18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

Posté le 03 févr. 2009 à 00:00

Ce doit être le jeu-vidéo qui m'a fait prendre le plus de recul, sur les jeux-vidéos justement. Les mécanismes de l'histoire sont vraiment intéressants, et les thèmes abordés très dérangeant. Il est difficile d'expliquer l'atmosphère qu'il se dégage de ce jeu, et c'est le plus difficile à réussir dans ce média. On est vraiment emporté.
Les graphismes, la bande son participe grandement à crée une cohérence dans cette univers torturé. La ville sous-marine de Rapture est crédible jusque dans son architecture, tous les domaines y sont représentés, et on croirait presque qu'elle a eu son heure de gloire.

flo18
Posté le 02 févr. 2009 à 00:00

Je n'ai essayé que la démo mais je compte me l'acheter dés que possible. Les décors sont tout simplement extraordinaires. Le gameplay est plutot facile a prendre en main . On peut enchainer facilement attaques avec les armes et avec pouvoirs . L'embiance un peu flipante est vraiment bien. Le seul petit défaut a signaler est le manque de mode multijoueur.

wii-xbox360
Posté le 28 janv. 2009 à 00:00

Bioshock est un jeu très bien avec des graphismes incroyables et des armes amusantes (surtout la clés à mollette)où il y a beaucoup d'ennemis amusants certes mais je trouve que aàmon gout il y a trop de sang et d'après mon ami (je l'ai essayé chez lui pendant une bonne heure)îl n'a été mort q'une fois depuis qu'il a le jeu (je crois qu'il l'a fini)bref je pense que bioshock vaut largement son 16/20

gloubijazz
Posté le 28 janv. 2009 à 00:00

Très bon jeu quand on se lance dans l'exploration et non dans la course. L'ambiance années 40 est très détaillée (d'ailleurs je vais prendre la BO). Seul bémol, le côté trop répétitif des quêtes et des ennemis rencontrés et certains plasmides inutiles à mon gout (j'utilise souvent les mêmes et j'ai presque fini le jeu). Le couple Protecteur/petite soeur est original et le fait de sauver ou récolter est déroutant on ne sait pas quoi faire la première fois. A posséder et à essayer, on aime ou on n'aime pas!...

JL_Reichmann
Posté le 10 janv. 2009 à 00:00

Il faut être évident, le parfait n'existe pas. Mais Bioshock s'en rapproche !
Les graphismes, datant de l'année dernière, font encore concurrence à ceux des jeux vidéo juste sortis !
La durée de vie, moyenne, malheureusement. On en redemande!
La bande-son, maman, la bande-son ... Quant on joue à Bioshock, la moindre des choses, c'est de pousser le volume. Avec un casque, l'expérience de jeu est accrue, car beaucoup plus immersif. Les cris, les bruits, la musique d'ambiance années 50 ... Tout est bon! La VF est bonne, la VO excellemment bonne.
Le Scénario, assez Original! Même si il pousse vers le déjà vu du " Méchant révolutionnaire qui veut créer un monde plus beau ". Et, comme d'hab', ça marche pas. C'est là que nous, gamers, on intervient =)
La prise en main est très bonne sur x360. Sans commentaires.
De toute manière, Bioshock est un hit. Incontestablement.

polux32
Posté le 08 janv. 2009 à 00:00

Des graphismes au top ,une bande son magique,une prise en main simple et efficace,une ambiance à couper le souffle...Bioshock est pour moi l'un des meilleurs FPS toutes consoles comprises.Par son originalité ,il est inqualifiable,bref tenter absolument l'aventure.Vivement la suite avec quelques améliorations espérées meme si je crains que le succès de ce jeu entraine une saga destinée à ne faire que du fric.

DevilLight
Posté le 01 janv. 2009 à 00:00

Ce jeu, une beauté extraordinaire, hors du commun, de l'art...
Un scénario digne d'un film, une bande son superbe, une bonne IA, des graphismes de toute beauté, une bonne durée de vie longue. (Si difficulté maxi.) 'Fin pour moi, c'est le jeu parfait, même sa boîte est belle, vivement le 2.

Targod
Posté le 30 déc. 2008 à 00:00

Les graphismes de ce jeu sont époustouflants, c'est Jeux Vidéo.com qui m'a poussé à acheter le jeu avec le test, et je dois vous dire merci, car ce n'est pas une dépense inutile...
Seulement, je ne mettrais que 16/20.
J'ai trouvé quelques défauts :
- Je n'ai pas trop aimé notre trop faible durée de vie par rapport à celle de nos ennemies, on est tué en 5 coups, et la plupart de nos ennemies sont morts en 1 chargeur voir plus...
- Les objets dans l'aventures sont sympathiques, mais j'ai déjà réussi à ramasser un objet alors que j'étais à 1 mettre de lui, peut-être un bug, mais çà me l'a fait plusieurs fois...
- Ensuite le système de résurrection est vraiment nul.
- Le dernier défaut du jeu, c'est que des ennemis apparaissent de nul part, j'ai déjà étais étonné plus d'une fois quand je revenais sur mes pas, et que je retrouvais d'autres ennemies qui n'attendaient qu'à me sauter dessus :s

= Un jeu qui reste tout à fait convenable dans son ensemble!

ChrisJerrycho
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

L'aventure de Bioshock commence très bien, on se retrouve paumé dans cette cité sous-marine envahie par les chrosomes avec une pauvre clé a molette pour se défendre mais dés que l'on commence a avoir des armes beaucoup plus puissante et les plasmides j'ai trouvé que le jeu devient plus classique et c'est vraiment dommage car on prend énormément de plaisir a visiter Rapture et a écouter les divers enregistrements mais la durée de vie ne suit pas et le boss de final est fort décevant.
Bioshock reste quand même un très bon jeu a posseder.

leproapes
Posté le 14 déc. 2008 à 00:00

Ma note pour bioshock est 17 sur 20 Vraiment on voit que les producteurs on travaillé sur ce jeu avec des graphismes sublime et un gameplay au top.Et c'est aussi le jeu le plus flippant auquel j'ai déjà joué c'est à peu près comme un film d'horreur tu as l'impression que c'est toi le joueur.

zizou1230
Posté le 13 déc. 2008 à 00:00

Je viens de finir le jeu (il y a à peu près 20 minutes) vous aurez donc mon avis à chaud. En bref, super jeu , énorme, extraordinaire, ambiance unique, etc , etc ,etc ,etc ,etc, etc, etc , etc ,etc ,etc ,etc, etc... OK mais on l'a déjà dit tout ça donc arrêtons nous sur les mauvais points qui font que je n'ai pas mis 19 à ce jeu, il y a d'abord la durée de vie. Soi-disant si on court bêtement la durée de vie baisse eh bien j'ai pris le temps d'aller chercher toutes les petites soeurs, fouiller toutes les pièces, eh bien même en faisant tout ça j'en arrive à une quinzaine d'heures de jeu et c'est absolument intolérable pour un jeu d'une telle capacité, heureusement que je pourrais me consoler en me disant que le 2 sort mais je pense vraiment que ce jeu aurait largement pu être perfectionné et qu'il est pour moi infini.
Mais bon, la note parle pour moi, Bioshock reste un des meilleurs jeux sur HD et est indispensable pour les possesseurs de 360 ou PS3.

Fragace
Posté le 09 nov. 2008 à 00:00

Bon j'avoue qu'en entendant parler de "supers-pouvoirs", de plasmides, de modification d'ADN... j'étais pas très chaud...

Fan de FPS, je cherchai avant tout un jeu avec une véritable ambiance, une immersion totale dans un univers apocalyptique, sombre et assez gore, et bien j'ai trouvé mon bonheur avec Bioshock!

On apprécie assez rapidement d'enflammer ses ennemis, de les électrocuter ou de les givrer... puis de faire éclater des têtes dans une détonation qui claque, avec par exemple un fusil à pompe qu'on aura pu améliorer...

L'ambiance sonore et visuelle ultra immersive associée à un gameplay intuitif et impeccable fait qu'il est vraiment difficile de lâcher la manette.

Les graphismes sont magnifiques, on sent que les capacités de la next gen ont été exploitées au maximum.

On prend plaisir a décortiquer chaque pièce dans ses moindres détails, tant pour admirer la richesse des décors que pour trouver les nombreux items disséminés un peu partout.

Ce jeu aurai amplement mérité un 20/20 s'il avait été un peu plus long, s'il y avait une plus grande diversité d'ennemis (seulement 5 types de chrosomes + les big daddy), et si le système de résurrection était moins facilitateur...

Mais ces petits "défauts" sont vite oubliés face à la qualité générale de ce jeu, qui nous plonge comme un véritable acteur d'une histoire post-apocalytique sombre, glauque, inédite, prenante, bref inoubliable...

Tout ça pour dire que bioshock se doit de faire partie de la ludothèque de tout joueur de fps qui se respecte ;)

krustea
Posté le 19 oct. 2008 à 00:00

bon, passons les problèmes d'IA, l'univers donne envie de s'y attarder.
l'univers du jeux est super attachant.
c'est glauque a souhait, l'univers est décale, on sent bien qu'on est sous l'eau...
je suis pas fan de FPS mais la j'ai craqué sur ce jeux et je l'ai terminé, ce qui est chose rare chez moi ^^

lucas501
Posté le 14 oct. 2008 à 00:00

Bioshock est un jeu vraiment génial avec un scénario trés rechercher une ambiance à couper le souffle et des graphisme trés spéciaux mais vraiment admirable on note également un décor trés rechercher et tres affiner jusqu'au moindre détail seul point négatif c'est que les combat sont souvent répétitif mais cela ne gâche nullement l'expérience que ce jeu apporte.
Conseil à tout les amateur de fps acheter le!

Chewbawik
Posté le 09 oct. 2008 à 00:00

Ce jeu est vraiment sublime. Je ne suis pas un grand fan des jeux aux ambiances flippantes mais là il faut avouer que c'est du grand art. On a toujours envie d'en voir plus, de découvrir les mystères de Rapture, de devenir plus fort. Le scénario est l'un des gros bon point du jeu, bien qu'il puisse paraitre basique au départ, il s'enrichit au fil du temps et rend l'univers encore plus envoutant. Un jeu parfait pour découvrir ce genre. Du grand art.

360 34.90€