18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
diegotarantino
Posté le 20 août 2019 à 21:21

On va faire simple. Bioshock est un chef d'oeuvre absolu. De tous les jeux auxquels j'ai joué, c'est sans doute le plus réussi, le plus proche de la perfection.

Pour commencer, visuellement, c'est une claque. Le moteur graphique fait des merveilles. Les textures sont magnifiques et les effets de lumière sont sublimes. Mention spéciale à l'eau qui est une réussite absolue. Les chrosomes, protecteurs et autres sont très bien représentés également. Plus que la qualité des graphismes en eux mêmes, c'est surtout l'inspiration dont a fait preuve 2K pour designer les niveaux qui frappe. La cité de Rapture entièrement modelée à la façon art déco devient un personnage à part entière de ce jeu. Pour finir sur ce point, le jeu vieillit extrêmement bien car comme mentionné ci-dessus, les textures sont très bien faites.

Viens ensuite le gameplay. Là encore, le côté hybride mi-FPS, mi-RPG (voir même mi-Survival-horror), fonctionne très bien. Pour les armes, il y en a peu mais elles sont suffisamment variées et améliorables. Là où ça devient intéressant, c'est l'intégration des plasmides qui sont des pouvoirs permettant d’interagir avec l'environnement dans un but offensif ou non. En effet, quel régal de lancer des éclairs dans une zone d'eau où passe les ennemis et les voir se faire électrocuter. C'est simple mais diablement efficace. Pour finir sur le gameplay, la progression dans les niveaux en passant zone par zone est parfaite et la difficulté est très géré.

Niveau durée de vie, c'est très satisfaisant. Comptez environ 20 heures pour le finir en collectant tout ce qui tombe sous la main. Le jeu est tellement bon qu'on aurait aimé que ça dure plus longtemps. Mais en réalité, le rythme est tellement bien mené qu'on pardonnera ce léger défaut.

La BO de Bioshock mérite une distinction à elle-seule. Les musiques d'époque (années 1970) sont parfaites. De même, les doublages sont exceptionnels et les jeux d'acteurs sont dignes d'un grand film. Tous les bruitages sont également excellents. Que ce soit le bruit des pas dans l'eau où les machines de vente complètement délurées.

Dernier point technique, le scénario. Encore une fois, le jeu frappe fort. De l'intro culte à souhait en passant par Andrew Ryan et tous les personnages de ce Bioshock. En effet, le jeu nous prends et nous happe dès le début de l'aventure dans cette cité où la censure est prohibée. Ainsi, devant les déviances rencontrées au cours de l'aventure et les choix proposés au joueur, on se questionne de plus en plus sur le bien-fondé de ce parti pris.

Pour conclure cet avis, je ne saurais que vous conseillez ce jeu qui est culte à tout point de vue. Jamais un jeu ne m'a autant fasciné au point que j'avais l'impression de jouer à une œuvre d'art.

Lombax09
Posté le 05 mai 2019 à 22:18

Excellent jeu !!! très bon graphisme, scénario cohérent et prenant avec un contexte et une ambiance historique poignant !!! Bonne rejouabilité avec le choix de sauver ou condamner les petites soeurs, bande son impeccable !!!

florianrayman2
Posté le 06 mai 2018 à 10:40

J'ai joué à Bioshock 10 ans après sa sortie, je ne connaissais pas du tout ce jeu mais je savais qu'il s'agissait d'un bon jeu. C"est effectivement le cas. Pour moi, le gros point fort du jeu est son ambiance. Très mature, très sombre, mais pas non plus trop flippant, c'est très réussi. Gaphiquement c'est assez joli, j'aime beaucoup le design de la ville de Rapture et comment sont faits les différents niveaux. Evidemment ça a un peu vieilli mais c'est pas non plus moche, et c'est assez agréable à regarder même. Je reprocherais peut être un gameplay UN PETIT PEU répétitif, mais là encore je chipote puisque la jouabilité se comprend assez vite et le jeu est très jouissif. De plus, la durée de vie reste correcte (une dizaine d'heures en normal), mais cela peut prendre plus de temps si vous voulez faire toutes les fins ou choper tous les secrets du jeu.
Vous l'aurez compris, Bioshock est un jeu à jouer pour essentiellement son ambiance. Il s'agit d'un très bon jeu, qui se joue facilement même 10 ans après sa sortie. Je vous le conseille fortement.

IvarLeDesosse66
Posté le 23 janv. 2018 à 01:03

15 sur 20 me paraît honnête, le jeu souffre de quelques défauts dérangeant comme la visée sur console qui est tres bizarre (assez degueulasse), le piratage qui est lourd à mourir..
Le reste est super une tres bonne ambiance, on ressent bien la folie dans lequel a sombré rapture, le combat final est bien cool et le système de choix entre sauver ou tuer les petites sœurs est excellent et a de réels conséquences, un classique à faire au moins une fois

noisebox6
Posté le 13 sept. 2017 à 15:22

Bon jeu, mais pas le chef-d'oeuvre attendu.

Une ambiance soignée, rétro futuriste art-déco. En même temps c'est l'aspect facile de la séduction: le rétro-futurisme fait tout de suite plus "mature". Quelques pin-ups années 50, des magnétos à bande et quelques airs jazzy, ça fait tout de suite un peu classe.

Dans les faits, c'est un fps très bourrin et linéaire. le gameplay et le level design n'ont pour le coup rien de très "artistique". On tire sur tout ce qui bouge et on avance dans le couloir jusqu'au niveau suivant.
Et quand on parle des fins multiples... tout ça pour une cinématique de dix secondes à tout casser. Un peu sec pour un jeu à prétention scénaristique.

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 11:58

Un fps solo avec une histoire originale, ça faisait longtemps !

Le jeu prend place dans un univers science fiction retro, on visite la ville engloutie et déchu de Rapture.
Il faudra donc progresser en affrontant divers ennemis, et en s'adaptant aux spécificités de leur monde.

Le jeu excelle dans son ambiance, marquer par un style visuel particulier, des voix et des musiques brillamment sélectionnées.

Très bon jeu !
Aucune difficulté coté succès.

SIN0sylux0cara
Posté le 09 juil. 2015 à 22:46

Bon jeu, un peu court mais le fait de découvrir petit à petit beaucoup de choses rend le jeu immersif. En plus on est au fin fond de l'océan ce qui rend un décors sublime et un petit peu affolant. Je pense qu'il ne faut pas avoir la peur de l'eau pour jouer à ce jeu. Etre au fond d'un océan avec des fous (les chrosomes) et des monstres psychopathes(les protecteurs), on aimerai pas du tout être à la place du personnage. Le pauvre ce qu'il doit subir. Mais bon comme tout les jeux je pense.

Pred21
Posté le 20 févr. 2015 à 14:33

Avec toutes les critiques à son sujet, je m'étais dit qu'il était temps de s'y mettre. Rien à faire, j'arrive pas à accrocher. Un univers spécial, glauque, bien retranscrit, mais pas ma tasse de thé alors que je suis pourtant très ouvert sur les différents FPS. Graphiquement, c'est joli, mais répétitif. Comme le 2 est apparemment une copie conforme, je vais peut-être me diriger sur l'épisode Infinite avec une certaine appréhension...

VagabondDesMers
Posté le 13 août 2014 à 00:00

J'avais au départ hésité à prendre ce jeux , de peur qu'il ait mal vieilli. Mes craintes n'étaient pas fondé , il n'a pas prit une ride. Le gameplay est jouissif , et l'ambiance est excellente.
de plus on est captivé par le scénario et l'atmosphère que dégage Rapture.
La durée de vie est bonne , et après l'avoir fini , je n'ai pas tardé à enchainer sur le second opus , auquel je joue actuellement !

Peninsule
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Un excellent jeu! Je dois dire que comme ça ce jeu ne me donnait pas très envie mais bon avec tout ce que j'ai entendu à son sujet j'ai finalement tenté le coup et je n'ai vraiment pas été déçu. Les graphismes sont justes terribles avec un design unique, chaque endroit du jeu est extrêmement bien fait jusque dans ses moindres détails. La jouabilité est superbe, les pouvoirs sont extrêmement plaisants à utiliser ainsi que les armes (je regrette juste qu'il n y en ai pas eu un peu plus). la durée de vie est plus que correcte, j'ai mis près de 3 jours pour le finir entièrement en mode difficile et en explorant quasiment chaque recoin. La bande son est une véritable tuerie, l'immersion est totale et ce jeu est vraiment flippant des fois. Et enfin le scénario est vraiment génial avec une vraie histoire qui nous tient en haleine du début à la fin

Aishkof-xbox
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

J'ai les deux premiers Bioshock, franchement très beau. Les graphismes sont magnifiques cette ambiance de fou, le décors de l'eau est incroyable...
Bon, j'ai pas fais le 2 encore et j'ai même pas finis le 1 car je suis assez trouillarde a vrai dire x)Et les ennemis qui ce cachent dans leur petits coins sombres et qui te surprennent là euh très peu pour moi :'( En plus avec leurs bruits là dsjvbvbscnfezfnh. Bon, si un jour j'ai le courage de le finir j'pourrais en dire plus, mais à ce que j'en ai vue il mérite un 18 !
J'enlève deux points car j'aime pas les ennemis fourbes haha !

DeanN3R
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Un jeu qui restera dans ma mémoire comme l'un des meilleurs fps auquel j'ai joué.L'ambiance est ce qu'il y a de plus réussi, la cité sombre et lumineuse à la fois de rapture avec sa déco steampunk ,ses couleurs sont une gifle pour moi,bref une référence.

Tharius
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Excellent FPS sur 360, avec une ambiance incroyable ou l'on ressent l'oppression des fonds marins.
Certains aspect du jeu me rappelle Fallout 3 et NV, ce qui est fort plaisant

Le scénario est bien ficelé. Bref que du bonheur !!

Ebizu
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Si son âge peut parfois dissuader un peu, il n'en pas moins un titre phare du jeu-vidéo et je le recommande vivement. Ne serait-ce que pour son originalité, Bioshock fait du bien et est une expérience vidéoludique à vivre. Même si ce n'est pas univers très accessible.

Schnitzer
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

J'ai fait seulement cet opus, qui y est vu les critiques que j'ai pu entendre le meilleur.
De super graphismes, un histoire bien narrer, originale. L'ambiance est effrayante quand je l'avais découvert pour la première fois. J'en garde un super souvenir!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
360 34.90€