18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

Onilis
Posté le 14 août 2010 à 00:00

Jeu très immersif, avec une histoire vraiment prenante. Tout le long le jeu donne envie de continué. Ces des rares jeux (de tir) qui donne envie de jouer. Les personnages sont assez intéressant. La possibilité de varié les combats est aussi un plus.
Enfin j'ai bien aimé le jeu ^_^

Axl_tulipe
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement répétitif, pas long ( 8 heures à tout casser ) et franchement pas original ... sauf dans son gamplay de sois disant premier FPS/RPG ...

Enfin bref, il a quand meme des avantages, qui m'evite de le faire passer sous la barre des fameux " 10 " mais étant un grand amateur de FPS , je fut franchement dessus lors que j'ai mis mes mains dessus .

rook-1r
Posté le 13 août 2010 à 00:00

BIOSHOCK avec son univers sous-marin dans la ville de Rapture est très très bon!
Une jouabilité facile à prendre en main...Les plasmides très bonne idée!
Une bande-son tout simplement sublime,des graphismes très beau pour moi meme si certains dirons le contraire!
Il ne mérite pas 20/20 pour la durée de vie pas très longue , ce jeu aurait duré 15-20h il aurait merité amplement 20/20!
Mais dépechez-vous d'entrer dans l'univers de RAPTURE!

nerohunter
Posté le 11 août 2010 à 00:00

Excellent jeu que j'ai refuser à jouer pendant 2 ans et je m'en veux !Ambiance de folie;ville sous-marine grandiose;diversité d'armes moyenne mais pas mal;scénarios excellent et les petites sœurs bonne idée à acheté !

Peter117
Posté le 09 août 2010 à 00:00

Ce jeu est certes magnifique, gameplay vraiment sympa, il est stressant et certaines missions sont énervantes, comme trouver des ingrédients, mais le jeu reste sublime avec une histoire qui restera dans les cultes du jeu vidéo !

Mechagen
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Ce jeu est une merveille. Les graphismes sont superbes l’univers envoutant sans oublier le plaisir de jeux… Mais bioshock c’est aussi un large palmarès de choix on peux choisir d’être un « monstre » ou d’être un « héros » dans les deux cas il se passe des choses horrible ce qui rend le jeux plutôt inquiétant… Bref ce jeux en vaut vraiment la peine d’autant plus que sur Xbox 360 il existent un pack réunissant bioshock et oblivion pour seulement 30 euros , alors foncez ;)

Lapinosors
Posté le 01 août 2010 à 00:00

Je n'ai qu'un mots à dire : Whaouu !!
Les points fort : graphiquement rien à reproocher , le gameplay est basique avec une touche d'originalité ( les plasmides ) les environnement sont bien trouver et le scénario est bien fisceler .
Les points faibles : La durée de vie ,une vingtaine d'heure pour ma part c'est correct mais sans plus ,et l'IA des énemis qui sont un poil débiles .
Conclusions : Un beau 19 sur 20 pour ce chef d'oeuvre vidéoludique malgré quelque petit défault ; )

[SuceBite]
Posté le 30 juil. 2010 à 00:00

Bioshock est vraiment un Excellent jeu. Rempli, varié, prenant et immersif, le programme nous dirige dans un contexte jamais exploité, innovant sur chaque point. Les musiques collent à l'ambiance et les doublage sont vraiment réussis, à l'instar des personnalités montrant à quelle point la vie dans cette citée rend fou (et dépendant à l'Adam).Petit bémol : L'animation des personnages, qui ressemble plus à de la pate à modeler qu'autre chose.Alors, à grande échelle, ce jeu mériterait un bon gros 18 sur 20. Mais, pourquoi enlever 3 points à un titre qui mériterait d'être dit " Culte " ? Parce que la fin, après des heures et des heures de jeu, de découvertes, d'"acharnement sur de vils personnages, d'envoutement etc. se paie bien la tête du monde. On n'y comprend rien, quelques soit le chemin que l'on à décidé de prendre. Les cinématiques font une minute à tout cassé, le scénario fini en queue de poisson, et les deux tournures déçoivent. Bref, cela dit, le jeu reste tout de même bon.

TheGeekAlfa
Posté le 29 juil. 2010 à 00:00

Bioshock est sans doute le fps à lambiance la plus imcroyable que je n'ai jamais vus le cloque et au rdv que ce soit par les abitant fous de rapture ou par sont ambience Jule Verne horifique le graphisme sont hyper soigner ce qui rend le jeu encore plus prennant l'intrique sera longue à déméler et comprendre il nécéssaire de aire plusieur partie pour tout comprendre (trois au minimum pour avoir toutes les fins) mais il est dommage que l'ambiance affreusement tromatisante ce perd un à la fin du deuxième chapitre.En tout cas je le recommende vivement au fan du genre.

med076
Posté le 27 juil. 2010 à 00:00

Je ne découvre ce jeu qu'aujourd'hui ne le connaissant plus ou moins que de réputation. Hé bien je me suis pris un joli soufflet, véritable claque. Ce FPS est d'une puissance remarquable, reprenant l'atmosphère de titres comme doom3 transposé dans un univers phantastique "art déco" du plus bel effet. La visite de la cité sous marine, utopie d'un cerveau malade réservera bien des sueurs froides aux joueurs matures, et de franches rigolades aux ados ( quoi que pas trop jeunes, le titre présente une violence et des thèmes psychologiques qu'il vaut mieux éviter à certains, parents vous voilà prévenus ). La perfection n'étant point de ce monde, je lui offre un joli 19/20. Bioshock est probalement l'une des plus belles réussites de la génération actuelle, à reservé aux plus grands ( papa a parler ^^).

Bleepshit
Posté le 27 juil. 2010 à 00:00

Un très bon FPS qui rafraichira volontiers les amateurs du genre tout comme les néophytes, qui prendront plaisir à découvrir Rapture et ses secrets, sur fond de morale et de psychologie (donnant un côté assez mature au jeu). La durée de vie est acceptable pour peu que l'on aime à fouiner partout, et le jeu n'oppose pas de grandes difficultés. Bioshock est donc un jeu à tester, qui vous envoutera dès les premières minutes de jeu. ;)

Winnie-Porcinet
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

Welcome to Rapture.
Graphismes 16 / 20 : Un moteur graphique de bonne qualité.
Jouabilité 19 / 20 : Simplement excellente ! Le gameplay est très bon, les Vita-Chambres sont bien pensées et placées et le sytème de sauvegarde est aussi un très bon car on revient exactement là où on a arrêter et non pas au début du niveau !
Durée de vie 16 / 20 : La durée de vie est bonne aussi.
Bande son 18 / 20 : Une très bonne bande son !
Succès 18 / 20 : Pas de live.
Note générale 19 / 20 : Non d'un philmarie !

nightynova
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

La perfection n'est pas de ce monde et pourtant ce jeu n'en est pas très loin. Graphisme et bande son formidable, ambiance garantit. Pour le scénario c'est vraiment prenant, le système d'enregistrement permet de garder l'immersivité du titre. Quand à la jouabilité, il y a de petit défault, notemment la vie qui descend vite et qu'il faut surveillé de pret car rien ne nous met en garde quand il n'en reste presque plus. Le fait que les plasmide et les armes ne peuvent pas etre utilisé en meme temps. Mais dans l'ensemble le titre reste acessible et très intuitif. Pour la durée de vie comptez 15 voir meme 20 heures en prenant son temps, et on a envie de le prendre vu la qualité des environnements. De plus le titre offre une bonne rejouabilité, notemment avec les deux fin différentes.

T_h_o_m_a_s
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Voilà un moment qu'on me parlait de Bioshock et que je me faisais couvrir d'insultes pour ne pas y avoir encore joué. Maintenant que c'est chose faite, je comprends pourquoi. Ce titre est en effet grandiose à tout point de vue. L'ambiance est exceptionnelle, grâce à des bruitages, musiques et jeux d'ombres incroyables qui renforcent le sentiment d'oppression. Le cadre lugubre ne plaira pas à tous, et moi-même il m'aura fallu un peu de temps pour l'apprécier. Explorer Rapture avec son architecture années 50 reste un vrai plaisir, et prendra un bon moment. Les graphismes sont d’ailleurs très bons. La narration est vraiment prenante, et certaines répliques sont désormais cultes ("l'homme choisit, l'esclave obéit!"). Les combats sont dynamiques, l'agressivité permanente des Chrosomes pouvant cependant agacer. L'utilisation des plasmides (feu, glace, électricité, nuée d'insectes...) est très jouissive et rend les affrontements d'autant plus intéressants. Les armes sont peu nombreuses mais sont suffisantes, plusieurs types de munitions pouvant par exemple leur être associés. Le côté RPG du titre, par des améliorations de compétences, armes ou plasmides est aussi plaisant. Ce jeu n'est néanmoins pas dénué de défauts mais ils restent anecdotiques. Bioshock est donc un titre unique, dont il est difficile de décrocher, et qui reste réservé à un public averti en raison de son ambiance très mature.

sampaolo
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Bioshock est un très bon fps, qui possède un très bon gameplay et une très bonne histoire, mais je n'ai pas trop accrocher au concept et à l'univers. Au final, j'ai bien aimé, mais sans plus... Je lui aurais mis plus bas comme note, mais vu que je n'ai tout simplement pas accroché, je comprend que d'autres peuvent aimer.

360 34.90€