15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
dume840
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Etant un grand amateur de la serie resident evil, j'avoue etre quelque peu deçu par lui dessus : NON ce n'est pas le jeu de l'année. Pourtant il etait partis sur de bonne base : une technique irreprochable, on excellent mode cooperation,ainsi que des tonnes de bonus. Mais pourquoi rester sur ce gameplay ultra rigide ? pourquoi devier sur de la pure action au detriment du scenario, de l ambiance ainsi que du pauvre charisme des pretendants ? dommage, bon jeu d action, pas plus.

mortecid
Posté le 10 avr. 2009 à 00:00

J'ai acheté le jeu pour le mood coop avec ma copine et vraiment on s'éclate, on a fini le jeu en normal et vétéran, on a aussi débloqué pas mal de bonus et bien scoré en mode mercenaire. La durée de vie est vraiment bonne comparé a la moyenne actuelle, 45h que l'on est dessus et on s'éclate toujour autant. Le scénario et sans interet c'est vraiment un bete jeux d'action, t'avance t'éclate tout. Il y a de trés bonne scene d'anthologie, pas mal d'armes a upgradé, des ennemis variés...un trés bon jeux d'action que j'ai trouvé bien meilleur que gears of war (plus court, plus basique, moins prenant) en coop.

Punisher8032
Posté le 07 avr. 2009 à 00:00

Bien, mais pas mythique. Une très bonne extension du 4 version NewGen, mais pas une vraie suite comme celle que les fans de la première heure -dont je fais évidemment partie- attendaient. Le problème avec l'excellence dans une série, c'est qu'on y est condamné. Resident Evil, c'est vraiment un monument du jeu vidéo et cet opus là à trop de mal à vraiment sortir du lot à mon goût, c'est pourquoi j'ai noté légèrement en dessous du test JV car en tant que fan, je m'estime un peu déçu. A l'heure des chefs d'œuvre tels que Dead Space ou Gears of War 2, on ne peut pas se permettre de faire de l'à peu près avec des jeux issus d'une telle série phare. Le gameplay a hélas peu évolué depuis les précédents épisodes alors que le bestiaire et les ennemis, oui. Et pourquoi pas le(s) héros? Oui, je suis jaloux de Wesker qui fait des trucs de fou alors que Chris n'est toujours pas capable de tirer en se déplaçant par exemple! Cela dit, c'est bien d' avoir mis deux persos jouables mode coop pour compenser cette lacune: au moins la polémique pseudo-raciste aura servi à quelque chose! ;-)

-diox
Posté le 03 avr. 2009 à 00:00

bon jeu mais : durée de vie qui ma déçu !
je penser que ce resident serait plus long que le 4, hélas NON, dommage! mais bon retrouver le meme style de jeu que le 4 est exelent car j'aurer aimer que celui-ci ne finnisse jamais !

floppy59
Posté le 26 mars 2009 à 00:00

Eh oui! j'ai acheté la XBOX 360 en décembre 2005 pour ce jeu ! Lors du lancement de cette console, RE5 devait sortir en même temps. Après de multiples péripéties (pour certaines complètement débiles comme " un jeu raciste ", il est vrai que l'on peu dézinguer des latinos mais pas des noirs), le jeu sort enfin le 13 mars 2009. Grand fan de la série, je l'achète dès le jour de sa sortie. De retour à la maison, j'insère la galette dans la bobox et là, la claque graphique (bien que pas étonné, car ayant joué à la démo). Au fil du jeu, je constate comme un arrière goût de déjà vu (RE4). Hormis le scénario se déroulant en afrique, RE5 peut être considéré comme la suite (gameplay) logique de RE4.Le jeu se déroule rapidemment et j'arrive déjà à la fin. Premier point négatif : la durée de vie ultra courte pour un RE. Reste à refaire le tout dans les diffèrentes difficultés, de découvrir les emblèmes et de débloquer tous les succès. Pour ceux n'ayant pas le live, je leurs souhaitent bon courage en mode professionnel pour finir le jeu, tant l'IA de votre partenaire est plus proche de la moule que d'albert Einstein ! En clair, un jeu indispensable mais CAPCOM paie sa lenteur: on attendait quelque chose d'exceptionnel et on est passablement déçu.
Messieurs de CAPCOM, il serait peut-être intéressant d'adapter vos chefs d'oeuvres (de RE jusqu'à Code Veronica) sur les consoles Next Gen. Perso, j'ai adoré RE Rebirth sur GC, malheuresement, ce fût le seul.

mastergurt
Posté le 24 mars 2009 à 00:00

Moi qui suis fan de Resident Evil depuis ses débuts j ai été déçu par ce Resident Evil 5.
Mettre un 18/20 ou un 20/20 à ce jeu c est manquer complétement d objectivité.
Cet épisode est moins bon dans l ensemble que Resident Evil 4 et de loin.
Il n y a pas dans RE5 un soupçon d originalité, l' impression malsaine que dégageait RE4 (à défaut de peur) à totalement disparu, le système d' amélioration des armes est baclé et inutile (on se retrouve avec beaucoup d armes qui ne servent à rien car il n y pas de munitions).

On remarquera le boss marin complétement pompé sur Gears of War (on casse des tentacules pour ensuite faire apparaitre un point sensible),la mine et son célebre wagonnet, le tour en barque sur le lac : RE5 est un copié-collé de RE4.
Coté jouabilité encore une fois c est moins bon que RE4, la faute a une caméra trop prés du perso ce qui accentue les angles morts.
Les raccourcis d armes sur la croix diectionnelle est quand même un atout.
Le seul point positif c est qu'on en apprend beaucoup sur les origines du virus-T.
La derniere partie de l' aventure est plus interressante que le début.

Honnetement attendez que le jeu soit disponible d' occasion et à la place achetez plutot Dead Space qui est bien meilleure sur tout les points hormis bien sur qu il soit moins beau.

lagopede
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

En fait je ne le qualifirait pas de survival horror. Les survivals horror sont sombres, angoissant, on retrouve des trucs glauques un peu partout, on va dans des endroits effrayent (hopitals, laboratoire, prison, ce genre de trucs).
Là on se retrouve en plein soleil, avec une alliée, sans scène glauque dans des endroits un peu banal...
Mais le fait de pouvoir jouer a deux, de manquer de munitions constament, les graphiques somptueux sauve la mise.
Il y a un je ne sais quoi qui manque pour faire un RE4

Slayer-02
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

C'est difficile de donner une note à ce jeu. D'un côté, j'ai été gravement déçu de l'originalité. Des créatures resemblant beaucoup à Resident Evil 4. C'est dommage qu'il n'y est pas de marchant.. C'est nul le truc qui le remplace et puis, les armes.. L'originalité est à 0. Et j'ai du mal à accepter le changement de l'intelligence des créatures. Franchement, des "zombies" en motocross. Des massues, des boucliers, sa passe. Mais là, avoir des mitraillettes en plus.. Tu entre dans une nouvelle pièce, et puis tu vois des "zombies" arrivé. Rien de plus.. Pas d'énigmes. Pas la peine de dire, " il faudra revenir plus tard à cette endroit.. Il me manque une clée, ou bien un puzzle". Sheva ne fait que te tiré dans le dos.. Ou bien te faire prendre une vie pour la guérir. Et elle nous suit tout le long de l'histoire. Pas moyen qu'on se sépare un moment. La jouabilité n'est pas à son meilleur. Je préférais de loin le celle du 4. Et le scénario n'est pas vraiment bien. J'aurais aimé voir Wesker plus souvent dans l'histoire, et aussi Jill. Points positifs : Beau graphisme, et j'aime l'idée de la jungle, et des crocodiles. Plutôt simpa l'idée des indigènes. Et j'ai aimé l'idée de la grotte aussi. Le combat final est aussi très plaisant. Bref, j'ai beaucoup aimé Resident Evil 4, alors j'aime Resident Evil 5. Mais un peu moins!

claude311
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Un très bon jeu d'action dont les qualités résident surtout dans l'ambiance sonore et les magnifiques graphismes assez variés. Les nostalgiques regretteront bien sur le fait que le jeu ne fasse pas peur - J'ai fini le jeu dans le noir, mais rien n'y fait, c'est décidemment une catastrophe qu'un jeu comme resident evil ne nous donne pas de frissons! Quant à la jouabilité, tout le monde reprochera que l'on ne pourra point tirer en en se déplaçant. Mais ceci ne génera qu'une (grande?) partie des joueurs. RE5 est un jeu qui divise trop, malheuresement. C'est un bon jeu que j'ai terminé avec un plaisir moyen. Donc, je suis un peu déçu tout de même...

Hosteel
Posté le 14 mars 2009 à 00:00

Un bon jeu mais loin d'être un survival horror, c'est avant tout un jeu d'action qui a trop de similitude avec sont prédécesseur.
Il y a surtout un manque d'innovations de la part de Capcom.
Un scénario déçevant, l'incapacité de tirer en marchant, la gestion du partenaire a revoir, peur peu présente et j'en passe...
Un bon jeu d'action sans plus, s'éloigne totalement de la série.
Les Fans seront déçu.

steeve_fox
Posté le 14 mars 2009 à 00:00

J'ai lu toute l'actue sur ce jeu depuis l'annoncement, et j'étais impatient ^^.J'ai enfin eu le jeu en mains, et pus le terminer .
Je fais un ptit coup de gueule envers la rédac d'etajv car etant forumer depuis environs 8 ans (voir plus), j'ai de plus en plus de mal à comprendre la logique de certains test, notament celui de fable2 (surnoter largement car trop court)et de RE5.
Je m'explique : j'ai vu les gaming live, et je pense certaines critiques sont absurdes (notament pour les réactions de sheva et les inventaires) car celà ne vient pas du jeu mais de logan qui ne sait pas gérer les espaces de sont inventaires entre sheva et chris.
Logan nous dit que la maniabilité est lourde... Que l'on soit clair, les mouvements sont rapides et il existe des raccourcis afin d'exécuter des mouvements rapidements. Pour éviter de se trainer, dans la boite de jeu il y a un petit livre qui explique tout sa. Il faut juste prendre le temps de le lire avant de se lancer. Encore un hic 15/20 pour la durée de vie, hum c'est beaucoup car en veteran je l'ai plier en 6-7h.
Donc, un bon jeu, une belle expérience d'action, mais trop courte et dépouvrvu de scénario et donc dépourvu d'un réel sens. Quel dommage, on aurait pus espérer le hit, Prions que le prochain épisode nous apportera les élèments manquants.

benj613
Posté le 13 mars 2009 à 00:00

Le jeu mériterait un 18 au moins selon moi mais je ne lui met "que" 15...pourquoi?? Parce que ce jeu n'a de Resident Evil que le nom (et certains personnages)...Depuis le 4, finit le survivol horror et place à l'action air bourrin...

Je ne dit pas que le jeu est mauvais, je l'adore même, il est SOMPTUEUX, une bonne durée de vie, une maniabilité certes lourde mais qui ne me gène pas plus que cela....mais merde où est passé l'âme des vieux Resident Evil?? Ceux où on faisait dans notre froc tout les 15 mètres avec de VRAIS zombies? Là on à le droit à de l'action pur et dur, certes c'est beau et spéctaculaire mais ca n'est pas du Resident Evil...

Pour finir je dirais que ce jeux est un TRES BON jeux d'action mais un moyen Resident evil...

J'espère que Capcom va redonner un souffle à la série pour le prochain opus

Plymouth-Fury
Posté le 13 mars 2009 à 00:00

Je ne fais que commencer ce jeu et je suis plutôt partagé....
Les graphismes: rien à dire. Mais on ne se croit pas du tout dans un Resident Evil. l'atmosphère n'y ai pas. Le truc qui casse c'est qu'il fait jour ET beau temps... pas de quoi flipper comme dans les autre RE où il fait nuit. Ensuite sa ne fait pas du tout 'survival horror". J'aurai préféré la bonne vieille recete du manoir ou truc dans le genre... Et les "zombies" sont beaucoup trop vifs! Je veux bien que la contamination se fasse par Plagas mais là... rien ne vaut le virus T (dailleur où il est celui là??) enfin bon je ne vous parle que de ce que j'ai vu pour le moment. Je reviendrai. xD

Ryuzakii92
Posté le 10 mars 2009 à 00:00

J'ai mis cette note car je ne suis pas encore sur que ce jeu mérite un 19/20 ( je n'ai que testé la démo et je la trouve géniale , mais ce n'est qu'une démo ). Par contre je suis déçu que le jeu ne fasse pas peur ( je me rapelle les anciens Resident Evil et ce n'est pas le même genre , l'ambiance était flippante )...
Voilà

hardcoregamer9
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Avec Resident Evil 5, Capcom choisit définitivement de tourner le dos au côté survival horror. Déjà embrayé dans le 4 mais de façon magistrale, le côté action prend ici toute la place et met au passage ses deux gros pieds dans le plat. Quel dommage... Resident Evil 4 proposait un savant mélange d'action et de peur, octroyant au jeu sa saveur si particulière! Là, on est clairement devant un jeu d'action, avec Chris, un vrai bourrin dont on sent que même une centaine de morsures de zombies ne viendraient pas à bout de lui et de ses biceps de la taille d'une tête d'éléphant. Quel dommage, car la série n'excelle pas vraiment dans son nouveau registre, et ce n'est en plus pas ce qu'on lui demande. Pour finir d'achever le tout, les développeurs ont eu la merveilleuse idée de nous ajouter une partenaire (hyper débile en plus), pour être sûr qu'on ne meurt jamais et qu'on se trimbale bien un boulet sur pattes d'un bout à l'autre de l'aventure.
L'épopée africaine, au centre de l'intrigue de cet opus, n'a ni queue ni tête. Les africains en zombies, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne rend pas terrible. Quand on se souvient que certains pays d'Afrique avaient protesté contre le fait que les zombies soient noirs, car cela était "raciste" (sic), Capcom aurait peut être mieux fait de les écouter, même si ce n'était pas pour les mêmes raisons au final. Entre le road trip sorti de nulle part et les temples aztèques en pleine Afrique (re-sic), on se croirait davantage dans Indiana Jones contre les zombies que dans un Resident Evil, avis à un studio de développement, il y a quelque chose à creuser la dessous...
Même si le soft bénéficie de quaités graphiques, force est de reconnaître que le plaisir de jeu est entaché par une progression assez étrange, avec des énigmes qui ne tiennent pas vraiment la route, des gun fights titanesques ou hyper confus et bourrins, bref, on ne prend pas vraiment son pied.
Resident Evil 5 est donc un jeu d'action correcte, mais si vous cherchez à vous faire peur, tournez vous plutôt du côté d'un Condemned (le premier) ou d'un Dead Space. Pour les "vrais", le Resident Evil 4 reste une tuerie et le must en la matière à mon avis.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€