17.1/20

enodo
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Alors, autant le jeu peut paraître dégueulasse dans certains recoins, et à l'air de proposait rien de bien transcendant. Mais au final on en arrive à un résultat complètement différent. Le jeu arrive à nous transporter avec efficacité dans son univers, mais surtout à être crédible à travers son histoire et la relation entre le héros et sa fille. On ressent vraiment leur détresse, et on veut voir où tout cela va nous mener. En plus d'un récit très prenant et donc convaincant, Nier propose aussi une bande-son tout simplement magistrale ; peut-être la meilleure de ces dernières années ? Je ne sais pas trop, mais en tout cas, elle restera dans les mémoires des joueurs. J'ai aussi apprécié le dynamisme des combats, et malgré quelques faiblesses techniques, l'ensemble du titre reste très réussi. En conclusion, cet A-RPG s'est révélé exceptionnel sur différents points, et la surprise à été d'autant plus grande, car je pense que tout le monde n'a pas vu venir ce jeu tant il fut discret, et qui aurait mérité plus d'attention et un succès commercial digne de sa qualité.

ThriceOwns
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

Pourquoi une note aussi élevée me direz-vous? Tout simplement parce que NieR est un jeu d'exception, un de ces rares titres auquel il est primordial de mettre sa patte dessus et d'y jouer. Dès les premières minutes, vous allez vous rendre compte de la puissance de l'OST de ce jeu... véritablement sublime. Les graphismes sont à la ramasses, les quêtes annexes assez monotones pour ne pas dire inintéressantes mais pourtant, ce bousin est le meilleur JRPG que j'ai fais sur cette Gen et de lui. Les personnages sont extrêmement attachants et approfondis, je vous laisse découvrir l'histoire qui est vraiment le point fort de NieR. Le Grimoire Weiss et ses dialogues savoureux et parfois très comiques accompagne votre héros tout au long d'une aventure qui vous fera songé et vivre toutes sortes d'émotions. Peu de jeux peuvent se vanter de faire vivre quelque chose au joueur, NieR malgré sa faiblesse technique arrive haut la main à remplir ce boulot. Rien à voir avec des jeux niais comme Final Fantasy 13 ou Infinite Undiscovery. Enfin un vent de fraîcheur pour les JRPG sur cette génération de consoles. (Je donne l'excellente note de 9.5 sur 10 à NieR... un jeu à faire!)

Posté le 23 août 2011 à 00:00

Nier un est de ces jeux que l'on finit à coup sûr, pour peux que l'on accroche à l'histoire.
Celle-ci est plutôt bien ficelée et vous réserve beaucoup de surprises. Graphiquement c'est sûr c'est pas la joie, mais le jeu s'en tire vraiment bien grâce à son design cohérent de A à Z(mention très bien au effets de lumière des boss).
Le gameplay est vraiment bien pensé, on enchaine les phases d'actions, de recherches et de dialogues. Les gâchettes vous servent d'invocateurs de pouvoirs (plutôt bien foutu). Ces pouvoirs évoluent au cour de l’aventure et ils sont nombreux. Par contre les quêtes annexes ne sont vraiment pas terribles. Personnellement j'ai mis 16h pour terminées les fins A et B, vous avez encore les fin C et D pour augmenter la durée de vie.
En bref un jeu sympa, avec une bonne histoire et un bon gameplay.

lamurene29
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Excellent jeux d'aventure/RPG : la bande son est sublime, le gameplay façon beat-them-all est excellent, le scénario et l'ambiance assez sombres sont réussis. La durée de vie est correcte (environ 20h de scénario et 20h de quête annexes : 40h et même 10h de plus pour les autres fins et les succés). Quelques bémols : les graphismes sont sympas mais du niveau des premiers jeux de la console, les 4 fins sont de la durée de vie artificielle vu qu'elles pouvaient être intégrées en un seul scénario complé alors que là on doit refaire une 2ème partie sans intérêt, et certains matériaux sont tellement rares qu'il est décourageant de les rechercher. Un très bon jeu !

bravoabolos
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Un tiens d'abord à rassurer les futures acheteurs, le jeu est loin d'être laid!! il à de somptueux paysage, les personnages sont très bien modélisés et animés, les décore en générale sont assez travaillés, il faut vraiment s'acharner a regarder un détail particulier pour voir que la texture n'est plus trop à l'ordre du jour ... enfin moi qui joue a mes classique sur ps2, c'est loin de me déranger. Pour ce qui est de l'histoire est est tout bonnement géniale, très réfléchis, et tout ce passe dans une ambiance très travailler, on peut y retrouver de l'humour, comme des passages dramatiques, mais tout très bien orchestré. c'est un jeu addictif, et tout simplement original, c'est très rare de voir des perle comme ça, surtout sur XBOX... si vous recherchez un a-rpg qui sort de l'ordinaire, comme Kingdom hearts par exemple ce jeu s'adresse à vous (bien qu'il soit bien plus mature que ce dernier).

hunikel
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

très bon jeu , si on oubli les graphismes badgamme , sinon l'histoire est attachante , ennemis de toute forme, et jouabilité examplaire , le titre souffre de quelque défauts comme parfois on se lasse et on perd le trajet de la quête ( pas d'aide d'orientation pour les quetes annexes) mais le tout reste agréable , je le recommande a tous les fans de RPG-action.

fredlourson
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Difficile de décrire ce jeu tant il est hors normes , il ne rentre dans aucune cases, ce n'est ni un rpg ( même si le personnage monte en niveaux) ni un beat'em'all traditionnel. C'est un jeu d aventure avec une ambiance bien particulière qui rebutera certains et enchantera d autres, pour ma part j'ai plutôt apprécie, j ai été très vite happe par l'univers du jeu et son ambiance( c'est le point fort du jeu) ,les personnages sont parfois niais et les réactions un peu convenues a part kaine qui m'a beaucoup fait rire. Cote scénario je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris ou voulaient aller les développeurs ( j'ai pourtant fait les 4fins) mais j'ai apprécie la trame dans son ensemble. Les graphismes ne sont pas très bons voire mauvais ça c'est sur, ceci étant dit un beau jeu n'est pas forcement un bon jeu. Pour conclure un jeu atypique a tester avant d'acheter qui peu se révéler être une très bonne surprise comme ça a été le cas pour moi.

YuriLoweII
Posté le 15 juin 2011 à 00:00

Quand j'ai eu ce jeu, j'étais loin de me douter de quel chef d’œuvre il s'agissait ! En effet, j'ai obtenue ce jeu gratuitement via un concours de jeuxvideo.com, d’ailleurs merci beaucoup, et j'ai pas touché au jeu jusqu’à' a il y a peu !
Donc j'ai mis le jeu, le 1er truc qui choque un peu, c'est vraiment la pauvreté technique du soft, c'est du niveau de la ps2 sincerement, malgré quelque environnement plutôt jolie mais bien loin des capacités maximum des consoles hd que sont la ps3 et la 360 !
Mais punaise, que ce jeu est bon, gameplay classique mais efficace, musiques toute plus fantastique les unes que les les autres (vraiment, je pèse mes mots car elles sont réellement sublime) et le scénario, que dire tellement il est beau,émouvant et envoutant tout comme l'univers du jeu ! Les personnages sont justes géniaux aussi ! Dommage que les premières heures du jeu sont carrément ennuyantes j'ai trouvé, j'ai d’ailleurs presque abandonné le jeu a un moment, mais si vous aussi vous trouvez le début ennuyant, n'y fait pas attention la suite est sublime ! Ce jeu aurait pu être parfait, mais il a donc, malheureusement, quelque défauts, mais il faut passer outre et vous aussi vous tomberez sous le charme de Nier, qui pour ma part fait partie des meilleurs jeux auquel j'ai joué sur console hd ! Comme quoi, les graphismes ne font vraiment pas le jeu !

Didji02
Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Il faudrait vraiment encourager les productions comme celles-là. L'histoire et les musiques sont tout simplement mythiques. Les personnages sont très attachants grâce à leur caractère bien défini et leur histoire tragique. Outre la durée correcte, le jeu est à finir minimum deux fois. Seul le gameplay et les graphismes flanchent, quelques bosses peu stylisés... l'histoire parfois un peu confuse mais au final très complète et réfléchie. Un jeu très mature et mélancolique, prenant aux tripes. Une agréable surprise que je recommande vivement!

PS: je recherche grimoire nier en anglais ou français, si vous savez où le trouver... (pas cher) merci d'avance!

Nemesis1384
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Pour ma part je me suis lancé dans "Nier" dès le jour de sa sortie, ne savant pas à l'avance dans quel genre de jeu je me lançais. Et j'avoue que cela fut une surprise des plus agréable. Un scénario hors-norme, d'une tristesse et d'une maturité peu commune. Le gameplay lui regroupe beaucoup de genres tels que le jeu de rôle, le jeu d'aventure, de plateforme et même de shoot'em up (Et oui, vous avez bien entendu! Celui-ci s'observe souvent par des amas de boules rouges qui font aussi bien office de cible dégommer pendant l'affrontement de Boss, ou de masses mouvantes à éviter pendant des phases d'adresses). Et à mon sens, le gros point fort du jeu : Sa bande-son! Magistrale! Sublime! Chaque morceau correspond parfaitement avec l'endroit où le héros se trouve, ou l'action qui celui-ci effectue. La durée de vie est généreuse. Une bonne trentaine d'heure, et avec ça 4 fins différente. Tout ça pour dire que Nier est un ovni comme on aimerait en croiser plus souvent. 18!

Posté le 31 mai 2011 à 00:00

Dans le Top 10 des meilleurs jeux sur Xbox360. Un jeu intelligent, une histoire très travaillé. Même si techniquement il reste moyen, il est par contre, très réussit du point de vue artistique. Les gens de ma génération (~30ène) y trouverons de multiples références du jeux video, mais pas que. Des référence dans l'animation, dans la culture Française, Allemande et Anglaise, autant dans le déroulement du jeu que dans la musique. Il y a même un gros clin d’œil à une chanson (très connu aussi au japon) de Polnaref dans une scène de boss du jeu...
C'est l'un des très rares jeux qui m'a collé une baffe.

aeris0505
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

La beauté et la fraîcheur de ce jeu m'étonne. Nier est différent, et c'est ce qui fait sa force. Ou sa faiblesse, si on n'adhère pas à l'histoire assez déroutante et à son gameplay particulier. En tout cas, Nier ne peut pas laisser indifférent.
Point fort du jeu : les musiques sont absolument magiques.
Je suis sous le charme...

fabjojo
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Nier est un super A-RPG à conseiller à tous ceux qui sont un peu lassés des grosses productions stéréotypées.Ce jeu possède une ambiance unique avec des graphismes certes dépassés mais compensés par un excellent level design (chara design un peu plus contestable même si en gros j'ai aimé) et une bande son extraordinaire.L'histoire est prenante et émouvante et le gameplay,bien que classique,est efficace.Petits bémols sur la carte un peu trop petite qui donne l'impression de tourner en rond au bout d'un certain temps et sur les 4 fins qui gonflent la durée de vie de manière un peu artificielle et qui auraient peut-être gagnées à être en partie groupées.Mis à part ça, j'ai adoré.Peu de jeux m'ont tenu en haleine comme Nier!

The-Animals
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Pour ceux qui savent oublier une réalisation qui retarde d'une génération, ce jeu est une vraie perle. L'ambiance et le character design sont exceptionnels, le gameplay excellent et tres diversifié, entre le beat them' all, le hack n'slash et le danmaku. Le jeu est loin d'être linéaire, on peut chasser, pêcher, faire les dizaines de missions secondaires... Dans un monde ouvert. Et tout cela sur le fond d'une des meilleures OST de ces dernières années.

tenshinhan51
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu a reçu beaucoup de critiques, et si l'on y réfléchit, elles sont assez peu fondées. Certes, les graphismes sont loin du top niveau, mais le jeu ne se veut pas prétentieux. La carte n'est pas extrêmement grande, l'histoire est un peu "cul-cul", le bestiaire est très peu varié, mais le jeu possède un charme très particulier. Les personnages sont attachants, la bande son est magnifique, le gameplay est relativement nerveux, la difficulté pas trop élevée permet de ne pas casser le rythme et les new game + rallongent la durée de vie. Un très bon RPG qui a eu son petit succès, très difficile aujourd'hui où nous sommes dans une logiques de séries et de franchises multipliant les suites!

QCvcmoddc
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Nier, tout simplement un jeu excellent. Le seul défaut que j'ai trouvé de ce jeu est que les graphiques ne sont pas très bien exploité, c'est-à-dire que c'est un jeu en HD, mais les décors sont vides. La durée de vie est longue, je parle d'environ 40 heures. La musique est bien choisi, mais revient redondant à la longue. Pour ce qui est du scénario, c'est génial.

BobMacCheese
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Voilà un bon jeu qui mérite largement 17; Bon scénario, personnage attachant musique magnifique, et quand bien même les graphismes datent un peu j'ai personnellement adoré la gestion des angles de caméra. Bref un jeu que je conseil.