15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
nathanial666
Posté le 06 juil. 2009 à 00:00

Que dire... C'est mou, c'est lent, c'est tout simplement dépassé ! Les mécanismes du gameplay était parfait en 2005, seulement on est plus en 2005. On se demande ou est passé l'esprit "zombie survival" et les frissons des débuts. Les fans de la série pourront encore se voiler la face pendant quelques temps en prétendant que le jeu est fidèle à la série (à défaut d'être original), les gamers plus impartiaux accepteront facilement l'évidence : Dead Space est passé par là. La peur sera désormais dans l'espace, pas en Afrique !

oztral
Posté le 18 mai 2009 à 00:00

Scénario sympatoche, scènes d'anthologie, graphismes grandioses et bande son épique. Une durée de vie respectable, avec possibilité de rejouabilité intéressante à la clé (on recommence le jeu comme on l'avait fini la fois d'avant!) Un très bon jeu, un bon Resident Evil... Le problème : la jouabilité. Au début, c'est vrai qu'c'est chiant, pis on finit par s'y habituer, alors on n'y fait plus gaffe... Seulement, après avoir eu l'excellent "Dead Space" entre les mains, j'me suis rendu compte que la jouabilité de Resident Evil 5 est carrément... moyen-âgeuse... Faut trifouiller dans l'inventaire en plein milieu d'un combat pour se soigner, faut se mettre à l'arrêt pour recharger son arme et pour flinguer... autant de petits détails qui font que Resident Evil 5 reste quand même un bon jeu, même si Capcom se fait violemment gifflé par ses confrêres d'Electronic Arts pour l'occasion... Ah oui, dernier point, dernier "hic" devrais-je dire : l'Afrique c'est sympa, c'est beau, c'est ensoleillé... Seulement dans RE5, l'Afrique, c'est seulement 35% du jeu... Après, on pourrait même carrément reprocher un manque de créativité aux mecs de Capcom, qui nous refont le coup des laboratoires d'Umbrella, déjà visités environ une bonne centaine de fois...

nemesis501
Posté le 31 mars 2009 à 00:00

Quoi?!!Je suis un expert en RE(re re0 re3 re4 re-uc) et je vois quoi?(On me l' a preté sur 360).Ce jeu culte s' est transformée en un jeu d' action comme un autre!!Où sont les zombies hunters tyrant-008 crimsons head et autre de le séries?EN effet dans RE-UC R C et le labo bio-chimiques d' umbrella a été détruit et alors?Bref, les personnages sont ridicules jill blondes et wesker con et moche.PFFt on a vu mieux!

Lorken
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

Oulala...
Bon sang, ça y'est... ils l'ont fait... ils ont... assassiné Resident Evil ! Après une bande de communistes tordus et ridicules dans umbrella chronicles... voici venir les terroristes !
Nageant perpétuellement entre un scénario épais comme une crêpe dentelle et une action ultra bourrine, l'épisode atteint des abysses de médiocrité.
Ca commence par un Chris boosté aux stéroides, ridicule car bien trop exagéré, accompagné par Sheva, nous formant un duo des plus rabachés de toute l'histoire du jeu vidéo. Ca continue par une action en plein soleil, distillant avec le plus grand mal une once de stress noyé dans un shooter sans âme. Le jeu est beau. Ca oui, mais c'est tout. Au bout de 25 minutes, on se demande encore pourquoi on a acheté ce jeu neuf. Et ca ne va pas en s'améliorant, du pilote d'hélico ( qui avait une étiquette collée : " je meurs " sur son front au commandos qui nous font le ""aaararrgh ils sont partout " à la radio.
De toutes façons, on s'en fout, on avance s'en crainte, au pire un gus viendra nous chatouiller et se prendra un grand coup de L'IA alliée en plein figure... euh, où est la tension là ?
Et ça continue comme ça, meme la parodie de passage obscure au fond d'une mine fait souriren tant on s'éloigne du sujet. Sans compter les énigmes, aaahhh, les fameuses énigmes où il faut tourner UN miroir pour passer... ça va donner du fil à retordre au 3-5 ans ça madame. A éviter !

Moe-AMTEC
Posté le 23 juin 2009 à 00:00

Quelle déception ce RE5 (même si je l'attendais pas)
Que dire sur CE RE5 !?
Chris est horrible, il est bodybulder de partout il a perdu tous sont charisme (il resemble a un Xmen)
on est tout le temps a court de munition sa gache vraiment le peu de plaisir qu'avait ce jeu.
Notre partenaire quand il est contrôler par L'IA reste souvent clouer au sol même devant des ennemies (résultat elle meurt et c'est Game over -_-)
Question durée... je l'ai pratiquement fini alors que j'y est pas jouer très longtemps (durée de vie pitoyable)

Capcom nous a pondu une belle bouze, RE5 est indigne d'être le descendent de RE4 !

g0urAngA
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

Resident Evil 5 ou comment tuer une licence. RE faisait peur autrefois. Maintenant nous avons le droit à un jeu d'action bourrin ou la finesse n'existe plus ou l'esprit de RE est définitivement aux abonnés absent. Graphiquement superbe certe, ce RE n'hésite tout de fois pas à utiliser les bruitages et les animations de son prédécesseur. Un bon jeu d'action pour le plus mauvais épisode de la série des RE.

masre
Posté le 14 mars 2009 à 00:00

Je trouve que cest vraiment l'un des plus pourrie de la série cest beaucoup moins bien que le 4 qui a des moments fesait peur, mais la cest vraiment tout sauf du survival horror, la cest devenu vraiment nimporte quoi on voit bien que cest pas Shinji Mikami qui est dérriére sinon il aurais recomencais le jeux a zéro, jouabilité vielle de 10 ans une ambiance qui fait tout sauf glauque!! bref passer votre chemin et attendais le prochain silent hill par exemple ou un prochain survival horror tout court qui je pense sera surment mieux que sa.

MangeTout28
Posté le 10 mars 2009 à 00:00

Ce jeu est pour moi une véritable déception.
Ce Resident evil n'est ni un jeu d'horreur (a aucun moment vous n'aurez peur en jouant à ce jeu, un comble pour un Resident Evil) et le gameplay est trop pourri et daté pour que le jeu soit considéré comme un jeu d'action.
Pour faire bref, ce Resident Evil est une coquille vide, qui n'a que les graphismes pour lui mais qui est vide de toute substance.
Comme je l'ai déjà dis le gameplay est catastrophique, on est bien loin d'un Dead Space ou d'un Gears of war.
Le scénario est barbant, sans surprise.
L'IA de notre partenaire est nul...
Bref ce jeu est une véritable déception, alors que je suis pourtant un grand fan de cette saga.
A réserver seulement aux très gros fan, les autres passer votre route.

Trygon
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Je vais peut-être paraître très cru mais ce jeu est vraiment pourri jusqu'au plus profond des entrailles de la pourriture. Je m'explique, déjà qu'on a vécu une certaine décadence avec RE 4 bien qu'il soit rester très bon si l'on excepte le côté " tournant de la saga " qui m'a vraiment déplus, mais alors là, un stupide copier coller, juste lol quoi. J'ai même pas de mot pour décrire cette infâme monstruosité.
Heureusement que je ne l'ai pas payé et qu'on me l'a prêté, je me serais sentit profondément [...].

J'attend de voir Resident Evil 6, vu les promesses que les développeurs ont fait.

Itroniik
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Avec les différents trailer, vidéo de gameplay et prestigieuse B.A qui avaient pour but de nous faire tressaillir avant la sortie de ce nouvel opus de capcom, annonçant très clairement le remaniement complet de la série des Resident evil, il y-avait de quoi s'attendre à un débarquement parfaitement maîtrisé de la licence de capcom sur console nouvelle génération. Les joueurs ne pouvaient que jubiler à la vue d'un tel titre aussi beau graphiquement et proposant des phases de shot vitaminés et dynamiques, ainsi que des moments stressants où les inconditionnels du premier RE ne pouvaient que se délecter face à une peur grandissante grâce à des scènes oppressantes. Rythmés de bout en bout, grâce notamment à une intrigue qui se dévoile progressivement, des moments stressants se mélangeant avec des scènes d'actions qui s'enchaîne avec une vivacité incorruptible, ont ne pouvaient que dire oui à cette nouvelle horizon que venait de prendre les resident evil. Mais malheureusement, bien que notre ami chris redfield, ayant un tout nouveau look, semblait nous attirer avec entrain dans ses péripéties, les saccades multiples pullulant ce RE 5 feront surfaces et rebuteront les joueurs les plus exigeants au fur et à mesure de leur progression, altérant donc l'expérience de jeu ressentie. Des problèmes d'ia redondant à cause d'une négligence du comportement belliqueux de ces dernières de la part des développeurs. On est loin de l'ia d'un left, et les majinis ont le même problèmes que les canados de re 4 : lent, pas réactif, et la plupart du temps inactif devant nos actions. Si l'on parle de l'intelligence artificielle, il faut aussi parler de sheva... Doté d'une physionomie mirifique, il n'empêche que cette gourde est un véritable poids le long de l'aventure... Tête en l'air, fragile, se servant de son pistolet alors qu'elle possède un magnum, ramassant des munitions même avec l'atout munitions illimitées, son comportement et son état d'esprit semblent en concordances et en harmonies parfaite avec les majinis... C'est donc un véritable calvaire lorsque le joueur tente l'expérience de jeu en difficulté maximale en s'encombrant d'un poids aussi futile qui ne ferra que le retardé dans sa progression ! Parlons ambiance. Pour vous le dire en toute honnêteté, les zombies avec des mitrailleuses cela ne m'a pas atteint ni surpris, car tel un acclimaté, je découvre ce re 5 sans avoir joué aux précédents volets. Si l'ambiance horror a été négligé, il ne fallait pas non plus que capcom nous concocte encore une fois un soft se déroulant dans un manoir poussiéreux, l'aridité du continent Africain rafraichit les esprits les plus pernicieux, et malgré quelque passage procurant une petite dose de frisson, le jeu se rétracte vers une linéarité perpétuelle où les munitions de votre pistolet couleront à flots ! Ça a le mérite d'être divertissant ! Les joueurs accoutumés des volets précédents et de l'ambiance qu'ils savaient revêtir risque d'adopter un air renfrognés devant un titre qui préconise l'action plutôt que le survival-horror à l'ambiance malsaine, les autres risques d'y voir un bon petit jeu d'action au musique tonitruante qui sait procurer sa dose de plaisir ! Un 14 bien mérité.

loulou2002
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

j'ai,le jeu sur xbox 360 j'ai tous les armes tresors mais pas tous les embleme du bsaa j'ai terminer le jeu environ 1000 fois bonne chance pour ceux qui debutent je connais tous sur le jeu donc je mais 20

bigshow73
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Graphiquement parlant, pour un jeu datant de 2009, rien à dire: j'ai été agréablement surpris. En revanche, le scénario redondant et monotone, prenant un peu de matière chez RE4 s'est avéré très décevant pour moi... Comme d'habitude, on doit chercher quelqu'un mais les infectés vont nous barrer la route etc... Ça va bien 5 minutes, mais à la longue, on s'en lasse ! Au niveau du bestiaire, c'est pareil: zombis à moitié tarés qui foncent vers nous comme des mongoles pour mieux se prendre une balle en pleine tête... Si Resident Evil 6 est pareil, moi c'est mort, RE est définitivement hors de mes jeux. Mais bon je vais pas porter de préjugés, de plus que la bande annonce est vraiment accrocheuse, alors on verra bien en Octobre. Pour en revenir au 5, j'ai cependant adoré la coopération, que ce soit en ligne ou en écran splitté: ÉNORME, ÉPOUSTOUFLANT, IDYLLIQUE ! Franchement, rien à redire la dessus: vous allez vous éclater et passer du bon temps en multi. Question durée de vie, ce jeu est très satisfaisant: après avoir bouclé le scénario en achevant tous les chapitres, des heures de "re-jeu" vous attendent. La bande son est de qualité, elle est très captivante, surtout lors du combat avec Wesker et Jill.
En somme, pour établir ma note, je fais la moyenne de:
- Les graphismes: 18/20
- La bande son: 17/20
- Le scénario: 12/20
- La durée de vie: 16/20
- Le multi: 18/20
- Le solo: 15/20
La moyenne étant de : 16.

At0mTimmy
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Resident Evil 4, aprés son enorme succes, il était dur pour Capcom de revenir a un survival-horror . Je ne suis contre que Resident Evil devienne un jeu d'action , j'ai adoré RE:4 , et pour moi a part RE:1 les autres Resident Evil n'était pas ultra horrifique est plus tourné vers l'action. Moi personelment sa ne me géne pas du tout , Resident Evil est une série qui a su se renouveler aprés chaque épisode comme le prouve RE:ORC , mais il faut avouer que ce jeu reste un copier-coller de l'episode RE:4 même gameplay , même bestiare, ect..... . Premier constat le jeu est magnifique pour un jeu sortit en 2009 le jeu est encore magnifique pour aujourd'hui, les effets de lumiéres sont magnifique, le bestiare est trés réussi , les personnages secondaire sont trés bien fait Excella,Jill,Wesker. Au niveau du gameplay le jeu est quasi identique a RE:4 , visée laser , impossibilité de tirer et bouger a la fois , QTE en pagaille , cinématique interractive , le gameplay était excellent a l'epoque de RE:4 mais aujourd'hui le gameplay est un peu lourd par l'impossibilié de strafer , niveau durée de vie le jeu ce termine en 10 heure la premiere fois, mais la rejouabilité est énorme avec l'upgrade d'armes, les emblemes du BSAA ect... la bande-son est sympa nottament les thémes des combats de Wesker,et Jill . Le scénario est décevant avec les personnage secondaire sous-exploité , Wesker et Jill sont anecdontique malgré des figth mémorable contre eux , on peut aussi dire que le scénar est ultra stéorotipé : moi Chris l'Amériacain va boter les fesses des mechants terroriste . Avec cette épisode le survival-horror de Capcom est mort mais il reste un trés bon jeu d'action . Graphismes:18/20 Jouabilité:16/20 Durée de vie:17/20 Bande-son:16/20 Scénario:11/20

xXalpha6Xx
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

s'est juste mon jeu favorit ! je le trouve juste énorme je peus même plus compter les heurs passé dessu tellement j'adors se jeu. Il y a plusieur type de difficulter qui son disponible et très corecte.Bref un très bon jeu avec des graphique qui sont corecte

RenoRaiden
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Si l’ambiance de Resident Evil n’est clairement pas présente dans ce nouvel opus on peux facilement passer outre en essayant de se persuader qu’il ne s’agit pas d’un jeu de la série, on incarne ainsi Chris Redfield dans un jeu a la difficulté raisonnable et la on a droit au lot de bonnes et mauvaises surprises, les mauvaise d’abord: on a droit a des clichés tout au long du jeu, je ne dirais rien pour ne pas spoiler mais le scenario est facile a deviner une vingtaine de coups a l’avance, certains boss sont juste trop simple et le jeu a une durée de scenario très moyenne (la durée de vie étant haussée par le nombre de choses a débloquer, niveau qualité, c’est un détail mais Sheva a une bonne dose de charisme (bien que ce bot soit souvent un boulet (heureusement on est loin des cr*ins de Left 4 Dead) les armes sont sympa et customisables, les monstres sont variés (bien qu’on retrouve peu de monstres de l’univers RE) malgré qu’il aie l’air d’une copie ratée de RE4 ce jeu finira par être attachant, a ne pas juger au premier regard

360 27.23€ 360 38.39€