17.2/20

Tira-master
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Alice Madness Returns, mes amis, est juste un chef d'œuvre ! Un de ces jeux qui pourrait on dire a une "âme", ce je ne sais quoi qui le rend incomparable, comme si les développeurs avais mis tous leur cœur dans le jeux.
Le jeux est franchement magnifique, a telle poins qu'on prend le temps de se laisser distraire par les mouvement des cheveux d'Alice ondulent dans le vent au moindre mouvement.
L'histoire en elle même réserve sont lot de surprise et de rebondissement, tantôt nous émouvant sur le sort de la pauvre Alice tantôt nous faisant sourir avec une pique bien placer.
Les personnages quand eu sont tous délicieusement givré mais en les écoutant bien vous découvrirez quelque phrase bien profonde.
Le gameplay mêle séance de plateforme en tous genre (2D, toboggan, parcourt d'obstacle et j'en passe ) et phase de combat qui s'étoffe au furéamesure que vous récupérez les différente "armes" et les améliorez.

Une vrai perle videoludique à avoir absolument !

Ganondorfzl
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Buvez-moi!La direction artistique de cette séquel,entre l'atmosphère cendrée des faubourgs d'une Angleterre victorienne dans laquelle les prostituées y côtoient des hommes malhonnêtes et des dockers blasés, où les ruelles sont aussi sombres que l'esprit d'Alice,et un Pays de la Folie malicieusement décharné,atteint un sommet galvanisant.
Une esthétique sui-generis et déviante,confèrant au titre sa blandice.Le level-design inspiré et délicieusement détaillé frôle l'insolence,celle d'une petite fille qui n'as rien d'innocente et qui sera tiraillée entre folie et démence,luttant contre elle même,tentant de se remettre en question dans un univers violent,dérangé et dérangeant,voir malsain!Le bestiaire excelle:bigarré ou grossier,aux traits exagérés,les adversaires sont loufoques et sortis d'une imagination particulièrement cocasse.Le charac design des personnages humains est particulier,mais ô combien attachant.Les cinématiques avec cette sorte de rendu papier découpé donnent un cachet particulier au jeu,des plus appréciables.Cependant,la courbe qualitative est en dents de scie,et même si la maniabilité du 1er opus à ici été revue,le soft est encore un poil itératif dans ses mécanismes de gameplay et certains lieux auraient gagnés à être un poil plus détaillés.Mais ce sont surtout les élégantes séquences de plateforme 2D adoptant le style des estampes japonaises qui sont les plus grisantes.Qu'on(ne)lui coupe(pas)la tête!

magohax
Posté le 27 mai 2021 à 12:26

c'est un jeux incroyable et ultra sous côté d'action plate-forme, édité par EA en 2011 et devolepé par Spicy horse (des génies!)

l'embience et la D.A est bien dérangeante détraqué est hypnotisante, cette opus fait suite au déjà culte american mcgee's alice sortie en 2000, Uniquement sur pc et qui pour le coups est inclus en bonus gratuitement dans cette suite... (merciii) ....

le retour de alice au pays de la folie est plus réussie que jamais...
l'ost est majistral et envoûtante, le game play marche très bien et les compétences ce renouvelle sans cesse.

On sent une véritable amélioration tout au long de l'avententure, les énigmes sont cool à résoudre et les difficultés du jeux peuvent satisfaire tout types de gamers... du petit casual au ultra hardcore, sans problème....! 👌

l'histoire nous tient en captivité jusqu'au bout et n'a aucun sens par moment mais c'est tous ce qui fait le thème et le charme du jeux "la folie".
on sait pas où on va...? mais ce seras toujour foux à l'arrivé !

je peux que vous recommander fortement à faire ce monument du jeux vidéo et sont premiers opus inclus dans la boîte, qui sont devenue pour moi mes jeux préféré de tout les temps !

ma licence de 🖤...

Posté le 13 févr. 2021 à 17:58

Alice Madness Returns est un jeu culte, en particulier pour sa direction artistique et son gameplay nerveux. Le jeu n'est pas parfait mais il est très addictif. C'est parfaitement le genre d'univers que j'aime : à la fois enfantin et dérangé (ce n'est pas de l'horreur, c'est plutôt un thriller psychologique). En un mot, qui mettra tout le monde d'accord : original ! Et ça fait du bien !

_URIEL_
Posté le 15 janv. 2021 à 15:55

Des fois je me demande pourquoi j'attends autant de temps avant de faire certains titres.. Et celui-ci en fait largement partie. Ce Alice est visuellement vraiment incroyable, ça a été un gros plaisir de parcourir les niveaux ! Il a une durée de vie énorme quand on compare à la moyenne des jeux d'aujourd'hui (même de l'époque). Le gameplay à base de plateformes est bien fait même si il est assez répétitif. Mon seul regret est sur la répétition des combats, même si les ennemis sont assez variés il n'y a pas de grand moment dans les combats. Je pense qu'il a super bien vieilli, il ne faut pas hésiter à le faire! C'est autre chose du premier sorti en 2001 (American Alice macgee)...Je le fais par principe en ce moment et c'est plus "compliqué" lol.

CptnPrinceX1
Posté le 05 juin 2020 à 19:30

jeux génial au début puis très très vite redondant le jeux est très très long
très peu de changement
franchement je suis content d y avoir joué mais je ne les pas fini

coIdfinger
Posté le 17 janv. 2020 à 18:16

Alice Madness Returns est un jeu d'action et plateforme relativement classique dans ses mécanismes mais qui brille par sa direction artistique. Son scénario soigné et son ambiance glauque et torturée m'ont laissé admiratif pendant la grosse 15n d'heures de jeu. Un vrai jeu pour adulte, à découvrir pour son audace et sa créativité. Mériterait un remake/remaster.

J'ai aimé :
- l'univers extrêmement détaillé, glauque, artistiquement très réussi
- le chara design est fantastique
- Alice, son design, son animation, ses tenues badass
- une véritable histoire, inventive et intelligente
- la vf de qualité
- une volonté de diversifier son action et pas mal de mini jeux
- une action TPS qui fait le taf
- de bonnes idées de level design
- des petites choses cachées dans les niveaux
- une durée de vie entre 15 et 20h

Je n'ai pas aimé :
- la caméra pose des soucis
- des difficultés dans l'appréhension de quelques phases de plateforme
- des ratés dans les sauts
- un seul boss
- action et musique un peu répétitif par moment

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:24

Jeu de plateforme/aventure dans l'univers glauque d'Alice au pays des merveilles!

Un univers revisité, pas effrayant mais plutôt étrange et dérangeant. Moins que le 1er opus cela dit.

Sympa et original à parcourir, il est la suite de American mcgee Alice sortie 10 ans avant sur pc.

Succès faisables tranquillement.

marvin-a-poiver
Posté le 06 nov. 2015 à 16:59

Je le cherchais depuis longtemps et il s'agira finalement d'un jeu qui m'aura quelque peu déçu...

Malgré une ambiance aux petits oignons, un chara design d'enfer et des décors qui peuvent être somptueux (dans l'idée, parce que niveau graphisme c'est très inégal), l'histoire m'a paru parfois un peu confuse (en tout cas pour quelqu'un n'ayant pas fait le premier opus)

Le système de combat, à la Zelda, est super sympa mais cette caméra... Cette caméraaa...!!! Détestable, il aurait fallu notamment qu'on puisse la contrôler en combat (comme dans Zelda Wind Waker par exemple)...

Niveau gameplay, les inspirations sont nombreuses : Zelda, donc, mais aussi Mario, Sonic, Donkey Kong... Le jeu emprunte, souvent avec succès finalement, aux plus grands noms du jeu vidéo. Il reste que, étant un grand habitué de ces licences je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que c'était un peu pompé.

Il me semble ainsi qu'il n'a pas mérité d'une production (lié sans doute à un budget trop faible ?) assez ambitieuse, partant pourtant avec de très bons atouts, mais finalement pas mal buggé. Dommage. S'il bénéficie d'une suite je serai cependant preneur : l'ambiance, le design des personnages et des décors sont juste géniaux, et donnent à ce jeu une âme unique, et c'est finalement le principale. Ça fait du bien de voir que dans le jeu vidéo, la 3D peut inspirer les créateurs bien plus que dans le monde cinématographique.

Schwalbe
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Bon, là, on a du lourd.
J'ai adoré ce jeu. Alors certes, cerrtaines textures sont baveuses, mais on s'en contrefiche. La réalisation et la direction artistique à la fois superbe et glauque à souhait la compense 1000 fois.
Je me suis vraiment pris à la descente progressive d'Alice dans sa folie, suivie en parallèle dans un Londres victorien sale et réaliste et un pays des merveilles de plus en plus inquiétant. Chaque niveau, assez long, comptez environ 3h, va plus loin dans l'horreur et le malaise avec cependant une certaine poésie. Partant somme toute d'un début assez féérique, le final fait place à une démence totalement glauque.

Je dois d'ailleurs dire qu'au rayon des reproches que je peux faire à ce jeu, se trouve le 5e et dernier chapitre, inutilement long, particulièrement claustrophobe et dérangeant.
En dehors de ca, question gameplay, si on oublie deux trois problèmes de caméra pas trop gênants, c'est du tout bon. Les phases de plate forme sont agréables, les combats juste assez nerveux pour se réveiller et le jeu est entrecoupé de "phases spéciales" (des séquences morphball de Metroid, de la platerforme 2D, du shooter...) qui rompent la monotonie.

Bref, un très bon jeu... à ne pas mettre entre toutes les mains. Il mérite certainement plus son PEGI18 que GTAV !!!!

superwaldo
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

le jeu est bien avec de bon graphisme qui nous entraîne dans la folie de Alice après l'horrible american magy alice se jeu remonte le level.
les arme sont déganter mes passe crème dans des niveaux tordu et glauque. mais a la fin les niveaux devient légèrement répétitif bon jeu a jouer si on veut passer un bon moment.

]Dharma[
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

Finalement, j'suis content que ma petite sœur se soit achetée une XBox...
Ce jeu est juste magnifique, bien qu'un peu frustrant parfois.
L'ambiance malsaine assez gothique et glauque à souhait colle parfaitement au scénario et au surtout personnage d'Alice. Tim Burton aurait dû nous écrire une histoire de ce genre, plutôt que ce qu'il nous a pondu, il y a de cela quelques années. Espérons que McGee pense à quelqu'un comme Terry Gilliam pour l'adaptation cinématographique qu'il compte en faire.

Je donne une note de 18/20 à ce jeu.
Rien n'est parfait, pas même Retour au Pays de la Folie; quelques petits passage un peu chiant niveau gameplay quand il s'agit de sauts; l'impossibilité de retourner en arrière après avoir passé certains "checkpoints"; et la fin qui arrive trop vite ! les derniers niveaux et l'histoire d'Alice auraient mérité d'être un peu plus approfondis. C'est un peu frustrant, mais franchement, on leur pardonne.
En ce qui concerne la durée de jeu, comptais le double de ce qui est indiqué dans le test si vous êtes un peu maniaque et aimé fouiner pour trouver des p'tits trucs en plus.

Ebizu
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Mc gee a bien écouté les fans du premier Alice et en à tirer de bonnes conclusions. Tout les points noirs du premier Alice ont été retiré: difficulté mal dosé, IA maladroite, Niveaux trop longs, ... Tout ça, balayé.
Ça fait plaisir de voir un jeu comme ça. Après duke nukem forever ça rassure de voir qu'on peut toujours faire de bons jeux.

Krennel09
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

On pardonnera très rapidement les quelques lourdeurs de jouabilité, grâce à un gameplay très varié et au service de la direction artistique. La recherche constante des bonus et du chemin à suivre nous oblige en effet à profiter de la qualité artistique visuelle impressionnante. American McGee montre qu'il s'est totalement approprié l'oeuvre d'origine. Pas forcément à mettre dans toutes les mains, mais ce jeu ne vous laissera certainement pas indifférent.

bloodtower
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Très bon jeu de plates formes malgré un age déjà un petit peu avancé. J'ai souvent lu que les graphismes étaient très bon, je relativiserais un peu ce jugement. Les graphismes sont pas mal, il est vrai, mais quand même très très loin des grosses productions actuelles. Gros point noir en ce qui concerne par contre la musique (que je n'ai pas du tout aimé), et des dialogues qui sont soient trop fort, soit pas assez ce qui oblige à jouer avec la télécommande à chaque fois.

Durée de vie très acceptable. Fini en 4 ou 5 jours. Difficulté assez relevée. Ce qui gonfle assez artificiellement la durée de vie. Les combats sont assez rares, mais assez dynamiques. Et ils rythment assez bien l'action globale. Les parties plates formes qui est quand même le principal du jeu ressemblent quand même beaucoup au principe de prince of persia. Avec une courte cinématique qui montre l'entrée et la sortie de zone. Avec un chemin direct pour en sortir, et un autre pour les bonus (bouteilles, souvenirs.....).

Rejouabilité présente pour celui qui voudrait trouver tout les secrets ainsi que terminer le jeu dans les niveaux de difficultés plus élevés. Reste aussi une ambiance morbide et glauque à souhait qui rajoute encore un peu plus à l'ambiance et à l'intérêt de ce titre. L'aspect psychiatrique est très bien mené et développé. Le passage intermédiaire avec Alice dans une camisole est un point fort à ne pas manquer.

nana-star
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Niveau scénario, il n'y a rien a dire, c'est juste excellent!

Niveau graphisme, c'est très beau! Même si parfois il y a quelques texture faite a l'arrache...

Niveau gameplay, c'est potable, le seul problème, c'est qu'il y a cette foutue caméra qui part dans tout les sens et qui t'empêche de voir le jeu!

La durée de vie est plutôt bonne (entre 15 et 20 heure pour finir tout le jeu)

Note attribué: 18/20

doleon95
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu vous entraine dans un univers gloc, sinistre, stressant, imcomparable, bizarre, mouvementé, fou, [...], sombre...
Enfain nous incarnons la jolie Alice qui c'est retrouvée traumatisé aprés un accident d'enfance, son monde imagianaire dans lequelle elle se sentait si bien est saccagé, efondré pour le préservé elle ce bat sans cesse contre ses souvenir en quête de retrouver une paix morale.

Ce jeu nous offre aussi plusieurs skins differents ainsi qu'une fase de jeu d'arcade plaisant qui nous remémore la sympathie des jeux d'enfance (ironique non?)