15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Binus_v3
Posté le 03 août 2010 à 00:00

Plutôt bon jeu, la durée de vie est conséquente, les armes sont nombreuses, se qui donne envie de toute les avoir et de les améliorer. Il y a aussi cette histoire d'emblème à collecter pour débloquer des bonus/succès et tenus de personnage/
L'horreur n'est pas tellement au rendez-vous comme pourrait être un Résident evil habituellement. Malgré quelque passage ou on ressent une angoisse monter, le jeu est plutôt axé côté action, sacrifiant ainsi le côté effrayant.

UnitedFan
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Bon, ce jeu je ne l'ai joué qu'en double avec un pote en mode normal puis j'ai recommencé en difficile en solo mais au 3/4 du jeu il m'a gavé.

Pour ce qui est du mode double, malgré que le coupage de l'écran soit pas terrible, une fois habitué on prend un vrai plaisir à joué en duo, à combiné nos actions et à avancer dans le jeu. Bon ça n'a rien à voir du tout avec un RE4 qui était extraordinaire mais ça reste plaisant.

Le contexte est quand même pas terrible, pas de passages nocturnes (juste la fin du jeu en sous sol rattrape une ambiance inexistante auparavant).

Le + déçevant reste les Boss, des combats qui finalement ne demande pas le gameplay du jeu mais des activités externes, hormis le dernier Boss qui n'est pas mal les autres combats sont ratés.

Cependant certains passages d'actions tels que dans les sous sols sont pas mal du tout et parfois bien difficiles.

Un petit 15 pour ce jeu qui déçoit malgré qu'il reste plaisant.

firstbenji
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Clairement ici, RE5 a subit les conséquences du virage a 180° entreprit par son predecesseur RE4 : on est définitivement plus devant un jeu full-action qu'un survival-horror qui caractérise la série depuis le début. Mais si Resident Evil 4 se distinguait par une grande originalité, ce n'est pas le cas pour RE5. Car si graphiquement, l'amélioration pour un design ultra réaliste est notable, elle enlève tout le réalisme du concept. Les zombis ne sont plus aussi stressant que dans RE1 ou RE0. A force de vouloir faire toujours peau neuve, la série perd ses repères. C'est alarmant. Mais malgré tout, on ne peut pas nier le fait que c'est encore jouissif de dégommer a coup de fusil ou d'arme a poing les zombis. Cependant, beaucoup de personnages ne sont pas a leur place, Jill ne fait que figurante, un peu a la manière de Krauser dans RE4. Il faut veiller a ne pas trop s'éloigner du concept donc... On espère maintenant un retour aux sources et un scénario qui reprend plus la série la ou on l'a laissée (autrement dit avant RE4)...

darchange17
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

Resident Evil 5 est un excellent jeu d'action avec ses graphismes détaillés et sa bande son magistrale mais j'ai un seul regret: elle est la peur inoubliable promise au dos de la jaquette du jeu? au final une sorte de resident evil 4 en moins réussi.

armarez
Posté le 07 juin 2010 à 00:00

gros manque d'originalité et gameplay, comme quand il faut s'arrêter pour recharger o_O le graphisme est plutôt bien foutu, un scénario un peu tiré par les cheveux mais ca passe, jeu sympathique en coop, sans intérêt en solo, la customisation des armes est fun, bref c'est du resident evil depuis le 1 dans le manoir il n'y a pas eu un énorme changement....

Aimer_tue
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Je l'ai fait en coopération avec un ami a qui appartient le jeu, et je dois dire qu'on s'est bien amusé en vétéran ! Cependant le jeu est peut être un peu beaucoup trop porté vers l'action, et avec le gameplay qui ne permet pas de bouger et tirer en même temps c'est parfois assez frustrant... Mais on a quand même le droit a des moments carrément épiques qui ne me font pas regretter d'avoir passé du temps sur le jeu. Mais on a également le droit a des moments carrément passables, dommage.
Le jeu est bon, mais souffre terriblement de l'orientation action et de la comparaison avec on ainé.

startom
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Ce jeux est magnifiquement bien réussi mais aucun jeu n'est parfait, il y a toujours un ou plusieurs défauts, bon la l'éditeur est Capcom donc pas de FPS, je pense qu'en FPS cela aurait été bien réussi. Les graphismes sont dans l'ensemble bien faits mais il reste des moments ou sur les monstres et tout genre de bêtes il y a des défauts qui nous montre bien que c'est un jeu. Aussi déçu par le faite que l'ont ne peut pas mettre plus d'armes dans notre inventaire, cela aurait pu être mieux et plus avantageux. Ce jeu reste assez bien, après chacun ses goûts.

dylanboss
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

La durée de vie en solo est asser bonne ( il faut directement commencer en expert ) le multijoueur je le trouve nul , car on ne peut jouer qu'a 2.L'ecran scindé est egalement nul car les 3/4 de l'ecran ne servent a rien donc on se retrouve avec 2 tout petit carré.Les graphisme sont tres jolies . Le coté survival-horror n'est plus la comme les precedent episodes.
Voila mon avis.

Dark71
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Je l'ai beaucoup attendu parce que je suis un gros fan des Resident Evil mais au final j'ai été pas mal déçu sur plusieurs points. Je ne vais pas parler du coté action parce que c'est comme ça depuis le 4 mais plutôt par exemple du fait que l'expérience en coop soit meilleur que le solo. Normalement un RE c'est fait pour être joué seul et là c'est plus le cas et c'est une chose qui m'a déçu. Ensuite, le fait que l'ambiance glauque soit moins présente que dans le 4, très peu de passage mémorable, des personnages peu charismatiques comme c'était le cas dans les autres... bref une petite déception mais un bon jeu d'action.

Alien250
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

J'ai vraiment apprécié les graphismes de RE 5. La jouabilité est exemplaire. La bande son est respectable. La durée de vie, allongée par les modes Coop et Mercenaire, est très correcte. Malgrès tout, ce jeu reste sans âme : il lui manque quelque chose; cette chose s'appelle une histoire. Parce que là, elle se résume à : "Je tue des monstres dont je ne sais rien puis je bat le boss" (boss d'ailleurs tiré du précédent épisode, mais toujours agréable). Donc s'il y a bien quelque chose à travailler sur le prochain RE, c'est le scénario !!!

reijimitsurugi
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Maniabilité identique au précédent tirer sur place sans courir en même temps.. Quelques amélioration cependant au niveau du mouvement par rapport au 4, on a plus affaire a des zombies mais a des infecté je trouve sa franchement dommage, l'ambiance glauque n'est même plus présente.. Le précédent rester dans la ligné mais le 5 ressemble à un Tomb raider, orienté action.. Bande son moins bonne que le premier du nom mais m'a quand même convaincu, doublage très bon et synchronisé. Si vous voulez découvrir la série je déconseille ce jeu qui détruit carrément la licence.. Je met la note de 15 pour les nombreux bonus et items, à débloquer au fur et a mesure de l'aventure, un mode mercenaire toujours aussi jouissif toute fois le jeu est très fun.. je ne mettez pas aussi bien amuser dans un RE.

GacKt-X-TheRock
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Ce jeux est bon,meme tres bon mais serieux capcom ne s'est pas fouler sur les nouveauter car entre RE4 et RE5 ils sont
identique a par quelque petit detail qui ont changer comme la malette remplacer par un menu classique malheuresement,mais comme RE4,il est intense et jouissif et il ya un tres bon arsenal et des graphisme de toute beauté,meme si j'ai été un peut deçu de si peut de nouveauté,je le conseille car on s'amuse beaucoup en coopération avec des pote,et il y a beaucoup de bonus a gagner.Donc,ACHETER LE SI VOUS AIMER L'ACTION!! ^^

Nokomis
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Un jeu bien difficile à noter si en tant que fan on s'évertue à penser aux trop gros déclins scénaristiques qui plombent le jeu pourtant si beau tant graphiquement qu'au niveau de son gameplay et de la musique. Moins prenant que Resident Evil 4 de par ses trop nombreux copiés/collés (que ce soit dans le mode histoire ou dans les bonus de fin de jeu) il n'en reste pas moins plaisant et ce malgré la faible durée de vie et l'aspect redondant des niveaux.

Goodfougere
Posté le 12 avr. 2010 à 00:00

Bien le bonjour! Le joueur acharné qui est en moi a vraiment aimé ce jeu très tourné action: graphismes, armement, univers, il y a du positif. Mais l'amoureux de survival horror ET surtout le fan de RE que je suis se sent laisé à bien des égards: ni survival ni horror dans cet opus, un copié-collé honteux de RE 4 pour le script, Wesker , le personnage incontournable, calculateur au possible, sous exploité et évacué de la saga via une mort débile et un Chris surbodybuildé. Ca chie un peu. Mais surtout alors que le 4 devait tourner une page DEFINITIVE sur le passé(a tort ou a raison), cet épisode nous ressert la meme sauce qu'à la vieille époque avec des labo à la Umbrella inc. On crache pas dans la soupe certes, mais elle laisse quand meme un arriere gout pas folichon.

gouzinou
Posté le 04 avr. 2010 à 00:00

Vraiment jouissif. Je m'attendais à un jeu chiant et répétitif, que nenni. La maniabilité (pour peu que l'on s'y casse les doigts au début) s'avère pratique , le gameplay fluide et fun, le bestiaire varié ravira tout le monde et la palette d'armes est grande. La possbilité d'améliorer, de revendre, d'acheter ses armes est top, et une fois qu'on a pijé le truc ça devient vraiment fun de farfouiner partout en quête de pierres précieuses et autre sousous. Intuitif, fun, varié, Resident Evil 5 n'est pas mal du tout :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€