15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Dinoune
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Pas mal, quesque je peux dire d'autre, un gameplay qui ne change pas, une histoire qui est vaste, bref, un Resident Evil Action-Horror.

Même si il reste bien, les quelques moment qui pourra plus ou moins apporté de la peur disparé...

Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Aïe, je l'aurai longtemps snobé celui-ci... Pourtant je suis fan de la série. L'ensemble ne me branchait pas plus que ça. Finalement ça été mon tout premier jeu next-gen, et mes craintes se sont confirmées : personnages stéréotypés, scénario vraiment pas intéressant, nouveaux personnages inutiles, partenaire énervant (au moins dans 0 on pouvait lui demander d'attendre à un endroit précis), ambiance plus proche d'un Tomb Raider que d'un RE, ficelles pompées directement sur RE4... Alors pourquoi 15 ? Tout simplement parce que je pense comme beaucoup qu'il s'agit d'un bon jeu d'action mais d'un RE très moyen : graphiquement, c'est sublime, on en prend plein les mirettes sur une télé HD, et ce avec des ralentissements quasi-inexistants. Le gameplay est identique au 4, mais ça ne m'a pas posé de problème (je parle de la raideur du personnage qui gène tant de monde). C'est un jeu fun dans l'ensemble, mais largement perfectible. Il dispose d'une bonne durée de vie avec tous les bonus à débloquer, même si je ne suis pas fan du système de points à accumuler. J'ai eu l'impression que c'était un moyen assez superficiel d'augmenter la durée de vie... Une mini-déception en quelques sortes, mais en tant que fan, il fallait que j'y joue pour me faire enfin un avis sur cet opus qui est loin de faire l'unanimité. En attendant Resident Evil 6... :)

killerprogames
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Une suite pas forcément aussi exceptionnelle que le 4, mais il reste très bon.

Déjà niveau graphismes, rien à redire, c'est propre, les décors sont bien foutus. La maniabilité est sympa, à peut prêt identique au 4. on peut cependant reprocher la relative rigidité des personnages.
L'ambiance, la bande son est très bonne. Malheureusement le jeu n'est pas exempt de défaut. Déjà l'histoire est naze, vraiment. Pour ce qui concerne le charisme des personnage, il est quasi réduit à néant. Dommage quand même !
Pour finir, la durée de vie est quand même plus courte que l.e 4, heureusement qu'il y a un mode coop deux joueurs vachement sympa pour jouer avec un ami et le mode mercenaire.
En bref, c'est un bon jeu, mais vraiment pas le meilleur RE.

RandyBlythe
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Dégénérescence. Un syndrome qui frappe aussi Resident Evil de l'intérieur, tant ce cinquième épisode semble se déliter peu à peu, comme atteint de progéria. Resident Evil 4 avait pourtant redonné un coup de fouet à la série pour lui faire tutoyer les sommets du jeu d'action, il y a quatre ans. Englué dans des conventions qu'il a lui-même posées, Resident Evil 5 ne parvient jamais à faire oublier totalement la lourdeur de son gameplay (déplacements, inventaire), aujourd'hui dépassé. La magie Resident Evil opère encore, portée par une réalisation haut de gamme qui offre de purs moments de spectacle. Et l'introduction du coop, nouveauté incontournable de cet épisode, incitera sans doute à rejouer les meilleurs passages de cet épisode riche en rebondissements. Un blockbuster de plus avec de la bonne coopération.

radiactif
Posté le 24 janv. 2012 à 00:00

Ce n'est pas un mauvais resident evil l'histoire est bien mais il est trop axer pour la coop et pas assez peaufiner.Heureusement le mode mercenaire est la pour nous faire oublier les 3h d'histoire ( bien que celle ci soit corser en professionnel avis personnel)

Einstreffer
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

En effet, le jeu est en complet désaccord avec les premiers resident evil, car l’ambiance horrifique est ici négligée au possible. Le jeu s’oriente vers un truc linéaire et action/bourrin avec un héro charismatique mais qui, malgré sa forme imposante, se prend un coup de bâton et perd 50% des vies (en fonction de la difficulté). De nombreuses incohérences présentes dans ce re 5 rendant le jeu risible par moment. Scénario peu travaillé et qui aura provoqué une polémique lors de sa sortie (je ne vois pas pourquoi) et qui ré invoque le grand Wesker, qui ici sera mis à l’écart et qui apparaîtra trop tard dans le jeu. Le bestiaire est archi classique et les monstres sont un plagia complet de re 4 (comme ndesu dans le chapitre 2). Le bot qui nous accompagne sera parfaitement bien modélisé mais tête en l’air au possible, ayant un temps de réaction très lent et qui vous fera arracher vos cheveux en difficulté professionnel. Les modes de jeu présents sont variés et nombreux et la rejouabilité vous permettra de chercher des idems pour débloquer des costumes. Le jeu proposant un mode coop, le plaisir peut-être partagé renforçant la durée de vie. En bref, bon jeu classique mais qui ne fait pas honneur aux RE, donc les fans de ces derniers risquent certainement d’être déçu…

johnmoebius
Posté le 25 déc. 2011 à 00:00

Un bon resident evil , graphisme sympa , histoire qui revient sur les premier (pas comme le 4 qui part en cacahuète sans explication ) .
Seul point nul , comme dit dans le test le style hollywoodien ennuyeux au plus haut point , d'ailleur jamais vus un gars avec les muscles de Chris dans la réalité on dirai un G.I joe.
A part ça il vaut son prix.

RockknRoll
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

Un très bon jeu d'action, un très mauvais Resident Evil. L'Afrique? Un endroit bien trop lumineux, pour acceuillir un RE. L'ambiance est un désastre, le gameplay est pas mal, mais rien a voir avec un Survival Horror, le scénario n'a aucun interet... Heuresement que l'ami Wesker est là pour donner un peu de classe à ce jeu. Excellent mode Mercenaire par contre

Mayu-Cocoon
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Les bandes annonces avaient donné le ton, le jeu nous a fait bavé pendant de longs mois et à son arrivé, l'effet est redescendu comme un soufflé. Trop d'attente envers ce jeu, et au final, une petite déception. Le jeu est beau, rien à redire là-dessus. Quant à la jouabilité, c'est la même que RE4, on aime ou pas. Les deux premiers chapitres dans les bidonvilles sont les meilleurs, mais après, le trop d'action rend le jeu lassant et inintéressant. La même rengaine jusqu'à la fin. RE5 échoue là où RE 4 a réussi. Malgrè tout, c'est un bon jeu. La durée de vie est moins conséquente que le précédent volet mais reste correct. Au moins, cet épisode ferme définitivement une partie de l'histoire Resident Evil, c'est déjà ça. Mais le jeu a accumulé les erreurs que les fans de la saga ne peuvent pas pardonner.

_mgora_
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Un bon jeu avec une histoire que je trouve très intéressante pour ma part. Les décors sont magnifiques comme tout le reste.sinon il n' y a rien à dire à part le peu de maniabilité de chris et de ada. on se croirait au cinéma avec les cinématiques de ouf. y a des moment assez inutiles aussi mais qui font bien rigoler comme quand on dégomme une armée de moto cross...

[Dr_Steinman]
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Un trés bon jeu d'action mais un mauvais Resident evil. Un jeu quand même avant tous pensé pour la coop', largement faisable en solo mais on passe à côté de quelque chose d'assez sympa. Un jeu trés linéaire qui malgré tous varie ses situations, on ne s'ennuit pas en jouant à ce jeu. Une durée de vie corretce aprés voukoir tout avoir comme les items, etc. est quand même assez inutile, et n'a d'interêt que pour ses succès et on ne prend plus plaisir à jouer. Un jeu qui se fait sur la longueur pour tout avoir. L'histoire se résume en une phrase " Wesker vouloir lancer nouveau virus, moi arrêté Wesker " voilà et rien d'autre. Le duo fonctionne bien, Sheva ne se contente pas de faire de la figuration. Graphiquement il est joli mais certaines textures sont bien grasses de prés. Le gameplay est identique au quatrième opus. Un jeu qui prend tous son sens en mode normal ou difficile. On sent que le sujet est maitrisé dans ce jeu pourquoi s'être contenté du minimum dans cet épisode reste un mystère.

HeavenINHELL
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Resident Evil 5, un très bon jeu, mais surtout un excellent copier-coller de Resident Evil 4 ...
En tant que fan de la série j'ai été déçue de cette suite d'un chef d'oeuvre qu'est RE4. Néanmoins, Resident Evil 5 à le mérite de nous mettre directement dans le bain, et on aura du mal à lâcher la manette. Le système de partenaire donne une nouvelle dimension au jeu. Pour ceux qui avaient été déçu par ce système présent dans Resident Evil Zéro, soyez rassurés, il a été entièrement revu à la hausse. Pour les fans de la série, il est à posséder, pour les autres je leur conseillerai d'abord de se lancer dans les autres opus de la série avant de s'attaquer à celui-ci.

Kent06031990
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Un excellent jeu d'action, mais un très mauvais resident evil!

Capcom a voulu faire du fric sans prendre de risques, ils nous ressortent resident evil 4 avec un habillage différent. Très orienté action, il n'a d'ailleurs plus grand chose a voir avec celui-ci, mais on ne peut s'empêcher de voir le recyclage a outrance qui a été fait.

Au final, si l'on met cela de coté le jeu s'avere réellement bon, on y joue et rejoue avec beaucoup de plaisir, mais une chose est sur, ce n'est pas un resident evil!

screamer-2
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Capcom revient en force sur console next-gent et nous offre un resident evil avec des bons et des mauvais points. Tout d'abord une ia assez calamiteuse, avec un manque de réaction flagrant mais ou tout s'explique à cause du gameplay spécial des resident evil, une partenaire assez catastrophique lorsqu'on joue en difficulté élevé et pas assez d'innovation niveau bestiaire et monstre. Mais, ce jeu comporte aussi des points positifs, comme une durée de vie convaincante, de très bons graphismes et une bande-son honorable. Le jeu est + action que survival-horror/énigme maintenant, et ça peut frustrer beaucoup de fan qui était habitué à ces dernière. Néanmoins, resident evil 5 est un bon jeu qui nous fait passer un bon moment et qu'on ne regrette pas d'avoir acheté, peut importe le prix. Une réussite.

Fus
Posté le 10 août 2011 à 00:00

Soyons clair: la série RE a subi un tournant à partir du 4. Plus bourrin et moins énigme. On adhere ou pas. Fan de la première heure, j'ai subi ces changements. Certains ont crier, d'autres vont préferer. Moi, je m'adapte. Donc exit les énigmes, bonjour le TPS. Certains ont critiqué la difficulté,trop facile, le mode pro est là pour les contrer. Les graphismes sont propres, la bande son plus que correcte et la durée de vie, pour les amateurs de platine, est un petit challenge, n'en déplaise à ceux qui le font en normal ou facile. La série a pris un tournant plus axé action et soit on accepte ou on passe son chemin. Chaque jeu est different et mon parti est pris. RE est mort, vive Résident évil.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€