Braid

]shadows[
Posté le 22 Avril 2010

Braid... que dire de ce jeu à part que c'est un pur chef d'œuvre, même la note ne suffit pas à montrer à quel point j'ai aimé ce jeu !(j'en ai même créer un site (voir ma cdv) )
Braid est d'une profondeur.. autant dans son scénario (un des meilleur)
que dans son ambiance (les graphismes,musiques, etc..)
et ce n'est qu'un jeu "indie", jonathan blow est un dev de génie !
et ne pas oublier David Hellman pour les graphismes
et Jami Sieber, Shira Kammen et Cheryl Ann Fulton pour les musiques !
3 jeux sont aux rang de chef d'œuvres pour moi
SotC
ICO
et Braid...

DXSvlex
Posté le 18 Septembre 2011

Je suis peintre. Sur ma palette se présentent de délicats mots encrés, qui serviront d'encart accessible à mon œuvre ; j'ai des pigments et de l'eau à côté, j'en utiliserais à bon escient, au lavis, pour fondre des décors, doucereux et rêveurs. Je ne m'arrête pas à de la 2D fixe, mes yeux peuvent faire défiler le paysage, celui qui doit voir mon invention - le joueur - le devra aussi (par un moyen vieillot, mais ça ne date pas d'IBM, c'est toujours aussi efficace). L'art est pour moi la méthode la plus simple afin d'éveiller la matière grise humaine, je retrousse mes manches, et tente de la concrétiser en mélangeant réflexion et rythme : pas de subterfuges, c'est technique et c'est conceptuel. Je vous présente Braid.

1  2  3  4
Shango23
Posté le 21 Avril 2010

Braid !!! Quel jeu !!! Tout simplement sublime, aussi bien les graphismes que les musiques, le scénarios, la complexité de certains niveaux... Un vrai défi de le finir à 100%, battre les temps records, et récolter les 8 étoiles, oui il n'y a pas que des pièces de puzzle à récolter pour ceux qui ne le savaient pas ! Je l'ai fini plusieurs fois, et ce n'est pas parceque je le connais que je n'ai plus de plaisir à y jouer !
Bref si vous êtes fan de jeu où il faut réfléchir (longuement parfois), Braid est fait pour vous !
Un grand merci à Jonathan Blow (le concepteur) pour ce jeu révolutionnaire à mes yeux, je ne sais pas où il a été chercher toutes ces idées !

Mika-117
Posté le 26 Mars 2010

Braid est pur chef d'oeuvre d'inventivité comme j'en ai rarement vu. Les graphismes sont beaux, surtout les décors, les musiques sont sublimes, le jeu est facile à prendre en main, certains énigmes sont complexes et l'ambiance est agréable.

loos_guccreen
Posté le 21 Mars 2010

Je ne pensais pas un jour évaluer un jeu à 20/20 en le pensant à 100%. Pourtant, je me vois contraint de le faire pour Braid. Ce jeu est fantastique. Je n'ai, je crois, jamais vu un tel niveau de recherche derrière un jeu. On l'étudiera dans quelques années à l'école, j'en suis persuadé. Je ne dis pas ça méchamment, mais les 15/20 de JV.com sont le reflet du sentiment d'une personne qui est passée à côté du scénario. Il n'est pas facilement compréhensible, c'est certain, mais son sens réel, et le fait de redécouvrir le jeu en sachant ce dont il parle vraiment est ce qui fait que Braid mérite, à mon sens, un gros 20/20. Par contre, ne lisez pas d'infos sur le réel sens du scénario avant d'avoir fait le jeu au moins une fois en entier (y compris le "niveau dans la tour", pour ne pas donner son vrai nom), et lu le scénario tel qu'il est présenté dans le jeu au moins une fois, vous vous gâcheriez un des plus gros mindfuck de votre expérience vidéoludique.

Posté le 29 Janvier 2010

Braid est un vrai chef d'oeuvre : des graphismes à la musique en passant par le gameplay, les énigmes et le scénario, tout y est pure beauté. Un jeu intelligent, sous tous ses aspects. Un jeu exigeant aussi, car certaines énigmes demandent une bonne dose de réflexion. Une bonne rejouabilité si l'on décide de tenter le temps record, où il faut connaître le jeu par coeur ou presque ou encore si l'on veut faire la quête des étoiles (bon courage!)...et puis le scénario est complexe, peut être lu de deux manières différentes. Le meilleur jeu du XBLA.

bourriquet_42
Posté le 14 Octobre 2009

A ma connaissance le premier jeu à intégrer complètement le gameplay dans l'oeuvre globale. Quand beaucoup de jeux jolis et envoûtants vont placer des combats comme des cheveux sur la soupe parce que c'est ce qu'il faut pour faire un jeu, et séparer complètement la partie narrative et la partie ludique, ici c'est un tout parfaitement orchestré. Les concepts de gameplay de chaque monde représentent les situations ou reflexions du héros dans l'histoire.
Pour moi un chef d'oeuvre!

ghostshadows
Posté le 08 Septembre 2009

un GROS coup de coeur ce jeu.. =') facile a prendre en main et la difficulté est bien géré! musique somptueuses décors magiques et le scenario... un des meilleur que j'ai vu, "dur" à comprendre mais un vrai bonheur pour ceux qui comprennent le vrai sens de cette histoire. bref ce jeux a tout pour plaire! 20/20 et il le mérite bien!

Antipatique
Posté le 29 Avril 2009

Braid est un très bon jeu, l'un des meilleurs sur XBLA.
Le gameplay est riche et varié, les graphismes magnifiques, la bande son très bonne, le jeu possède une véritable identité.
Les énigmes sont parfois farfelus, il aurait peut-être fallu donner un petit indice pour les plus compliqués, mais ça reste globalement une perle au niveau du level-design.
Par contre, le scénario est plutôt difficile à comprendre.
L'histoire est incroyablement subtil, et possède un double sens, quasi impossible à comprendre si on ne se renseigne pas sur le web.
Bref, dommage que le scénario ne soit pas un tout petit peu plus clair, car je devine que de nombreuses personnes l'ont fini sans comprendre ce que poursuit Braid.

izoong
Posté le 28 Avril 2009

Contrairement à l'avis de la rédaction, qui pense que son originalité et un aspect "mélancolique" ne font pas de ce jeu un mainstream, je pense que ce jeu est un hit. Le rédacteur n'as tout simplement pas été capable de sortir de son point de vue consensuel moux pour voir - au delà des critères de notation - un véritable chef d'œuvre. Comme on dit, la somme des parties ne fais pas un entier. Braid Est une œuvre d'art, dans son entier et il est capable de plaire au plus grand nombre. Arrêtons de prendre la majorité des joueurs pour des idiots attirés uniquement par les titres consensuels sans originalité.

[]XanaX[]
Posté le 01 Février 2009

Braid est un jeu exceptionnel, sur le fond comme sur la forme. Déroutant au début, il devient très rapidement totalement adictif ! J'enlève 1 point pour le coup des étoiles (un peu trop tiré par les cheveux à mon goût) et 3 points pour l'absence de clarté du dénouement : un jeu vidéo intelligent et riche d'un vrai message, c'est une excellente idée, encore faut-il que le message soit un minimum compréhensible.

swib2
Posté le 16 Octobre 2008

Très bonne jouabilité mais également et surtout très bonne bande son qui s'écoute aussi agréablement à l'endroit qu'à l'envers... La poésie du monde change d'autres jeux, et les allusions à Mario ou autres rend nostalgique les plus anciens... Espérons qu'il y en aura d'autres

CaSoldier_Dx_Lo
Posté le 05 Septembre 2008

Un OVNI parmi les perles vidéoludiques !
Un conte de fée dans lequel on contrôle le temps et les actions.
Les méninges fument, et les amateurs de plate forme comme de réflexion seront ravis !
Un vrai bijou !
Et magnifiquement beau en plus.

Vincnet_8
Posté le 19 Août 2008

Bon alors je vais essayer de décrire ce que je ressens face au jeu. Pas facile, vraiment c'est assez spécial de voir à quel point ce ptit jeu est relaxant et plaisant, rien pour se compliquer la vie (à part quelque puzzle). Je dois avoué, avoir passé plusieur dessus et ne pas me lasser, les musiques sont vraiment sublimes et j'adore le fais que pour une fois, il n'y à aucune violence(ah oui c'est vrai sauté sur la tête des monstres, qui sont plus mignon que méchant hahaha). Selon moi ce jeu mérite d'être découvert par tous, même si le style est partiulier.

Bref sur ce 18/20 amplement mérité.... peut-être même une suite ;)

jacknance
Posté le 18 Août 2008

Je me devais pour une fois d'intervenir sur ce jeu exceptionnel qu'est BRAID. Je pense que beaucoup de personnes passeront à côté du fait qu'il s'agisse d'un jeu xbox live arcade avec son prix prohibitif de 15 euros. Mais croyez-moi, vous laissez passer une oeuvre qui représente, à mon avis, la quintessence même du jeu vidéo. Je m'explique. Avec son hommage non dissimulé aux grands titres de l'époque 2D que sont Mario bros, Donkey Kong, Métroïd, Zelda et j'en passe, les auteurs y apportent une maturité et une poésie tout juste sublime. Le level design est d'une qualité hors norme. Tout est logique et pousse le joueur à un intense réflexion. Alors oui, ce jeu est difficile par endroit mais apporte une immense satisfaction une fois le problème résolu. Tous les créateurs de jeux vidéos devraient prendre exemple sur ce modèle d'originalité et d'ingéniosité qu'est BRAID.

seiitaishogun
Posté le 18 Août 2008

Voilà, tout a été dit dans le test de jv.com. Quant à moi je lui met la note maximale car ce jeu est tout simplement d'une fraicheur extraordinaire, il respire la joie de vivre! Entre 2 parties de CoD4 ou BF:BC c'est un régal de se détendre avec ce petit (mais costaud!) jeu! Quel plaisir pour les yeux et les oreilles! Il faut vraiment ne serait-ce que l'essayer!

Kowaru
Posté le 18 Août 2008

Braid est un jeu de reflexion très bien pensé. On a pas vraiment l'habitude de jouer en manipulant le temps et certains niveaux ont des logiques vraiment intéressantes.

Le jeu est un bol de fraicheur graphiquement, les décors sont simplistes mais les fonds couleur pastel tellement réussis qu'on est quand même bluffé.

Malheureusement il se finit vite et est un peu trop facile à mon goût. On peut toujours espérer des niveaux à venir mais vu ce qui est dit dans le test...

Si vous prenez Braid, dites vous bien que vous passerez une excellente soirée à jour à un jeu solo très original.

1  2  3  4