15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Voga
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Beaucoup moins oppressant que ces prédécesseurs, ce Resident Evil met l'accent sur une trame bien fourni et sur des ennemis variés et en masse. Tomber en rade de munitions lors de ces premières campagnes est commun mais une fois une les armes améliorées et les munitions infinis débloqués, boucler les campagnes dont toutes les difficultés dont la dernière qui est particulièrement tendue n'est qu'une question de temps.

Basé sur la vue à l'épaule, la jouabilité est agréable, l'inventaire est plus abordable que dans les premiers opus mais fait quelque part perdre l'esprit qui nous faisait transpirer sans cesse.

Les graphismes sont de qualités, l'ambiance de même et les voix collent bien aux personnages.

SasukayJaponay
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Je vais faire court : ce jeu n'a rien d'un RE,mais est tout de même très bon.La durée de vie est pas mal,le fait de pouvoir jouer avec plusieurs personnages (Chris,Sheva,Wesker...) la rallonge.Le gameplay est pas compliqué,il faut 30 secondes pour le comprendre.Le bestiaire est pas extraordinaire,juste ce qu'il faut avec une dizaine de boss à peu près.Le scénario casse pas 3 pattes à un canard,est très médiocre,mais bon...Le jeu est très action et plaira plus au fans du genre qu'au amateurs d'horreur pure.

rudy-le-retour2
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Je suis désolé mais l'essence même de la série est terminé. Une pâle copie de Gears of War .
Je n'arrive pas a comprendre ces nouvelles directives .
Bon je retourne sur Silent Hill Homecoming ou encore Dead Space eux au moins me font flipper !!

PurpleBoy
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Resident Evil 5 n'est certe pas un Resident Evil, mais il reste un bon jeu d'action. Le côté survival-horror a totalement disparu, et ça avait déjà commencé avec le 4.
Graphiquement, le jeu était beau à sa sortie, et il beau aujourd'hui encore. Il y a certains effets vraiment jolis, mais la plupart du temps ce n'est pas magnifique, mais ça reste agréable à regarder.
Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, même si il y a pas de choses biens, avec quelques changements, des choses auxquelles on se s'attend pas, etc ...
Le gameplay est bon, assez lourd mais c'est un Resident Evil, et ce gameplay fait sa particularité.
La durée de vie est correcte, mais si l'on passe dans les modes de difficulté supérieurs, il y aura certains passages assez retords, ce qui monte cette durée de vie.
Pour conclure, je conseille ce jeu, on peut le trouver un Gold Edition, avec toutes les extensions, pour une vingtaine d'euros, ce qui est donné.

xFTH
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Un petit 19/20 qui est une bonne note, mais ce Resident Evil m'a un peu déçu niveau jouabilité car on ne peut pas bouger en visant alors que dans le 6 (pourtant moins bien niveau scénrio,...) on peut, mais sinon le jeu reste quand même une emblème du jeu vidéo, je note aussi qu'on peut choisir son équipement,... et qu'on a une partenaire de rêve !

Thunder-S
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Un excellent jeu en co-op, purement et simplement.
Il vaut un bon 17 si vous le faites à deux, un 13 s'il est fait en solo... Il est en co-op, spécialement dans les niveaux de difficulté plus élevés, vraiment intéressant: échange de munitions ou d'items avec le partenaire, création de stratégies, chemins séparés suite à des scripts, et l'entraide permanente qui est un bon plus... on ne s'ennuie pas. Une impression en tout cas bien différente quand on joue en solo: notre partenaire à l'IA d'une moule pas fraîche devient plus un porteur de munition qu'autre chose, il n'est pas un bon tueur de zombie et aura plus tendance à vous boucher votre ligne de tir qu'autre chose, ce qui le rend inutilement plus difficile et surtout plus frustrant. Les dynamiques en deviennent alors diamétralement opposées. Un jeu pensé co-op et à faire en co-op, définitivement.
Le jeu est en tout cas nerveux et bien pensé, avec de la place principalement pour l'action, avec lequel vous ne verrez pas le temps passer. De plus, malgré quelques années, il n'a pas pris une ride et les graphismes restent très correct même pour 2013.
A noter aussi: scénario sympathique, excellente durée de vie, armes variées et upgradables, gameplay lourd mais qui ne pose plus de réelle difficulté après 1-2 niveaux. Que du bon!

Posté le 05 mars 2013 à 00:00

C'est un très bon jeux a jouer en Coop avec un ami. Mais appeler ça un Résident Evil c'est un petit peu une arnaque... ou sont les Zombie complètement bete qui s'entretue en marchant lentement vers toi ? Depuis quand des poulpes sortent de la tête des zombies ? Mais bon il reste fun avec un pote quoi' !

wiwiassassin
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Cet opus ma relativement déçu contrairement à son ainé qui m'avais conquis.Il dipose toujours d'une très bonne duré de vie et d'une rejouabilité éxelente mais à tout de même perdu le charme de la série là où Resident evil 4 avait réussi à conserver une certaine ambiance à cause de trop d'action et de musiques ne correspondants pas à Resident evil.
Conclusion:Sympas mais décevant
Bonne durée de vie,beaux graphismes,fun à parcourir à deux mais scénario moisi,bande son moin bonne qu'avant et perte totale de l'esprit de la série.

IronHeart
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est tres bon en tant que jeu video, mais en tant que RE, pas tant que ça...

Le jeu a de beaux graphismes, une histoire pas trop stéréotypée, de l'action, mais ce n'est pas un survival horror, il n'y a aucune peur la dedans.

Mais je vous le conseille quand meme.

New_User
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Fini le survival horror, place à l'action. C'est pas un mauvais jeu. Mais ça n'a clairement pu les mêmes intentions qu'avant. On se retrouve avec un action shooter. Pire que RE4 dans son coté action, plus aucune surprise dans son gameplay, son histoire à dormir debout, en inventant un énième virus. Le jeu se laisse jouer, pour la première qu'on y joue, on retrouve les bases des Resident Evil, le côté découverte du jeu etc, on découvre les ennemis etc. Je n'apprécie pas du tout le jeu, non pas par sa réalisation qui est vraiment correcte, on peut pas le nier, mais plus par le chemin qu'il prend. Heureusement que le mode Co-op sauve la mise, pour booster le jeu et sa durée de vie. Là où RE4 avait su étonné, RE5 ne reprend que les bases, sans pour autant les améliorer. On se retrouve avec une copie next-gen de RE4. Les défis, le mode Mercenaries, et la coop devraient suffir à faire durer le jeu un bon 50h. Aucunement stressant, encore moins effrayant. Une fin de série B. Les doublages par contre sont de qualité. Bref, un jeu pas trop mal, mais clairement pas à la hauteur de son nom.

Watachan
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Je m'étais jurée de ne jamais l'acheter, puis un ami m'y a fait jouer et j'ai craqué.
Le système de partenariat est très bien exploité, l'histoire intéressante, le bestiaire à la hauteur de la série. Le système de changement d'armes aurait du être repris dans RE6, c'est tellement simple et pratique.
Bien sûr, l'IA de Sheva laisse à désirer, et le combat de fin manque d'un petit quelque chose qui l'aurait rendu épique, mais dans sa globalité, c'est un bon jeu. Meilleur quand on y joue en coop Xbox Live^^

(PS: Chris a pris des stéroïdes ou quoi?! C'est quoi ces muscles? C'est juste HO-RRIBLE!)

LelandyEstate
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est pour moi un très bon jeu possédant un scénario "retravaillé" qui n'empêche pas un plaisir intense. La durée de vie est plutôt bien choisie mais quelques progrès graphiques sont encore nécessaires. Le choix des armes s'est agrandi et le "mode mercenaire" est toujours là !
Pour ma part, ce jeu est très bien comme il est malgré les quelques défauts graphiques existants [...]

REfanboy
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Bien, mais sans plus.
Pas assez innovant dans le sens ou il y a des légères ressemblance avec le 4 mais j'ai comme même pris du plaisir à y jouer.Alors certes il est très action mais les déplacements lourd de Chris atténue ce coté contrairement au 6 ou là c'est freestyle complet,on se met à terre, on sprinte...
Le scénario n'as jamais été le point fort de Capcom on y retrouve quelques clichés, mais cela ne dérange pas l'expérience de jeu.
Les graphismes sont sublimes,les décors africains et tout le reste c'est WWHAAAOO !!!et il faut noté qu'ils sont moins brouillons que le 6.
En définitive un bon jeu qui s'écarte un peu trop de l'esprit RESIDENT EVIL mais qui se laisse apprécier tout de même.

Andystructible
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Digne descendant de Resident Evil 4 cet opus parvient lui aussi à nous faire rêver.
Tout d'abord le jeu est franchement beau notamment grâce à ses paysages, décors ou encore ses effets très bien réalisés. Je n'ai que deux déceptions d'abord je regrette la disparition du marchand de RE 4 et aussi la durée de vie du titre légèrement en dessous de RE 4 mais qui compense quand même avec son mode multi même si je critique la durée de vie c'est quand même au dessus de la concurrence.
Bonne campagne, jeu très beau, immersion parfaite bref cet épisode est réussi mais si je suis légèrement moins fan de cet opus que RE 4 mais ça reste quand même un très bon jeu n'hésitez pas achetez le !

bistouflix_83
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Resident Evil 5 est un bon qui m'a pas déçu et que j'aime bien surtout la campagne à deux qui est pas mal du tout en revanche il y a beaucoup de défaut. Pas en bugs mais par exemple pour le mode de visée qui est vraiment horrible sinon on a un bon chois d'armes mais il mérite pas plus pour moi.

360 27.23€ 360 38.39€