17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

nanakidu66
Posté le 17 août 2015 à 22:11

Le pauvre testeur qui c'est arrêté à 1h de jeux...un rpg ça se savoure mon cher monsieur du début à la fin ! que vous n'aimez pas je comprend mais dite le et ne lui trouvez pas n'importe quoi comme défauts ! il en a certes mais pas ceux retranscris dans ce test..ou alors nous n'avons pas joué au même jeux ..à bon entendeur..

didou130
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Je tiens en premier à dire que la vf est de très très bonne qualité rendant ainsi un jeu encore plus prenant!
J'ai beaucoup aimé ce jeu en particulier pour le scénario et ses personnages. Les énigmes de donjons et la pop aléatoire des mob rend la difficulté du jeu un peu plus corsée que certains autres RPG mais cela n'enlève rien à son charme.

Katsuo
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Sans nul doute l'un des meilleurs RPG que cette génération de console ait compté. Ce n'est pas tant le gameplay qui intéressé, non, le gameplay est simple, conventionnel.

Non, c'est le scénario extraordinaire qui pousse ce jeu vers le haut, ses personnages charismatiques, et surtout, cette ambiance constante de nostalgie du passé, très émouvante.

azulthecerulean
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

11/20!? C'est une blague? Ce jeu est une perle, il est magnifique! Le jeu est beau graphiquement, les persos sont attachants, les combats sont superbes, les cinématiques aussi, il est possible de mettre les voix en français, le jeu est facile à manier, longue histoire, etc.

J'aurais pu lui mettre 19/20, mais je trouve que l'histoire initiale n'est pas assez longue malgré les 4 cds que comprend le jeu.

LaTondeuse
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Nom de dieu, sûrement le jeu qui m'a le plus fait rêver sur 360.
Mon premier RPG, des graphismes vraiment bons mais surtout une ambiance qui m'a transporté dans mes plus jeunes années.

Je le recommande fortement !

mcpandou
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Pour moi ce jeu est tout bonnement excellent !
J'aime les rpg mais alors celui la je l'ai juste adoré ;)
pour moi il n'a pas vraiment de défauts
fini en 52h, donc une très bonne durée de vie (sans chercher a le finir a 100%), un scénario original et qui ne m'a pas ennuyé.
un systeme de combat sans problèmes et des graphismes magnifiques (cinématiques à la FF ^^)

Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

excellent jeu , super beau avec une richesse et une réflexion sur la mort profonde , enfin un scénario pas bidon comme souvent c'est le cas .
Le gameplay est pas mal mais pas génial et la bande son est bonne .
Coté durrée de vie c'est assez maigre je trouve .

kemy79
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

A mes yeux, ce jeux détient une qualité graphique exceptionnelle. Les effets spéciaux et les décors sont magnifiquement réalisés. La gestion des compétences, des armes et des items est agréablement configurée. Avec pas mal d'originalité tel que "les liens de compétences". Le scénario se tient, malgré qu'il ne soit pas très recherché. L'effort est plutôt placé au niveau des cinématiques et sur l'originalité des fins de chapitres. Des scènes peuvent s’avérées poignantes et inattendues. Bref, le jeux dont on ne se lasse pas et que l'on recommence volontiers une seconde fois.

frenchgamer59
Posté le 20 août 2011 à 00:00

je suis aussi pas du tout d'accord avec le testeur se jeu est magnifique et super émouvant.Je ne comprend pas cette note 11/20?j'ai eu un coup de coeur et je m'y attendais pas du tout,j'ai joué presque à tout les rpg de la 360 est je peut dire que c'est l'un des meilleurs voir le meilleur de plus les rpg au tour par tour sont devenu très rare étant fan des rpg de la ps1 (The Legend of dragoon,ff7,ff8 et 9 etc).

DuncamLeBrave
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Tout d'abord, j'ai été charmé par l'ambiance, assez similaire à FFVI, avec tes dons doré et des décors industriels assez triste et fades.
Puis, le character design, assez étonnant et osé, il est du mangaka Tahehiko Inoue. Il n'as pas plu à tout le monde, mais j'ai trouvé cela cohérent et assez beau.
Quand à l'OST, que dire si ce n'est qu'elle est magistrale? Du grand Nobuo Uematsu. Ces thèmes merveilleux et enchanteurs contribuent grandement à l'ambiance merveilleuse et envoûtante du jeu, il vous arrivera souvent de ne pas changer d'écran juste pour laisser la musique, un peu comme dans Chrono Trigger.Vient ensuite le gameplay, du tout par tour simple mais jouissifs, on peux voir l'ordre des tours, comme dans FFX, et une fois les personnages équipés d'anneaux, des minis jeux se lanceront à chaque attaque, pas étonnant quand on sait qu'il est développé par les p'tits gars qui sont derrière Shadow Hearts!
Puis enfin le scénario, très banal, mais superbement bien narré, avec des rêves poétiques et fort bien écrit ici et là, ils sont d'ailleurs assez triste et vous feront sûrement verser une larme pour peu que vous aillez un coeur.Il est juste regrettable que le "méchant" soit si effacé, on préférera donc se concentrer sur les personnages, qui eux sont fort travaillés.
Entre le système de compétence, les donjons annexes, la chasse aux trésors, et le contenu principal qui tient sur 4 DVD, Lost Odyssey vous tiendra en haleine une bonne soixantaine d'heures!

ElfichtersX
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

Le test et la note de jeuxvideo.com est ridicule et navrant, et c'est bien l'une des raisons qui me pousse à poster mon avis.
Lost Odyssey est un rpg "old school" : pas de combat en temps ou semi-temps réel, une progression des personnages simple, intéressante et assumée de la part des développeurs et une narration largement mise en avant. L'histoire se veut mature, loin de la plupart des rpg de ces cinq dernières années, et les textes narrant les rêves qui, selon le test, sont "bourratifs", sont incroyablement poétiques et touchant pour qui prend la peine de se plonger dedans.
Les graphismes se veulent simples et efficaces, avec parfois de somptueuses ambiances, tandis que les combats restent dynamiques et, avec le cap de level up, donnent parfois du fil à retordre. Le choix des développeurs à ce sujet risque de contrarier les farmers, mais en tout cas je trouve que cela donne du challenge dans un style de jeu ou tout devient trop facile de nos jours. Une critique toutefois concernant les temps de chargement parfois trop longs, mais une fois plongé dans le jeu cela ne se ressent plus du tout.

Hellmaster01
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Excellent jeu, y aura pas eu grand chose qui m'aura fait vibrer sur la 360 mais celui la en fait partie. perso attachant, level up pas trop chiant, apprentissage des compétence mortel immortelle intéressante et pas complique, superbe narration, le gameplay est parfait et nié bancal bande de naab en même temps des mecs qui modifie leur note de jeu pck square a rate franchement plu rien à foutre de votre avis :ok: Les personnages ont une tête bizarre au début et ils ont essaye de beaucoup joue sur la retranscription des sentiments des persos pas toujours réussi faut dire... 100H de plaisir au final.

yuann67
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

... Bon les testeurs à l'eau stop.
Oui on est loin d'avoir des perso hyper charismatique à la mister Strife ou encore des perso "tro d4rk" genre lightning et hope(tête à claque).
Le design change c'est sur, Kaim à certe une tête de chouter au début mais le reste gère.
On trouve un rpg MATURE sans ado ou pré ado comme on à souvent l'habitude de le voir ... Côté combat c'est fade qu'on dit? Pourtant je me souviens pas que dragon quest soit hyper dynamique pourtant on cri au génie.

L.O Est un superbe RPG le scénario est sympa sans plus mais l'intrigue estpas mal.
Le système d'apprentissage Mortel/immortel est pas mal trouver même si à la fin les immortel devienne carrement cheator.

Les musiques ... DIgne de Uematsu sa transporte c'est bon .

La durée de vie ... 8h par cd environ un cd finis en 6h même avec toutes les quête annexes et jeu finis j'en suis à 71H et il me manque 5 succès (trésor et compétence immortel)

Blasé de FF qui sors des navés ou encore d'autre rpg un peu pourris ou moyen (Blue dragon) Régalez vous Lost Odyssey est un superbe rpg

SlimShady44
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

En voyant les test je m'attendais a un RPG sympathique mais sans plus mais je ne savais pas a quoi m'attendre en effet Lost Odyssey est une petite merveille du RPG . Je suis d'accord pour dire qu'il est classique mais plein de choses font de ce jeux une merveille deja enfin un RPG jap ou l'on ne joue pas un jeune pré pubere de 12 ans qui va sauver le monde avec ses copains , ici les personnages sont matures tout comme l'univers . Le jeux est rempli d'émotion que ce soit par certaines scenes touchante ou par les reves qui sont tres bien écrit et rempli d'émotion . Le systeme de combat c'est du grand classique au tour par tour bien que le systeme d'anneau soit asser bien ammener et dynamise les combats . Et que dire de la Bande son du grand art ! Nobuo Uematsu nous livre ici un de ses meilleurs travail ! enfin bref je ne vais pas m'etaller trop longtemps mais pour finir ce jeux aurait du s'appeler Final Fantasy 13 au lieu du "véritable" FF XIII qui lui est extremement décevant !

s2ada31
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

choqué par jeuxvideo.com encore une fois, j'ai acheté ce jeu à sa sortie, c'est vrai qu'il avait crée un énorme buzz. Les premières heures je m'ennuyais un peu mais après quelle claque sérieux, des personnages fort attachants, des graphismes de toutes beautés, un mode de jeu au tour par tour comme on en demande encore, une envie de level up et de recherche de trésors, ce jeu est un pur régal que je recommande à tous, comme l'ont fait la plupart des presses sans compter jv.com, on peut ne pas aimer un jeu, mais ce n'est pas très professionnel de ne citer que ses défauts.