atheeiffel
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est un musée, une galerie d'art. Nous jouons dans un tableau, Chopin est au piano, les persos sont d'éternelles statues. Quoi d'autre, le système de combat mi-RPG mi-action est vraiment dynamique. Mon jeux de rôle préféré, avec FF8.

DXSvlex
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

Coquet dans l'absolu, Eternal Sonata nous entraîne dans une mélodieuse ballade. Rythmée par un système de combat évolutif, qui occupera bien plus de touches que les ordinaires just-smashing-A, l'interface est, de surcroît, soigneusement customisée. Notions de musiques ou de "vitalité" dont les concepteurs ont tenus en rigueur, on les retrouve partout ! Aussi bien dans les noms des villes, de tout personnage, des attaques, les partions en elles-mêmes, (qui deviennent, sans trop de surprise, de plus en plus abouties, jusqu'à une... étrange surprise), et, spécialement, l'ensemble des environnements (qui ont, je dirais, un aspect de rêves d'enfant, de rêves tendres, tant ils sont éclatants, et doux, à la fois). Au niveau de l'audition, je trouve les voix anglaises meilleures que celles d'origine. Elles concordent parfaitement au personnage lié. Le thème de bataille, en entier, est divin. Les notables fausses touches du jeu sont sa manque de variétés pour le bestiaire, et ses caméras malheureusement pré-calculées.

Myno
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Graphismes 18/20
Le jeu est splendide, rien à redire. Les décors sont féériques, et ne se réputent pas.
Jouabilité 16/20
Très, voir un peu trop facile à prendre en main. Certains systèmes auraient pus être mis en place (je trouve le côté musical très mal exploité).
Durée de vie 13/20
Environ 25h en prenant son temps. Pour un RPG de ce style, c'est pas énorme. Gros manque de quêtes annexes, de mini-jeux et de liberté. On va où l'on nous dit d'aller, il est difficile de revenir sur ses traces si on loupe quelque-chose, il faudra y revenir en NG+.
Bande son 18/20
Exceptionnel. Je suis du genre à être très vite gavée par la musique jeux-vidéos, mais là, c'est magnifique ! En plus, choix des langues etc, que du bonheur !
Scénario 13/20
Scénario qui se veut original à la base mais qui part très vite dans un cliché gentil/méchant, bon/mal, histoire d'amour et tout le bazar.
Note Générale 15/20
Ce jeu avait tout pour plaire, mais j'ai comme une impression que la réalisation a été bâclé. On notera cependant les points positifs : beaucoup de personnage jouable, une histoire bien ficelé et originale de base (bien qu'un peut cliché) et des combats très dynamiques. Bref, je conseille, car sans doute un des meilleurs RPG auquel j'ai joué récemment, mais déçue par un jeu qui devrait être LA référence du genre par son potentiel et qui au final, est bien mais n'est pas le meilleur.

Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

Alors OUI l'aventure est très linéaire, OUI le système de combat est vite répétitif, OUI il y a beaucoup de bashing de monstres, OUI la mise en scène est parfois à la ramasse, OUI on n’échappe pas à de belles niaiseries et à de la philosophie de comptoir, OUI Eternal Sonata a tout les défauts qui me font fuir d’habitude, cependant il a truc que bon nombre de RPG n'ont pas: un concept scénaristique osé et réussi ! Ce côté très conceptuel autour des chimères de Chopin avec un romantisme et un lyrisme prononcés dans certaines scènes élaborés autour de quelques musiques du compositeur et de quelques situations qu'il a vécu de son vivant, ainsi que le côté "Alice au pays des merveilles" (ou plutôt Chopin dans son monde pas si merveilleux que ça) ne m'a pas laissé indifférent. De plus le fait qu'on se situe dans un rêve rend le tout plus imagé, il peut se révéler frustrant que 3/4 des donjons soient anecdotiques, tout comme l’intrigue sur la guerre et la rébellion qui ne trouve pas de dénouement bien ficelé certes, mais il devient surtout plus intéressant de trouver le lien entre la biographie + les musiques de Chopin et certains protagonistes de l'histoire car c'est bien là que se trouve l'essentiel du récit. Ajoutons à ça une esthétique en cell-shading à tomber par terre renforçant l'onirisme de l’œuvre, des personnages attachants, une magnifique OST de Sakuraba, pas mal de scènes émouvantes et vous obtenez le J-RPG le plus envoutant de cette génération à mon goût.

Posté le 26 août 2010 à 00:00

Un RPG on ne peut plus classique et linéaire, et pourtant... Eternal Sonata est une pièce unique tant il se démarque de tous les autres. Techniquement superbe avec un cel-shading monstrueux (dans le bon sens du terme), doté d'un système de combats particulièrement intense et jouissif mélangeant habilement tour par tour et temps réel, le soft prend le parti de l'originalité. Les personnages possèdent un charisme fou et le jeu entier se base sur le thème de la musique et de la vie de Chopin, par des allusions plus ou moins directes. Dans l'absolu, et même s'il est beau et qu'il offre un gameplay très prenant, Eternal Sonata n'a rien d'exceptionnel. Mais son univers entièrement à part ne ressemble à rien de bien connu et a de quoi surprendre les frustrés du J-RPG qui en ont marre de visiter tout le temps le même univers. Bravo pour avoir pris le risque d'un tel décalage !

Jaja
Posté le 22 août 2010 à 00:00

Un jeu bien sympa malgré une première moitié de jeu assez rébarbative en combat mais ca s'arrange par la suite. Les graphismes sont vraiment très bien notamment les personnages qui sont superbes. Mais la ou le jeu pèche c'est dans son scénario, en imbriquant deux histoires l'une dans l'autre ont fini par plus rien comprendre, en ajoutant a cela toute les métaphores et réflexions philosophique on frise souvent l'overdose surtout que les cinématiques dure une plombe.

chagerin
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Un Rpg comme il y'en a peu sur Xbox360, l'aventure se poursuit dans le calme et la bonne humeur, avec des musique qui correspondent bien au titre, le fait de retranscrire le style mélancolique de Frederic Chopin en garantis le succès, bien qu'il n'y est pas de quêtes a accomplir dans le jeu l'histoire se suis sans problème, un rêve ou une réalité on n'arrive pas vraiment à différencier, en tout cas il se finit en une trentaine d'heure si on prend le temps de level up au maximum, malgré avoir été fasciner par l'histoire, il reste des questions sans réponses..

zafx
Posté le 08 août 2010 à 00:00

C'est mimi tout plein, joli, magnifique même et avec une bande son très agréable mais bon, faut quand même aimer se tapper plus de cinématique que de jeu! Parceque sans les cinématiques, plus d'histoire et sans histoire, il reste un peu d'exploration et surtout plein de combats, toujours les mêmes. à tel point que même si on a envie de faire du up, on finit quand même par les éviter.

C'est du dofus avec des beaux graphismes et plein de vidéo, rien de plus.

Da-Xiao-Shang
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Coquet dans l'absolu, Eternal Sonata nous entraîne dans une mélodieuse ballade. Rythmée par un système de combat évolutif, qui occupera bien plus de touches que les ordinaires just-smashing-A, l'interface est, de surcroît, soigneusement customisée. Notions de musiques ou de "vitalité" dont les concepteurs ont tenus en rigueur, on les retrouve partout ! Aussi bien dans les noms des villes, de tout personnage, des attaques, les partions en elles-mêmes, (qui deviennent, sans trop de surprise, de plus en plus abouties, jusqu'à une... étrange surprise), et, spécialement, l'ensemble des environnements (qui ont, je dirais, un aspect de rêves d'enfant, de rêves tendres, tant ils sont éclatants, et doux, à la fois). Au niveau de l'audition, je trouve les voix anglaises meilleures que celles d'origine. Elles concordent parfaitement au personnage lié. Les notables fausses touches du jeu sont sa manque de variétés pour le bestiaire, et ses caméras malheureusement pré-calculées.

dark_aiolia
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Très très bonne surprise cet Eternal Sonata. Très beau, très bonne ost, perso attachant. Seul défaut : la durée de vie. En effet il suffit de 17 heurs environs pour terminer l'avanture. Pour un rpg c'est beaucoup trop court. Mais il reste un exclent divertissement ce qui justifie sont achat :)

Kickounours
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

Adversaires un peu répétitifs, les dialogues sont franchement lassants, l'histoire reste tout de même assez courte et l'on évolue dans une histoire dans laquelle les personnages n'ont pas l'air soudés ce qui rend le jeu assez sobre...
Sinon les graphismes sont splendides, rien à dire là-dessus, j'ai passé un bon moment ce jeu :)

FloGameFan10
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

Pour moi, il s'agit d'un des meilleurs J-RPG sur XBOX 360. Les graphismes en cel-shading sont sublimes (on regrette l'absence de caméra libre), le chara-design est magnifique (Chopin !), le système de combat, jouant sur l'opposition lumière/ombre, est dynamique et un peu stratégique, notamment lorsques les ennemis se transforment en cuirassés dans la pénombre. Motoi Sakuraba nous livre une OST à bénir. Même si de nombreux morceaux ressemblent à ses anciennes compositions, on est happé par la magie opérante.
Cependant, nul n'est parfait : le jeu est linéaire au possible, le scénario, partant d'une idée intéressante, pêche par une mise en scène limite soporifique et les messages niais qui se succèdent, les combats sont faciles, et la musique aurait due être mieux intégrée (mini-jeux,...). La durée de vie est certes courte (environ 25 heures), mais elle peut être rallongée par le donjon bonus et les quêtes annexes disponibles en New Game +. De plus, cette durée me convient car je n'ai pas vraiment le temps de jouer à des jeux alignant 60 heures... Bref, Eternal Sonata est vraiment un bon jeu, une alternative splendide à Star Ocean ou Tales of.

Mowmoh
Posté le 12 juin 2010 à 00:00

Une très grosse surprise que ce RPG qui est franchement excellent. Je le recommande tout particulièrement pour les nouveaux en matière de RPG. En effet, ces derniers y trouveront tous les ingrédients nécessaires afin de vivre une aventure qui certes est un peu courte, mais réellement passionnante. Et puis comment rester insensible face à cet univers attachant né d'un concept très original autours du célèbre compositeur Frederic Chopin. Visuellement très attrayant, Eternal Sonata dispose aussi d'un système de combat réussi qui évoluera tout au long de l'aventure grâce à l'ajout de nouvelles options rendant les joutes plus rapides et plus intenses. Bien que l'amateur de RPG puisse déceler quelques petits défauts comme l'absence de changement au niveau des personnages lorsque ces derniers changent d'équipement ou encore la faible variété d'ennemis disponible, je ne peux que vous recommander Eternal Sonata, un RPG sans réelle grande fausse note.

neowp
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Déception...Graphiquement c'est vrai que le jeu est superbe, les personnages sont assez attachants, et surtout les musiques sont un vrai régal (surtout la musique de Ritardando, le village où l'on découvre Alegretto et Piccolo : comment ne pas être de bonne humeur avec cette musique ?). Mais les combats...les combats ! J'ai retrouvé le même sentiment qu'avec Star Ocean 4 : l'impression de jouer à un beat'em all ! 1) on court vers l'ennemi, 2) on bourrine jusqu'à ce que le temps soit écoulé, 3) au tout dernier moment on appuie sur Y on lui marave la tronche avec l'attaque spéciale (ou on guérit ses camarades). On répète ce schéma plus ou moins de fois et c'est immanquablement gagné. Non franchement, c'est dommage, tout le reste avait l'air bien mais les combats sont ennuyeux, et le scénario pas assez prenant (j'en suis à 10h et je sais toujours pas pourquoi ces gens voyagent). A des années lumières de Lost Odyssey selon moi qui reste le meilleur RPG auquel j'ai joué sur 360 à ce jour.

GothikRitz
Posté le 07 juin 2010 à 00:00

Quel dommage que le jeu soit si court !

C'est une véritable poésie emplie de couleurs qui défile sous nos yeux. Alors oui, le jeu est ultra classique dans son scénario, ses personnages, ou même son système de combat (quoi que non dénué de bonnes idées) mais on passe largement au dessus tant il est magnifique et prenant.

Les réfractaires à la musique classique ne manqueront pas d'en apprendre un peu sur un des plus grands compositeurs au monde sans même s'en apercevoir. C'est l'année Chopin, profitez en !

Seul regret : une fin totalement incompréhensible ...

Hiviss
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Jeu de rôle globalement bon.
Au niveau graphisme, les décors sont somptueux, on regrettera toutefois des vues de caméra précalculées ne laissant aucun choix au joueur.
La difficulté n'est pas si bien dosée, ce qui laisse des passages en dents de scie (de plus, certains persos sont largement plus puissant que d'autres, dommage).
Je conseille de le refaire en new game + pour vraiment l'apprécier, et vivre des vrais moments de solitude contre les Boss

linkin_sheep
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Eternal Sonata est un petit bijou c'est indéniable. Le scénario autout du rève de Frédéric Chopin est magnifique et permet en même temps, de découvrir à travers des cut-scenes, la vie du compositeur. L'univers est coloré et vivant à souhaits, envoutant et dépaysant... et la musique de Motoi Sakuraba sublime le tout pour un véritable voyage poétique. Le seul bémol: la durée de vie, courte pour un J-RPG (de 20 a 50 heures selont votre implication)... Mais il est vraiment a faire, surtout vu son prix à l'heure actuelle sur le marché de l'occasion.

360 46.36€