17.2/20

Tira-master
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Alice Madness Returns, mes amis, est juste un chef d'œuvre ! Un de ces jeux qui pourrait on dire a une "âme", ce je ne sais quoi qui le rend incomparable, comme si les développeurs avais mis tous leur cœur dans le jeux.
Le jeux est franchement magnifique, a telle poins qu'on prend le temps de se laisser distraire par les mouvement des cheveux d'Alice ondulent dans le vent au moindre mouvement.
L'histoire en elle même réserve sont lot de surprise et de rebondissement, tantôt nous émouvant sur le sort de la pauvre Alice tantôt nous faisant sourir avec une pique bien placer.
Les personnages quand eu sont tous délicieusement givré mais en les écoutant bien vous découvrirez quelque phrase bien profonde.
Le gameplay mêle séance de plateforme en tous genre (2D, toboggan, parcourt d'obstacle et j'en passe ) et phase de combat qui s'étoffe au furéamesure que vous récupérez les différente "armes" et les améliorez.

Une vrai perle videoludique à avoir absolument !

Ganondorfzl
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Buvez-moi!La direction artistique de cette séquel,entre l'atmosphère cendrée des faubourgs d'une Angleterre victorienne dans laquelle les prostituées y côtoient des hommes malhonnêtes et des dockers blasés, où les ruelles sont aussi sombres que l'esprit d'Alice,et un Pays de la Folie malicieusement décharné,atteint un sommet galvanisant.
Une esthétique sui-generis et déviante,confèrant au titre sa blandice.Le level-design inspiré et délicieusement détaillé frôle l'insolence,celle d'une petite fille qui n'as rien d'innocente et qui sera tiraillée entre folie et démence,luttant contre elle même,tentant de se remettre en question dans un univers violent,dérangé et dérangeant,voir malsain!Le bestiaire excelle:bigarré ou grossier,aux traits exagérés,les adversaires sont loufoques et sortis d'une imagination particulièrement cocasse.Le charac design des personnages humains est particulier,mais ô combien attachant.Les cinématiques avec cette sorte de rendu papier découpé donnent un cachet particulier au jeu,des plus appréciables.Cependant,la courbe qualitative est en dents de scie,et même si la maniabilité du 1er opus à ici été revue,le soft est encore un poil itératif dans ses mécanismes de gameplay et certains lieux auraient gagnés à être un poil plus détaillés.Mais ce sont surtout les élégantes séquences de plateforme 2D adoptant le style des estampes japonaises qui sont les plus grisantes.Qu'on(ne)lui coupe(pas)la tête!

le-troll-ivre
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Qu'est ce qu'un bon jeu? Si pour vous, la réponse à la question est un moyen de se détendre en tapant quelques ennemis dans une mise en scène hollywoodienne et des graphismes superbe, passé votre chemin. En revanche, si vous désirez vous dépayser, voyager au delà de votre imagination et vous perdre totalement dans un univers sublime, venez donc aux pays des merveilles, c'est justement l'heure du thé... Car oui, Alice RPF est avant tout un voyage, un voyage dans le psyché au combien tordu d'Alice: oubliez la version Disney, ici c'est sombre, glauque et sanglant. Et même si le monde de l'ivresse et le monde asiatique sont de qualité inconstante (car même au coeur d'une même monde, les décors varient), l'usine du chapelier, la château de la reine et la maison de poupée sont simplement géniaux. Coté scénario, c'est plutot obscur: pas étonnant, les plupart des protagoniste sont fou, à vous de comprendre ce que signifie leur énigmes afin de mener Alice à son objectif: comprendre ce qui s'est passé la nuit où sa famille a péri. Vous croiserez bien entendu tout les personnage important du livre de Lewis Carroll.
Malheureusement, le jeu n'est pas vierge de tout défaut: même si le tout est rehaussé par une direction artistique grandiose, les textures sont tout de même très moyenne, sans parler de l'abus de filtres à divers endroit qui risque de vous décoller la rétine. Autre problème, la caméra a, selon toute vraisemblance, été codée par un alcoolique qui portait des moufles: même si on ne s'en pas conte tout de suite, la caméra deviendra vite votre ire ennemis, que ce soit en combat ou durant les phases de plate-formes délicates. Bref, au final, on se retrouve avec un jeu sublime mais qui ne plaira pas à tout le monde: pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, il faudrait être aussi fou qu'un chapelier...

Serkeril
Posté le 20 oct. 2019 à 00:36

Ce jeu est incroyable . Une DA magistrale d'un conte revisite. Franchement sous cote à l'époque. Merveilleux melange de plateforme-action et le lore est fantastique.

Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

J'ai trop kiffé ce jeu, il est MAGNIFIQUE, les décors sont très beau, très variés, profonds, originaux et très travaillés. Honnêtement, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en y jouant, pas de déjà vu ou de scènes rébarbatives. Le jeu est très maniable, les phases de plate-formes sont parfois un peu simple mais pas ennuyeuses. Cependant les combats sont vraiment intéressants et il faut plusieurs combats parfois pour bien comprendre comment battre les ennemis d'Alice. Je recommande de jouer en mode Difficile, voir en Cauchemar pour les motivés, sans quoi vous risquez de vous ennuyer.
Pour les fans, c'est bien la suite du premier "American Mcgee's Alice", et vous verrez que le monde des merveilles a subits quelques .. changements. Le scénario reste simple, mais vous vous rendrez compte qu'il est cependant assez profond dans sa psychologie.
Pour tout ceux qui aiment l'art et les décors psychés, ce jeu est pour vous !

bibibomberman
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Vraiment une bonne surprise,j'ai attendu de le trouver en occaz (assez rare) et franchement pas déçu !
Il me fait penser a Medievil ds le style et ça fesait longtemps que je n'avais pas eu un jeu de plateforme aventure aussi bien golé.Vraiment un bon jeu,je conseille

roiemma_bis
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Autant le dire directement le jeu divisera les joueurs si vous ne rentrez pas dans l'univers d'Alice ce jeu vous paraitra franchement moyen a l'inverse si accrocher ce jeu est juste extra.Alors bien sur il y a des défauts comme des textures par toujours jolies,graphiquement correcte mais on peut faire mieux aujourd'hui,le fait d'évoluer dans les memes environnement trop longtemps (surtout pour le chapitre 5). Sinon l'univers d'Alice est dérangeant,bizarre et loufoque et le tout sur fond d'ambiance malsaine et c'est la que réside la force du jeu.C'est un jeu de plateforme avec des combats(moins nombreux que les phases de plateformes) avec aussi des phases variés (passage en 2D,mini jeux,passage en Alice géante). Le jeu est long (environ 15 heures).Un jeu a faire qui sort de l'ordinaire.

xfilosofemx
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Je viens de finir le jeu et franchement c'est un véritable chef d'œuvre! Et je pèse mes mots!
Je n'ai jamais vus un jeu aussi exceptionnel qui se démarque autant par son originalité! Un travail artistique totalement maitrisé, un gameplay dynamique et jouissif (malgré les quelques problèmes de caméra). Bon OK les textures ne sont pas toujours réussies, mais peu importe !
Je n’avais pas autant pris de plaisir en jouant à un jeu vidéo et de ce fait, je le conseil vivement !
En résumé, si vous aimez les ambiances plutôt loufoques, malsaines, les jeux de plateforme et d’action, alors…goutez aux délices d’Alice !!! Vous ne le regretterez pas !!
Je lui met 20 car je ne pouvais pas mettre 22 ;)

Okome
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Alice : Madness Returns nous plonge dans un Pays des Merveilles souillé par l'hystérie de notre petite brune aux yeux verts.
Glauque mais pas trop, ce jeu est redondant à souhait. Les ennemis ne constituent pas un réel obstacle, et je ne parle pas des "énigmes" à résoudre. Les différents mondes sont pourtant sympas, mais comportent énormément de similitudes eux aussi (murs fragiles à casser, toboggans, plateformes mouvantes à atteindre, etc...). Bref, on se fait souvent trop chier.
En revanche, j'ai aimé le coup de crayon des scènes d'animation, ainsi que le moment où on passe en mode "Hystérique" (c'est un peu le mode Super Saian d'Alice).
C'est un jeu que je conseillerai volontiers à ma petite cousine de 16 ans.

jihemc
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

Bon jeu graphismes et atmosphère prenante et bien adaptée, mais selon moi pour qu'un jeu soit complet il faut un GAMEPLAY sans faille ! Or ce jeu en regorge, les touches sont mal adaptées les caméras mal placées.. QUEL GACHIS !!! Mais diable! faites un dernier effort messieurs les concepteurs PENSEZ aux joueurs quelle folie d'avoir un si beau jeu, gâché par un GAMEPLAY aussi POURRI !!

progamer-nolive
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Au début je n’étais vraiment pas chaud pour l'acheter. Mais quand j'ai vue le test sa ma directement mis l'eau a la bouche et je me suis empressée pour l'acheter. Au bout de 2 chapitre, sa m'a parut tellement répétitif, le graphisme n'est pas mieu qu'un jeu de play2, l'histoire n'est pas facile, trop triste a mon gout,la seul chose qui m'a plu c'est les changements de robe ... rien de plus !

enguerrand_92
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Alice retour au pays de la folie est,comment dire,CATASTROPHIQUE
Raté de chez raté,l'honneur d'american gives Alice est corrompu.
Comment ne pas mettre en dessous de la moyenne à ce jeu qui ne fait pas l'unanimité,je croyais que ce serait un bon jeu.Je croyais,c'est tout,un peu d'espoir gaché pour cette horreur.
Il n'y a pas que du négatif bien sur,le gamplay est excellent et le personnage d'Alice est bien fait,c'est tout.Rien de plus,Rien de moins.Un jeu raté comme on a pu en voir ces derniers temps,les éditeurs doivent se ratraper avec le prochain opus.Affaire a suivre

enzoo_041
Posté le 09 avr. à 05:02

J’ai découvert le jeu y’a deux ans je crois et c’est un banger. Au début je le trouvais assez dur et puis au final j’y arrive bien. Petit trou de mémoire pour retrouver les touches du parapluie mais c’est sans trop de problème que je l’es ai retrouvé (merci les forums).
Je vous conseille vraiment le jeux, il est incroyable!!

OuroukaiFenix
Posté le 04 mars à 20:09

AvxMonster-
Posté le 15 févr. à 12:27

Posté le 04 oct. 2022 à 11:09

Alice Retour au Pays de la Folie est un de mes jeu préféré. encore aujourd'hui

Découvrir tout son univers sous un nouveau jour, la majorité des gens ne sont habitué qu'a la version disney qui est quand même bien édulcoré. Venez vivre la vie d'Alice et plongez dans sa tête pour découvrir son passé. Et soyez perdu entre réalité et hallucinations

Chaque niveau (ou chapitre) est si détaillé, la DA est juste magnifique est horrifique vous ne serez pas déçu

Ne vous attendez pas non plus à un film d'horreur mais comme un bon film de TIm borton

Le gameplay très simple à prendre en main arrive a se renouveller et nous ne passons pas tout le jeu à répéter les mêmes actions, le jeu fourmille d'énigmes simple, mais qui pour certaines vous poserons des énigmes.

N'hésitez pas a découvrir ou redecouvrir cette pépite

charguy26
Posté le 08 août 2021 à 04:23

Je m’excuse pour tous les admirateurs passionnés qu’à touché ce jeu, mais je ne ferai pas partie du club, malgré tous mes espoirs et ma bonne volonté.

Tout d’abord, il faut saluer le travail artistique auquel on ne peut rien reprocher, parfaitement manié sous tous les angles, avec un véritable scénario en soutien.
C’est vrai que les idées sont originales, dans les décors (je souligne notamment le monde des poupées que j’ai trouvé absolument parfait), les personnages (une reine de cœur improbable), l’histoire, les armes (le poivrier il fallait y penser 😂)… bref un super cocktail bien monté.
Alice est à la fois attendrissante et effrayante de folie, avec une précision dans le détail qui laisse souvent sans voix.

Beaucoup de points positifs, qui a mon sens s’essoufflent un peu vite au fil des chapitres, peut être par répétition, et peut être aussi par un manque de clarté sur le scénario quelque peu complexe malgré tout (la preuve en est les différentes interprétations qu’ont pu donner les joueurs sur les forums que j’ai pu voir à côté).
Je résumerai en disant simplement que c’est un bon jeu dans son ensemble, mais qui selon moi manque un peu de logique dans la mise en œuvre, il n’y a pas assez de clins d’œil à Alice et au pays des merveilles, et parfois on se retrouve dans des situations wtf (on tire sur des groins ? Des guêpes ninjas ?…).

J’ai apprécié jouer, mais quand la fin est arrivée je me suis dit qu’il était grand temps que ça se termine, j’ai poussé jusqu’au bout pour connaître le dénouement, sinon j’aurais peut être abandonné… 4 chapitres auraient suffit en écumant certaines quêtes inutiles.