15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 19 oct. 2015 à 15:35

Longtemps attendu, ce titre phare du line-up de la Xbox 360 signé Team Ninja a fait posé beaucoup de questions et de doutes auprès de la fanbase. Est-il digne d’une console Next Gen ? Qu’apporte t-il de plus à la série ? Sera-t-il la nouvelle référence du VS Fighting 3D ?

Pour répondre au plus vite, je passerais outre les qualités intrinsèques à la série depuis le premier opus que vous connaissez très bien : des personnages charismatiques, des demoiselles charmantes, une technique de contre intuitive, des arènes explosives et une réalisation en haute résolution en Arcade.

Du côté des différents modes de jeu, pas grande innovation puisque l’on retrouve les classiques modes Story, Time Attack et Survival. Le mode Story vous propose de suivre l’histoire de votre combattant(e) adoré(e) au travers de huit combats s’enchaînant furieusement dans différents lieux. Je ne vous cache pas que je n’ai pas bien compris l’histoire de chaque personnage, mais l’essentiel n’est pas là me direz vous. Néanmoins, il faut souligner l'effort fait par les développeurs pour créer un fil conducteur dans le but de donner une raison à tant de violence. Bien sûr, il va sans dire que la victoire sur le boss final aboutit, comme le veut la tradition DoA, sur une superbe cinématique, propre à chaque protagoniste. Je vous garantis que les découvrir est un réel bonheur.

Itagaki oblige, le jeu est très technique et la prise en main demandera un bon entraînement, surtout pour les néophytes. Le meilleur moyen de réaliser des combos est de placer une des combinaisons que votre personnage maîtrise. Seulement, il y en a près de 100 pour chaque combattant, les combinaisons les plus balèzes étant bien entendu les plus difficiles à réaliser, allant du simple enchaînement de deux touches à certaines furies dévastatrices.

Une fois la maîtrise de tout cela atteinte, il faut dire que ça devient extrêmement intense et plaisant d'enchaîner les combats et les victoires avec une diversité de coups hallucinante. Les contres s’incorporent sans problème dans l’action et les chorégraphies observées donnent par moment l’impression d’assister à des katas tellement tout est parfaitement fluide et limpide.

Dernier point essentiel sur la difficulté du jeu, l'IA est bien plus agressive qu’avant. Il ne sera pas rare de vous faire enchaîner pendant plusieurs secondes sans pouvoir répliquer. L’IA surprend réellement l’habitué de la série qui y verra là une motivation supplémentaire pour retourner le jeu dans tous les sens.

Venons en à l'une des grosses réussites du titre de Tecmo : les graphismes. En effet, je dois reconnaître que ce premier DOA Next Gen m'a explosé la rétine, il fait clairement parti des jeux qui m'ont confortés dans l’investissement d'une console haute définition. Tout d’abord, les combattants sont très bien modélisés. Les mouvements des corps dans l’espace sont d’une fluidité exemplaire, et ce, malgré la vitesse réellement ahurissante de certains enchaînements. La décomposition des différents mouvements est impeccable, du très bon travail, surtout quand on voit que chaque personnage possède sa dégaine, sa posture et ses propres enchaînements. De plus, on retrouve, comme dans les précédents volets, des lieux à plusieurs niveaux qui donnent réellement vie à l’environnement dans lequel vous évoluez et qui est donc loin d’être figé. Projetez votre adversaire dans des escaliers et il les ravalera jusqu’à la dernière marche. Faites le tomber d’un pont et il se ramassera jusqu'en bas.

À l'instar du précédent opus, Dead Or Alive 4 est clairement une claque pour un VS Fighting 3D sorti en début de Gen. Avec ses décors aux graphismes hallucinants et à l’interactivité impressionnante, ce premier épisode HD de DOA s’est très vite installé en référence des jeux de combats. Si sa technicité ultra-précise rebutera les moins courageux d’entre vous, elle séduira les fans du genre.

saintjimmy13
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Attention ce jeu est déconseillé aux personnes colériques. C'est sûr que si vous voulez vous détendre Dead or Alive 4 n'est pas la meilleure solution, les combats sont un peu beaucoup difficiles et le boss de fin est supermegagigacheaté(2 combo pour vous tuer et j'exagère rien). Mais Dead or Alive 4 est quand même vachement bien, les graphismes sont tout à fait correct même si ils ont un peu vieillis, les musiques correspondent à l’univers et il y en a pour tous les goûts (Amazing d'Aerosmith!!!!!!!) .Le gameplay est démentiel, nerveux et complet il peut ravir les joueurs confirmés comme les débutants une fois qu'on a compris le système de contre. Les style de combats sont variés et correspondent à tous les types de joueurs. Le scénario ne casse pas des briques (je suis un habitué des RPG excusez-moi) mais il est cohérent. Les combattants ont du charisme, les combattantes ont ... des tas de qualités (oui, je suis un pervers) et ça me plait. Dead or Alive 4 est un jeu à absolument posséder, c’est une des références de la 360.

SEB1228
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Ce un jeu de combat qui est ultra fluide rapide avec de bon graphiques , il propose pas mal de mode jeu différent ou on peut vraiment bien s' éclater ( 1 perso ou 2 en duo ), je le préfère largement à un tekken ( qui sont devenu trop lent et compliqué) , ça simplicité donne un côté assez fun , j' adore 18 bien mérité

_Row_
Posté le 31 janv. 2012 à 00:00

c'est un Excellent jeux qui aura réussi a me faire jouer 4 ans sans que je me lasse. il aurais mériter une plus grande exposition. Son gameplay est vraiment le point fort du jeu avec ses graphisme a tomber même au niveaux du scénario c'est une réussite pour un jeu de combat. Je n'en peux plus d'attendre le 5 :/

oMoMoBoXo
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Sa fait quelques années maintenant que j'y joue, franchement la durée de vie est très correcte faut arrêter les gens.

Et arrêter de vous plaindre sur la difficulté, vous voulez pas non plus que sa ressemble au dernier DBZ qui est sorti... au contraire soyez content !

Et ceux qui disent que c'est un jeux pour ceux qui ont de la chance et beh moi je vous dis que vous savez pas jouer tout simplement arrêter de rager serieux c'est pas notre faute si vous vous faite démonter vous savez, en plus y'en a un qui a acheter le jeux le jour même et qui a dis ça n'importe quoi celui la (tu crois qu'en 1h de jeux tu vas battre tout le monde toi..)

Bref c'est un jeux super, il y a bcp de coups/de prises etc les décors sont beaux, c'est un jeux qui nous change de street fighter un peu ^^

Je mets 18, j'enlève 2 points pour la bande son parce que je veux vraiment qu'on remette les anciennes musiques du 2 même si il ya le remix je veux en + les originals ET QU'ON NOUS FOUTE ALPHA 152 BORDEL !

[YunYang]
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

Ce dead or alive reste le meilleur a mes yeux aprés toutes ces années passer il est encore trés bien graphyquement, un nombre de personnages raisonnable, et une difficulé a tirer les cheveux sur les contres que j'adore un bon 17/20, JV était sévére a l'epoque :o)

Badboy-69
Posté le 16 sept. 2011 à 00:00

Tout d'abord, il est important de préciser que ce jeu s'adresse à un public nécessairement plus persévérant et non plus fermé comme le "test" de ce site le dit. Il faut être en effet doublement persévérant pour prétendre avoir bouclé toutes les facettes du jeu et seulement maîtriser convenablement un combattant. Ce jeu est un jeu qui fait classe à part. Des gens qui n'ont probablement rien d'autre à faire que du "button mashing" seront vite fait au sol, d'où la grande maturité de DoA4. Effectivement, maintenant il n'est plus question de se laisser battre par quelqu'un qui ne connaît absolument rien du jeu, et pour résussir on doit compter sur environ une bonne heure de pratique, minimum. La note du "test" effectué par ce site est tout à fait subjective et ne tient pas compte de la persévérance. Sinon, DoA4 reste magnifiquement sublime, regorge de modes de jeu et de cinématiques de fin tantôt amusantes, tantôt véritablement sérieuses. Les combos qu'il est possible de pratiquer et de bien maîtriser en faisant un entraînement sont hallucinants de par leur nombre et quelques fois pratiquement irréalisables dans le cas des ninjas par exemple. Enfin, une petite touche pour les fans de Halo, une version femme du Chief est présente dans le jeu, avec un trick tout à fait flamboyant. À vous de le découvrir !

Helena-95
Posté le 29 août 2011 à 00:00

Dead or Alive est tout simplement sublime ! Les graphismes , le dynamisme des combats , les peronnages...C'est presque parfait pour moi. Juste un petit bémol , il y a très peu de costumes comparés a DOA-Ultimate ! Mais c'est pas un détail a prendre vraiment en compte ! Dead or alive est pour moi , le meilleur jeu de combat au monde !

Vive Helena , ma femme adoré.

tonyfdb
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Arrêtez de descendre ce jeu à cause de sa "difficulté". Même si le boss est coriace il n'est pas invincible, il suffit de persévérer un peu... Le jeu est toujours aussi beau, malgré que les années passent. A posséder pour tous les fans de jeux de baston.

Axe-Brute
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Ce jeu est simplement le meilleur jeu de bastons jamais créé ! Tout est parfait : les combats ultra-dynamiques, les modes de jeu excellents (c'est le meilleur jeu de tout le live), un système de jeu qui est devenu plus technique et donc qui a encore plus de saveur etc... Je ne comprends vraiment pas jv.com. Les seuls aspects qu'ils ont critiqué, c'est le système de contres (alors que c'est bien mieux maintenant, et les contres sont tout à fait faisables), les combos qu'on ne peut pas stopper (ouais, c'est clair que quand on est un noob et qu'on sait pas bloquer :D ...) et le manque d'innovations (alors que tous les modes sont au rendez-vous, il y a plein de bonus qu'on doit trouver, soit environ 20 heures pour tout trouver, et surtout il y a le mode live, tout simplement le meilleur mode live de tous les jeux pour le moment). Donc si après ça, on met un 19/20 à un tekken 5 qui ne change vraiment rien à la série (mouais, les costumes customisables...) je ne comprends pas...

Monsoon_TH
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Contrairement à de nombreuses personnes ayant donné leur avis, je trouve que le jeu n'est pas trop dur. Ca permet d'augmenter la durée de vie du jeu et de devoir s'entrainer régulièrement dessus pour atteindre un niveau correct.

Pour une fois qu'il y a du challenge on ne va pas se plaindre.
La jouabilité est vraiment bonne mais ça manque de nouveautés en comparaison aux autres épisodes.

Graphiquement, rien à redire surtout que ça fait un moment qu'il est sortie.

Au niveau de la durée de vie, il y a le plus gros défaut que je puisse noter, c'est le manque de costumes par rapport a Dead or Alive 2 Ultimate. Là ou on avait 20 costumes pour une combattante, on se retrouve avec 7 costumes.
Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux points pour ma part.

Si vous aimez les jeux de combat nerveux, rapide et où il faut avoir de bons réflexes, c'est vraiment un jeu à acheter, je n'ai encore pas trouvé d'équivalent pour ma part :)

Hallavedet
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Non. Dead Or Alive 4 ne m'aura pas convaincue. Si le jeu est graphiquement impeccable, que dire des modes ridiculement vides de contenu, de la durée de vie affligeante et de la soit disante technicité des combats ? Enchaîner une esquive et une contre-attaque paraît foutrement impossible, les combats semblent se remporter au pifomètre et grâce à une bonne dose de chance. Décevant.

chunliceres
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Pour moi c'est simplement un des meilleur,voir le meilleur jeu de combat ! Les graphismes sont superbes (surtout qu'il date un peu maintenant), le gameplay est comme dis dans le test de la rédaction : rythmé et furieux, sa va très vite. Les stages sont pas mal avec la possibilité de tomber dans les marches ou passer a travers une vitre. Niveau combattants, le choix est plutôt varié et caque personnage a son style de combat (Karate, Ninjutsu,..) et offre un choix assez varié. Par contre le nombre de costumes pour chaque personnages a largement diminué en comparaison du précédant mais en offre quand même environ 6 pour chaque personnage et ce n'est pas non plus le plus important. Le mode en ligne est bien fais avec de vraies salles pour jouer. Cependant dommage que le titre soit exclusif a la XBOX360 (depuis que la mienne est en panne et que j'ai racheter un PS3, bref...)
En résumé un super jeu; j'ai vraiment hâte a un prochain opus =3

Ministry90
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Dead Or Alive 4, pour l'un des premiers jeux de la xbox 360, reste un excellent jeu de combat, que ce soit au niveaux graphisme, gameplay, ou histoire pour chaque perso choisie selon son choix, par-contre je trouve que même en mode normal, le niveau de difficulté est élevé, je le conseillerai à des joueurs confirmés des jeux de combat en général.

sn2k8
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Dead or alive 4 sans Xbox, ça serait pas du Dead or alive, si vous possedez une XBOX360, Dead or alive et le jeu qu'il vous faut! J'ai aimé le DOA 2, adoré le DOA 3 et DOA Ultimate! là, j'ai été sublimé par doa 4! une xbox sans DOA, ce n'est plus une Xbox ;-)

SuperLumberjack
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

J'ai découvert ce Dead Or Alive un peu sur le tard, ayant joué aux anciens, j'ai mis un peu de temps avant de me décider à l'acheter, pensant aussi qu'il n'y aurait pas de réelles innovations. Et ben mon instinct ne m'a pas trompé. Je suis légèrement déçu par celui-ci. Je trouve que le gameplay n'a pas beaucoup évolué. Je trouve même DOA 3 et Utilmate meilleur, beaucoup plus fun. Déjà, parce qu'ici, l'I.A. a trop tendance à bloquer, contrer, et à prédire nos coups, ce qui est finalement assez énervant, donc pas très amusant comme ça pouvait l'être dans les précèdent opus, car ça limite au final les possibilités d'attaque. Donc, le gros point noir due jeu, une I.A. trop déséquilibrée. De plus, je trouve que les différentes décors sont finalement assez banals. Je trouvais ceux de DOA 3 ou Ultimate plus impressionnant pour ce qui est du level design et des interactivités. De plus, il y en a peux. Ça ressemble vraiment à du copier-coller des anciens épisodes.

Bref, pour ceux ayant déjà joué aux précédents opus, je déconseille ce jeu. Au final, vous n'y gagnerez pas gros chose de neuf, et perdrez le plaisir que vous aviez a jouer contre l'I.A. dans les précédents opus. Plus de stress que de fun au final.

Extrêmement déçu !

DKpiteur
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

Bon jeu de combat 3D qui se distingue davantage de Tekken avec ses contres plus aboutis bien que peu précis dans le moment où il faut les faire, et presque aussi technique que Virtua fighter. Enfin un bon mode histoire, qui a été repris dans le film, avec de superbes fins en image de synthèse dans la lignée du 3. L'absence de mode facile rend le jeu parfois pénible, surtout avec ce boss hyper cheaté, une fois de plus le mode "normal" s'apparente parfois au mode "plutôt difficile voire chiant". Mais bon, le reste rattrape et DoA4 reste l'épisode le plus aboutit de la série !

360 79.99€