Bioshock

18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 Octobre 2015

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 Août 2007

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
CleAnglaise
Posté le 16 Juin 2013

Bioshock est clairement pour moi un des meilleurs jeu de cette génération.

Graphiquement, il a très bien vieilli et est toujours très beau, le gameplay est excellent, les ennemis sont variés et nécessitent (du moins en difficile) différentes méthodes pour en venir à bout plus facilement. Pour cela, un arsenal très diversifié est mis à notre disposition, que ce soient des armes "normales" (pistolet, mitrailleuse) ou des armes ayant un peu plus de punch (lanceur chimique crachant le feu, le gel ou même la foudre sur ses ennemis, lance roquettes à tête chercheuse, ...)
Cependant, s'il n'y avait que ça, je lui aurais donné un 17/20 (ce qui est déjà une très bonne note). Ce qui fait vraiment la force de ce Bioshock, c'est son histoire. L'action prend place dans la ville de Rapture, utopie créée sous l'océan afin de permettre aux plus brillants esprits que la terre ait jamais portés d'exercer leur art sans craindre les critiques acerbes du peuple ou les restrictions d'un gouvernement trop effrayé par le progrès. Mais tout ne se passe pas comme prévu et la guerre fait rapidement rage, transformant ce nouvel Eden en Enfer pour ses habitants. Le héros, Jack, se retrouve plongé dans cette ville contre son gré et va chercher à s'enfuir (je n'en dis pas trop pour éviter le spoil). L'histoire propose des twists scénaristiques qui, à défaut d'être légion (et heureusement d'ailleurs, cela aurait pu nuire à la cohérence de l'aventure), marquent fortement le joueur.

En conclusion, ce jeu est pour moi une véritable claque qui vaut largement le détour.

Klinsman
Posté le 23 Novembre 2012

C'est une tuerie dans le style, ambiance et musique se marient à la perfection pour vous donnez des sensations oppressantes et qui vous oblige à être sur vos garde régulièrement, maniabilité parfaite, décors somptueux, une claque pour moi car je ne suis pas trop FPS ni même survival. Merci encore pour ce jeux...

luffy14390
Posté le 28 Septembre 2012

Une vrai claque, je suivais dèjà l'actualité du jeu vidéo a cette époque, c'était vers la fin de l'été 2008. Mais malgré sa je ne savais pas que le jeu Bioshock aller sortir, et je ne connaissais pas du tout la licence "System Shock", je suis tombé sur la démo sur le Xbox Live par hasard. Mais a partir de la scène d'intro où l'on découvre Rapture OOUUAAAHH, une réel claque, tout est incroyable dans ce jeu. Graphisme magnifique, des musiques qui nous mette parfaitement dans l'ambiance années 50 et qu'on se met a apprécier, une jouabilité simple mais efficace, des personnage ultra charismatique, une histoire incroyable digne d'un roman. On a réellement envie de connaitre le fin mot de l'histoire quand on a commencer le jeu.la durée de vie quand a elle n'est pas extraordinaire, mais qu'importe l'expérience de jeu est tellement intense. Un jeu vraiment excellent avec une ambiance de folie glauque vraiment unique. Pour ma pars un des meilleures jeux jamais sorti.

66fawkes66
Posté le 18 Juillet 2012

Je m'y suis remis et je le trouve toujours aussi magnifique, envoutant et dérangé.
Tout nous plonge dans cette utopie qui a tourné au cauchemar.
Les jeux comme celui sont rares et méritent d'être connus

Broshock
Posté le 26 Août 2011

Incontestablement mon jeu favoris ! Un scénario magistral, une bande son tout ce qu'il y a de plus parfait, une VF très réussie, un gameplay certes un peu terne mais dont le niveau est réhaussé par les plasmides... Rajoutez à ça un mode hard, sans vita-chambres, ainsi qu'une bonne dose d'exploration, mixez le tout et vous obtenez un chef d'oeuvre : Bioshock. :ok:

CrazyDark
Posté le 12 Janvier 2011

Wouah !
C'est le premier mot que je me suis dit en jouant à cette merveille ;
Les graphismes époustouflant , l'ambiance superbe , la bande son parfaite , le gameplay , et surtout...THE scénario !
Ce jeux est superbe je le recommande vivement ;)!

Akunji
Posté le 22 Octobre 2017

Un jeu parfait sous tout point de vu, scénario tordu, graphisme somptueux, les jeux de lumière au top, un bestiaire assez fourni, nombreuses armes , et pouvoirs, Rapture est vaste vaut le coup d'être fouillé de part et d'autre bref un hit

EtalonDuCul3
Posté le 27 Juillet 2014

Pour moi, Bioshock est un des meilleurs jeux de cette gen.
Non seulement il à un level design impeccable, peut-être un peu dépassé techniquement mais je trouve que la physique de l'eau est vraiment réussie même au jour d'aujourd'hui mais Bioshock bénéficie aussi d'une ambiance à couper le souffle. Bande-son au poil avec des musiques d'époque qui rajoute un côté "oppressant" ou un Rapture tous simplement magnifique, on aurait limite envie que cette dystopie existe.
Côté scénario, c'est là aussi très réussi, mais ce n'est pas au premier plan que je juge ce point, qui reste plutôt vide avec une fin vraiment fade, mais tout cela prends un sens et un intérêt avec les enregistrements audio qui sont tous plus ou moins intéressants et instructif, sans oublier les Big Daddy et les petites soeurs, qui offre une relation "touchante" je trouve, avec un choix moral qui influe sur la fin: tuer ou libérer la petite soeur? Tous ceci à bien sûr un impact sur le gameplay avec un gain d'Adam plus ou moins élevé.
En bref, si j'ai bien un jeu à conseiller, c'est bien Bioshock, qui est un must-have toutes générations et plateformes confondues.

[UnLamasticot]
Posté le 20 Avril 2013

Donc j'ai eu le jeu aujourd'hui, et la seule chose à dire, c'est que le jeu en mets plein la vue au niveau des graphismes et ça fait plaisir de voir que la Xbox 360 a un réel potentiel, mais qui faut tout juste savoir l'exploiter. Dès le début on est déjà dans le jeu, l'histoire a l'air magnifique en tout cas j'ai hate de rallumer ma console Xbox 360 et de connaitre la suite. Un jeu à ne pas manquer et à ne pas négliger... (Très bonne rédaction de la part de JeuVideos.com).

nakhaly
Posté le 13 Avril 2013

Rien a dire !! pas de mots aussi puissants que l'impact de ce jeux sur n'importe quel joueur, tout un monde,un univers,une utopie bien complète que parfaite avec des effets sonores hors de compétition !!

arckaens
Posté le 03 Juin 2012

Mettre moin de 17 a Bioshock c'est vraiment ne jamais jouer aux jeux video... Ok tout le monde accroche pas mais : ce pleindre des graphisme alors que le jeux a 4ans c'est vraiment etre (-/-/-/)
Senario de malade bien pensé un univers qui t'engoisse
Graphiquement sa fait un peut skyrim donc là rien a dire .
Le gameplay trés riche plein de possibliliter de combat des choix qui influent (petite soeur a sauver ou pas )

Non franchement c'est pas un jeux c'est bien plus

Natsu-Hunter26
Posté le 18 Mai 2012

Sans aucun doute l'un des meilleurs FPS sortis à ce jour sur console, les graphismes sont vraiment magnifique, l'ambiance est bien glauque à souhait et que dire du scénario qui est vraiment géniale, se balader dans Rapture est un pur régale et le fait que ce soit à nous de trouver des enregistrements qui nous racontent ce qu'il s'est passé est vraiment bien!L'utilisation des plasmides est aussi une très bonne chose! Bref ce jeu possède de nombreuses qualités et en fait un jeu vraiment excellent.

helenedetroie
Posté le 27 Avril 2012

Sans aucun doute l'un des meilleurs FPS sortis à ce jour sur console, les graphismes sont vraiment magnifique, l'ambiance est bien glauque à souhait et que dire du scénario qui est vraiment géniale, se balader dans Rapture est un pur régale et le fait que ce soit à nous de trouver des enregistrements qui nous racontent ce qu'il s'est passé est vraiment bien!L'utilisation des plasmides est aussi une très bonne chose! Bref ce jeu possède de nombreuses qualités et en fait un jeu vraiment excellent que tout gamer mérite d'avoir dans sa collection!

urizen33
Posté le 27 Avril 2012

Bioshock ce doit d'être jouer par des gamer à l'esprit ouvert ce jeu est juste magnifique est je ne vous dirait pas toute ces qualité car elles sont tellement nombreuse.
je conseille ce jeux à tous les fan de FPS que ce soit les Fan de call of duty ou de Rage ou bien encore du superbe Borderlands

Maxilos28
Posté le 10 Avril 2012

Bioshock est un jeu magnifique, la bande son, le scénario, le style art-déco. C'est mon jeu préférer, surtout pour son originalité vis a vis de la notion de l'utopie vue par les habitants de la cité; notamment dans les messages audio a trouver dans Rapture.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
  • Bioshock 360