18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
PulcoAgrume
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

Bioshock.
Un des plus beau jeu de la xbox celon moi.
Un FPS au scénario travaillé, qui vous entraine dans un monde fantastique, captivant le joueur au plus haut point, une ambiance de constante tension...
Des graphiques sublimes, un gameplay simple, mais efficace qui combine armes aux pouvoirs (plasmides)...
Que demander de plus ?

hougo95
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

WOW! Juste épique, un superbe gameplay facile à prendre en main, on s'y habitue des le début. Des beaux graphismes et une bande son à couper le souffle. Seul défaut : l'IA. Mais ce n'est pas gênant tellement il est énorme.

uriel31
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Bioshock sort du lot des FPS par son apport scénaristique et par son univers original. De plus un soupçon d'aspects RPG viennent pimenter la donne avec les pouvoirs, leur amélioration mais aussi la possibilité de fouiller armoires, caisses enregistreuse etc. Seuls petits bémols à mon gout : le bestiaire pas très fourni et la modélisation des personnages pour le moins particulière. Néanmoins c'est un vrai plaisir de parcourir ce soft.

corleone83
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

J'ai acheté ce jeux et je ne regrette pas,quelle merveille bioshock 1 quasi aucun defaut, excellent scénario on s'y croirait a rapture!! avec une excellente bande son,gameplay facile a prendre en main,j'ai adoré les crosomes,les armes,les plasmides.Bref je le conseille fortement

thepilot458
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Un magnifique jeu toujours au top de nos jours. L'ambiance, entre survival-horror et fps, est parfaite, intégré au sein d'un décor rétro futuriste du plus bel effet. Prise en main simple, scénario intéressant, graphismes splendides, bo au top, son divin (surtout en 5.1, un pur régal)... Le jeu se fait porte parole de toute une période des années 50 montrant un futur parfait, une utopie, qui au final devient des plus enivrante...

fariko
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Si vous aimez les survival,les fps et les années 50,ce jeux est fait pour vous.Ambiance glauque et gore a souhait,je reste quand même sceptique sur les graphismes,ils sont bons mais sur xbox on trouve beaucoup mieux

[betelgeuse]
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Bioshock n'est rien d'autre qu'une pure merveille, un véritable chef-d'œuvre de par son esthétique mais surtout par sa profondeur scénaristique et sa portée philosophique, jamais un jeu ne m'aura interpelé de la sorte... Tout simplement bluffant, aux antipodes de tous ces FPS "militaro-propagandiste"sans saveurs.

Jeak
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Bioshock est un très bon jeux, original, prenant, il a vraiment de quoi plaire. Tout d'abord parlons des graphismes, Rapture, la ville où se déroule la trame, est très bien dessinée, il y a beaucoup de détails sur les textures bien jolies au départ, et les effets de lumières sont réussis en beauté, la ville a son caractère propre, et un design bien beau.
Ensuite, il y a la bande son, les bruitages réussissent à créer une ambiance si oppressante, que l'on peut sursauter à tout moment, glauque à souhait, les paroles des chrôsomes racontent leur folie. Sans nul doute, le Gameplay est réussi, c'est un plaisir de manier les plasmides et les armes disponibles du jeu, la durée de vie est bonne si l'on prend la peine d'explorer Rapture dans ses moindres recoins, et le scénario est très bien écrit, il fallait vraiment se creuser la tête pour inventer un univers pareil.
Je conseille Bioshock à tout les amateurs de FPS/survival horror, ils ne seront pas déçus !

-Hohenheim
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

Un 17 pour ce jeu à l'ambiance sombre mais en même temps totalement délirante.
Le scénario peut en surprendre certains , moi le premier.
L'intérieur de Rapture est très bien modélisé , on peut lui reprocher l'aspect : Couloir en tube + Salle + Couloir ...
Le fond sonore est actif , entre les machines , les petites soeurs et tout , de quoi flipper pour rien !
La durée de vie est dans la moyenne pour le genre si je puis dire.

Personnellement je reproche juste quelques petits trucs à ce jeu :

- Une fois fait , je trouve pas qu'on ait envie de le refaire.
- Le jeu est trop dirigiste , parfois trop simple.

Mais c'est un excellent jeu !

Le_Maxime
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

Bienvenue à Rapture, la cité sous-marine déchue.
Graphismes 16 / 20 : Le moteur graphique de ce Bioshock est de bonne qualité.
Jouabilité 19 / 20 : La maniabilité est excellente, le système Vita-chambres est bien pensé et le fait de rependre le jeu pile où l'a laissé est très bien.
Durée de vie 16 / 20 : Le contenu est très bon.
Bande son 17 / 20 : La bande sonore est très bonne.
Note générale 18 / 20 : Un très bon jeu.

anthototonyny
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

Rien a dire c'est un bon jeu , tout de même un peu court ( 10h en prenant son temps ) et manque d'un multi donc ce sera 16 pour moi tendant vers 17 mais je trouve que 19 est un peu fort quand même... Bon jeu a tous !

lucas30tdu
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

Un superbe jeu !! très accrocheur, avec un level-design très original et très accrocheur (mais un brin répétitif tout-de même), Les graphismes sont impressionnants et ce même en 2011 !! Je n'ai pas encore terminé le jeu, mais il m'a l'air d'être assez long pour ce type de jeu FPS-guidé. Le scénario n'est pas commun, très bien fichu et les personnages sortent de l'ordinaire, tout cela accompagné d'une VF sublime (je n'ai jamais vu mieux). Le côté RPG, avec amélioration du personnage et des armes est très intéressant !
J'ai tout de même remarqué quelques petits points dérangeants, comme la mauvaise visibilité sur la carte du menu pause, le faible nombre d'armes (bien qu'elles puissent être améliorées), ainsi que le gamplay dans les niveaux parfois bordélique (parfois, on est obligé de revenir en arrière et ce, plusieurs fois...) Mais admirer Rapture, ça n'a pas de prix, et ça n'a surtout pas de temps, alors allez-y, foncez, à acheter les yeux fermés !!

warzillorr
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Et bien voilà, beaucoup l'ont déjà dit mais je le répète : ce jeu est magnifique!
Le contexte est original, on rentre tout de suite dans cette ambiance glauque a souhait et on y croirait presque!
Les thèmes musicaux sont de purs chef-d’œuvres et ajoute une touche de bizarrerie a l'ensemble.
Le système de plasmide est bien pensé, les améliorations d'armes aussi.
Le jeu a une bonne durée de vie et il serait ignoble de courir en ligne droite jusqu'à la fin sans profiter de tout ce qui ce trouve à Rapture.
Le scénario tiens bien la route jusqu'à la fin.
Au prix qu'il coûte, vous devez l'acheter sans réfléchir.

Ma-Stash
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement répétitif, pas long ( 8 heures à tout casser ) et franchement pas original ... sauf dans son gamplay de sois disant premier FPS/RPG ... Enfin bref, il a quand meme des avantages, qui m'evite de le faire passer sous la barre des fameux " 10 " mais étant un grand amateur de FPS , je fut franchement dessus lors que j'ai mis mes mains dessus .

aimeric97
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement un chef d'oeuvre excellent. J'ai vraiment aimé l'histoire(j'ai fini et recommencer 5 fois le jeu).Dans ce jeu, il y deux fins différentes, donc on doit recommencer le jeu si on veut voire la deuxième fin. Les graphismes sont vraiment beau, et l'ambiance est excellante. J'aime bien les pouvoir et j'aime aussi les armes. En plus on peut les modifier les armes. Peut que comme moi, vous ne l'aimerai pas la première fois que vous allez joué mais après 1 heure on entre dans l'histoire du jeu et ne peut plus le laché.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
360 34.90€