18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

Cocolinko17
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Bioshock est une franche réussite les graphismes sont magnifiques et l'ambiance, elle, est super flipantes. Mais la meilleure des choses est la diversité des armes entre le plasmides et les armes classiques on a largement le choix. Bref je conseille à tous les fans d'aventure d'action et de FPS d'acheté ce magnifique jeu.

Punisherforce
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

Ayant essayer la démo qui d'ailleurs m'avait laissé perplexe,j'ai finalement opté pour cet opus,je ne regrette pas mon choix,je n'ait pas trouvé le jeu ni trop long ni trop court.
Les décors sont très beaux,bande son de même et surtout j'ai passé pas mal de temps a chercher mon chemin et a résoudre quelque objectif récalcitrant ce qui rallonge la durée de vie du jeu.

Yukimori
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Pour moi le meilleur FPS de cette génération voir même de l'histoire des jeux vidéo. Gros gros point fort son ambiance incroyable, on est happé par l'univers et on ne décroche plus du jeu jusqu'à la fin. Le gameplay est parfaitement adapté aux situations rencontré. Les ennemis sont originaux est varié. L'histoire est magnifique et riche en rebondissement. Sa durée de vie est plus que correct pour ce style de jeu. Alors pourquoi seulement 18 ? Et bien premièrement le jeu une fois fini n'offre pas une grosse rejouabilité immédiate, on reviendra à coup sûr dessus mais pas avant 6 mois car une fois le scénario révélé et une fois habitué à l'ambiance il ne reste plus la même vie de jouer.

Lama_mobile
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

J'ai adorés ce jeux , des moments ou on tremble , des moments ou on réfléchis ce jeux est une pure bombe . Seule bémole certains ennemis sont très très embétant a tuer sans la bonne arme (comme les protecteurs et d'autres) A part sa rien a dire , Graphisme parfait , immersion totale je voyais même pas le temps passez.

Je le note 19/20 et il le mérite bien .

Umar-place
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Bioshock est un FPS un peu spécial.
Graphismes 16 / 20 : Le moteur graphique est bon.
Jouabilité 19 / 20 : Excellente ! Vita-chambre bien pensées et bien placées et le système de sauvegarde est très pratique car dès que l'on arrête de jouer (bien sûr en ayant sauvegarder) on reprend exactement là où on était et non pas au début du niveau !
Durée de vie 16 / 20 : Bonne.
Bande son 18 / 20 : Très bonne.
Succès 19 / 20 : Divers, variés et pas de live et le critère n'est vraiment pas loin de toucher le 20 !
Note générale 19 / 20 : Simplement excellent mais si la qualité graphique et la durée de vie auraient été améliorées, le jeu aurait peut-être eu 20 car sinon il y a pas vraiment de choses à dire si ce n'est qu'il y a quand même des minis trucs un peu moyens.

][kentin][
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Une pièce sombre où seul l'éclat stroboscopique d'un néon nous permet de distinguer quelques meubles épars ainsi que divers objets qui jonchent le sol. A nos oreilles, nous parvient une douce mélodie émise par un ancien juke box situé dans le fond de la pièce. Tout ici n'est que chaos et désolation pourtant il suffit d'un peu d'imagination pour se faire une idée de la beauté de cet endroit et de l'opulence des lieux lorsque la vie ici était douce et joyeuse. Désormais, il y fait froid, tout est humide et l'odeur de pourriture est omniprésente. Comment cela a-t-il pu arrivé ? Comment le rêve d'un homme a pu devenir le cauchemar de toute une élite ? Tant de questions qui, pour le moment, resteront sans réponse car une petite voix vient accompagner la musique qui se veut si reposante. Mais la voix, elle, semble emplie de rage et de folie, pourtant rien ne permet de localiser l'endroit d'où elle vient. Soudain, une silhouette apparaît au milieu des décombres, elle n'est perceptible que lorsque le néon daigne s'allumer. Elle semble venir accueillir le nouveau venu mais ses mots de bienvenu sont synonymes de mort et désolation : «Bienvenue à Rapture, Étranger».

Jakopix
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Excellent jeu , j'aime beaucoup l'ambiance de ce titre vraiment bien foutu. La réalisation est superbe , et chaque objet à mériter d'un soins qui lui est propre . Le design renforce encore plus l'ambiance années 50 du jeu. Par contre , la variété des ennemi est comment dire ...nul car à par les chrosome et les chrosome rien du tout. Les musique sont tout aussi bonne que le reste , bien qu'il est pas de thème qui soit propre au jeu. La durée de vie est bonne mais peut faire mieux !

TacTiKz
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Jeu excellent malgrès le manque de possibilité par rapport au second opus. La peur et les frissons sont au rendez-vous, même pour les plus courageux.
Accrochez-vous bien vous n'allez pas survivre!
A acheter vivement!

Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Ce jeux est très bon j'y ai jouer a sa sortie et comme j'ai prévue de faire le 2 j'ai eu envie de me replonger dans l'aventure de rapture donc j'ai dessider de recommencer le premier. souvent quand je refait un jeux plusieurs années après je suis déçu la ce ne fut pas le cas ce soft est toujours aussi bon il a pas pris une ride. l'ambiance glauque est tres bien faite un monde a part pour un jeux a part, je recommande fortement ce jeu car passer a coter serai plus que criminel avis a tous de plus aujourd'hui ce jeu est pas cher vous le trouver facilement pour moin de 20€.

_Minidracodu44_
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

Enfin Bioshock ! Depuis le temps que je l'attendais, j'adors le look des zombies (BEURK) et on tout un attirail de pouvoirs et d'armes pour y remédier.Le plus impréssionant c'est les combat contre les Bigs Dadys quand ils commence à te sauter dessus.J'aime bien aussi l'idée d'avoir des zombies passer là ou on est déja passé même si on les voit pas !!!

Dk_vador
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

J'y ai joué il y a longtemps mais j'y ai REjoué y'a pas longtemps^^ parce que c'est un jeu que j'adore. Une ambiance inédite et sublime, une histoire recherchée, un Fps qui recrée le genre tellement il est bien pensé dans tous les points.

baker077
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Très bon jeu, super beau ( surtout l'effet de l'eau ), jeu innovant avec un nouveau style ( rapture la ville sous ), une bonne bande son, un scénario qui tien la route ... Une bonne durée de vie, bioshock dure comme même longtemps si on fouille tout recoins ! Un bon gameplay, avec les plasmide qui nous offre de belles combinaisons ! L'amélioration des armes est aussi pas mal. Mais quelques problèmes de l'IA par exemple !

Tiger_Master
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Enorme et envoutant!!! voici sans problème les 2 mots qui qualifient le mieux Bioshock!!
Graphiquement superbe, bande son quasi parfaite, durée de vie plus que raisonnable, jouabilité au top et scénario ultra prenant et original! Un must que chaque possesseur de console new gen se doit d'essayer!

gaarashin
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Franchement ce jeu est bien s'y on prend le temps de l'explorer. Moi qui aime bien joué quelque fois j'accroche grave a ce jeu pour l'ambiance, le scénario et le principal la particularité du jeu. Ce jeu et unique. Même si il y a quelque défaut( IA un peu faible, action un peu confuse)

minot_13
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Bioshock c'est une atmosphère , un scenario , des personnages sombres.Sombre,glauque mais aussi unique.Cette cité sous les mers dégage une sensation d'étouffement importante.Le scenario en lui est très construit avec beaucoup de personnages , des découvertes ...
Graphiquement le jeu est inégal mais reste beau , surtout avec ce moteur graphique assez ancien.Le gameplay est bien pensé avec un jeu qui ne repose pas uniquement sur des phases d'action bourrin.Mais surotut la musique est exceptionnelle, majestueuse.Glacante et enivrante à la fois.
Ce jeu convient aussi bien pour les plus "réfléchis" des joueurs et qui travailleront sur l'Objectivisme décrié de cette utopie.Mais aussi les autres joueurs si retrouveront avec ce jeu splendide.

360 34.90€