15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
[-payday-]
Posté le 09 août 2011 à 00:00

Très bon jeux, ce resident evil 5 suit bien la lignée des anciens resident Evil . Des graphismes travaillés, une ambiance sombre, un scénario qui suit l'histoire, des nouvelles armes innoventes, jolie.

Ostreapearly
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

RE5 est un très bon jeu... d'action. Comme tout le monde l'a dit, ce n'est pas (plus), et de loin, un survival horror. Mais un bon jeu d'action, et d'aventure par moments. Le mode coopération est LA trouvaille et permet de passer d'excellents moments. Quelques bémols, comme l'écran splité mal choisi ou la visée/mobilité des personnages toujours aussi encombrantes. L'histoire est un peu tirée par les cheveux mais on se laisse prendre. Les boss sont mémorables tant on galère pour en venir à bout.

babylon-AD
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Ce resident evil est pour moi une évolution logique du quatrième opus dans son approche. Sauf que là tous les différents aspects qui cassés le rythme dans le 4 ont été balayés pour nous offrir l'essentiel : l'action. Suite logique donc et trés bon jeu pour ma part, ce qui m'a flatté tout au long de l'aventure c'est la divesité des environnements, on passe du village de Kijuju à des grottes, des marais, des catacombes, des installations secrètes / modernes, on ne s'ennuit pas. Le titre profite d'une belle durée et d'une forte rejouabilité pour tous ceux qui souhaitent le finir au moins dans ces trois niveaux de difficultés plus un autre mais trop difficile, plus tous les emblèmes, armes à upgrader, notes S pour chaques niveaux, trésors, ou tout simplement parcourir l'aventure à deux ou sous les traits de Sheva, j'ai mis 50 heures pour tout avoir et je suis sastisfait de ce côté là. Ce qui est dommage c'est que le scénario n'est pas appronfondi plus que cela et c'est trés dommage. Graphiquement rien a dire, le titre se savoure de bout en bout. Bestiaire remplit et divesifié avec des boss mémorables. Gros point noir de mon côté et c'est bien le seul : l'inventaire, j'ai passé beaucoup de temps dessus entre deux points de sauvegardes inutilement. Un trés bon jeu pour conclure, pas le meilleur Resident evil mais pas non plus un mauvais jeu comme certains laissent sous entendre. Donc 15/20 me semble une note trés correcte pour ce titre si vite addictif.

myrod5
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Je lui met un 15/20 parce que il y a pleins de choses que je n'ai pas aimé. il ne fait pas peur,des zombies qui ont des armes ,machettes,-_-.Comme dans Résident Evil 4. Au moins, dans Resident Evil 3, C'était des vrais zombies. Mais dans le prochain qui va sortir: Raccoon City, ce sera des vrais zombies.

johan-57
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

Jeu pas mal, une bonne jouabilité, des graphismes bof mais les boss sont bien réalisés. Par contre, des zombies qui courent, qui utilisent des motos, des camions, des tourelle --'
Dans l'ensemble le jeu est satisfaisant mais moins bien que le 4

Czero
Posté le 04 juil. 2011 à 00:00

Beau jeu, passe le temps, mais l'histoire de "On s'arrête et on tire" c'est un délire ? Un oubli ? Une bourde ? Un créateur sous effets de drogues ? Sinon passages bien sympa avec des petites énigmes. Survival-Horreur : Non, ce jeu me fait plutot penser à un tomb raider ^^

overkillkick
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Ce resident evil est très beau visuellement, on trouve une panoplie d'armes, et beaucoup de bonus a débloquer...Ce qui ma déçu comme beaucoup d'autre c'est le manque de moment qui font bien peur et les enigmes. C'est vrai que l'on est bien loin des autres resident evil avec celui la plus orienté action. Mais cela ne me déplais pas pour autant et j'ai vraiment accroché a l'histoire d'ou mon 15. Je préférais cependant l'ambiance plus sombre du 4.

RAFALEone
Posté le 19 mai 2011 à 00:00

C'est simple le seul réel intêret de ce jeu réside dans la coop et principalement le mercenaire en coop (autre les succès refaire la campagne plusieurs fois même a deux manque réellement d'intêret tellement le jeu est linéaire).
Cet épisode poursuit dans la lignée du 4 en plus poussé, réduisant totalement à néant la notion de survival horror laissant éxploser le côté action et hollywoodien a outrance. Oui a outrance, Chris devient Rambo, les scènes sont surjoués et là encore on arrive a en rajouter des tonnes avec des "effets spéciaux". En fait vous jouerez donc à un film parodiant l'histoire de Resident Evil.

weskerthekiller
Posté le 14 mai 2011 à 00:00

Resident evil 5 est un bon jeu, graphiquement il est génial mais le scénario n'a rien à voir avec les Resident evil qu'on connaissaient avant la prises en main est vraiment difficile et de plus il n'y a aucun moment stressant dans ce Resident evil il s'éloigne vraiment du survival-hoorror c'est devenu carément de l'action donc pour moi je lui met 13.

Harry-Beau
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Bon survival horror qui angoisse bien sur quelques passages.
Une bonne maniabilité dans l'ensemble. Le jeu suit bien Resident Evil 4 en adoptant le même style ce qui peut-être un peu frustrant pour un joueur en quête de nouveautés.

mugiwara78
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Le 20/20 était mérité pour RE4 qui avait complètement changé d'orientation se tournant vers l'action en gardant l'angoisse intact. RE5 reste sur la même lignée: même jouabilité mais hélas aussi un horrible sentiment de déjà vu, parfois pour le plaisir on retrouve nos amis zombies tronçonneurs, mais souvent à regret le scène du lac ressemble à s'y méprendre à celle de RE4.
Excellent si l'on a pas gouté aux plaisirs du 4 sinon seulement une suite agréable à jouer.

mav64
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Ce Resident Evil 5 est un bon jeu d'un point de vue graphique, le scénario n'est pas si mauvais, et les combats sont sympa. Mais je ne retrouve pas la trempe des premiers Resident Evil ce qui est regrettable, en effet en tournant le jeu entièrement vers l'action on perd un peu le côté survival que nous a donné tout le reste de la série, et encore je ne parle pas de la recherche d'objets qui nous faisait avancé et qui est devenue quasi inexistante avec l'évolution de cette grande série.

Simskywalker
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

J'aime bien les resident evil car , à la base, c'est un jeu d'énigmes et un jeu qui fait stressé ou qui fait peur. Là, dans resident evil 5, à aucun moment je n'ai eu peur. Peut être surpris mais pas peur. Je n'ai trouver quasiment aucune énigme, il y a bien le niveau avec des miroirs qui reflètent un laser mais sinon je n'ai pas souvenir d'une bonne énigme qui fait bien réfléchir. Si je dois lui trouver des qualitées je peut en citer plusieurs: les graphismes sont excellents et variés; les ennemies sont bien pensée avec différents types de zombies; le systèmes d'armes à augmenté, à débloquer est bien pensé; les scènes cinématiques sont bien faites, avec des passages interactif où il faut appuyer au bon moment; etc...
Donc pour moi c'est plus un jeu de combat où il faut avancer et tirer, se qui en fait un très bon jeu mais un mauvais resident evil.

Oups_iz_back
Posté le 31 mars 2011 à 00:00

Graphismes irréprochable, aucun bug, un gros désavantage c'est qu'on ne peut pas se déplacer lorsqu'on vise et s'en est chiant mais on s'y habitue ... La campagne est assez longue et procurera de nombreuse heures de plaisir avec des difficultés de jeu bien ajuster. Il n'y a rien à dire Resident Evil 5 est un super jeu avec un seul défaut, la base du tir !

zargoss
Posté le 19 mars 2011 à 00:00