17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 02:50

Lost Odyssey est le deuxième jeu de Mistwalker, studio créé par Hironobu Sakaguchi, qui était précédemment, à l'origine Blue Dragon. Lost Odyssey est sorti au Japon le 6 décembre 2007 et a débarqué en Europe le 29 février 2008, un temps record qui renvoie Square-Enix et Nintendo à leurs leçons de localisation... hum, hum...

Pour ce qui est de l'équipe (de rêve !), on retrouve bien entendu Sakaguchi en tant que réalisateur et scénariste, accompagné de son inséparable compositeur, Nobuo Uematsu aux musiques, ainsi que de l'illustrissime auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue au chara design, qui nous sert là un style très seinen-esque et adulte, nous offrant ainsi un bon bol de maturité dans cet océan de J-rpg abominablement niaiseux.

Il nous propose donc un héros sombre à l’éternelle mèche devant les yeux, un petit rigolo, une tripotée de belles nanas à gros seins (c’est à laquelle montrera le plus de peau…), et bien sûr d’autres protagonistes un peu plus vides. Le trait d’Inoue nous emmène, comme je le disais, vers un univers heroic-fantasy plus adulte, avec un agréable jeu de couleurs. C’est un style qui correspond plutôt bien à l’atmosphère toute en mélancolie de l’histoire. En tout cas le jeu est splendide, bien qu’il rame un peu pendant les travellings.

Côté gameplay, il s’est dit pas mal de choses négatives sur Lost Odyssey à sa sortie. Premièrement, les temps de chargement ne sont pas aussi longs qu’on a pu le lire. On peut leur reprocher d’être fréquents, certes, mais longs, c’est être de mauvaise foi. Certains passages renvoient nettement l’impression "d’une cinématique toutes les 3 secondes de jeu", c’est le style qui veut ça, LO s’est construit autour de sa narration, de ses scènes cinématiques (en temps réel ou en CG) très bien mises en scène, ou de ses lectures de rêves. Les récits du romancier Kiyoshi Shigematsu ont même été publiés sur papier. En attendant, la lecture des « Thousand Years of Dreams » est chronophage bien que passionnante et bénéficiant, comme tout le reste de la narration, d’une bande sonore impeccable.

Passons à l’autre gros morceau des RPG : les combats. Les affrontements ne sont pas trop fréquents et bénéficient d’un petit bonus : le concept de timing qui vous permet d’intervenir à chaque attaque et qui rythme un peu les ATB. On peut également changer son équipement pendant le combat, et sans perdre de tour ! La plus grosse surprise vient du leveling, qui est "cappé". Non seulement l’XP n’est pas précisée en fin de combat, mais elle se bloque automatiquement dans les niveaux selon votre avancée dans le jeu. Cela évite le farming à outrance et oblige à élaborer des stratégies précises pour les gros combats.

En fait, c’est une manière assez intelligente pour les développeurs de garder la main sur la progression. Mais ça a également valu au jeu d’être taxé de frustrant ou de très difficile. Pour battre un boss, il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois et exploiter ses personnages au mieux. Ça fait drôle au début, mais finalement c’est un système assez intelligent qui demande une attention constante sur sa formation, et surtout une stratégie élaborée et réfléchie. Quelques autres bonnes idées sont disséminées dans le jeu, comme la possibilité de courir (ridicule mais tellement pratique) ou encore la relative mobilité et le zoom de la caméra.

En-dehors de ça, Lost Odyssey est un chef-d'œuvre incontestable du J-RPG. Très plaisant à jouer, intelligent et intéressant. Il propose un voyage épique grâce à un scénario onirique et mélancolique. N’offrant pas de réelle révolution au RPG, Lost Odyssey est surtout un porte-étandard du J-RPG sur 360, de très grande qualité, et au background réfléchi et bien construit. Vraiment, pour peu qu’on s’y laisse prendre, LO a une très belle aventure à nous offrir. Est-il le meilleur J-RPG de la 7ème Gen pour autant ? Je suis comme tenté de répondre : oui...

rpglover
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

LO est un jrpg tour par tour traditionnel fait avec amour. On sens que Sakaguchi avait mis toute son énergie pour en faire le digne successeur de sa série FF. Les mécaniques de jeu sont très bien huilés et les amateurs nostalgiques comme moi des vieux FF ne peuvent que succomber devant autant de maitrise. Le système d'évolution est très complet, très carré et les combats donnent souvent du fil à retordre. Ils nécessitent une stratégie sans faille. Le système d'Xp est astucieux car face aux boss, le joueur ne peut dépasser un seuil pour que le jeu ne devienne pas une promenade de santé. L'autre grande force du jeu c'est son univers très travaillé et beaucoup plus mature que la majorité des jrpg. Le scénario basé sur l'immortalité est excellent, il est à la fois poétique, émouvant mais aussi très drôle (le personnage Jensen vaut le détour). La particularité, c'est qu'en dehors des dialogues et des cinématiques classiques, le jeu est parsemé de rêves écrit. Ca peut sembler basique ou étrange à 1ère vue mais les textes sont tellement bien écrit que ça donne une touche unique au jeu. C'est aussi ce qui donne une consistance inouie au jeu car même avec plusieurs heures de cinématiques, il aurait été impossible de retranscrire tout les détails et toute la poésie des textes. Lost Odyssey est un incontournable du JRPG qui cible avant tout les gamers confirmés en quête d'une belle et grande aventure sur fond de tour par tour classique.

BlazingOne
Posté le 04 avr. 2010 à 00:00

Sans doute l'un des meilleurs RPG de cette génération (après Tales of Vesperia qui est le °1 à mes yeux).
Ce jeu ne conquis non pas par son gameplay, mais par son scénario, ses musiques, son ambiance, ses personnages etc...
Certes, le gameplay est assez basique (quoi que, vers la fin du jeu, on prend un réel plaisir à apprendre toutes les techniques aux immortels), mais cela est très largement compensé par tout ce qu'il y a à coté.
Alors, franchement, si vous cherchez un RPG current-gen, n'hésitez pas. Foncez sur celui-ci (ou Vesperia, voir FF XIII ^^).

Gigadean
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Bon je donne mon avis un peu tardivement comme je l'avais acheté à sa sortie et que j'ai eu le temps de le refaire deux-trois fois, mais bon vu que je me suis fait arnaquer il y a pas lomgtemps en achetant cette sombre daube de FF13, qui lui a eu 16 (y a un ottiste qu'a mis la note) ..., je me sus dit que le petit Lost Odyssey, après avoir été massacré méritait un peu de reconnaissance...

-: faut installer le disque histoire d'eviter les petits problemes techniques (pas important)
-: chargement des combats un poil long mais acceptable
-: pas de grinding possible (ou juste dans les ruines ou y a les kelons noirs= dernier cd). Ca peut etre vu comme un avantage aussi :)

+: des persos charismatiques
+: bon doublage
+: graphismes tout à fait honnêtes
+: musiques tip top
+: c'est un vrai rpg (ce que FF13 n'est pas)
+: methode pour apprendre les compétences

DMmaster
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

Le meilleur rpg next gen avec tales of vesperia et blue dragon un vrai regale pour les amateurs de rpg. un jeux qui marquera la plupart d'entre vous. Ne ratez ^pas ce jeux au risque de le regretter. un de mes coup de coeur. Bravo Hironobu Sakaguchi.

lelutinbleu22
Posté le 10 mars 2010 à 00:00

Magnifique jeu ! Je ne comprends toujours pas la note de JV.com, du n'importe quoi ! Et ça s'extasie devant les couloirs de FF XIII ??? Pfff... Un jeu plein de poésie et d'intelligence, avec de la sensibilité et pas du gnangnangnan habituel ! Les graphismes, les temps de chargement ? C'est qui les vrais spécialistes de la critique objective ??? Pfff... Rebelote ! Ce jeu est un VRAI jeu !

Ganondorf_360
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

Pourquoi 16 (=bon jeu): parce que 11 c'est n'importe quoi, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'autre extrême et donner un 19 si le jeu ne le vaut pas.

Pour les héros hideux et trouvés dans une remise, j'ai envie de dire que le chara design n'est pas de ce qu'on a vu de pire dans un jeu video. Quant a leur originalité, il parait évident que les JV ont déjà fait tout le tour des caractères, c'est donc difficile d'innover.

Les décors sont somptueux et les musiques géniales.

On reproche beaucoup au système de jeu. Pour ma part, il reste classique en apportant une interaction intéressante. L'exploration n'est pas barbante, les dialogues et les cinématiques sont bien dosés. Le seul point négatif est la présence des rêves un peu lourds, mais on peut les passer, alors que leur reprocher?

Enfin, on dit que le chargement est omniprésent et long: c'est faux. Il est certes peut-être plus important qu'un jeu comme Tales of Vesperia, mais reste acceptable, surtout si on installe le jeu. Il est de plus absent lors des transitions jeu-cinématique-cinématique in-game, là où un FF XII charge vraiment constamment pour n'importe quel décor minuscule dans lequel on reste 5s le temps de le traverser avant de se retaper un chargement.

En résumé, même s'il ne fait pas partie des incontournables J-RPG comme l'est FF VIII, il reste un excellent jeu qui mérite amplement son 16 et supplante de loin l'intérêt d'un FF XII.

pampina
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

J'ai été extrêmement déçus par ce jeu et un 10 c'est tout ce dont il mérite, je m'explique :
- Le scénario : un scénario trop simple, inintéressant et surement rien qui ne pousse à la réflexion ou une décortication du scénario.
- Les personnages : très cliché: un héros froid, distant et taciturne, une pimbêche à la grosse poitrine avantageuse et le rigolos de service qui ne fait que des gaffes !
- Le Gameplay :le niveau de difficulté est extrêmement mal géré et les combats des boss sont beaucoup trop long :on a affaire à des monstres qu'on viole sans soucis et des boss qui ont l'air de ressembler à des dieux tout puissant, intouchables et dur à faire tomber! Des sorts de zones qui s'incantent 3 tours après... bref visiblement il faut avoir des dons de " Médiums " pour espérer pouvoir jouer convenablement: rien de stratégique à mon sens. Sinon j'adore aussi cette non " classification " des rôles : tout le monde fait tout et n'importe quoi !
- Les rêves : Tout simplement long et insupportable, en plus on nous en fait bouffer toutes les 10 minutes !Je vais à la bibliothéque si je veux lire un bouquin philosophique.
- Les musiques : elles sont jolies et collent bien aux décors néanmoins elles ne véhiculent aucune émotions, Nobuo Uematsu nous avait habitué à mieux ...
- Les graphismes : comme quasiment tous les jeux actuels c'est très jolis mais c'est pas suffisant!
Pour conclure, un jeu moyen que l'on peux se passer sans regret.

exec
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

11 pour le seul vrai J-RPG de la 360 (FFXIII compris), c'est vraiment de la mauvaise foi. Un vrai scénario adulte, des voix en français, des graphismes agréables malgré un character design un peu foireux, et un système de combat au tour par tour qu'on espère bien revoir un jour sur les FF. Du tout bon...

Monos
Posté le 04 mars 2010 à 00:00

19 car c'est le meilleur RPG que j'ai jamais joué. J'ai adoré l'histoire qui est mature, graphiquement rien à dire. (Enfin il faut aimer). Le système de combat, est génial. Ce n'est pas un bête tour par tour comme j'ai pu lire. Il y a de la "stratégie" dans les choix des actions que j'aime beaucoup. J'adore les personnages. (Coup de coeur sur Jensen personnellement)
Le système de chargement peut faire défaut, mais j'ai vu pire.
Au final LO c'est le retour au source des RPG et des "FF"
(Cook et Make ressemble par exemple au deux enfant de FF4 par exemple)

Bref un très bon jeu à mes yeux. Un des meilleurs que j'ai jamais joué.

Drooms
Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

Ahahaha ! J'ai bien rigolé en voyant le 11/20 donné a ce jeu tout simplement excellent. L'un des meilleurs RPG jamais sortis sur console de salon. Le scénario est réaliste et bien fait, les graphismes sont super, la bande-son pas trop mal foutue...

Carminella
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Non mais, 11/20 ! Vous rigolez des genoux (et vous notez Eternal Sonata et Tales of Vesperia étonnamment j'ai l'impression). Il est extra ce jeu, l'ambiance et le scénario sont plus que sympathiques (contrairement à Eternal Sonata qui est imbuvable avec des musiques à la Sakuraba qu'on a entendues 1000 fois déjà). Non, je fonds, je craque ... Je suis uniquement d'accord pour les temps de chargement.

UseWithCochon
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

J'ai beaucoup aimé le scénario et les souvenirs car ils sont émouvants et très bien racontés. Les graphismes sont bien, rien à redire. Les musiques aussi sont pas mal.
Le problème, c'est le système de combat qui est pour ainsi dire, nul, répétitif et trop long. Je reconnais bien la patte de Mistwalker qui m'avait déjà dégouté avec le systeme de combat de Blue Dragon qui était ridiculement peu profond.
En revanche, les phases d'exploration sont sympathiques.

Kirk_Hammett_
Posté le 12 févr. 2010 à 00:00

Je trouve que la note du jeu est quand même sévère :(

Pour ma part je prend du plaisir chaque seconde et le système du tour par tour est tout simplement ce qu'il y a de mieux dans les RPG :oui: . L'histoire quant a elle est belle je trouve. :)
Le jeux est beaux avec des décors pour ma part magnifique , un jeu un peux plus " apocalypse " que Blue Dragon par exemple , ce qui change .

J'ai que 3 points faibles dans ce jeux qui sont assez chiant d'où mon 14/20
- Le temps de chargement où tu as envie de casser ta manette ( ce qui m'est arrivé :noel: )
- Le cinématique qui doit prendre facilement 1 CD voir plus :(
- Et on arrive pas a différencier les quêtes annexes des quêtes principals. Dans le menu rien ne nous dit ce qu'on doit faire maintenant où on doit aller etc

Mais en conclusion j'adore ce jeux et je trouve que 11 c'est sévère pour ce jeux :)

Gloobs
Posté le 05 févr. 2010 à 00:00

Comme beaucoup, je trouve que la note 11/20 est symptomatique d'un certain manque d'ouverture d'esprit. Ce jeux est plus qu'un simple jeu vidéo. Il apporte ce qui manque cruellement aux autres : la réflexion sur la vie, de l'humanité et de la poésie. Il faut prendre le temps de lire les rêves, le temps de se laisser toucher par ces petits contes qui ne laisse pas indifférents et qui sont souvent très touchant. Un jeu qui n'oublie pas d'en être un avec son aventure épique et un gameplay plus que satisfaisant. Moi, j'ai pris un grand bol d'air frais en jouant et je regrette amèrement que dans le catalogue Xbox 360 il n'y est pas plus de jeux capable d'offrir autre chose que du bourrain à tout va. A tout ceux qui sont lassés des FPS à toutes les sauces et des jeux de pilotage en veux-tu en voila, achetez-le !

Gatery
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Bien que la note de la rédac puisse paraître severe, elle reflete néanmoins une certaine réalité.
Bof, c'est le premier mot qui me vient.
En matiere de points positifs, ce jeu est tres classique, typé FF(VI), pour les accros de Jrpg, ça envoie du lourd ;). La durée de vie est raisonnable, sans compter les quetes annexes ( pas si nombreuses ) il y en environ pour 30-40 heures. Le scénario, sans être trop poussé, fait preuve d'originalité. Le système des anneaux rythme les combats physiques, ce qui est plutot rare dans les jrpg. La bande son reste fidele à ce genre de jeu & saura combler les puristes.
Points noirs :
-Ce jeu est beaucoup trop linéaire, aucune liberté, mise a part qql quetes annexes, le scénario est une ligne droite toute indiquée.
-Bcp vante la diffuclté du jeu & le challenge qui en résulte, c'est erroné, pour les hdgamers, sans être du gateau, c'est loin d'etre un challenge.
-Longueur des rêves du perso principal
-Bcp de moments rebarbatifs, à savoir, des moments d'arcades qui n'ont rien à faire dans ce type de jeu, & qui sont d'un ennui exasperant
-La limite de leveling propre à chaque zone : c'est une absurdité totale dès lors que les combats sont imposés au joueur ( jrpg zone de combat ), si ce dernier ne peut pas faire xp ses perso, quel est l'interet de l'obliger à combattre ?

dolphinoops
Posté le 16 janv. 2010 à 00:00

LOST ODYSSEY est un jeu très riche et très émouvant.De plus,ce RPG est extrêmement long:il faut compter environ 50 heures pour le terminer sans les quêtes annexes.Je trouve que les graphismes sont très réussis et très variés avec en plus des cinématiques grandioses.Quant à la bande son,je peux dire que les musiques sont vraiment belles puis nombreuses.Un scénario,d'une part éclatant,et d'autre part complexe ,traitant de l'histoire d'un être immortel nommé Kaim et pour qui l'immortalité n'est pas réellement un avantage.La jouabilité est correcte avec quelques bonnes idées.Des rêves, bien que long à lire,très touchant et qui apportent donc un plus à ce RPG.En conclusion,LOST ODYSSEY,est un jeu splendide et original qui en plus vous fait réfléchir sur plusieurs problèmes de la vie:un RPG qui a un côté poétique et philosophique.Un jeu à ne pas rater et qui ne mérite pas du tout 11/20 !!