15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 19 oct. 2015 à 15:35

Longtemps attendu, ce titre phare du line-up de la Xbox 360 signé Team Ninja a fait posé beaucoup de questions et de doutes auprès de la fanbase. Est-il digne d’une console Next Gen ? Qu’apporte t-il de plus à la série ? Sera-t-il la nouvelle référence du VS Fighting 3D ?

Pour répondre au plus vite, je passerais outre les qualités intrinsèques à la série depuis le premier opus que vous connaissez très bien : des personnages charismatiques, des demoiselles charmantes, une technique de contre intuitive, des arènes explosives et une réalisation en haute résolution en Arcade.

Du côté des différents modes de jeu, pas grande innovation puisque l’on retrouve les classiques modes Story, Time Attack et Survival. Le mode Story vous propose de suivre l’histoire de votre combattant(e) adoré(e) au travers de huit combats s’enchaînant furieusement dans différents lieux. Je ne vous cache pas que je n’ai pas bien compris l’histoire de chaque personnage, mais l’essentiel n’est pas là me direz vous. Néanmoins, il faut souligner l'effort fait par les développeurs pour créer un fil conducteur dans le but de donner une raison à tant de violence. Bien sûr, il va sans dire que la victoire sur le boss final aboutit, comme le veut la tradition DoA, sur une superbe cinématique, propre à chaque protagoniste. Je vous garantis que les découvrir est un réel bonheur.

Itagaki oblige, le jeu est très technique et la prise en main demandera un bon entraînement, surtout pour les néophytes. Le meilleur moyen de réaliser des combos est de placer une des combinaisons que votre personnage maîtrise. Seulement, il y en a près de 100 pour chaque combattant, les combinaisons les plus balèzes étant bien entendu les plus difficiles à réaliser, allant du simple enchaînement de deux touches à certaines furies dévastatrices.

Une fois la maîtrise de tout cela atteinte, il faut dire que ça devient extrêmement intense et plaisant d'enchaîner les combats et les victoires avec une diversité de coups hallucinante. Les contres s’incorporent sans problème dans l’action et les chorégraphies observées donnent par moment l’impression d’assister à des katas tellement tout est parfaitement fluide et limpide.

Dernier point essentiel sur la difficulté du jeu, l'IA est bien plus agressive qu’avant. Il ne sera pas rare de vous faire enchaîner pendant plusieurs secondes sans pouvoir répliquer. L’IA surprend réellement l’habitué de la série qui y verra là une motivation supplémentaire pour retourner le jeu dans tous les sens.

Venons en à l'une des grosses réussites du titre de Tecmo : les graphismes. En effet, je dois reconnaître que ce premier DOA Next Gen m'a explosé la rétine, il fait clairement parti des jeux qui m'ont confortés dans l’investissement d'une console haute définition. Tout d’abord, les combattants sont très bien modélisés. Les mouvements des corps dans l’espace sont d’une fluidité exemplaire, et ce, malgré la vitesse réellement ahurissante de certains enchaînements. La décomposition des différents mouvements est impeccable, du très bon travail, surtout quand on voit que chaque personnage possède sa dégaine, sa posture et ses propres enchaînements. De plus, on retrouve, comme dans les précédents volets, des lieux à plusieurs niveaux qui donnent réellement vie à l’environnement dans lequel vous évoluez et qui est donc loin d’être figé. Projetez votre adversaire dans des escaliers et il les ravalera jusqu’à la dernière marche. Faites le tomber d’un pont et il se ramassera jusqu'en bas.

À l'instar du précédent opus, Dead Or Alive 4 est clairement une claque pour un VS Fighting 3D sorti en début de Gen. Avec ses décors aux graphismes hallucinants et à l’interactivité impressionnante, ce premier épisode HD de DOA s’est très vite installé en référence des jeux de combats. Si sa technicité ultra-précise rebutera les moins courageux d’entre vous, elle séduira les fans du genre.

saintjimmy13
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Attention ce jeu est déconseillé aux personnes colériques. C'est sûr que si vous voulez vous détendre Dead or Alive 4 n'est pas la meilleure solution, les combats sont un peu beaucoup difficiles et le boss de fin est supermegagigacheaté(2 combo pour vous tuer et j'exagère rien). Mais Dead or Alive 4 est quand même vachement bien, les graphismes sont tout à fait correct même si ils ont un peu vieillis, les musiques correspondent à l’univers et il y en a pour tous les goûts (Amazing d'Aerosmith!!!!!!!) .Le gameplay est démentiel, nerveux et complet il peut ravir les joueurs confirmés comme les débutants une fois qu'on a compris le système de contre. Les style de combats sont variés et correspondent à tous les types de joueurs. Le scénario ne casse pas des briques (je suis un habitué des RPG excusez-moi) mais il est cohérent. Les combattants ont du charisme, les combattantes ont ... des tas de qualités (oui, je suis un pervers) et ça me plait. Dead or Alive 4 est un jeu à absolument posséder, c’est une des références de la 360.

shadowultimate
Posté le 01 janv. 2010 à 00:00

je ne comprend pas la note de certain, qui mettent 5/20 ,8/20 tout ça parce que l'IA vous explose la gueule, vous s'avez pas jouez à ce jeu, vous ête nul, ne l'acheté pas -_-' . et tant mieux que l'IA soit plus coriace, on s'ennuie moin que sur d'autre jeu comme tekken, ou l'IA est vraiment merdique.
le mode solo est peut être pas très intéréssant, mais c'est pareil sur d'autre jeu comme tekken ou soul calibur 4, une fois les tour finis dans SC4, on s'ennuis à mort, le seul mode fun restant et le on-line, comme pour tekken.

enfin bref, DOA est pour moi, LE meilleur jeu de baston, et bien largement supérieur à tekken et soul calibur 4 (d'ailleur, c'est vraiment stupide de comparé DOA à SC4 :rire: je vous signal que DOA, c'est des combat à main nue, et DOA, on ne custom pas son personnage avec des artefact ou je ne sais quoi, on ne lui change pas d'armes, bref...) DOA supasse n'importe quel jeu niveau maniabilité, jouabilité, graphimes peut être qu'il rivalise avec SC4 (oui je reconnais que SC4 à de superbe graphisme), le modelisme des personnage et sublime, bref, c'est LE jeu de baston pour moi (d'habitude, je ne suis pas très intérésser par ce genre de jeu de combat, mais DOA ma vraiment toucher en plein coeur).

brendonwalsh
Posté le 26 déc. 2009 à 00:00

j'ai acheter ce jeu en décembre 2009. rien de rebutant étant donné qu'aujourd'hui il coûte d'occasion 20euros max. il est clair cependant que les graphismes sont aujourd'hui un peu dépassé (et on ne notera pas une énorme différence vis à vis des versions précédente des consoles 128bit). Mais voilà, il lui est d'un avantage indéniable qui est son mode jouable jusqu'à 4!(le seul jeu de baston qui fait ça à ma connaissance).A part ça, le jeu est très bien foutou:pas mal de ring où l'emploi du décor donne une âme spécifique au jeu: il y'a à pour peu de faire passer l'adversaire par une porte ou une arène plusieurs lieux dans un même niveau, mais aussi des tables, barrières ainsi que des voitures et bestioles en mouvements par dessus lesquelles vous pourrez soit faire valdinguer vos ennemis soit prendre appui pour envoyer un gros coup de pied bien placé; il est aussi possible de prendre appui sur les mur pour faire des figures à la matrix. bref... on en redemande! la durée de vie est bonne: pas mal de perso, costumes et niveau à débloquer (PS:ainsi que le master chef de halo et une arène qui est l'un des lieux culte de halo 2).seul hic: le nombre de perso: une vingtaine avec à peine 1/4 de petits nouveaux.

doudoueme59
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

Un jeu de combat exigeant dans sa prise en main mais une fois les rudiments du contre acquis c'est du pur bonheur! Les personnages sont assez variés et les combats sont fluides et très dynamiques. Un grand jeu de baston!

aKroman
Posté le 15 août 2009 à 00:00

Bon jeu niveau graphisme. Mais un jeu hyper difficile. Je cherchai un petit jeu de baston sympa pour jouer le soir avec ma copine, bah c'est loupé. Lorsqu'on s'y est mis,nôtre but fût de debloquer tout les personnages et les costumes et là on commence a s'arracher les cheveux de la tête, limite jeter la mannette et devenir injeurieux. Il ne manque qu'un mode facile a ce jeu, c'est bien dommage. Ca retera pour a part qu'un jeu ou l'on se fera a temps occasionnel un 1vs1 mais ça n'ira pas plus loin, mon 1er Dead Or Alive mais également le dernier.

Anjws
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

Très joli graphiquement avec pas mal de personnages mais les contres sont un peu facile à réaliser.Une grande différence de puissance et de rapidité font que des personnages sont moins utilisés.Des cartes cependant assez jolies.Plein de secret à débloquer font de ce jeu une grande durée de vie.

BenjiWill
Posté le 16 mai 2009 à 00:00

Ce jeu est cool très bon graphisme prise de main facile
durée de vie asser longue surtout dans le mode très difficile
mais le pire mode c'est le time attak quand il faut battre 2 fois d'affiler le boss bleu et le plus gros défaut c'est que l'IA nous contre tous le temps.
Mais quand on essai de la conter impossible
En tous cas cela reste un bon jeu.

Mr0-Crocodile
Posté le 06 mars 2009 à 00:00

Le jeu de combat par exelence. DOA4 est extra je l'adore. Un évantail de personnages charismatiques aux stiles de combat variés et disposant d'un nombre de coups impressionant, chacun truvera son compte(mon préferé c'est Brad WONG et son xi-ba-jan-qan). Idéal pour passer une bonne soirée avec un pote. Malgré des graphismes qui peuvent semlés lisses et datés aujourd'hui, il n'en reste pas moins très joli, très technique mais en même temps accessible à tous, par contre très nerveux comme je l'aime un combat peut se régler en deux secondes sans qu'on est le temps de lever le petit doigt. J'ai beaucoup plus accroché à lui qu'à Soul Calibur4 même si ce dernier à beaucoup d'atouts. Enfin et surtout, les cinématiques de fin(je ne peut pas passer à côté de ce point). Certaines sont spéctaculaires (celle de hayabusa et hayate), d'autres déjantées (celle de Brad WONG et de Kazumi), d'autres sont à se tordre de rire (celle de Zack et de Bass). Je NE SAURAI VOUS LE déCONSEILLER surtout si vous êtes grand fan de jeu de combat et des persos de la team ninja.

neo_1255
Posté le 05 mars 2009 à 00:00

18 car ce jeu est trés bien l'ajout de quelques perosnnage tel que spartan est un trés grand plaisir sauf que pour avoir Tengu il faut le vouloir vraiment et que battre le boss du mode histoire et plutôt énervant à part ces deux bémoles ce jeu et super vivement le 5.

MichaelMyers13
Posté le 26 févr. 2009 à 00:00

je donne un 18 car le Boss de fin est incroyablement irritant,
mais de toute facon c le seul defaut que je trouve au jeu.
Dead or Alive 4 est le jeu que tout possesseur de Xbox 360 se doit de l'avoir dans sa collection. Plus hard que Dead or Alive 3, certes, mais reste tout de même un bon jeu.

flo18
Posté le 02 févr. 2009 à 00:00

C'est une jeu de combat sympa. J'ai essayé la démo j'ai trouvé les décors bien faits et les jeux de lumière réussis. Les 6 personnages disponibles ont leur propres styles et ont des mouvements fluides. Par contre il n'est pas facile de se déffendre. Les musiques sont pas mal mais sans plus. Les combats en équipe rajoutent du dynamisme et du fun. Le gros défaut qui baisse la note est la difficulté trop élevée qui peut décourager les débutants. Il ne vaut pas tekken ni soulcalibur.

Amiel86
Posté le 18 janv. 2009 à 00:00

Je crois que beaucoup de notes sont mauvaises, car nombres de joueurs n'ont pas sus combiner contre/coups.
Au début je trouvais le jeu extrêmement difficile mais une fois qu'on a compris comment contrer chaque coup ça devient déja beaucoup plus facile, car oui chaque coup peut être contré.
Le seul bémol que j'ai trouvé à ce jeu, c'est que effectivement il devient très dur de se rattraper une fois qu'on se fait enchainer par un bon joueur.

davefox_is_back
Posté le 29 juin 2008 à 00:00

DoA 4 est vraiment un très bon jeu il n'y a aucun doute là dessus. Même s'il est assez en retrait par rapport à un tekken ou un soul calibur, on ne pourra pas reprocher à la ninja team de ne pas nous avoir livré un jeu de baston pur et dur. Puissant, bien réalisé et bien bourrin, on aurait tort de passer à côté si on aime les bons jeux de baston.

Mangas_Marvel
Posté le 29 juin 2008 à 00:00

Ce jeu est agréable mais sans surprise.Les graphismes sont très beaux,les combats excitants,agréable,les persos bourrés de techniques(complexes mais belles),bonne durée de vie.Un jeu a posséder sur Xbox 360.

Kingdom-Game
Posté le 11 juin 2008 à 00:00

Dead Or Alive 4 n'est pas vraiment ce que j'espérais. Certes, les graphismes sont éblouissants (malgré les cheveux en papier crépon...), les combats toujours aussi bourrins, mais où est le mode arcade en coopération ? A quand le mode survie en coopération ? Et le boss de fin... Comme elle est énervante cette pâle copie de Katsumie... elle part ans tous les coups, elle nous enlève les 3/4 de notre vie rien qu'avec 3 coups de pied... Non, elle est vraiment beaucoup trop difficile pour les débutants ! Bref, un Dead Or Alive pas si prometteur que ça à mon goût, mais je mets 16 / 20 car les graphismes, les décors, les costumes, l'histoire et les cinématiques de fin me plaisent beaucoup !

mxdaft2
Posté le 17 janv. 2008 à 00:00

Ce DOA4 est vraiment bon ! Le gameplay a un peu changé car c'est plus difficile à contrer les adversaires et la difficulté a été rehaussée ! Enfin, un jeu de baston difficile! Le mode online permet de rallonger la durée de vie et le fait de débloquer les costumes est chiant. Mais bon, quand on les a tous, c'est bien ! Bref, ce DOA4 n'apporte pas grande chose par rapport aux autres volets, mais reste tout de même le meilleur jeu de baston arcade sur 360 !

360 79.99€