atheeiffel
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est un musée, une galerie d'art. Nous jouons dans un tableau, Chopin est au piano, les persos sont d'éternelles statues. Quoi d'autre, le système de combat mi-RPG mi-action est vraiment dynamique. Mon jeux de rôle préféré, avec FF8.

DXSvlex
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

Coquet dans l'absolu, Eternal Sonata nous entraîne dans une mélodieuse ballade. Rythmée par un système de combat évolutif, qui occupera bien plus de touches que les ordinaires just-smashing-A, l'interface est, de surcroît, soigneusement customisée. Notions de musiques ou de "vitalité" dont les concepteurs ont tenus en rigueur, on les retrouve partout ! Aussi bien dans les noms des villes, de tout personnage, des attaques, les partions en elles-mêmes, (qui deviennent, sans trop de surprise, de plus en plus abouties, jusqu'à une... étrange surprise), et, spécialement, l'ensemble des environnements (qui ont, je dirais, un aspect de rêves d'enfant, de rêves tendres, tant ils sont éclatants, et doux, à la fois). Au niveau de l'audition, je trouve les voix anglaises meilleures que celles d'origine. Elles concordent parfaitement au personnage lié. Le thème de bataille, en entier, est divin. Les notables fausses touches du jeu sont sa manque de variétés pour le bestiaire, et ses caméras malheureusement pré-calculées.

LegendsNeverDie
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Eternal Sonata est un RPG très médiocre : Difficulté absente, trame ennuyeuse (bien qu'original), personnages vides d'intérêt. Pour couronner le tout, le jeu ne propose quasiment aucune quête annexe. Les combats sont répétitifs et lassant à cause du manque total de tactique. Les combats sont tellement simples que la meilleur façon de les finir est de marteler la touche d'attaque et d'envoyer une attaque spéciale à la fin du timmer. L'ambiance est terriblement niaise, même si je conçois qu'elle peut plaire à certaines personnes. Les 2 points positifs restent la musique et les graphismes, correctes, même si cela ne suffit pas à faire d'ES un bon jeu.

Absooo
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Bien loin d'un vrai jeu de rôle. Les choix d'équipements sont ridicules, lvl up automatique, aucune liberté de mouvement, on ne fait que suivre un chemin tout au long du jeu (contrairement à Tales of Vesperia), des personnages fades aux dialogues risibles... Voici les points faibles de ce jeu. Pour les points forts, la bande son est vraiment très bonne, les dessins de qualité et le mécanisme des combat est assez avancé. Le tout ne fait malheureusement pas le poids face à un Tales of Vesperia par exemple. Une vrai déception pour ma part !

mickelyann
Posté le 20 oct. 2009 à 00:00

Mouais, même pas terminé alors que j'étais à la fin... çe demarre bien, on est assez charmé au début puis... rien... Je me suis tellement ennuyé la 2nd moitié du jeu que j'ai pas touché à un RPG pendant un mois (un exploit). Dans le même genre en 10 fois mieux scénaristiquement et bien plus immersif : Tales of vesperia

Moogourou
Posté le 23 juin 2009 à 00:00

Même s'il est très joli et assez agréable à jouer, Eternal Sonata a deux principaux défauts. D'une part, une jouabilité parfois approximative en combat, où attaquer dans le vide ou déclencher l'action du personnage suivant par erreur n'est pas rare et très frustrant, et surtout, une linéarité imposée. Ici, pas moyen de revenir en arrière une fois un chapitre terminé, et tant pis si on a raté LE dialogue avec LE personnage qui débloque une quête par la suite.

lightfoxz
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

Les graphismes fantastiques, les musiques grandioses et le système de combat bien pensé sont des leurres...tous le reste dans ce jeu est un monument de l'ennui.

N'espérez pas non plus comprendre quoi que ce soit à l'histoire, c'est sans queue ni tête et ça se termine abruptement avec 45 minutes de métaphysique japonaise interminable et ennuyeuse en guise d'explication.

Le plus mauvais RPG de la XBOX 360.

Century_Darknes
Posté le 14 févr. 2009 à 00:00

Bon tout d'abord, ES m'a surpris(en bien). Le système decombat que l'on peut gérer de A a Z, Les attaques dansl'ombre et dans la lumière, les enchainements qui augmentent les attaques spéciales et j'en passe.Je trouve que le jeu est agréable a regarder, agréable a jouer, drôle par moments notamment avec la présence du 'tit piccolo qui m'a bien fait rire tout au long du jeu. Mais bon après 17 heures de jeu ,Je me suis rendu compte a quel point il était limité... Déja j'ai eu un mal de chien a trouver les supers objets, a monter mes persos lvl 55 etc. Pour me rendre compte qu'a la fin du jeu, il était impossible de reprendre ses personnages (disons qu'un mode arène ou autre aurait été le bienvenue comme dans golden sun par exemple). Quand j'ai vu qu'après une partie de 17 heures,il fallait que je refasse Exactement (ou presque)ce que j'avais déja fait une fois pour revoir un jour mes personnages, en plus dur. Le boss de fin est ridicule a mon goût(je l'ai achevé en 5 minutes)Les boss globalement son trop faciles a vaincre, les créatures trop nombreuses (et le système de fuite étant souvent innéficace) rendent le jeu vite lourd.Les vidéos de ES sont longues, souvent inintéressantes(les personnages tournent souvent autour du pot pendant 15 minutes). Si vous voulez acheter ce jeu armez-vous de patience! Quand même la palme revient a la vidéo de fin. Un jeu a acheter si vous le trouvez en occasion mais si vous êtes un joueur bourrin, passez votre chemin, ya rien a voir x).

Finstern
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Le fait de baser ce titre sur la musique de Chopin nous promettait un titre moins conventionnel que les autres RPG, mais force est de constater que c'est un peu raté.
Les combats sont sympas mais le bestiaire trop limité, le système lumière/ombre est bien vu mais toujours utile, une plus grosse difficulté en new game c'est bien mais n'aurait-il pas mieux valu pouvoir choisir son niveau de difficulté soi même?
Trop d'objets inutiles, trop d'argent (sauf pour un objet bien précis), des photos qui ne servent finalement à rien.Bref trop de petits défauts.Heureusement le titre est "joli", il y a quelques quêtes sympas (pirate, partitions, objets EZI...), pas mal de personnes donc forcement quelques uns qui vous plairont.
Bon jeu mais il lui manque un petit quelque chose.
A préférer sur PS3 pour une quête supplémentaire.

FredCirius
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce jeu. L'histoire traîne en longueur, les personnages sont un peu nian nian tout comme l'univers du jeu. Par contre j'ai bien aimé les graphismes à la Tales of. Je ne l'ai malheureusement pas terminé ayant décroché au bout d'une trentaine d'heures de jeu.

alivin
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est très décevant. Au premier abord, le jeu est plutôt sympa : beaux graphismes, système de combats innovants, bande son très prenante. Voilà pour moi les côtés positifs du jeu qui peuvent faire d'un jeu un très bon jeu. Mais là ce n'est pas le cas, il y a trop de "fausses notes". Ce jeu est terriblement répétitif, on contrôle les personnages juste pour aller de combats en combats, l'histoire est racontée par des cinématiques très ennuyantes où les personnages entreprennent des discussions pseudo-philosophiques qui n'en finissent plus. De plus, ES n'est pas immersif, on ne contrôle pas la progression des persos et le pire, on ne contrôle pas LA CAMERA (gros point noir). A quoi ça sert de beaux graphisme si on ne peut pas les admirer ? En exploration, on tombe sur des ennemis qu'on ne voit pas arriver, on cherche des coffres péniblement parce que la caméra est mal orientée. C'est réellement frustrant. Alors on se contente d'avancer car finalement on n'a pas le choix, la liberté de mouvement est quasiment nul. Pourquoi ce jeu est un RPG ? Finalement on peut se rendre compte que ES est bâclé lorsque l'on analyse le bestiaire : ce sont toujours les même ennemis qui changent juste de couleur comme pour indiquer qu'ils sont plus ou moins puissants. Je pense que je ne finirai pas ce jeu et j'attendrai Lost Odyssey en espérant qu'il vaille le coup.

Itachi_uchiha87
Posté le 30 avr. 2021 à 00:05

Je me suis procuré récemment Eternal Sonata sur ps3 et je dois avouer, après 20 heures de jeu en co op (donc apparemment proche de la fin) que j'ai été déçu.
En voyant les notes, les 17/20 et la réputation dont jouissait le jeu dans les 2000s, je m'attendais à un A-RPG de rang S. Personnellement, pour ma part j'ai découvert un jeu moyen voire légèrement mieux que moyen, et encore, on le joue en coop avec ma femme donc c'est toujours plus sympathique. On cherchait un rpg à faire à deux après dragon's crown, tout seul j'aurais sans doute arrêté.
Alors parlons des points forts. Un cell shading nickel, aujourd'hui encore; des décors magnifiques, un chara design sympatoche et un système de combat ombre/lumière singulier et assez fun au début. Beaucoup de boss, certains difficiles, parfois réussis. L'OST est de grande qualité, normal me répondrez vous, pour un jeu qui traite de la vie de Chopin. Le fait de pouvoir jouer en coop est très appréciable, ça permet de nolife à deux/trois sur un RPG et surtout ça atténue le côté répétitif des combats ( croix croix croix triangle)

Maintenant passons à ce qui, à mon sens ne fonctionne pas.
Déjà le plus gros aspect négatif, ce qui a le plus entamé mon plaisir de jeu, ce sont les imprécisions dans les combats. Le jeu se veut très exigeant (la fenêtre d'action pour attaquer/soigner est de 3 secondes) assez dur (surtout certains boss qui vous one shot en début de combat malgré un level up) alors qu'en contraste le gameplay est imprécis. Je m'explique, certaines actions vous demanderons par exemple d'effectuer une attaque en zone d'ombre et switcher rapidement sur une zone de lumière pour effectuer une action de soin en moins de 3 secondes. OR une fois sortis de la zone d'ombre depuis plusieurs mètres et arrivés sur une zone de lumière le système mets du temps à se rendre compte que vous avez changé de zone et il vous fera déclencher l'action "zone d'ombre" alors que tout votre corps est dans la zone lumière. Et ce n'est pas le seul aspect brouillon, parfois vous êtes à 50 mètres de l'ennemi avec Harpe, vous voulez sortir l'arc et l'ordi vous fait faire une action de corps à corps dans le vent, parfois vous êtes collé à un regular foe (qui sont de vrais sacs à pv) vous voulez l'attaquer au corps à corps et Harpe sort son arc... et j'en passe. Le jeu se veut exigeant mais l'ordi ne suis pas.

Deuxième bémol: l'histoire. Désolé je n'ai pas accroché au ton mi pseudo philosophiques mi niaiseries interminables des dialogues entre Polka, Chopin.. tous ces dépressifs en quête d'existence chelou. D'ailleurs Polka est le truc le plus sad et le plus déprimant que j'ai vu de ma vie, on a l'impression qu'elle va se suicider toutes les secondes. Dommage, je trouve l'idée de base géniale, un rpg basé sur un rêve de Chopin lorsqu'il était dans son lit de mort comateux de tuberculose. Mais l'histoire n'est pas captivante, les héros pas profonds et peu attachants, "l'humour" de certains passages est d'une lourdeur...bref

Troisième défaut: le manque d'équilibrage entre les puissances des PJ. Certains sont ultras forts, avec des combos dévastateurs et d'autres sont tout bonnement nuls, juste des punching-ball pour random foe qu'il faut quand même faire progresser. Et là je pense à un passage dans le jeu où les chemins se séparent entre les héros et on se retrouve avec toute la team B, la team pourrie de polka.. CE PASSAGE EST UNE VRAIE PURGE. Piccolo est un cloporte, et avouez le putain le "signature sacrée" de Chopin ne soigne que dalle!

Le bestiaire est minuscule. On prend les 10 mêmes ennemis et on leur fait changer de couleur en fonction de la map, mega fun! C'est affligeant il y a littéralement 10-15 types d'ennemis max.

Après il y a pléthore de petits défauts comme la caméra qui part en cacahuète en combat des fois, ça manque d'équipements "spéciaux": à part quelques exceptions une nouvelle arme= plus d'attaque, un nouveau veston= plus de défense, paaaarfois un petit item augmentera tel attribut au détriment de l'autre mais c'est rare. Ah et bien-sur changer d'équipement n'a aucun impact sur l'aspect des héros.
Bref il doit nous rester 5 heures de jeux avant la fin (même pas 30 h pour boucler, fast rpg quand même..) et ce jeu ne restera pas dans nos mémoires.

Saren_S
Posté le 27 mars 2021 à 08:35

Le jeu a des qualités mais je suis obliger de noter comme ça car c'est immonde l'espace note...

Le gros gros défaut qui gâche le plaisir de jeu : la difficulté STUPIDE contre les boss. Parfois on ne peux juste rien faire et simplement mourir. C'est absolument débile je sais pas quoi dire d'autre. Je pourrais aller dans le détail mais je suis déjà fatiguer de penser à justifier tout ça sachant que beaucoup de gens sont incapable de juger correctement un jeu et donc ne comprendront rien à ce que je peut dire. Ce jeu mérite un 14/20 si on est gentil, 13 si on est normal, 12 sur 20 si on est méchant.

noisebox6
Posté le 13 sept. 2017 à 15:45

Dommage. Très beau Cel-shading. L'histoire un peu tirée par les cheveux, pourquoi pas. Le côté kawai, voire niais, ça fait du bien de temps en temps. Mais bon, le problème, c'est que le jeu est de moins en moins beau et intéressant au fur et à mesure qu'on avance.
Le level design commence bien avec le fort de fermata, bien tordu. mais plus on avance plus les donjons deviennent des couloirs.
Le système de combat aurait pu être intéressant avec le jeu d'ombres et de lumières, sauf que plus on avance, moins on a le temps de réfléchir, voire plus de temps du tout à la fin, et on finit par paramétrer ses personnages de telle sorte qu'ils fassent les mêmes actions partout, que ce soit à l'ombre ou à la lumière. A la fin tous les combats se ressemblent et sont même terriblement bourrins. le système de jeu ne favorise au final ni la réflexion d'un rpg tour par tour, ni l'habileté requise pour un a-rpg. Et on finit par avoir très mal au pouce droit à force de défoncer en permanence la même touche.
Les personnages ne peuvent pas être assez customisés au niveau objets (oui, Jazz est lent, et il ne sera jamais vraiment rapide) et le fait que les sorts qui apparaissent ne sont pas du tout de mieux en mieux fait perdre tout intérêt par rapport au level up.
Les cinématiques se dégradent elles aussi. les premières scènes sont plutôt belles, mais plus on avance, moins il y a de décors (ça se termine même avec les personnages sur fond noir) et plus c'est statique: une "cinématique" ici = systématiquement une scène de discussion. Pas très cinéma tout ça.
Quant aux intermèdes sur la vie de Chopin, ils sont très lourdement didactiques, et aussi bien mis en scène que le pire des documentaires de France 5 (des photos et du texte, génial! on est de retour aux cd-roms pédagogiques des années 90).
L'évolution des couleurs n'est pas non plus excellente. ça démarre très bien, version japanim, et ça se termine très images de synthèse smarties, toutes les couleurs en même temps.
Le jeu des partitions est une véritable punition.
Quant à l'histoire et la séquence de fin, ça se termine par une avalanche de réflexions pseudo philosophico-poétique du niveau d'un lycéen qui pense que Paulo Coelho, ça fait vachement réfléchir.
Un jeu qui part avec de très bonnes intentions, mais qui donne furieusement l'impression d'avoir été au final plutôt bâclé.

Ebizu
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

C'est un bon jeu.

L'univers onirique qui nous y est présenté se trouve sublimé par son ancrage dans la réalité. Certes les leçons de vie qui nous sont prodiguées peuvent sembler discutables, mais je garderai surtout le message de ne jamais arrêter de rêver et de garder espoir face à l'adversité.

Eternal Sonata représente tout ce que j'attends d'un RPG : plus qu'un jeu, une oeuvre qui vous touche et fait ressortir ce qu'il y a de meilleur en vous !

Niels0218
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Personnellement je trouve que ce jeu est super au niveau
des graphisme,au niveau des dialogue des persos encore ça va mais un peu décevant pour le scénario trop court .
En New game + le jeu est beaucoup plus compliqué ,
parfois je pète les plomb car la difficultés en ng+ est un peu abbusé
c le seul défaut que je trouve a dire pour ce jeu .
Ce jeu mérite bien un 18-19 sur 20.

Namurda
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Eternal Sonata est un très bon RPG. Tout d'abord, son principal attrait est sa bande son, magnifique. Les graphismes sont eux aussi très bons. Le gameplay est très intéressant et assez novateur : utiliser l'ombre et la lumière, faire du tour par tour/action, etc. De plus, il est assez bon en multijoueur. En revanche, le scénario et la durée de vie sont très moyens. Eternal Sonata reste un très charmant RPG coloré et vivant.

360 46.36€