17.1/20

enodo
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Alors, autant le jeu peut paraître dégueulasse dans certains recoins, et à l'air de proposait rien de bien transcendant. Mais au final on en arrive à un résultat complètement différent. Le jeu arrive à nous transporter avec efficacité dans son univers, mais surtout à être crédible à travers son histoire et la relation entre le héros et sa fille. On ressent vraiment leur détresse, et on veut voir où tout cela va nous mener. En plus d'un récit très prenant et donc convaincant, Nier propose aussi une bande-son tout simplement magistrale ; peut-être la meilleure de ces dernières années ? Je ne sais pas trop, mais en tout cas, elle restera dans les mémoires des joueurs. J'ai aussi apprécié le dynamisme des combats, et malgré quelques faiblesses techniques, l'ensemble du titre reste très réussi. En conclusion, cet A-RPG s'est révélé exceptionnel sur différents points, et la surprise à été d'autant plus grande, car je pense que tout le monde n'a pas vu venir ce jeu tant il fut discret, et qui aurait mérité plus d'attention et un succès commercial digne de sa qualité.

ThriceOwns
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

Pourquoi une note aussi élevée me direz-vous? Tout simplement parce que NieR est un jeu d'exception, un de ces rares titres auquel il est primordial de mettre sa patte dessus et d'y jouer. Dès les premières minutes, vous allez vous rendre compte de la puissance de l'OST de ce jeu... véritablement sublime. Les graphismes sont à la ramasses, les quêtes annexes assez monotones pour ne pas dire inintéressantes mais pourtant, ce bousin est le meilleur JRPG que j'ai fais sur cette Gen et de lui. Les personnages sont extrêmement attachants et approfondis, je vous laisse découvrir l'histoire qui est vraiment le point fort de NieR. Le Grimoire Weiss et ses dialogues savoureux et parfois très comiques accompagne votre héros tout au long d'une aventure qui vous fera songé et vivre toutes sortes d'émotions. Peu de jeux peuvent se vanter de faire vivre quelque chose au joueur, NieR malgré sa faiblesse technique arrive haut la main à remplir ce boulot. Rien à voir avec des jeux niais comme Final Fantasy 13 ou Infinite Undiscovery. Enfin un vent de fraîcheur pour les JRPG sur cette génération de consoles. (Je donne l'excellente note de 9.5 sur 10 à NieR... un jeu à faire!)

PetitPataPonche
Posté le 21 août 2010 à 00:00

Un jeu magnifique que j'ai savouré. Une histoire assez simple mais qui est magistralement raconté. Une musique.. sublime et encore ce mot ne convient pas assez pour décrire ce chef-d'oeuvre musical. Des personnages très attachants, plus particulièrement Emil avec son histoire propre.
Quelques moments clefs qui m'ont donné les larmes aux yeux..
Le seul défaut est bien les graphismes mais bon.. on pardonne très rapidement ce défaut avec les nombreuses qualités que NieR possède.

Si vous êtes fan de ce type de jeu et qui vous cherchez une très belle histoire accompagné d'une OST sublime, ne le ratez pas !

zafx
Posté le 14 août 2010 à 00:00

Le seul reproche à faire à ce jeu, ce sont bien ses graphismes. Et encore, ils sont quand même estetiques. Deux mentions spéciales, une pour la musique superbe et une autre pour le gameplay, rarement vu mieux sur console. Un très bon jeu d'aventure!

jukyuu12
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Incroyable! C'est le coup de cœur de l'année, ce jeu touchera une corde que seuls les jeux "oldies" possédant une âme comme SOTC ou Drakengard peuvent atteindre. Dans NIER, on va de surprise en surprise, le renouvellement est assuré, le scénario au poil et ses multiples ending qui ne vous laisseront pas indiffèrent! Au final seules les quête secondaires restent d'un classicisme. L'OST est une vraie merveille appuyant les scènes dramatiques avec brillo, je ne parlerai pas des graphismes, marre que les nouvelles productions ne jure que par ces fers de lances, ces coquilles vides (FFXIII en tête du même éditeur), on dira juste que ça reste décent. Voici la dernière œuvre laissé par le défunt studio CAVIA, encore une production inconnu qui ne tombera pas dans le giron de la médiatisation à outrance, mais une perle rare que seules quelques élus qui se lanceront dans l’aventure pourront savourer.

xDr3aMxX
Posté le 08 juil. 2010 à 00:00

Tout simplement GÉNIAL, un jeu que j'ai adoré même si j'étais sceptique au début du jeu. Je me suis vite complètement immergé dans le jeu, l'histoire est bien ficelé et les différentes fins peuvent faire changer nos opinions sur les personnages et l'histoire que nous avons eu après la première fin. Les musiques sont tout simplement magiques et malgré des graphismes limites pour une console HD, qui peuvent gêner certains et moi au début, a force d'y jouer j'ai totalement oublié le problème des graphismes, je trouvais ça presque beau !

Mowmoh
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Bien que les graphismes soient d'une laideur incommensurable, il est très difficile de bouder l'effort fait par les développeurs qui au final réussissent quand même à nous surprendre avec ce titre. Certes, on pourra reprocher à Nier d'être parfois un peu trop répétitif mais le lot de surprises qu'il contient plaide largement en sa faveur. Ainsi, la première vient du gameplay qui s'avère être très agréable en assurant des combats suffisamment nerveux. La seconde est à mettre au crédit de l'univers où l'on arrive à distinguer une certaine poésie malgré l'atmosphère violent (hein Kainé..! Je sais pas pour vous mais moi je l'adore..!). En parlant de Kainé, j'ai trouvé les personnages assez réussis dans l'ensemble et ils sont tous plus mystérieux les uns que les autres. Quoi qu'il en soit, on regrettera qu'un tel titre n'ait pu bénéficier d'une réalisation à la hauteur de son potentiel. Personnellement, j'attends la suite avec impatience avec cette fois ci une réalisation solide pour un univers à découvrir absolument si vous ne l'avez pas encore essayer. Un dernier mot en ce qui concerne la bande son qui est pour moi l'une des meilleures de ces dernières années pour un jeu vidéo. Les mots me manquent pour vous la décrire tant elle est juste magnifique. Et vous verrez que moi, vous ne pourrez vous empêcher de vouloir mettre la main dessus une fois le jeu terminé!

etrigane
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

Mince, ce jeu m'a agrippé complètement alors que je ne m'y attendais pas du tout ! Cela rappellera à tout le monde plusieurs choses : d'abord, que l'enrobage visuel d'un jeu ne fait pas tout, et qu'avec des moyens modestes mais une vraie inspiration, on peut créer un jeu qui dispose d'une réelle identité. Beaucoup de lieux traversés dans Nier m'ont scotché devant mon écran. Il y a là quelque chose de simple, presque barbare par moments, et pourtant d'une poésie et d'une grâce folle. Ce jeu nous rappelle également que Square, en marge de ses grosses productions, a toujours eu le goût de tester et de proposer des choses différentes, des expérimentations (je pense à des jeux comme Einhander, excellent shoot'em up, ou même Chrono Cross, très expérimental dans son gameplay). Cela rabaissera le caquet de ceux qui ânonnent à tous propos que Square a vendu son âme aux dieux du marketing. Nier est poétique, insolent, inspiré. C'est aussi un jeu long, truffé de quêtes annexes certes parfois un peu rébarbatives. Il dispose d'un personnage féminin hors norme, sexy en diable et d'une vulgarité sans nom. Bref, Nier ose tout et va jusqu'à mêler au gameplay action-rpg des phases de shoot'em up avec grosses boulettes rouges ! Incroyable. Le scénario est original, profond, triste et contient des moments haletants. Les combats de boss sont souvent prodigieux. Une merveille qui restera méconnue, malheureusement.

Ger-onimo
Posté le 21 juin 2010 à 00:00

Je pense que pour apprécier, au plus juste, ce titre il faut avoir joué à des jeux comme Ico, Shadow of the Colossus ou Okami... des jeux qui abordent l'aspect purement onirique qu'on ne voit guère dans ce domaine. Nier mélange les genres et le plus frappant est son coté shoot qui n'est pas sensé s'accorder avec l'action-RPG et pourtant ça fonctionne et plutôt bien. On peut lui reprocher le vide des décors, son coté lisse et simpliste mais ça reste un aspect du jeu... On pourrait se poser la question; que reste il aux jeux les plus beaux graphiquement, après la surprise des premiers instants.
Nier table sur l'inverse, on se dit d'abord que c'est un peu vide et on s'étonne de son contenu au fur et à mesure que l'on progresse. Bref un jeu hors norme qui ne plaira pas à tout le monde, exigeant peut être une certaine maturité d'esprit pour en comprendre le sens.

Yukimori
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Alors oui le jeu n'est pas vraiment beau, on est loin d'un FFXIII par exemple. Maintenant moi ça ne m'a pas choqué du tout, il faut aussi dire que j'ai fait le jeu en sachant que les graphismes n'étaient pas son point fort. Après j'en ai vu dire que c'était digne d'une PS2, franchement je ne pense pas. Enfin bref passons ce détail des graphismes, car oui pour moi c'est un détail, le plus important reste le gameplay, le scénario et l'innovation.
Côté innovation on est servit même si finalement le titre est très old-school. Les passages 2D/3D sont appréciable ainsi que cette façon de mélanger du RPG, du Beat'em all et du shoot'em up.
Le scénario est très intéressant avec de bon rebondissement mais peut être un poil long à se mettre en place. Les personnages sont bien travaillé et pas caricaturaux.
Le gameplay est bon sans prise de tête et agréable à jouer.
Au final les deux seul points noir de ce jeu sont ces graphismes et (je trouve) une trop grande différence entre le mode normal et difficile, un niveau entre les deux aurait été le bienvenu.
Personnellement je recommande ce jeu qui malgré de nombreuses critiques de la presse spécialisé reste un excellent jeu, à l'instar de Lost Odyssey.

Aya-Brea
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Impressionnant, Nier l'est assurément.
Non pas par sa technique assurément, car clairement désuète, mais plutôt par son étonnante maitrise esthétique.
Nier c'est avant tout ça, la création d'un monde incroyablement crédible, émouvant, et surtout très poétiques dans lequel se débattent des personnages aussi brisés qu'attachants.
Durant la quinzaine d'heures nécessaire au bouclage du first run, la profondeur et l'intérêt du gameplay ne sautera évidemment pas aux yeux, celui-ci est effectivement très classique et pas nécessairement mémorable.
C'est en grattant sous cette couche pas forcément très reluisante que l'on apercevra la perle que représente Nier, car une aventure si mature, désespérée, émouvante, que l'on redécouvre et dont on capte la profondeur qu'après seulement l'avoir terminé une première fois ne peut être qu'exceptionnellee et n'aura rien a envier à des titres comme ICO ou SotC ...
Magique, tout simplement, un grand coup de coeur -si ce n'est le plus grand- de cette génération de console.

otohime
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Oui, ma note peut paraître excessive ; car objectivement, Nier n'est pas au top techniquement, comporte trop d'allers-retours, des quêtes annexes parfois bien lourdingues...
Mais voilà, le design est vraiment originale, les personnages sont tellement travaillés et attachants, l'histoire est si touchante (et sans en faire trop dans le pathos, on a pas droit, comme dans certains jeux, à des torrents de larmes toutes les cinq minutes ; ça change !), qu'on en oublie les défauts du jeu pour n'en retenir que le fait que Nier est un jeu à part et émouvant.
J'ai vu les quatre fins du jeu et j'ai vraiment passé un très bon moment, je recommande Nier à tous ceux qui veulent vivre une histoire émotionnellement forte, qui se moquent de la technique et aiment les jeux un peu différents.
Une dernière chose, le doublage anglais et les musiques sont excellents, et contribuent grandement à l'attachement aux personnages et à l'ambiance.

Amen_Osa
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Un grand jeu, qui m'a clairement fait oublier FFXIII. Adulte, émouvant, prenant, ce jeu vous accroche du début à la fin. Il a certes quelques défauts tels des graphismes un peu dépassés mais plaisant, une map un peu petite, un suivi des quêtes maladroits, mais il reste malgré tout un des jeux les plus captivants de ces derniers temps. Rajoutez y une des plus belles OST existantes qui vous prendra aux tripes et collera parfaitement à l'ambiance magique de ce jeu, et vous vous éclaterez pendant de longues heures. Un achat à recommander.

aka-oni
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Un petit bijou de scénario et d'ambiance, des dialogues savoureux, un univers cohérent, une atmosphère prenante... Enfin un RPG mûr, avec un héros qui n'est pas un jeune gamin parti pour sauver le monde d'un gros méchant ; ajoutons une maniabilité à toute épreuve et une bonne dose de quêtes annexes et cela comblera la durée de vie quelque peu courte et la mappemonde trop petite. Quant aux graphismes, s'ils ne sont pas superbes, ils ne sont pas hideux et conviennent bien dans leur sobriété à un monde en déliquescence. Un grand RPG.

makkuro
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Bah, je vais lui mettre une exellente note.

je n'étais pas convaincu au départ, car le jeu ne présente pas les atouts graphiques dernier cri, mais une fois cela dépassé, on decouvre des lumieres magnifiquement travaillées et surtout on entend une des plus belles bande-son de ces dernieres années, littéralement hypnotique.

Ensuite, on découvre une histoire prenante, et assez mysterieuse.
Les personnages sont tres attachants, Kaine est une trouvaille !
le gameplay est très varié, on passe du BTA au shoot. les effets magiques sont vraiment originaux.
Il y a des scenes d'anthologie contre les boss, des boss au design très reussi.
Enfin, la vraie valeur du jeu se decouvre avec le new game+, qui révèle certains pans de l'histoire en plus, et là, c'est d'une grande tristesse et d'une grande beauté.

Un jeu sous-estimé.

PS : rien que pour les répliques de Kaine au lancement du jeu, vous devriez le prendre !

_eso_
Posté le 10 mai 2010 à 00:00

Nier est à mon sens un jeu très plaisant, l'univers, les personnages, le gameplay et les OST sont ravissants.

Certes on est loin de l'univers coloré d'un FF13 ou d'un Magna Carta, cependant il colle parfaitement au scénario.

Il faut avouer que Nier à quelques lacunes au point de vu graphique mais ces défauts sont bien vite oubliés une fois emprisonné dans l'histoire et les musiques.

Après tout n'en déplaise à certains, on ne joue pas seulement à un jeu pour sa beauté.

Bref un jeu que je conseille vivement à toute personne à l'esprit ouvert et avide de s'immerger dans un nouveau genre!

isapay
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Un des meilleurs scénario que je connaisse. Des moments très émouvants, souvent très durs et des personnages attachants. C'est une expérience à ne pas manquer !!
Le système de combat est quand à lui original de part les nombreux pouvoirs disponibles. Je recommande à tous les fans de "vrais" jeux.