Bioshock

18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 Octobre 2015

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 Août 2007

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
maxime-help
Posté le 20 Juin 2012

2K games nous impressionne avec Bioshock!De bon graphismes,une bonne durée de vie, une bande son ecxellente, un gameplay irréprochable et un SCENARIO bluffant.
Au niveau originalité Bioshock va loin, très loin.Le jeu nous offre un univers immerssif, envoutant et gloque à la fois avec des rebondissements nombreux, des combats sanglants et brutaux.
Les 3 fins diffèrentes de bioshock vont encore plus loin avec le réalisme et vous contraindrons à la prise de conscience de votre manière de jouer.

shado91
Posté le 20 Juin 2012

Bioshock est autant le vous le dire tout de suite est véritable chef d'oeuvre sur quasiment tous les points ... les graphismes parlons en ! Le jeu date de 2007 et pourtant il reste magnifique et si vous y jouer encore aujourd'hui le jeu est une tuerie visuelle ( normal en même temps avec l'Unreal Engine 3 )Passons faire un tour au niveau du scénario qui lui aussi énorme et c'est bien simple ce scénario ci et celui d'Alan Wake sont mes préférés tellement ils sont tortueux mais au final génial ( et pour ce qui comprene rien et qui ont mis 05/20 au jeu y Google ...) Du coté gameplay, lui aussi très bon on a différentes armes que l'on va faire évoluer tout au long de notre aventure et ces armes ont vraiment des différence contrairement aux FPS actuelle ( sauf RAGE )... Bon après la durée de vie peut sembler courte à certains mais personnellement je l'ai trouvée plus que correcte. On a ainsi une histoire équilibrée et une durée tout à fait cohérante vis à vis de l'histoire. Le seul défaut de ce jeu étant sa répétitivité ... On finis un quartier de Rapture pour en recommencer un autre mais il faut bien avouer que à chaque fin de quartier on est fier d'avoir terraser ces crosomes avant de recommencer encore et encore ... Comme quoi c'est toujours Rapture qui gagne ...

AzZDinGuE33
Posté le 19 Juin 2012

On ne pouvait pas s'attendre à ça venant d'un FPS !
Graphisme EPOUSTOUFLANT, histoire étonnante, lieu de l'action : tout simplement fou !
Prenez le roman 1984 de Georges Orwell, avec cette idée de monde parfait, totalitaire, c'est dans un monde comme ça que vous jouerez.
Gestion de l'arme et des pouvoirs facile à prendre en main, il vous faut ce jeu !

did_67
Posté le 18 Juin 2012

Au niveau des graphismes, le jeu est très réussi. Les concepteurs ont véritablement fait preuve d'une certaine créativité. On a vraiment l'impression d'évoluer dans une ville sous l'eau digne de '20 000 lieues sous les mers' ! Concernant le scénario, il y a une réelle histoire avec du suspense et on dévore le jeu afin de connaître la suite. Il y a plusieurs fins suivant ce que vous avez fait tout au long du jeu. Le gameplay est assez varié : on doit livrer des combats, chercher des objets , gérer ses armes et pouvoirs, etc... Quelques fois, j'ai trouvé quand même certains combats un peu trop répétitifs et voire même très difficiles à gérer surtout lorsque l'on manque de munitions adaptées. Malgré cela, Bioshock est vraiment un jeu étonnant et à essayer.

cookiereach
Posté le 14 Juin 2012

Mais quand je regarde tous ceux ayant donné moins de 10, j'hallucine! Un est bloqué parce qu'il n'y a pas de config. gaucher, ben on s'adapte! Un qui est bloqué parce que plus de munitions, ben on en cherche! Et puis il y a la clef anglaise!

Bon, moi je donne mon avis, impartial, neutre: ce jeu est sublime! Le scénario est vraiment énorme, digne d'un blockbuster! Il est très bien exploité, la ville transpire la folie de ses habitants! Les graphismes sont vraiment, vraiment beaux! Comment y trouver un défaut? Le gameplay est le seul point qui me fait mettre 19, car on ne peut pas gérer plasmides et armes simultanément, mais les plasmides sont justement une idée superbe! La bande-son comporte des doublages vraiment bons, ainsi que des thèmes épiques et mélancoliques, signe de la dégénérescence de Rapture. ENfin la durée est très correcte, et on ne s'ennuie jamais!

Bref, ce jeu est EXCELLENT!

Posté le 09 Juin 2012

Voila un bon jeu bien glauque, quoique surnoté dans le test. Exceptionnels graphismes, bande-son génial, on s'éclatera vraiment sur Bioshock. Cependant le jeu est trop court, trop facile et son scénario est loin d'être abouti, on sera quand même déçu du final. Les plasmides sont une bonne idée mais pas vraiment exploitée, on peut aisément s'en passer, et c'est donc une déception. Mais l'ambiance rattrapera tous les défauts sans problème, et quelle ambiance! Rapture est tout simplement magnifique, d'ailleurs même dans son état, j'aimerais y habiter, bon je massacrerais certainement ma famille au bout de vingt minutes mais bon.

Dafternoon
Posté le 08 Juin 2012

Cela fait longtemps que je voulais donner mon avis sur ce jeu, et pour cause, il est tout simplement fantastique !
Le monde dans lequel on progresse est tout simplement bluffant et l'ambiance créé ne laisse pas de marbre.
Cette sensation de mystère, de suspense donne vraiment envie de découvrir chaque recoin de cet univers qui est celui de Rapture.
Le gameplay est quant à lui symphatique. Les différentes armes permettent de varier les plaisirs, mais le top quand même ce sont les pouvoirs, tous aussi impressionnants les uns que les autres. Pour ce qui est des graphismes, je n'en parle même pas tellement c'est beau et en accord avec l'époque.
Pour résumer, Bioshock premier du nom est un incontournable pour les amoureux de mystère et de frisson !

flazon
Posté le 02 Juin 2012

N'étant pas habitué à jouer à ce genre de jeu, ce fût une expérience superbe. Le scénario est complet, les graphismes acceptable et une jouabilité très correct mit à part le système de visée, l'ambiance nous met vraiment dedans. Concernant la durée de vie si l'on cherche à tout faire dans le jeu (tout les succès etc..) il y en a pour une bonne trentaine d'heure de jeu.

juliensnake2
Posté le 28 Mai 2012

un jeux impressionnant! les graphismes sont fluides, le scenario est bien ficelé, et une athmosphere retro qui donne au jeux beaucoup de charme! ce jeu n'est a manquer sous aucun pretexte et il est le commencement d'une serie a succés, je suis totalement conquis! la durée de vie du jeu est asses longue mais on n'hesite pas a le recomancer en changeant la difficulté.
ce jeu fais partit de mes classiques au quel je n'hesite pas a y rejouer!

Shaye
Posté le 26 Mai 2012

Trés bon jeu avec bonne ambiance, les musiques sont excellente et l'univers ainsi que le scénario sont trés complets. Le gameplay et simple et intéréssant. Le seul défaut du jeu vient du fait que la version 360 n'ai pas eu le droit a un générique mais ce n'est qu'un détail. Je conseil ce jeu à tous les joueurs car il mélange tous les styles de jeu.

bolipuant
Posté le 22 Mai 2012

bioshock est une merveille de frisson,de peur,de terreur et d'horreur.les graphismes sont pas mal l'IA plutot maline la durée est plus longue qu'un call of duty l'ambiance est juste incroyable ont a des frissons a la fois de plaisir et de peur en regardant la terrible ville de rapture une experience a ne pas rater avec une bande son génial

steefler-du-13
Posté le 20 Mai 2012

Ce jeu est tout simplement prenant et magnifiquement bien fait pour l'année 2007. Il surprend et est assez violent,la jouabilité est superbe, et ce qui est bien c'est qu'il y a 2 fins alternatives est moi j'aime bien les jeux où l'on peut changer la fin car ça donne envie de refaire le jeux. En bref ce jeu est tout simplement génial.

Link_34
Posté le 19 Mai 2012

J'ai découvert Bioshock il y a peu et je peux clamer haut et fort qu'il est beau, jouissif et attachant. L'univers est passionnant et en même temps angoissant, on ne veut pas le quitter mais on hésite à y rester trop longtemps. Pourtant je n'aime pas les jeux qui font peur mais là c'est différent. Les décors sont très riches, très variés, très fluides. Le gameplay est parfait, le scénar est vraiment bien, pleins de rebondissements, ca fait plaisir de voir que certains développeurs s'intéressent encore au contenu de leurs jeux. La bande son est parfaite pour le type de jeu. Enfin bref, c'est un jeu époustouflant. Je ne lui mets que 19 car je le trouve tout de même un peu linéaire, surtout la façon dont on passe d'un niveau à l'autre. Et il manquerait peut-être un poil d'action par-ci par-là, je sous-entends qu'on s'attend quand même beaucoup à ce qui va arriver quand on entre dans une pièce :)

Cartman32
Posté le 17 Mai 2012

Juste sublime ! J'avais commencer par le 2 et ça ma fait plaisir de rejouer à bioshock ! les graphisme sont superbe , le gameplay est excellent la bande son est tres belle , l'ambiance aussi d'ailleurs bref un FPS inoubliable !

Luxes
Posté le 12 Mai 2012

Le premier mot quand on joue à Bioshock pour la première fois c'est "Woaw". La vue au début est vraiment magnifique et des très beau graphisme pour 2007. L'histoire tient pas mal la route et je pense que c'est l'une des meilleurs franchise auquel j'ai jouer. GG.

• Bioshock 360