13.9/20

Raftir
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Pour moi Alpha protocol est un très bon jeu, l'un meilleurs A-RPG que j'ai fait jusqu'à maintenant. Si on met de côté les graphisme si cher (au "Kévin" surtout) de nos jours, les animations très moyennes et l'IA ennemis inférieur à celui du QI d'une autruche attardée on trouve un jeu de qualité avec des dialogues bien ficelés qui amène à une intrigue captivante et surtout flexible en fonction de nos choix. Le début certes n'est pas simple, mais avec un minimum de persévérance( et d'intérêt) on fini par y trouver son compte(si on aime les films et les jeu d'espionnage) et prendre du plaisir à suivre M.T dans sa quête au objectifs plus ou moins noble en fonction des envies du joueur. Dommage qu'il n'est pas eu l'accueil mérité ce qui fait qu'Alpha protocol ne continuera pas. J'espère que ceci pourra en convaincre certain de l'acheter surtout qu'on peut le trouver pour 10€ en cherchant bien.

[alphaprotocol]
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Alpha Protocol est un ovni dans l'histoire du RPG, un mélange de jeux d'action en 3 ème personne et de jeu de rôle. Fortement décrié par sa technique dépassé, son gameplay bancal (bien que cela reste une histoire de goût) et d'une infiltration pas toujours au top, l'i.a est d'ailleurs totalement débile. Mais ce n'est pas pour cela qu'Alpha Protocol est une bombe, sa richesse est bien autre part, il la tire de son histoire d'une qualité d'écriture exceptionnelle, le joueur pouvant influer totalement sur les événements, cela provoque une sensation de contrôle totale sur la situation, un autre point ou Alpha protocol brille, c'est dans son contenu, ce n'est pas moins de trente heures de jeu plus une rejouabilité incroyable qui vous attendent, plus des centaines d'armes et une quarantaine d'armures que l'on peut obtenir grâce à nos alliances et à un système d'influence sur les différents protagonistes (je les ai d'ailleurs trouvés très attachant). Alpha Protocol vous fait aussi profiter d'une liberté dans les manières de résoudre une même situation assez vaste, d'ailleurs, on peut remarquer une influence de Deus Ex là dedans.
En bref, je dirais qu'Alpha Protocol ne doit pas être prit pour un jeu d'action, pour l'apprécier, il faut savoir passer au dessus de défauts tels que ceux cités plus haut, mais une fois ceci fait, vous profiterez du jeu qui est sûrement l'un des derniers VRAI jeu de rôle de cette génération.
Un Must Have pour tous amateurs de RPG, tout simplement

1  2  3  4  5  6  7  8
Raftir

[alphaprotocol]

Un Must Have pour tous amateurs de RPG, tout simplement

badfurman
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

un petit 2O car... pas du tout en osmose avec jvc...( un 16 était mérité)
c'est le seul jeu qui m'as fait vivre 4 expériences totalement différentes...
et le testeur n'as pas su y joué point barre... en prenant les bonnes perks le soft est plus que jouable...c'est clair qu'en faisant un perso en mode couteau suisse dinowan a du rager probablement plus d'une fois (et surement contre le big boss en russie je suis sur la voie dino?)
graphismes pourri pour du next gen...c'est vrai...mais le système de dialogue et les conséquences que ca implique frole le génie,les sous titres défilent vite mais franchement ca passe...crème...une très très forte rejouabilité genre une partie en mode espion amateur (mode hard) qui débloque le mode vétéran et la on prends plaisir a refaire l'histoire de toutes les manières possible et a chaque fois rien n'est pareil...incroyable...une lecon pour deus ex human révolution qui malgré tout les choix a bien trop souvent un petit air de déja vu...pour ceux qui ont l'esprit ouvert...

-Kyang-
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

J'ai passé un super moment sur ce jeu, comme je suis fan de mass effect un ami me l'avait conseillé, mais j'étais un peu rebuté par les divers tests que j'avais pu lire.
Quand je l'ai vu en vente pour une dizaine d'euros je me suis laissé tenté, et je ne le regrette pas du tout.
On peut critiquer les graphismes mais je ne le ferai pas car ce n'est pas sur ça que je juge un jeu, mais sur le contenu, et là on se retrouve devant un scenario digne d'un film avec quelques retournements de situation (sur lesquels on a une influence par les choix de dialogues) et une multitude de fins possibles. La personnalisation du héros est pas mal du point de vue rpg (diverses compétences et armes/améliorations, possibilité de jouer furtif ou bourrin).
Je lui mets une bonne note mais pas trop car sinon il se rapprocherait de la note de mass effect et ce serait indécent !

Je vous conseille ce jeu, si vous aimez le style de mass effect, mélangé à de l'infiltration.

fa300
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

Alpha Protocol est un titre sympathique, très maladroit sur le plan ACTION mais très à l'aise sur l'aspect RPG.

(+) Les dialogues bien pensés et intéressants
(+) Les différentes planques et lieux
(+) Les choix à faire

(-) Système de visée stupide
(-) Infiltration quasi impossible: Une IA irrégulière et illogique
(-) Histoire en retrait pas très captivante...

crazycomputor
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Ce jeu est une tuerie, les graphismes sont propres (mis à part certains décors qui se répètent), la jouabilité est + que correcte ça me rappelle un peu mass effect 1, on ressent les mêmes sensations, enfin pour moi., très peu de bugs mais c'est surtout des bugs graphiques et non des freezes comme sur fallout new vegas, l'histoire est intéressante, bien ficelée, il y a beaucoup d'option pour personnaliser son perso, ses armes, ses compétences etc... Le chargement est assez rapide.
L'IA n'est pas très bonnes sauf parfois quand ils zigzaguent vers nous pour éviter nos tirs. Ce jeu est fait pour les novices du rpg car assez facile même avec les armes de base.
Pour le prix en occase, je l'ai eu pour 5,99€, c'est quedal d'où mon 20/20 parce que j'en ai pour mon argent.

Hanken
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Je n'esperais pas grand chose de ce jeux mais au final j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer.
Au début c'est déroutant,parfois moche,parfois buggé,parfois chiant (le mode difficile est bien difficile par endroit!). Cependant une fois qu'on a compris le système, c'est un réel plaisir. Un plaisir que j'ai renouvellé 3fois même car les mouvements de l'histoire changent en fonction des choix et la maniere d'aborder les mission et c'est franchement bien fichu (à la 3eme partie j'ai encore découvert des choses sur l'histoire ou sur les personnages). Le système de dialogue est très interressant et on est toujours solicité par des choix ou des façon de répondre qui n'auront pas le même impact sur chaque personnes (répondre gentillement,aggresivement,professionellement etc..).
Au final, alpha protocol est vraiment un bon jeu!

JERICHORAW
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

16/20 sera ma note.

John_Harper
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Je ne comprends pas ce malheureux 13/20 décerné à ce jeu qui est pour moi bien loin d'être parfait mais bien loin d'être pris comme étant un jeu de second rôle... Je mets 20/20 même s'il en mérite 17 simplement pour m'opposer à la minière de relayer ce chef-d'oeuvre aux oubliettes. Bon d'accord, il est moyen graphiquement mais citez moi un jeu qui soit aussi prenant niveau scénario que Alpha Protocol? Je suis navré mais moi j'vois pas... Pour le décrire en deux mots: Prenant, Rafraîchissant! Le seul point noir que je lui attribuerait serait sa durée de vie à mes yeux trop courte...

Posté le 07 août 2012 à 00:00

ce jeux est juste super ! l'un des meilleurs que j'ai fait depuis longtemps !
Une vrai petite, et dire qu'il fut mal accueillit et critiqué, je ne comprends pas pourquoi, les graphismes sont bon, la bande son digne d'un film d'action (les choix de dialogue sont incroyable), les personnages sont tous tres charismatique (surtout M.T evidemment)

Le scenario est un point fort de se jeux car il est vraiment prennant du debut a la fin !
le coté RPG est super bien pensé et apporte une touche nouvelle au genre; le coté action quand a lui est bien dynamique.

malheureusement il n'y aura pas de suite a cause des mauvaises ventes... sa reste un "grand cru" a avoir dans sa collection.

dusk89
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

même si il est dépasser sur les graphismes et que le gameplay soit anarchique. Je salue tout même d'avoir apporter l'idée d'un rpg qui est dans le monde de l'espionnage!. Ce changement est le bienvenu, en + le scénario est tout parfaitement bien penser, vu que nos décision est une influence déterminante sur la progression, ce qui est fait qu'on se sent impliquer dans l'histoire. J'ai en gros, resenti le même effet que mass effect. Bien sur, c'est pas le hit en puissance, mais pour 10 euro, si vous tes pas trop exigeant sur le plan technique et que si vous etes fan de mission impossible, james bond, splinter cell, metal gear solid...et que vous revez de customiser ( bien que ils aurait pu aller plus loin...) votre propre espion, je le conseille, a essayer car il mérite cette attention.

vimg
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Ca aurait pu être un très bon jeu, si seulement il n'y aurait pas eu tous ces défauts techniques ! Bon, les graphismes, c'est pas son point fort. Pour le Gameplay, il faut au moins 1 heure pour s'y habituez, et faire les bons réglages, mais même après ça reste assez bancale... Par contre, la possibilité d'opté pour l'infiltration ou le bourrinage est sympa, malgré une I.A très moyenne... La durée de vie est assez conséquente, et les missions assez variés, un plus ! La bande-son est très efficace, aussi bien pour les dialogues que les musiques ! Et le scénario, malgré un sous-titrage parfois très rapide (1 phrase en anglais = 4 phrase en français, donc, faut lire vite), le scénario, tiens bien la route, et le système de dialogue à choix comme dans Mass Effect est très réussis, et ont un véritable un impact dans l'histoire ! Bref, je mets 14 car les défauts techniques en font malheureusement un jeu moyen, mais sinon, pour 10€, ça vaut le coup, surtout pour l'histoire, et avoir un RPG-espionnage sympathique !

VKBat
Posté le 14 nov. 2011 à 00:00

ok c'est vrai que ce jeu à pas mal de défauts mais il en reste un bon jeu tout de même. Je ne l'ai pas encore finit mais pour l'instant l'histoire est très recherché et vraiment bonne, le système de dialogue est parfait lui aussi et même si on à peu de temps pour répondre cela donne encore plus d'immersion car il y a plus de tension dans les dialogues. Le système de jeu est pas mal surtout au niveau piratage, crochetage etc... mais j'avoue que les gun fight sont pas top mais si on accroche au jeu on s'y habitue vite. Bon en gros moi j'adore ce jeu car j'ai réussi à passer outre les défauts pour profiter pleinement des choses bonnes. 16/20 sera ma note.

Yog-Sothoth
Posté le 07 juil. 2010 à 00:00

Pas d'accord avec le test, j'ai bien aimé.
Les graphismes ne m'ont pas déplu, mais c'est un élément secondaire pour moi.
Le gameplay n'est plus nouveau entre les GOW et Mass effect ca se démocratise, mais c'est un style qui me plait.
J'ai joué un espion furtif et il y a de quoi faire, je m'attendais à un peu plus de splinter cell, le jeu y aurait gagné par exemple à évacuer les cadavres, mais c'est amusant de se faufiler.

Un brin difficile au début de jouer furtif, tout s'améliore avec la prise d'xp et montée des stats.
Seul point noir pour moi, les boss qui n'apportent rien et sont d'une difficulté excessive tant qu'on ne sait pas comment les vaincre, et ultra faciles une fois qu'on le découvre ou que l'on a regardé sur le net.

Dommage qu'il n'y ait pas de suite.

spartan_X360
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Bon, ça m'énerve de voire autant de personnes juger un jeu sur sa technique. Alpha Protocol est moche : OUI ! L'IA est pas top : OUI ! Mais est-ce cela fait un jeu ? NON ! Alpha protocole est avant tout un RPG et non pas un FPS ou autre jeu de tir. Dans AP, il faut améliorer ses armes pour réussir plus facilement à tirer. De plus, la visée étant basée sur un système de coups critiques, on ne peut pas tirer comme un bourrin...Et AP, c'est aussi (et surtout), un système de dialogue très bien fait, très dynamique. Difficile de juger le scénario car il est ce que vous en faites, je veux dire par là que selon vos décisions et vos actes (tout compte, même un flic tué sans le vouloir aura de grave conséquences), le scénario sera différent. Chaque partie d'AP propose donc un cheminement différent.Sur ce point, Le titre est même carrément plus poussé que Mass Effect...

Sinon, les premières de jeu (comme souvent avec les RPG), sont peu emballantes. mais une fois la partie en Arabie Saoudite achevée, le jeu prend son envol et dévoile une richesse insoupçonnée.

Donc en résumé, NE JUGEZ PAS CE JEU (et les jeux en général) A SES GRAPHISMES (vous achetez vos paquets de pâtes parce l'emballage est beau, vous ?), jouez-y, allez plus loin que le passage en Arabie Saoudite et vous devriez accrocher...

1  2  3  4  5  6  7  8