14.7/20

ARKANGELKREW
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Complétement différent des autres silent hill que nous avons pût voir, il est clair que le changement d'ambiance, de jeux et d'idées profondes en générales de cette saga Silent hill mérite une dissection millimétré.
Il faut peser les pour et les contres. Etant fan depuis le premier Silent hill la prise de risque était osé ! Mais le challenge est réussi et haut la main personnellement, Une ambiance moins " industrielle " , plus basé sur des visions glauques et morbides, une histoire sympathique et une bande son extraordinaire !

Cudy
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Homecoming n'est pas la référence mais ne mérite pas un 12. Il y a deux points très faibles dans ce jeu, un graphisme loin d'être bon, au même moment on a eu Fear II et RE 5 qui ont été mieux réussi, mais bon ça a toujours été le cas, et ensuite la jouabilité, plus précisément lors des combats, Alex nous fait des roulades de papi qui fait qu'une fois qu'on est pris par l'adversaire, la contre-attaque devient impossible, le seul espoir est de frapper le premier, de se barrer loin, très loin, et de revenir par derrière, je pense que le plus difficile reste quand même les aiguilleurs ... enfin bref, d'un autre côté, Silent Hill c'est Silent Hill et contrairement à RE ou l'on joue quelqu'un de sur-entraîné, ici c'est le ptit Alex qui ne demande qu'à mettre fin à ce bordel pour retrouver sa vie. On passe quand même un bon moment sur le jeu si on veut toutes les fins, la bande son est toujours très bonne. Ceux qui disent que le scénario n'est pas psychologique n'ont rien compris, le scénario rejoint les bons scénarios de SH, laissant le joueur vraiment libre de penser de ce qui est vrai ou non. (Pour ceux qui sont curieux du scénario une fois le jeu fini, le topic "Histoire Résolue" dans le forum vous comblera). SH c'est aussi un jeu où il y a moyen de galérer, parfois les soins se font rares, tout comme les sauvegardes, c'est une bonne raison de haïr le jeu mais de nous pousser à le faire jusqu'au bout car il vaut quand même bien le coup ! A vous de tester ...

indialove78
Posté le 07 févr. 2010 à 00:00

Moi aussi comme certains j'ai longtemps hésité à l'acheter vu que la note était basse, mais ce jeu fait honneur à l'univer de Silent Hill avec son brouillard, ses monstres et bien sur sa musique.
C'est vrai par contre que question graphisme c'est correct mais pas plus, c'est vraiment pas une révolution mais le jeu est tellement prenant que l'on lui pardonne ce défaut !

ponthusjp
Posté le 17 janv. 2010 à 00:00

c'est de pire en pire. Après le 1 et le 2 qui étaient mythiques et le 3 tout juste toléré. Les développeurs qui s'étaient plantés pour SH4 n'ont même pas tenus compte de l'avertissement... SH5 est un vrai loupé. Tant pis pour eux, leur jeu ira aux oubliettes du jeu vidéo, mais en prenant, devant les fans et experts de ce jeu mythique, la responsabilité d'avoir saboté toute une légende.

76sasuke76
Posté le 14 janv. 2010 à 00:00

En temps que grand fan de la serie, je ne suis pas d accord avec votre note. Je trouve personnellement que ce silent hill es tres bon,l ambiance es glauque et flipante. Elle me rappelle le 1 et 2 et pour finir je dirai que le gameplay es beaucoup fluide que les autres.

lamboworld
Posté le 16 oct. 2009 à 00:00

Je suis un grand fan de Silent Hill, j'ai jouer du 1 jusqu'a celui la. Le jeu est quand même amusant, les graphisme sont beau ( A part les visage ) et il est assez épeurant. Je les fini plusieur fois ( 5 ou 6 fois ) car il est trés bon. Mais, je conseil ce jeu juste au fan de survival-horror, sinon, vous aller vraiment décrocher. Enfin bref, c'est un bon jeu. J'aurais mis une meilleur note si il aurais eu un mode multijoueur et de meilleur graphisme !

bllaaa
Posté le 05 oct. 2009 à 00:00

Tout comme "Lordburrough", le dit, je ne comprends pas non plus la critique unanime autour de ce jeu. Les puristes et j'en suis un, de la série se plaignent que le jeu est trop éloigné de ses ainées voir, sur le plan technique, à la ramasse.
Tout n'est pas faux. Techniquement, le jeu est très beau et vraiment agréable à jouer et à regarder. Mais, on regrettera le manque "d'originalité" et la mauvaise mise en scène de certaines cut-scènes. Les environnements sont aussi beaucoup moins vastes que dans tous les autres opus. Silent hill premier du nom en tête, c'est dire! Mais une fois cela noté, on ne peux que glorifier ce jeu.
Le fun est immédiat, l'ambiance sonore est comme toujours remarquable d'excellence, L'histoire est prenante et pour une fois bien plus compréhensible qu'à l'accoutumée mais surtout, le gameplay a évolué, et bon dieu, quelle évolution! On passe de personnages rigides et lourdingues à un gars capable d'esquives rapides et d'enchainements violents aux armes blanches. C'est tout de même refuser le progrès que de dire que ce jeu n'apporte rien de bon. sans compter sur des environnements de toutes beautés. Le passage de la descente aux enfers dans les tons noirs/orangés sont justes magnifiques.
Personnellement, un jeu peut porter le nom qu'il veut, je ne le juge que sur son fun intrinsèque. Si j'ai du plaisir à y jouer et mieux encore, à y rejouer, alors c'est un bon jeu. Défauts compris il faut lui donner la note qu'il mérite.

Sahaaje
Posté le 06 août 2009 à 00:00

J'avoue que la note de Logan (12/20) ma rebuté pour cet opus, j'ai dû donc attendre 5 mois pour craquer

Le gameplay est bon, bon j'avoue on galère au début mais sinon ça passe.Je ne le trouve pas si orienté action que ça au contraire, y'a pas des mobs à toutes les salles, faut pas éxagérer.

Ceux qui ont l'habitude des Silent Hill connaisse la méthode, run and run et ben là c'est tout à fait possible du moins pour les 50% esquivable, tu fais une pirouette et hop t'es déjà partis.

Concernant les graphismes, c'est pas terrible terrible mais ça passe quand même, certains effets sont très beau et je vais en contredire beaucoup mais je trouve que les personnages bien modelé.
La durée de vie est bonne aussi si l'on veut finir le jeu dans les deux modes de difficultés (Pour avoir le succès entre autre) et avoir tout les costumes doit la prolonger de 5heures supplémentaires.
Le scénario je l'ai trouvé extra pour ma part, il est vrai que le jeu c'est un peu carrément comme le film mais j'ai bien aimé le film et j'aime le changement.

Par contre le fun est là ! J'ai adoré jouer à ce Silent Hill, c'est clair il est pas comme ses ainés mais c'est un Silent Hill. Ca me fait penser aux fan boy de Final Fantasy qui peuvent pas décrocher du VII, j'ai aussi le VII pour préfèré, Silent Hill 2 est aussi mon préfèré mais faut évoluer sinon y'a pas de progression et donc pas de plaisir.

Aizen_senpai
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Voilà, je me suis enfin procuré un exemplaire de ce Silent Hill (à 22 euros neuf en solde sur le net!!). Verdict: très bon jeu! Les "puristes" pourront toujours dire qu'il ne vaut largement pas le deuxième opus (je rappelle que faire du copier-coller ne sert à rien... dans ce cas là, restez sur sur SH2), moi j'ai beaucoup aimé. L'histoire n'est pas exceptionnelle, certes, mais elle a le mérite de nous donner envie de savoir pourquoi cette petite bourgade de Sheperd's Glenn est ainsi torturée... Au point de vue graphique... c'est convenable... Bon c'est vrai qu'on est loin de la claque graphique de RE5 mais SHH cultive le mythe du survival LUI au moins. La partie gameplay a subi un petit dépoussiérage et l'ajout de l'esquive lors des combats est une bonne idée, (non, franchement, vous y aurez cru vous au soldat incapable de se défendre.... faut quand même pas abuser). De plus cette dernière n'est pas si compliquée à employer lors des affrontements (sauf si vous jouer avec les pieds....). Bref une bonne pioche, je ne regrette absolument pas mon achat. Au fait, il est normal de ne pas trouver ENORMEMENT de trousses de soins et de munitions si vous jouez en mode hard.... Enfin, j'attends le prochain segment de cette saga avec impatience. Sur ce, bon jeu.

spycool
Posté le 15 mai 2009 à 00:00

Ce silent Hill n'est certainement pas le meilleur de la série mais il demeure un très bon survival Horror.
Techniquement sobre et hyper classique dans son cheminement, il réserve de très bons moments. Certes, les énigmes sont bien plus faciles que par le passé mais l'atmosphère lugubre et le sentiment d'insécurité sont bien là.
Le plus important est de reconnaître que ce titre est un vrai survival comme on n'en voit plus ces derniers temps.
Resident Evil 5 malgré son succès ne fait plus partie de cette catégorie et l'excellent Dead Space quant à lui lorgne un peu trop vers l'action pour se sentir si dépourvu...
Seul le véritable fan de survival horror et d'aventure reconnaitra les qualités du titre : amateur de jeu d'action, passez votre chemin.

andersen3
Posté le 12 mai 2009 à 00:00

Je trouve la note de rédaction injustifiée et sévéres, j'en suis pour ma part à 60% du jeu et franchement il est trés bon. Graphiquement le titre est tout a afit honorable, cette course au graphismes est agacante et dès que le jeu affiche un polygone de moins que l'autre on le descend sous prétexte que c'est pas une bombe. Au niv ambiance le jeu est dans la veine des précédents même si elle n'est pas aussi pesante comme dans les anciens Silent et la au Resident Evil, nous tartine de laction a tour de bras et perd toute sa saveur, SHH intégre un peu d'action dans les combats, mais garde son coté oppressant. Ce jeu est pour moi le seul Survival digne de se nom sur New Gen. On reprochera juste que le jeu soit un peu court mais a par sa il s'en sort trés bien.

Noter que faire le test et réécrire que "le jeu ne fait nullement a la machine" alors que notre cher ami Logan, la fini sur un seul support, c'est vraiment être gonflé. je rappele que il n'y a pas un seul type de PC pour jouer. Aprés le dossier RE ou il ne congratuler que le 4, ce test confirme mon idée des tests sur JV.Com...

nukeit
Posté le 27 avr. 2009 à 00:00

Après 2heures de jeu... Non moi je le trouve sympa ce Silent Hill!
La seule chose qui me dérange pour l'instant, c'est que j'en attendais plus sur une Xbox360, on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement beau (honnête tout de même).

Par contre le gameplay orienté action, faut pas exagérer non plus, ce n'est pas Resident Evil, ça reste encore du survival, et moi l'idée de mettre des coups de latte en balançant une combo bien sentie me séduit énormément (du coup, une stratégie moins basée sur l'esquive du combat et la peur, mais plutôt sur un bon lattage en règle, ça fait plaisir!)

On verra... La suite ce soir... et une vraie suite plus tard, avec des petits efforts en qualité graphique, s'il vous plait!

sssimba69
Posté le 24 avr. 2009 à 00:00

16/20 + que la moyenne mais j trouve pas ça exagéré du tout... Je joue seulement depuis le silent hill 4, que j'avais déjà trouvé excellent avec son ambiance malsaine et clostrophobe entre l'appartement et les phénomènes, le dehors et les créatures.
J'ai retrouvé ce que j'aimais dans celui ci : l'ambiance est là, le bestiaire aussi. Au niveau du système de combat je trouve l'ajout de cette esquive niquel : comme dit plus bas une vrai bouffée d'air, mais l'affrontement reste bien stressant. Les points de sauvegarde irréguliers, c'est voulu et ca ajoute dans les longs passages du stress et de la difficulté.
Les bémols : Les développeurs n'ont pas joué la carte du graphisme, ca passe très bien mais c vrai que pr la console ca pourrait etre mieux... Le scénario, ca passe pr le moment (j ss à la moitié du jeu) sans être un truc de fou.
Conclusion : merci pour ce nouvel épisode.

Vador6201
Posté le 20 avr. 2009 à 00:00

Ce Silent Hill: Homecoming est pour moi un très bon épisode de la série. Au niveau des graphismes, il y a certes un petit retard concernant les textures et la modélisation des personnages (sauf pour Alex, le héros) mais les effets de lumières restent un modèle du genre. L'ambiance d'un Silent Hill est là même s'il manque parfois une petite touche musicale, le jeu est en effet très silencieux mais cela rajoute à l'immersion. La jouabilité reste assez étrange en combat mais a tout de même été grandement améliorée donc il n'y a pas à se plaindre. Pour ma part combats, et exploration sont mélangés de belle manière. Le scénario est prenant mais je donnerai un bémol concernant les points de sauvegarde qui sont effectivement irréguliers.

SeamSKP
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Ce jeu mériterait de se voir décerner deux notes distinctes.
La première note serait celle d'un fan de la série (que je suis), et cette note serait très basse tant l'opus "Homecoming" est décevant comparé à ses ainés. Du point de vue technique (modélisation, gameplay et possibilité d'action)tout est nul. "Silent Hill 2" avait fait aussi bien sur la Xbox (à l'époque c'était formidable, aujourd'hui c'est hallucinant de voir les capacités de la 360 si médiocrement utilisées). Du côté du scénario, c'est tout aussi affligeant. Tous les ingrédients étaient réunis pour nous concocter une suite mémorable, malheureusement ils sont ici si mal exploités que s'en est ridicule. La mayonnaise des opus précédents (l'atmosphère graphique et musicale, le rythme lancinant)ne prend pas. Même le héros que l'on incarne n'a absolument aucun charisme. Et la poésie morbide de la série, cette symbiose si subtile entre épouvante et mélancolie, a tout simplement disparue.
Par contre, celui qui ne connait pas encore l'univers de Silent Hill peut facilement être séduit par ce jeu (et ce malgré l'incroyable médiocrité d'exploitation des techniques capacités de la 360). Pour cet inconscient, ce jeu peut être un bon divertissement qui vaudrait la note de 14/20.
Mais pour ceux qui attendaient impatiemment la suite de leur série d'épouvante préférée, cette production ne vaut rien!

zygomycetes
Posté le 22 mars 2009 à 00:00

Penchons nous, d'abord, sur l'aspect technique du jeu . Outre un character design des monstres relativement honnète, le jeux bénéficie d'une modélisation lamentable des PNJ, meme sur l'ancienne PS2 ces derniers étaient mieux foutus. En plus, les décors sont désespérement vides et n'ont aucune saveur esthétique. Les textures sont, quant à elles, moches et font plus pensé au tartinage hasardeux d'un gamin de quatre ans sur un coloriage qu 'au travail d'un graphiste proffessionel. Malgrés ces nombreuses lacunes, le jeux se permet ,cependant ,d'avoir une animation peu détaillé et saccadé.
Je n'évoquerait que très brièvement le système de combat, résolument orienté action, qui sied très mal à la série et qui, de par sa difficulté excessive, se révèle rapidement agaçant.
Cependant l'essentiel pour un Silent Hill ne se situe pas à ce niveau.
Le scénario reprend tout les standards de la série et réussi l'exploit d'en abuser, sans subtilité, au point que, ce qui participait à la personnalité et à la qualité artisique indeniable de la série, est abaisser,ici , au niveau de cliché grotesque et ridicule.J'en veux pour exemple le climax de fin archi-prévisible.
Alors, oui, cette épisode reprend fidélement les éléments constitutifs de la série, mais, pour mieux les ringardiser et hissé le jeux au niveau de monument du Kitch...

Letalmatrix
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

Note neutre, car je n'y ai pas joué pour l'instant, mais comme beaucoup visiblement, je trouve que ce jeu fait l'objet d'une critique injuste. Même si le changement de développeur a l'air pour le moins dommageable a la série. Le plus mauvais des Silent Hill sera toujours un jeu excellent, ne serait-ce que par les codes de cette univers très particulier, qui semble repris dans cet opus, même si maladroitement. Et dénigré le film de Christopher Ganz est pour le moins facile. Evidemment on peut lui reprocher de ne pas tirer suffisament parti du bestiaire, d'avoir introduit un rapport au personnages humains décevant, bref la routine de ce que l'on entend. Mais personnelement je trouve que c'est un bon compromis, pour un format de temps et pour le médium cinéma. Je pense que beaucoup (et probablement les mêmes)se serait plaint d'un film trop proche du jeu. Pour moi Ganz est vraiment un fan du jeu qui a relevé un énorme défi, pour le moins casse gueule, et s'en est franchement pas si mal tiré qu'on se plait a le dire. De plus comme je suis un accro de Silent Hill, je crois que je continuerais d'aimer ca même si on en fesait un crossover avec Appel D'urgence.