Bioshock

18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 Octobre 2015

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 Août 2007

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60
la-dent-bleu
Posté le 02 Janvier 2011

Jeu completement démant, sans doute le meilleur fps auquel j'ai pu jouer... L'univers créé est une reussite total, l'ambiance glock et déjanté vous glace le sang, a tel point qu'on a envie d'eteindre la console mais la curiosité nous en empeche... Un jeu géniale et envoutant comme pas possible, à acheter d'urgence si vous posséder la console !

Aerogamer
Posté le 02 Janvier 2011

Bravo! le seul mot qui nous vient à l'esprit quand on joue à ce jeu. Des graphismes magnifiques; enfin un scénario qui tient la route et qui dure, surtout si on cherche à tout obtenir; et puis l'ambiance. Ah l'ambiance...Avec ce jeu on les yeux qui se scotchent à l'écran tellement on est pris à la gorge par l'atmosphère du jeu. Et puis l'IA est tout à fait honnête comparée à se qui se fait aujourd'hui. La seule chose pour laquelle je n'ai pas mis 20/20 c'est l'espoir, l'espoir de voir un bioshock encore meilleur et plus beau que celui-ci.

PointLookout
Posté le 30 Décembre 2010

Ce jeu est tout simplement magnifique ! Un scénario digne des plus grands scénaristes du cinéma , des niveaux bien définis , des graphismes bluffant , des créatures (les crosomes) , des armes délirantes (pouvant être améliorées) , etc ... Un jeu extraordinaire , un univers stressant mais tellement beau . Bref , j'ai adoré le jeu et je ne l'ai pas bâclé , car Bioshock n'est pas un jeu qu'on bâcle ! Pour ceux qui douteraient encore de la qualité de Bioshock , ne doutez plus , il vous garantit des heures et des heures de stress.

Posté le 27 Décembre 2010

Un tres bon jeu, rien a dire. Deux petits defaults qui m'ont decu : le sang qui est, il faut dire, assez moche ; l'eau ne monte pas (etant donné qu'on est dans un environnement plein d'eau cela m'a un peu decu, ca aurait pu apporter un challenge en plus). En tout cas c'est un tres bon jeu a ne pas ignorer pour les amateurs du genre.

RedPhnomenal
Posté le 22 Décembre 2010

Ce jeu est tout bonnement excellent, c'est pour moi l'un des meilleurs jeux de la 360, gameplay, durée de vie, bande son & graphisme des années 50-60, bref un jeu à acheter les yeux fermés, qui maintenant, n'est plus très chère (10-15 euros grand max)

Balboul67
Posté le 18 Décembre 2010

Superbe jeux, des graphismes très bon , l'ambiance est vraiment au top , les voix le design année 60 est très bien retranscrit dans le jeux , le fait que le scenario se déroule dans une citée sous marine est vraiment original , c'est très bien travaillé , le gameplay est vraiment très bon , bref un jeux a avoir absolument (bien qu'il soit maintenant assez rare de le trouver en magasin )

ic3psy
Posté le 12 Décembre 2010

Du très lourd ! 2k_Games envoi grave ! Graphismes somptueux, un gameplay exceptionnel, des environnements variés et tous soignés ! Vraiment BON !! Le scénario tient la route du début à la fin avec beaucoup de surprises ! Le seul défaut : L'amélioration des armes, il y a pas assez de machines pour le faire ... Or j'aurais vraiment aimé toutes mes armes à fond ! Bref, à part ça, le jeu est vivant, il y a du suspense, de la tention... Si vous avez une console next gen, vous ne pouvez pas vous passer de ce style de jeu . (Moitié FPS, moitié Post-Apocalyptique)

[Black][Ops]
Posté le 12 Décembre 2010

On est pas loingt de la perfection avec Bioshock. Graphiquement, rien à dire, au niveau de la bande son, pareil idéme pour le reste. Et il y a l'ambiance, qui ma vraiment supris. Le côter gore aussi... A acheter.

cjcarl
Posté le 09 Décembre 2010

un jeux vraiment génial j'ai hatte d'acheter le suite de ce FPS sous-marin, Niveau armes je suis pas dessus dutout meme si je mattendait a mieux apres les graphisme sont digne de la xbox 360 il faudrait que jessai sur une autre console pour comparer la qualitée et le passage avc les protecteur fait defois flipper ^^

sese888
Posté le 05 Décembre 2010

Exellentissime!! ce jeu fait parti des rares jeux que l'on oublie pas! Le scenario est super avec un histoire qui tient en haleine jusqu'a la fin! une oeuvre d'art !
c'est donc un jeu marquant avec de super graphisme, un personnage attachant!

viva-la-gh
Posté le 05 Décembre 2010

Tout simplement un chef-d'oeuvre. Ce jeu est une merveille qui vaut le détour. L'histoire est très original, quoique quelques détails soient subtils. L'ambiance est très réussi et le gameplay très riche. Le leveldesign est le meilleur que j'ai pu observer sur un FPS, il est très original et asser varier pour ne pas ennuyer les adeptes de ce genre de jeu. Côté difficulté...bon franchement le jeu est très facile à cause des vita-chambres, mais pour relever la difficulté légèrement, vous pouvez toujours les désactivé si vous jouez sur PC. Le jeu m'a pris environ une vingtaine d'heures à terminer la première fois et environ une quinzaine la 2e fois, donc je dirais que la durée du jeu est légèrement plus élevé que la moyenne des autres FPS. Si vous cherchez de l'action, ce n'est pas sur ce jeu que vous la trouverez, tournez-vous plus vers le 2 pour ça. Pour les graphiques, ils sont très beau malgré quelques trucs fait un peu vite. J'ai eu énormément de plaisir à parcourir ce jeu et j'en garderai toujours d'excellent souvenirs. Je le conseils à tous les fans de FPS !

guiguite58
Posté le 29 Novembre 2010

bioshock est le fps jamais vu auparavant.scénario, graphismes, gameplay, décors, tout y est. Comme son ainé ce jeux est parfait, je ne vois aucun défaut. Je lui mets un point de plus parce que je trouve que par rapport a bioshock 2,la durée de vie est un plus élevée. et pour conclure, pour moi les bioshock sont vraiment les meilleurs jeux fps jamais vu. Vivement bioshock infinite!!!!

LegendsNeverDie
Posté le 28 Novembre 2010

Bioshock est un jeu excellent. Que dire de plus ? L'atmosphère qui rend le joueur claustrophobe, la bande son parfaite (les bruits de pas des Protecteurs, le fond sonore flippant à souhait ! ), les graphismes magnifiques, le gameplay "génétiquement modifié" comme il est indiqué sur la boite du jeu et puis aussi le scénario qui tient le joueur en haleine jusqu'au dénouement ! Les défauts sont quasi-inexistants, la difficulté n'est pas assez élevée ? Essayer en difficile sans vita-chambre on en reparlera. La durée de vie est trop faible ? Le rush tue le jeu, et Bioshock n'est pas une exception. L'exploration fait partie intégrante du jeu, il serait plus que stupide de passer à coté. Bioshock est un jeu quasi-parfait, point final.

stojko37
Posté le 25 Novembre 2010

Ma copine a acheté Bioshock dans un pack contenant également Oblivion, le tout pour 20€ seulement !
Au début, ne connaissant pas du tout l'histoire, je m'attendais à un FPS classique... Mais très loin de là ! Ce jeu est tout simplement excellent, étrange dans son ambiance, glauque, et sur ma télé HD, les graphismes sont très bons même si le jeu date de 2007 !

mat-44
Posté le 23 Novembre 2010

Enfin un FPS qui change de l'environnement des autres FPS.Ce fut mon tous premier jeux d'xbox et ca ma permis de voir ce que cette console a dans le ventre grâce a se magnifique jeux.Durée de vie et graphisme parfait!

• Bioshock 360