne profite pas assez des merveilleux décors.Un jeu hors du commun.Décérébrés ou joueurs purs et durs de Fps s'abstenir.
J'aurai aimé un peu moins de réflexion et enchaîner un peu moins vite les tableaux et les différentes énigmes.Les niveaux se corcent de + en + et se révèlent vers le 50 ème niveau extèmement complexe.Pourtant je suis habitué aux Zelda.Mais là c'est quand même balaise.Mais pour 800 points microsoft le jeu vaut vraiment le coup.

silverace010
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

Ha qu'il est bon de trouver sur xbox live des petits bijoux comme ce P.B Winterbottom. Rare sont les jeux qui sortent du lot en proposant une ambiance soigné et typique, un gameplay simple mais efficace. Mais surtout, quel plaisir d'y trouver du Challenge (rien d'insurmontable rassurez-vous). Ça change de ce qui ce fait d'habitude.
Essayer la demo c'est l'adopter.

Bob_Grabbeul
Posté le 18 févr. 2010 à 00:00

très bon jeu en effet. une ambiance particulière comme toujours avec ce genre d'ovni, on accroche ou pas à l'ambiance, mais toujours est il qu'il faut au moins l'essayer. Quant à moi je le conseil très fortement.