17.2/20

ashisogi
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Resonance Of Fate est un jeu qui , pour moi , se doit d'être fait par tout joueurs qui se respecte , en effet Resonance of Fate est un Rpg japonnais qui va à contre-courant de ses pairs notamment grâce à son scénario complexe et mature , son univers steampunk emprunt de tristesse et à son côté "hardcore" . Par "hardcore" j'entends par là qu'il ne plaira et ne sera pas accessible à tout les joueurs en effet les thèmes abordés dans ce jeu sont matures à savoir la réflexion sur le destin , sur la providence divine ainsi que sur le principe "est ce que la fin justifie les moyens" , ce principe étant abordé par l'intermédiaire d'un certain personnage que je ne nommerai point ici ( à vous de le découvrir ). le jeu est également agrémenté de musiques tantôt symphoniques tantôt hardrock d'excellente qualité . Graphiquement rien à dire , les graphismes et le level design son très soignés et l'ambiance qui en découle est somptueusement triste , ne vous attendez pas à des couleurs bucoliques tout droit sortis d'un Tales of Vesperia ; ici , les couleurs sont ternes , sobres , reflets d'un profond désespoir qui transparaît tout au long du jeu . Ce jeu est pour moi , vous l'aurez certainement deviné , un immense coup de cœur ; Amateurs de RPG japonnais matures et original , ne boudez pas votre plaisir et délectez vous de ce jeu fantastique.

--OutBreak--
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

RoF est un très bon J-RPG dont les deux forces sont l'atmosphère particulière, très sombre et très triste (qui tranche avec l'habituelle niaiserie des productions japonaises actuelles) et son gameplay totalement unique et très déstabilisant au début. Les combats seront souvent très difficiles, mais ce qui compte le plus, ce n'est pas de faire du level-up, c'est de ne jamais faire d'erreur : alors que les RPG sont de plus en plus orientés vers le casual (j'ai FFXIII et sa suite en tête), ici le jeu est clairement destiné aux gamers, et il vous faudra beaucoup de cran pour finir le jeu en difficulté maximale. Les graphismes sont techniquement bof, artistiquement réussis. Le scénario principal est très absent pendant une grande partie du jeu, mais il devient très intéressant une fois lancé. De plus, les personnages sont attachants et charismatiques (c'est pas du Tales of).
Au final, Tri-Ace nous accorde un titre complètement à part, basé sur un gameplay solide et beaucoup d'innovation.
A conseiller à tous ceux qui veulent quelque chose de différent, et ceux qui veulent découvrir cet univers unique.
A déconseiller à tous ceux qui n'aiment pas recommencer 10 fois un même boss avant de le réussir, et aussi à ceux qui ne s'intéressent pas aux quêtes annexes, car elles représentent
au moins 75% du soft.

Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

au moins 75% du soft.

Omegnight
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

En jouant à ce jeu, vous pourrez oublier la moitié des codes de tout les RPG ayant vu le jour jusqu’a présent, en effet, c'est avec du semi-tour à tour, dans une ambiance des années 80 et une ambiance potache efficace que Resonance of Fate saura vous séduire.

On oublie le RPG où il faut choisir lequel des centaines de sort aura effet sur l'ennemi, ici, il vous faudra toujours gérer votre placement et également préparer vos combats, car on ne va pas à la guerre nu. C'est avec un système d'amélioration d'équipement efficace et novateur que ce jeu saura vous séduire.

Gameplay vraiment accrocheur et nouveau, donc, mais pas sans défaut, en effet s'il vous faut gérer le placement de vos personnage de façon parfaite, vous ne contrôlez, en fait, qu'un seul personnage, de cette façon l'IA en profitera A CHAQUE FOIS, pour dézinguer vos deux autres personnages, que vous n'aurez pas eu le temps de déplacer. Cette chose est très frustrante, d'autant plus que le jeu est globalement difficile.

Outre ce petit défaut, il est très agréable d'évoluer dans ce jeu, car le scénario ne vous offre que quelques bribes à chaque phase, et ceci vous tiendra en haleine tout le long du jeu.

Passons maintenant à mon système de notation :

Game Design : 19/20 : Les cinématiques sont magnifiques, hautes en couleurs et frétillantes de détails, c'est dommage qu'une fois en jeu, vous ne retrouverez pas la sensation de l'Opening, car le monde est globalement sombre et vous évoluerez souvent dans des nuances de gris. Ceci mis à part, l'environnement est très réussis et vous aurez plaisir à évoluer dans la tour de Basel.

Sons: 15/20 : Des doublages honnêtes, mais des musiques à la sauce Star Ocean qui, de mon point de vu, n'accrochent pas au monde de Resonance of Fate. Cependant cette résèrve ne s'applique qu'aux musiques de combat, les autres sont très réussies et mettent dans l'ambiance de la situation.

Scénario : 17/20 : Le suivre, c'est tout ce dont vous aurez envie en de faire envers l'histoire, qui comporte mystères, humour et tout ce qu'il faut dans un bon RPG japonais.

Contenu : 17/20 : Avec tout les quêtes annexes, dialogues et objets à récupérer, vous n'aurez jamais à chercher quoi faire.

Gameplay : 19/20 : Innovant, nous ne sommes jamais en reste devant un titre de Tri-Ace, et celui là ne fait pas exception, malgré des faiblesses indéniables, c'est excusable étant donné les possibilités énormes qu'offrent ce système de jeu.

eclairbleu77
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Resonance of fate est un jeu spécial pour le scénario qui est un peu mis au second plan et est un peu compliqué d'ailleurs ( après deux partis je n'ai toujours pas tout compris ) mais qui reste intéressant selon moi...
L'ambiance "sombre" peut rebuter ( mais pas pour moi ) , le système de combat est vraiment super jouissif et original , la customisation des armes sympa quoiqu'un peu casse-tête parfois pour optimiser au mieux , la difficulté variable en fonction de la tactique et des armes/munitions utilisé mais il y a des passages et des quêtes annexes ( pas mal même ) vraiment hard , ce n'est pas un jeu simple au final.
Je pense que ce n'est pas un jeu qui plaira à tous de par son ambiance et son scénario mais reste bon et long si on passe du temps dans les quêtes annexes comme moi...

Zukii
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Pour moi LE J-RPG de cette génération. Un jeu quasi-parfait qui m'aura fait passer de très longues heures dessus.

On a en effet un système à contre-courant des jeux de rôle ordinaires, ce qui fait énormément de bien !
On avance de donjons en donjons, avec quelques rares villes qui viennent trancher avec la linéarité de l'action.
Le système de combat est selon moi une réussite totale. Dynamique, spectaculaire et avec un gros côté stratégique (la moindre erreur de placement peut vous coûter la vie).
La difficulté n'est d'ailleurs pas en reste, puisqu'elle offre son lot de challenge, voire peut être un peu trop pour les débutants qui risquent d'être bloqués dès le début du jeu... Mais ce critère manque tellement dans les titres actuels qu'il m'a fait un bien fou. Le stress permanent de la défaite... Qu'est-ce que c'est bon !
L'histoire est également très intéressante et profonde (pour une fois qu'on a pas un J-RPG niais à l'eau de rose), bien qu'un peu longue à s'amorcer.
Enfin, j'ai adoré le côté "fashion" du jeu, où l'achat de vêtements fait partie intégrante de l'aventure. On prend un malin plaisir à relooker ses personnages entre chaque chapitre, ce qui fait qu'on ne se lasse jamais de les voir en action.

Très gros titre donc, incontournable pour tout amateur de RPG qui recherche un jeu audacieux et difficile.

ghddp
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

Resonance of Fate est un RPG original dans un monde à part proposant un gameplay unique et qui demandera donc un peu de patience avant d’appréhender tous les mécanismes du jeu .

Après ça, c'est que du bonheur. Certains boss demanderont des efforts de réflexion et de patience (game over x10 ) et le faite de mourir dans un donjon vous fera ressortir directement et vous devrez recommencé depuis le début mais à savoir que vous pouvez aussi essayé de traversé les différentes zones sans combattre au prix de quelques blessures... Les cinématiques de gunfight sont vraiment bien fichues , assez pour avoir la dose d'action que l'on demanderai à un jeu vidéo pour ne pas s’ennuyer à long terme. Les armes sont vraiment customisables à fond jusqu'au surréalisme même. Les PNJ sont vraiment fou parfois , ce qui ajoute une touche d'humour même si le jeu reste tout de même assez sérieux dans l'ensemble. Le décor est vraiment en accord avec l'histoire et le style "engrenage" n'est pas déplaisant. Techniquement je ne m'y connais pas trop mais je dirais qu'il n'y a rien de gênant. La durée de vie est d'environ 60 heures pour ma part et je ne crois pas avoir fini le jeu à 100% et je tiens à préciser que le faite que je finisse un jeu est très rare.

Graphiquement, si vous vous attendez à voyagé dans différents décors, ce n'est pas le cas. La seul évolution notable en fonction des étages, c'est que plus vous êtes proche de la surface de la "terre" plus la vie est misérable et plus vous êtes haut, plus le rang sociale est élevé. Au bout des 40-50 heures de jeu (ou même peut-être avant) vous commencerez peut-être à vous lasser des combats si vous appliquez toujours la même stratégie (à vous de changer de gameplay)

Globalement j'ai mis 18 car je ne me suis pas du tout ennuyer et pour toutes les autres raisons citées plus haut. Ceux qui recherchent un bon rpg non linéaire, vous êtes sur la bonne page.

---Chocapic--
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Un RPG jap totalement décalé...un univers sombre et mature , des personnages tout sauf "kawai" , bref un véritable plaisir pour les fans de RPG japs mais qui ne supporte plus la niaiserie des autres titres actuels...et pourtant ce titre est à double-tranchant , assez difficile à apprivoiser , et clairement orienté gamer , de la patience est clairement requise durant les 10 premières heures... Les + : -Un système de combat totalement jouissif et novateur. -Une excellente durée de vie. (70 heures pour ma part) -Un univers et un scénario mature. -Un réel challenge. (assez difficile , mais dans le bon sens) Les - : -Une prise en main assez longue à apprendre , donc frustrante durant les premières heures. -Des graphismes limites , et un univers très (trop) gris. -Une quête principale trop en retrait (narration décousu) , on passe 80% du temps sur les quêtes annexes. Même si il reste pour moi la meilleur expérience en terme de JRPG sur cette génération , ROF est loin d'être parfait , sa fin ouverte permettra peut-être un ROF2 plus ambitieux , à réserver au fan de RPG old-school , et pourquoi pas au curieux. ;)

mitsueric
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Enfin un rpg avec du CHALLENGE!!! Faut vraiment s'accrocher pour ne pas abandonner ce merveilleux soft! Une fois passé les 7h de "rodage" ce jeu devient une pure merveille!! Un game play unique, jouissif, nerveux et très technique!!! Bref, l'inverse des FF 12&13;-) Merci Tri Ace!!

Posté le 04 févr. 2011 à 00:00

"Déstabilisant", c'est le mot qui peut caractériser Resonance of Fate durant les 1ères heures de jeu. D'entrée on débarque dans une histoire qu’on a du mal à saisir avec un système de jeu bourratif à assimiler et l’OST servie par Kouhei Tanaka (One Piece) hors-donjon ne colle pas avec l'univers et l'ambiance générale du titre malgré sa qualité. Pourtant contre toute attente, au fil de notre avancée, le plaisir de jeu apparait et on s'investit de plus en plus en se complaisant dans cette exigence imposée par la difficulté du titre. Les protagonistes se dévoilent peu à peu et deviennent attachants, on adhère au final à l'ambiance teinté de mélancolie, mais aussi bourré d'humour notamment lors des dialogues entre Vashyron et Leanne et durant les combats où le trio n'hésitera pas à se lancer des piques. Cependant la structure répétitive gonflant artificiellement la durée de vie en insistant sur les allers-retours entre étages et donjons finit par saouler lors des derniers chapitres (d'autant que le dernier boss est un cran au dessus en terme de difficulté pour nous forcer à trainer alors que l'on est près de finir le jeu), et la fin décevante laisse par la même occasion un sentiment d'univers peu exploité et un background mal mis en avant en dépit des dialogues avec les PNJ. RoF réussit néanmoins à se hisser sans mal au rang des meilleurs JRPG de cette gen grâce à son gameplay costaud et audacieux, ce pourquoi il mérite que tout adepte du genre y jette un œil.

Ganondorfzl
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Un rpg vraiment désarçonnant, qui malgré son cachet esthétique très caractéristique, finit par lasser de par sa tonalité, d'autant qu'on a vraiment la désagréable sensation que les lieux se répètent.
Mais le pire dans tout ça est la carte du monde ou la façon d'y progresser se rapproche de Tétris, nécessitant d'y caser des pièces pour progresser dans ses divers embranchements!
Pourtant, visuellement cette mappemonde s'avère agréable vu qu'originale.
Niveau scénario, rien de bien folichon, d'autant qu'il met du temps avant de se mettre en route!
Le système de combat quand à lui est très intéressant et nerveux, appelant à la réflexion, mais il s'avère prise de tête par endroit.
Amusant, c'est déjà ça!

aurabattlerxx
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Un RPG qui ne m'a pas, mais alors vraiment pas séduit.

L'ambiance vraiment glauque de ce titre m'a inspiré un profond sentiment de dégoût : entre la laideur des lieux dans lesquels on évolue, entre les bâtiments crasseux, la ferraille à volonté, en passant par des sortes de décharge publiques... Et ces personnages idiots, les scènes perverses limite malsaines (vu le jeune âge de l'héroïne, je ne trouve pas cela trè ;s fin), j'avoue que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Quant à l'histoire que nous fait vivre ce trio, constitué d'une gamine un peu sotte et de 2 abrutis pervers, je ne vois hélas pas quoi dire; je l'ai simplement trouvé affligeant.
Et concernant la progression...En gros, une scène idiote, un client à rencontrer, une quête insipide à accomplir, une scène toute aussi insipide. Fin de chapitre. Chapitre suivant : Une scène perverse, un client, une quête insipide à accomplir, etc...
Le topo se répète inlassablement, les scènes perverses (l'héroïne qui se fait reluquer dans la salle de bain par ses 2 compagnons pervers, des zooms sur des poitrines qui remuent, etc...) devenant de plus en plus nombreuses au fur et à mesure.

Saupoudrez le tout de combats certes originaux, mais dans le fond bien moins agréables que s'ils avaient bénéficié d'un système plus classique... D'autant plus que certaines contraintes idiotes ne font que plomber encore un peu plus ces joutes.
De plus, il semble bien que le levelling-up abusif soit nécessaire si l'on veut pouvoir survivre à des ennemis toujours plus nombreux et placés de façon à vous pourrir la vie.

Quant à l'exploration...
...
Et bien, à part avancer sur une carte case par case, et évoluer dans des petits lieux isolés ou des "donjons"(suites d'écrans de combats) on ne peut pas franchement parler d'exploration.

Au niveau des trucs sympathiques, je retiens la possibilité de changer les vêtements des personnages, ainsi que celle de customiser les armes.

Bref, un RPG qui s'adresse essentiellement à un public d'adolescents, tranche d'âge idéal pour l'enfant qui veut se la jouer rebelle, et qui satisfera probablement ses fantasmes via la multitude d'allusions graveleuses et de scènes perverses (mais malsaines quand même) et qui seront probablement ravis d'éveiller leur sexualité avec ce titre.

Pour ma part, à mon âge, ce titre n'est qu'un vulgaire navet, sans réel intérêt.
Ayant joué et parcouru plus de 300 RPG, cette farce grotesque figure dans mon top 10 des RPG les plus médiocres auxquels j'ai pu jouer.

5/20. (Rajoutez 7 à 10 points à cette note si vous êtes un adolescent friand de situation perverses, à la recherche d'un RPG "original" et si vous n'avez joué qu'à très peu de RPG, surtout ceux de qualité (essentiellement sur l'époque 1990-2006)

brolysss3
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Avec environ 30 heures de jeu, je me permet d'émettre un avis.
L'originalité du système par "jauge héros" est à la fois un + et un -. Certes, il est au début compliqué à comprendre et à manipuler (c'est pour cela que certains mettent une note très basse). De plus c'est vite agaçant car on ne peut pas se déplacer pleinement dans le combat car chaque pas fait avancer les ennemies.

Mais, après avoir vu quelques forums,notices, Il est assez complet: deux guns possibles par persos, personnalisation des armes qui demande pas mal de tact au fur et à mesure. Missions complémentaires donne du piment à la mission principale. le système de damier est plaisant, on a vite envie de tout compléter! Les persos peuvent s’habiller différemment. L'ambiance est un gros plus, un peu a la ff7.
Le scénario est assez bien construit, les persos sont assez attachants.

Les moins qu'on peut attribuer: manque de héros ou de sous-héros dans l'histoire. L'arène est beaucoup trop répétitif ce qui donne un challenge vite lassant.
Pas assez d'armes et beaucoup trop chères.
La maison aurait été un gros plus pour la personnaliser, acheter d'autres pièces, la rendre plus vivante avec d'autres persos.
Cela reste, comme le dit la note, un très bon rpg sur la xbox.

Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

"Le renouveau du RPG", carrément! Une vraie tuerie! Pour la première fois j'ai eu envie de lâcher le jeu à peine après l'introduction tant la difficulté et la grande compléxité du système de combat était effarante... quel gâchis cela aurait été!
L'univers de ce jeu est tout simplement sublime, magnifique, magistral! L'aventure se déroule sur Basel, une tour GIGANTESQUE faite de rouages dans une pure ambiance steampunk absolument magnifique! Les personnages sont vraiment super charismatiques et dégagent vraiment quelque chose qui fait qu'on s'y attache très vite. La trame principale du scénario se base sur la politique et surtout la religion et possède une certaine maturité (qui mets du temps à se développer) mais également beaucoup d'humour (même si souvent ça tourne autour d'un seul sujet,...) et est construite d'une manière peu conventionnelle pour ce type de jeu.
Que dire de la bande-son (encore une fois par Motoi Sakuraba) qui passe par du jazz, du rock, du blues et même du metal, elle représente a elle seule l'univers si particulier du titre!
J'ai eu du mal à m'y plonger, mais je ne veux plus en sortir!
Ne vous laissez pas abattre par la difficulté du début; les tutoriaux et l'apprentissage du système se fera petit à petit et vous n'aurez plus de soucis! Il serait dommage de passer à côté d'un tel bijou!

YunY
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

Grosse grosse déception, au départ j'étais vraiment séduite par l'univers, les personnages, les architectures... Puis on se rend compte que c'est vraiment très laid, les environnements sont identiques, à savoir qu'on voyage avec un curseur sur une map très polygonale lol, ils ne se sont pas embêtés les développeurs ! J'accrochais énormément au gameplay jusqu'à ce que ça me lasse de mourir 50 fois par boss... Autant le trash mob est pas mal, autant les boss sont scandaleux, je ne vois pas comment on peut porter un intérêt à ce jeu, c'est TRES linéaire.

giant_omega
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Pourtant très réticent envers les JRPG en général, je me suis laissé envouter par ce Resonance of Fate. Doté d'un système de combat ultra jouissif et unique en son genre, le jeu de Tri-Ace se révèle bougrement efficace en terme d'action. Les gunfights deviennent épiques comme jamais avec ces trois protagonistes principaux qui usent et abusent de pirouettes, de déplacements dingues et autres sauts de malade pour terrasser leurs ennemis.
L'ambiance sonore n'est pas en reste et permet de bien s'immerger dans l'univers. Le jeu reste toutefois exigent envers le joueur qui devra passer plusieurs heures avant de commencer à maîtriser ce fameux système de combat, mais une fois bien entrainé on prendra un plaisir fou à progresser. Le scénario est original et saupoudré d'humour (ça fait du bien). Quant à la durée de vie, elle est excellente, surtout si vous souhaiter tout terminer/découvrir. En bref, RoF c'est un super JRPG qui transpire la qualité, voilà tout.

1  2  3  4  5  6  7  8