atheeiffel
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est un musée, une galerie d'art. Nous jouons dans un tableau, Chopin est au piano, les persos sont d'éternelles statues. Quoi d'autre, le système de combat mi-RPG mi-action est vraiment dynamique. Mon jeux de rôle préféré, avec FF8.

DXSvlex
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

Coquet dans l'absolu, Eternal Sonata nous entraîne dans une mélodieuse ballade. Rythmée par un système de combat évolutif, qui occupera bien plus de touches que les ordinaires just-smashing-A, l'interface est, de surcroît, soigneusement customisée. Notions de musiques ou de "vitalité" dont les concepteurs ont tenus en rigueur, on les retrouve partout ! Aussi bien dans les noms des villes, de tout personnage, des attaques, les partions en elles-mêmes, (qui deviennent, sans trop de surprise, de plus en plus abouties, jusqu'à une... étrange surprise), et, spécialement, l'ensemble des environnements (qui ont, je dirais, un aspect de rêves d'enfant, de rêves tendres, tant ils sont éclatants, et doux, à la fois). Au niveau de l'audition, je trouve les voix anglaises meilleures que celles d'origine. Elles concordent parfaitement au personnage lié. Le thème de bataille, en entier, est divin. Les notables fausses touches du jeu sont sa manque de variétés pour le bestiaire, et ses caméras malheureusement pré-calculées.

glasknight
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Un bon petit J RPG. Le gameplay des combats (déplacements, combos, attaques spéciales) est intéressant et change des autres RPG que j'ai pu jouer (mention spécial aux ombres qui donnent une dimension plus tactiques). Les décors sont féeriques et plutôt varié. Le charachter design est très réussi et flirte beaucoup avec le style manga. Un jeu avec un cell shading de bonne facture. A l'image des graphismes la bande son est majestueuse car agrémenter de quelques morceaux de Frédéric Chopin et de nouveaux morceau réussis. La difficulté est assez bien dosé.
Néanmoins, le jeu est un peu (trop) linéaire où il n'y a aucun intérêt à retourner en arrière (quetes annxes éventuels, donjon optionnels, boss secret).
L'autre gros problème de ce jeu réside dans le scénario (qui peut etre intéressant sur la mort, la trahison... ce qui est bien) mais qui est parfois niais, trop niais notamment à la fin du chapitre 3 où ils ont un peu trop abusé sur les flash back avec la cinématique sur la trahison où limite on revoit trois fois une scène. A croire que les joueurs ont la mémoire d'un poisson rouge.

Eternal Sonata est un conte magique qui s’adresse à mon avis à un public plus jeune (on ajoute facilement 2 voir 3 points à ma note), néanmoins il reste plaisant à parcourir pour les plus grand avec ses décors enchanteurs ( comme un certain rayman origins)

Keko78
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Attention je met Eternal Sonata dans ma console et PAF!!!!
Je rentre un rêve d'une beauté exceptionnel. Je pense pas avoir vue un jeux aussi beau qu'Eternal Sonata, TOUT EST BEAU du début au The End. Mais c'est un RPG et c'est pas ce qu'on lui demande en priorité. Donc je fait l'histoire tout sa tout sa, je tue le boss de fin et là, un truque ce passe pendant 15min les heros nous ponde des phrases O_o c'était chiant... Enfin bon voila c'est la fin et verdict???? Bah un beau rêve certes mais court tout de même mais beau ^^ et le scénario m'à bien plus j'en dit pas plus sur les scénario, d'ailleur j'en parle rarement pour rien dévoilé du tout ou dévoilé des truques pas important mais c'est rare. La jouabilité et très bonne et les persos attachant. Parcontre mettait le jeu en Anglais parce que les Japonnais j'en peux plus d'entendre des gamine de 12 ans parlé comme des filles en chaleur, c'est plus possible. Quand j'était au lycée oé je regardé les mangas même aujourd'hui mais voila y un moment c'est plus possible, c'est comme Hinata dans Naruto, la doubleuse Japonaise j'ai envie de la tué lol Bref Eternal Sonata et TRES BON mais court voila le résumé ^^ A faire absolument.

coy666
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

10mn après avoir commencer à jouer, ma copine m'a dit "tiens..? tu regardes un dessin animée?", c'est dire si le jeu est beau.. les graphismes sont splendides, les musiques sont très agréables a écoutées, le jeu en tant que RPG n'est vraiment pas difficile et j'ai été étonner d'avoir un mode 2 joueurs...! les combats sont originaux ( changement du monstre quand il passe de la lumière à l'obscurité..). et le jeu vous surprendra à plusieurs endroit à commencer par ce reportage en image "réelle" sur la vie de Chopin et cela en plein jeu..!
les personnages ont un bon styles, une bonne bouille ! nan franchement j'ai vraiment apprécier ce jeu.. certes cela ne veut pas un Grand RPG.. mais c'est quoi un grand RPG ? n'est ce pas d'abord de nous faire passer du bon temps !?! dans ce cas pour moi c'est réussit.

ouroborosfma
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

j'ai fait tous les J-rpg dispo sur la 360 et celui ci est l'un des meilleurs.
mise a par le fait que polka soit un peut "pure et niai niai" le jeu a tous pour plair.
les musiques sont jolies, graphisme exellent , une durée de vie pas mal pour ce que l'on connait aujourd'hui,un gameplay trés facile a utilisé , et le scénario vraiment exellent et facile a comprendre (a la difference d'un tales of vesperia avec tous ces mots assez compliqué a retenir xd)
bref si vous aimé les J-rpg celui ci est fait pour vous .
je sais pas si c'est le fait que je l'ai pris en import mais les voix sont en japonais et CA c'est exelllllllllllent :)

drazorback
Posté le 26 mars 2010 à 00:00

Et voilà une belle japoniaiserie, une! Pourtant, le concept était alléchant: faire un RPG sur la vie de Chopin! Sauf que l'éventuel concept musical qui aurait pu avoir lieu et présent, et que passé une intro et une conclusion plutôt pathétiques, rien à voir avec la vie du pianiste... puisqu'Eternal Sonata c'est une histoire cliché au possible (un Empire machiavélique qui veut prendre le pouvoir), des dialogues qui sentent la philo bas-de-gamme d'animés de seconde zone et un système de combat qui se veut actif mais, finalement on passe le plus clair de son temps à saccader sur les même touches... Avec Tales of et Star Ocean, j'avais déjà eu ma dose, là ça déborde clairement niveau vase. Niveau couleurs chatoyantes, mieux vaut éviter le jeu si on est épileptique ou allérgique au cucul-tisme avancé, au risque de faire une crise irréversible. Un jeu à bâcler en 24h chrono si vraiment vous avez rien de mieux à faire(un peu comme moi, du coup).

Baykal
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Hommage à Chopin et bien pour ma part ce jeu en vaux le détour. Les décor sont jolis tout comme les héros qui eux ont leur caractère propre. Le scénario lui nous plonge au coeur du rêve que fait Chopin sur son lit de mort. Le Système de combat me satisfait amplement, coté lumière et ombre les technique diverge. Une OsT by Tri Crescendo présente. la difficulté est présente que du bonheur quoi. Je le recommande mainentt qu'il est sur les 2 plateforme HD aucune raison de ne pas le tester. Bon jeu

Bahamut-Omega
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Tout a déjà été dit sur le jeu. C'est vrai qu'il possède pas mal de défaut que l'on retrouve dans pas mal de jeu aussi. Mais il possède des qualités uniques et rien que pour ça il mérite d'être fait. Pour une fois je vais me tester au système du "+ & -"

+ L'univers (level design et chara design) , coloré, détaillé, bref: magnifique. On est dans le rêve de Chopin, tout est beau, lui compris.

+ L'OST, du grand Sakuraba. Et bien sur les quelques compositions de Chopin que l'on entend dans le jeu, dommage qu'il y en ait pas plus même.

+ Le choix avec les doublages US et Jap, tout le monde est content comme ça.

+ Le système de combat dynamique et évolutif. Chaque persos ont leurs style de combats, sauf les jumelles qui partagent le même (logique, compréhensible du moins)

+/- New Game + plus intéressent à faire qu'une première partie. La difficulté est augmenté, quêtes annexes supplémentaires, téléportation possible au chapitre 6, possibilité de choisir le niveau du système de combat,... dommage d'attendre le NG+ pour bénéficier de ça.

+/- La légère biographie de Chopin qui coupe l'aventure de temps à autre. C'est bien d'en apprendre plus sur le bonhomme tout en écoutant quelques unes de ces œuvres , mais c'est assez embêtant quand sa coupe l'histoire.

+/- La fin, il faut vraiment être fan du jeu pour la comprendre et l'apprécier pleinement. Les autres resteront sur leur fin et pesteront contre ça.

+/- La présence des donjons, ils permettent d'éviter un syndrome FF XIII mais ne sont pas tout le temps justifiés.

- La mise en scène très molle, les dialogues longuet.

- Les personnages (protagonistes et antagonistes) très peu développés

- L'histoire assez basique et niaise. Une histoire de tension entre deux royaumes, l'un diriger par un prince au grand cœur et l'autre par un jeune comte maléfique. On a du mal a voir le lien entre Chopin, Polka et le reste de l'histoire.

- Univers peu développé.

- Très court et linéaire, 25-35 heures pour une première partie.

- Facile lors d'une première partie ou à la fin de manière générale.

Malgré tout ces défauts ou semi-défauts je garde un excellent souvenir de ce jeu unique en son genre. A tel point que je compte rempiler avec une version Ps3, plus complète (oui car j'ai joué sur 360 malheureusement).

Dragonflox
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Un rpg dont j’avais vu de bonnes critiques, je m’étais dit qu’il devait être sympa. Il faut dire qu’à l’époque, il y avait relativement peu de concurrence sur next gen. Alors les graphismes sont vraiment beaux, j’ai été très impressionné sur ce point. L’atmosphère me plaisait pas plus que ça a priori, mais je me suis quand même laissé tenté car certains rpg peuvent devenir accrocheur au bout d’un certain moment sans l’être au début. Il y a certain nombre de dialogues mais je trouve qu’ils ne sont pas encore trop envahissants. Le gros problème du jeu vient pour moi du gameplay qui est beaucoup trop répétitif. Les monstres sont quasiment tous les mêmes et il y a aucune variété au sein des niveaux. En gros, on rentre dans un niveau, il y a deux ennemis différents dedans (je n'exagère pas !), soit on tombe sur l’un, soit on tombe sur l’autre, on les tue, on recommence et ainsi de suite pendant 3 heures jusqu’à temps de tomber sur le boss... donc ça finit par devenir très rébarbatif. D’autant plus que le système de combat est pas super riche par rapport aux autres rpg. Au début, on peut choisir ses coups mais ensuite, il faut se dépêcher et on finit par choisir ses commandes au hasard sans avoir le temps de construire une tactique.

yuan08
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Chopin en personnage principal, que rêver de plus ? En effet, tout l'univers d'Eternal Sonata est basé sur la musique - un régal pour les zicos. La bande-son est, vous l'aurez donc deviné, très jolie, et très aboutie. Côté gameplay, les combats sont finalement assez prenants, et le système d'ombre/lumière est une bonne idée. Cependant il manque dans ce concept des choses telles que des attaques combinées ou des capacités spé ;ciales critiques.
Les graphismes sont colorés, et chaque parcelle de décor est empreinte de poésie.
Cependant, on comprend vite que l'on se retrouve avec un jeu relativement niais, qui peine à convaincre de son sérieux. Si vous cherchez des thématiques vraiment adultes, ce n'est pas ici que vous les trouverez. Chaque discussion entre deux personnages, seuls à seuls, est propice à des pseudo-réflexions sur l'être humain et à la philosophie de comptoir. On retrouve bien évidemment tous les clichés des personnages : la blonde un peu cruche qui dégouline de bonnes intentions, la gamine insupportable, prétentieuse et qui se croit drôle, le gamin qui tient à peine sur ses jambes et qui est un combattant hors pair (rendez-vous compte, certains persos jouables ont 8 ANS!...).
De plus, le scénario nous oblige d'enchainer les actions incohérentes et illogiques pour faire avancer l'histoire: vous risquerez ainsi de vous faire tuer à 2h du matin par un énorme phacochère, tout ça pour que la pisseuse du groupe vous montre des fleurs. Vous devrez donner du papier à manger à une chèvre qui refuse de vous laisser passer sur un pont dix fois plus large qu'elle. Vous sauverez la vie d'un marchand, qui, extrêmement reconnaissant, vous fera un prix sur sa marchandise (j'aurais mieux fait de te laisser crever et récupérer tous les objets dans ta cariole, gros rapiat !). L'ensemble du jeu est horriblement mièvre, les personnages manichéens au possible. Même les passages tristes ne parviennent pas à émouvoir, tant ils font mélodrame dans cette niaiserie ambiante.
Bref, au final, ce jeu n'est pas mauvais, ni excellent. Si vous réussissez à faire abstraction de ces fautes de goût et de sa pseudo-réflexion sur le mal, Eternal Sonata reste un bon RPG, ne serait-ce que pour ses graphismes, son gameplay et ses musiques.

Darkzouzou
Posté le 23 nov. 2008 à 00:00

Franchement pas terrible, c'est beau et les musiques sont vraiment belles, c'est les seules vrais qualités que j'ai trouvé à ce jeu. L'histoire est bidon et extrêmement décousue le fil narratif est là mais il n'y a pas grand-chose à narrer, l'utilisation de Chopin est franchement insultante pour ce dernier tant elle n'apporte rien au jeu à part sa présence, la mise en scène frôle le pathétique, le système de combat et bon mais tellement mal exploité que le jeu en devient d'une simplicité enfantine, le jeu est ultra linéaire, aucune liberté, les donjons sont des successions de couloirs sans intérêts. Les cinématiques sont trop nombreuses et trop longues et souvent ne servent à rien car les personnages parlent pour ne rien dire... bref j'ai vraiment du mal à classer ce jeu comme RPG vu qu'il ne ressemble à rien dans le genre sinon parce qu'on monte des niveaux. Décevant, vraiment...

wc-duck27
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment un excellent RPG.
Pour moi, il a le meilleur cell-shading de toute les générations de consoles confondues. De plus, il n'y a aucun lag, aliasing, ... tout est impeccable.
En ce qui concerne le bande son, elle est magnifique. Normal, c'est du Chopin !
Le gameplay est à la fois classique, simple et original. Tout est basé sur l'ombre et la lumière. En effet, les ennemis changent de forme, se qui les rendent plus ou moins puissant, et les attaques (alliés ou ennemis ) changent aussi.
Cette petite stratégie est très intéressante, car elle permet d'affronter des ennemis plus puissant mais qui rapporte plus en expérience.
Les magies varient également. Par exemple la magie de " soin " de Polka n'est active que dans la lumière, l'arc est plus efficace à longue portée, les attaques les plus puissantes se font presque dans l'obscurité, ...
Toute cette subtilité est à prendre ne compte si vous voulez la victoire.
En plus de cela, il y a un système de combo, appelez " Echo ".
En début de jeu, les combos ne sont pas tellement important. Mais plus on progresse et plus ils prennent une part importante dans les combats. A la fin du jeu, si les Echo le permette, tout les personnages peuvent enchaîner toutes leurs attaques sur le pauvre ennemi.
N'hésitez à utiliser et à abuser des combos, car les ennemis ne se gêneront pas d'en faire autant vers la fin du jeu.
L'histoire du jeu est très classique mais bon !
Il est vrai que sa durée de vie est assez courte mais il faut quand même 30-40 heures de jeu pour le finir. Voire plus, si vous comptez faire les quêtes annexes qui sont quand même assez nombreuses.
Autre petit détail, le jeu est intégralement en français avec les voix japonaises.
Bref, un jeu à ne pas rater. Mais, je crois, il n'est plus commercialisé sur le marché et il est très rare en occasion.

Adiego-danrrun
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Une surprise ! Et pas une mauvaise.
Graphiquement sublime, musicalement irréprochable, une jouabilité juste come il faut... Seule la difficulté est un poil décevante : trop facile.
Mais cela nous laisse le loisir d'observer, de vivre le jeu. Une histoire "belle comme on n'en fait plus", mélange de rêve et d'imaginaire, le jeu est bourré de références biographiques sur Chopin : on revit sa vie, peut-être comme il l'aurait voulu. On ne se lasse pas de chercher partout des liens entre le jeu (même les détails les plus insignifiants) et la réalité (tel personnage représente-t-il Liszt ? Sand ? Tel monde est-il le miroir de Varsovie ?).
Quant aux personnages, ils sont tous si attachants les uns que les autres et faire votre choix pour votre équipe de 3 se révèlera plus difficile que le jeu lui-même.
Hélas, il finit un peu vite, et les trop peu nombreuses quêtes annexes n'aident pas...

briskar59
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Chouette petit RPG sur l'univers de la musique et du célèbre pianiste Chopin, une petite aventure plutôt bien narré et avec des graphismes hauts en couleur :), un petit jeu bien sympa a conseillers au fan des RPG pas trop dur et pas trop prise de tête

Jeck67
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Un rpg qui m'a occupé sans pour autant enchanté. Le début s'annonce bien, mais je trouve qu'à partir du bateau pirate l'aventure devient moins intéressante. Le plus gros point négatif est le level-design qui est horrible (fort fermata, cimetière, falaises de glissando, ruines de coda, tour double anche) on s'amuse vraiment pas à parcourir les niveaux (mais vraiment pas). Ce qui est dommage d'autant plus que les graphismes sont réellement magnifiques. Le système de combat est sympa, entre Lost odyssey et star ocean, les personnages agréables à jouer (sauf Polka qui sert a rien), techniques stylées, le système d'échos plutot cool. Et puis le jeu est mêlé étroitement à la vie de Chopin, alors ça cultive un peu, c'est pas comme si c'était le cas de tous les jeux ^^.
Un jeu qui se parcoure comme on déchiffre un poème. Avec délicatesse et lenteur. Sinon on en ressort un peu dégouté.

blackjack07
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Eternal Sonata est un jeu sympa, doux, beau et mélodieux. L'aventure se laisse parcourir avec un certain plaisir même si la trame est un peu simpliste, naïve et confuse. Malheureusement le jeu est court et il n'y a pas grand chose a faire en dehors du scénario principal. Alors une fois le jeu terminé j'ai eu une impression étrange, d'un coté j'ai apprécié l'aventure et de l'autre, le jeu ne m'a pas du tout marqué en tant qu'un jap-rpg. Si vous ne l'avez pas essayé, essayez le, mais certains amateurs des jap-rpg risquent d’être un peu déçu par l’expérience.

360 46.36€