15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 19 oct. 2015 à 15:35

Longtemps attendu, ce titre phare du line-up de la Xbox 360 signé Team Ninja a fait posé beaucoup de questions et de doutes auprès de la fanbase. Est-il digne d’une console Next Gen ? Qu’apporte t-il de plus à la série ? Sera-t-il la nouvelle référence du VS Fighting 3D ?

Pour répondre au plus vite, je passerais outre les qualités intrinsèques à la série depuis le premier opus que vous connaissez très bien : des personnages charismatiques, des demoiselles charmantes, une technique de contre intuitive, des arènes explosives et une réalisation en haute résolution en Arcade.

Du côté des différents modes de jeu, pas grande innovation puisque l’on retrouve les classiques modes Story, Time Attack et Survival. Le mode Story vous propose de suivre l’histoire de votre combattant(e) adoré(e) au travers de huit combats s’enchaînant furieusement dans différents lieux. Je ne vous cache pas que je n’ai pas bien compris l’histoire de chaque personnage, mais l’essentiel n’est pas là me direz vous. Néanmoins, il faut souligner l'effort fait par les développeurs pour créer un fil conducteur dans le but de donner une raison à tant de violence. Bien sûr, il va sans dire que la victoire sur le boss final aboutit, comme le veut la tradition DoA, sur une superbe cinématique, propre à chaque protagoniste. Je vous garantis que les découvrir est un réel bonheur.

Itagaki oblige, le jeu est très technique et la prise en main demandera un bon entraînement, surtout pour les néophytes. Le meilleur moyen de réaliser des combos est de placer une des combinaisons que votre personnage maîtrise. Seulement, il y en a près de 100 pour chaque combattant, les combinaisons les plus balèzes étant bien entendu les plus difficiles à réaliser, allant du simple enchaînement de deux touches à certaines furies dévastatrices.

Une fois la maîtrise de tout cela atteinte, il faut dire que ça devient extrêmement intense et plaisant d'enchaîner les combats et les victoires avec une diversité de coups hallucinante. Les contres s’incorporent sans problème dans l’action et les chorégraphies observées donnent par moment l’impression d’assister à des katas tellement tout est parfaitement fluide et limpide.

Dernier point essentiel sur la difficulté du jeu, l'IA est bien plus agressive qu’avant. Il ne sera pas rare de vous faire enchaîner pendant plusieurs secondes sans pouvoir répliquer. L’IA surprend réellement l’habitué de la série qui y verra là une motivation supplémentaire pour retourner le jeu dans tous les sens.

Venons en à l'une des grosses réussites du titre de Tecmo : les graphismes. En effet, je dois reconnaître que ce premier DOA Next Gen m'a explosé la rétine, il fait clairement parti des jeux qui m'ont confortés dans l’investissement d'une console haute définition. Tout d’abord, les combattants sont très bien modélisés. Les mouvements des corps dans l’espace sont d’une fluidité exemplaire, et ce, malgré la vitesse réellement ahurissante de certains enchaînements. La décomposition des différents mouvements est impeccable, du très bon travail, surtout quand on voit que chaque personnage possède sa dégaine, sa posture et ses propres enchaînements. De plus, on retrouve, comme dans les précédents volets, des lieux à plusieurs niveaux qui donnent réellement vie à l’environnement dans lequel vous évoluez et qui est donc loin d’être figé. Projetez votre adversaire dans des escaliers et il les ravalera jusqu’à la dernière marche. Faites le tomber d’un pont et il se ramassera jusqu'en bas.

À l'instar du précédent opus, Dead Or Alive 4 est clairement une claque pour un VS Fighting 3D sorti en début de Gen. Avec ses décors aux graphismes hallucinants et à l’interactivité impressionnante, ce premier épisode HD de DOA s’est très vite installé en référence des jeux de combats. Si sa technicité ultra-précise rebutera les moins courageux d’entre vous, elle séduira les fans du genre.

saintjimmy13
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Attention ce jeu est déconseillé aux personnes colériques. C'est sûr que si vous voulez vous détendre Dead or Alive 4 n'est pas la meilleure solution, les combats sont un peu beaucoup difficiles et le boss de fin est supermegagigacheaté(2 combo pour vous tuer et j'exagère rien). Mais Dead or Alive 4 est quand même vachement bien, les graphismes sont tout à fait correct même si ils ont un peu vieillis, les musiques correspondent à l’univers et il y en a pour tous les goûts (Amazing d'Aerosmith!!!!!!!) .Le gameplay est démentiel, nerveux et complet il peut ravir les joueurs confirmés comme les débutants une fois qu'on a compris le système de contre. Les style de combats sont variés et correspondent à tous les types de joueurs. Le scénario ne casse pas des briques (je suis un habitué des RPG excusez-moi) mais il est cohérent. Les combattants ont du charisme, les combattantes ont ... des tas de qualités (oui, je suis un pervers) et ça me plait. Dead or Alive 4 est un jeu à absolument posséder, c’est une des références de la 360.

gamer2014
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Un bon jeu de bastons si l'on veut passé un bon moment entre potes. Les graphismes sont très beaux, mais les coups et la maniabilité sont très difficiles et le boss de la fin est très dur à battre. Ce qui est bien aussi c'est de pouvoir débloqués les différents costumes des personnages et ils sont nombreux, c'est cool !!!

Snake-28-XD
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

Un trés bon jeu de combat, avec énormément de personages avec chacun une personalité diférentes. Graphismes: 18/20 le jeu est super bien fait. jouabiliter: 16/20 la jouabiliter est plutot bonne mais pas parfaite. la durée de vie est longue: 17/20, et la bande son est excellente: 18/20. ce jeu mérite 16/20.

Posté le 07 août 2010 à 00:00

Pour un premier jeu de combat sur console HD, Tecmo a fait fort =) Dead or Alive 4 est pour moi un titre à ne pas manquer sur 360 ^^ Je trouve très original le fait que les attaques ont des répercutions sur les arènes de combat (Les barrière que tu grimpes, les voitures qui t'écrasent...), et niveau graphismes, c'est excellent ! =Pp (...Mis à part les cheveux des filles qui entrent dans leur corps xDD)

Matyour
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Disons que la série Dead Or Alive et loin d'aitre ma série de jeux de combat préféré au commencement Le premier Dead Or Alive qu'on avait connus a l,époque sur la . Première PLAYSTATION 1 C,était la grande révolution puis après que le deux était sortie sur la PLAYSTATION 2 . C,était un pur chef-d'œuvre mais après a partir de la génération sur XBOX c,est devenue n importe quoi il nous ponde des nouveau DOA Complètement bâclée de A-Z Et En comptant uniquement sur le titre pour qu'il les vendes a la fois indigne de la license et indigne d,un épisode de HAUT-GEN et nos persos a chaque épisode . Perde leurre charisme . passons au jeux des la première partie l'ordi vous placer plus de 10 Coups ou plus on se protéger on bouge trop vite pour pas que l'ordi nous fonce dessus un boss de fin . Qui te bloquer et qui t,arracher plus de la moitiér de la vie et aussi lés prise les contre sont plus difficile a placer par rapport au précédent volet un exemple comme l,izuna de . Ryu Hayabusa et t affreuse et difficile a placer . Et c,est franchement pas terrible quant ton voit d,autre série comme lés . Tekken ou lés Soul Calibur qui font un peux mieux que ca .Et aussi je regrette le manque de nouveautés A chaque épisode.

musicmania
Posté le 02 août 2010 à 00:00

Le jeu fait vraiment son effet! Que cela soit au niveau des graphismes, du gameplay ou encore de l'ambiance. Les graphismes des personnages sont dignes d'un hentaï, en effet les filles portent des tenues affriolantes. Les décors parfois surréalistes donnent un ton chaud et décalé au jeu. D'ailleurs l'ambiance est plutôt sympathique! Quand au gameplay, contrairement aux anciens épisodes, il s'est durci, ils proposent des combos de plus en plus elaborés et techniques à réalises.
Quand au scénario, si on a pas suivi depuis le début, je comprends que c'est dur de refaire le puzzle sans les pièces manquantes!
Le seul point noir notable, c'est le boss final qui est plutôt dur à battre avec ses combos insolites!

Xxlutty88
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

Ce DOA est très bien malgré quelques petits trucs :
les combos sont hyper compliqué :S et l'IA est très très forte quand on tape on se fait trop souvent contrer :/ mais a part sa il es très bien ^^ faut juste le temps de s'habituer je le conseille au fan de ce genre de jeu.

Yuyu
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Suite de l'excellent DOA3, on est dans la même lignée là.
Mais bon le jeu n'a pas trop évolué et en multijoueurs c'est moins fun qu'à l'accoutumée.
Un épisode un peu bizarre je trouve...
Il manque de variété, de durée de vie même, on s'ennuie parfois, dommage mais ça reste un excellent jeu de genre.

ptit-yop
Posté le 02 juil. 2010 à 00:00

DOA fait parti de mes jeux de combat préféré avec en priorité la possibilité de détruire son décors et de tomber à un différents niveau du stage dans lequel on se bat, pas partout évidemment, mais les arènes se veulent variées. Les combats sont énergiques et fluides, les personnages sont bien modélisés (bon, la texture des cheveux est a perfectionner mais bon, on passera). Quelques difficultés malgré tout en ce qui concerne les les combats en mode survival. Je n'ai jamais réussi à aller bien loin... De ce fait, les succès se révèlent assez difficiles.

gaarashin
Posté le 14 juin 2010 à 00:00

C'est un très très bon jeu(graphiquement, fluidité). Et franchement pour tous ceux qui se plaigne de la difficultés et bas changé de jeux par ce que les vrai défis sont de plus en plus rare sur les console next-gen. Je l'avait acheter a sa sortie, je pense que je vais me le racheter. Y'a encore du monde sur le live de DOA4?

Google_Earth
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

Le jeu aurait pu être excellent (graphisme, online, mode de jeu, ...) mais l'IA gache tout. Elle est abusivement forte même au niveau de difficulté le plus bas (barre de vie qui baisse moins vite que celle du joueur, combo improbable et impossible, contre systématique même quand on varie ses coups, etc...). A éviter !

Quentindu73
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Un jeu de baston tres beau beaucop de crte je trouve pour faire les combats mais fachement moins de combattans que dans tekken mais beaucoup de technique pour chaque personnage et sa c'est bien il n'y a pas de scenario et modes campagnes il n'y a rien d'autre a faire que .... des combats mais il y a pas mal de mods moi je trouve et sa ralonge le dureé de vie qui est pas mal

Moria_
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Dead or alive 4 est le jeux que j'ai acheté longtemps aprés sa sortie. Je ne suis pas du genre jeux de combats mais il ne faut pas tous les négliger non plus, DOA a donc été un claque pour moi qui ne connaissais pas vraiment ce jeux. Graphiquement, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de choses à redire, donc bon graphisme. Le gameplay ne m'a pas plus, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas facile à maitriser lorsque on joue les premieres parties ... mais cela ne rend pas les combats ennuyant pour autant. Le détail qui fais tout le charme de ce jeux ( je pense ) est l'environnement destructive, il y a donc plusieurs paysages cachés sous le paysage de base. Le jeu n'est franchement pas décevant.

Posté le 14 mai 2010 à 00:00

DOA n'est pas Tekken, si le titre de Namco est basé sur la technique et la répartition astucieuse du "Pied gauche, pied droit, poing gauche, poing droit" DOA se trouve être plus instinctif !
En gros, Dead or alive, c'est pas fait pour réfléchir mais pour agiter ses petits doigts sur la manette a toute vitesse, ce principe prix en compte, on termine le jeux en deux temps... Et c'est là que la bat blesse, car si il parait très difficile du premier abort, une fois qu'on a capté ça rentre comme dans du beurre et vu le nombre peu important de persos ( environ une dizaine ) la durée de vie s'en trouve limité !!!
En fait, ce jeu est fait pour les parties entre potes avec les chips et les binouzes mais même comparé a un VF ou a Tekken, DOA s'inscrit a la troisième place des jeux de bastons 3d ... Et c'est pas les roploplos bondissants qui vont apporter un truc en plus !
Bon, DOA 4 n'est pas non plus une bouse, le rendu est sympa, les niveaux a plusieurs étages font toujours bon impression, mais hélas on a pas l'impression qu'il y a eu un grand changement entre la vieille Xbox et la 360 !
Heureusement qu'il est pas cher en occase !

Gradley
Posté le 15 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu se destine vraiment à ceux qui sont doués pour retenir et enchaîner les combos, ce n'est pas mon cas, mais j'ai quans même pu le finir, donc ce n'est pas non plus un jeu impossible à finir pour les joueurs moins techniques, mais il est vrai que se prendre des combos de 15 coups sans réussir à contrer et perdre comme ça 5 fois à la suite est assez vexant. Graphiquement, je trouve les décors jolis, mais les personnages sont trop lisses à mon goût, leur peau je veux dire (on dirait des mannequins de cire). Mais je n'ai jamais eu de bug, les mouvements des combattants sont fluides. à ce propos, je trouve que les personnages manquent de charisme, et que c'est dommage, surtout qu'ils ne sont qu'une vingtaine. Mais ce détail ne gênera pas tout le monde je pense.

Posté le 19 janv. 2010 à 00:00

DOA4 a d'indéniables qualités en terme de réalisation, de jouabilité, de fun et de fortes poitrines. Hélas, après un DOA3 et DOA Ultimate énormes, sans doute ai-je trop attendu de ce nouveau titre. La qualité des arènes reste toujours inégalée dans la catégorie des jeux de baston mais les personnages ont ce petit côté poupée gonflable un peu gênant. La difficulté a été sacrément revue à la hausse... un peu trop même car certains joueurs jouent pour se détendre, pas pour s'énerver devant un challenge ultra-ardu... un mode facile aurait été la bienvenue... En bref, DOA4 fait honneur à la série mais j'ai bien peur qu'un 5ème épisode sans réelles retouches de gameplay risque de moins bien passer.

360 79.99€