15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 19 oct. 2015 à 15:35

Longtemps attendu, ce titre phare du line-up de la Xbox 360 signé Team Ninja a fait posé beaucoup de questions et de doutes auprès de la fanbase. Est-il digne d’une console Next Gen ? Qu’apporte t-il de plus à la série ? Sera-t-il la nouvelle référence du VS Fighting 3D ?

Pour répondre au plus vite, je passerais outre les qualités intrinsèques à la série depuis le premier opus que vous connaissez très bien : des personnages charismatiques, des demoiselles charmantes, une technique de contre intuitive, des arènes explosives et une réalisation en haute résolution en Arcade.

Du côté des différents modes de jeu, pas grande innovation puisque l’on retrouve les classiques modes Story, Time Attack et Survival. Le mode Story vous propose de suivre l’histoire de votre combattant(e) adoré(e) au travers de huit combats s’enchaînant furieusement dans différents lieux. Je ne vous cache pas que je n’ai pas bien compris l’histoire de chaque personnage, mais l’essentiel n’est pas là me direz vous. Néanmoins, il faut souligner l'effort fait par les développeurs pour créer un fil conducteur dans le but de donner une raison à tant de violence. Bien sûr, il va sans dire que la victoire sur le boss final aboutit, comme le veut la tradition DoA, sur une superbe cinématique, propre à chaque protagoniste. Je vous garantis que les découvrir est un réel bonheur.

Itagaki oblige, le jeu est très technique et la prise en main demandera un bon entraînement, surtout pour les néophytes. Le meilleur moyen de réaliser des combos est de placer une des combinaisons que votre personnage maîtrise. Seulement, il y en a près de 100 pour chaque combattant, les combinaisons les plus balèzes étant bien entendu les plus difficiles à réaliser, allant du simple enchaînement de deux touches à certaines furies dévastatrices.

Une fois la maîtrise de tout cela atteinte, il faut dire que ça devient extrêmement intense et plaisant d'enchaîner les combats et les victoires avec une diversité de coups hallucinante. Les contres s’incorporent sans problème dans l’action et les chorégraphies observées donnent par moment l’impression d’assister à des katas tellement tout est parfaitement fluide et limpide.

Dernier point essentiel sur la difficulté du jeu, l'IA est bien plus agressive qu’avant. Il ne sera pas rare de vous faire enchaîner pendant plusieurs secondes sans pouvoir répliquer. L’IA surprend réellement l’habitué de la série qui y verra là une motivation supplémentaire pour retourner le jeu dans tous les sens.

Venons en à l'une des grosses réussites du titre de Tecmo : les graphismes. En effet, je dois reconnaître que ce premier DOA Next Gen m'a explosé la rétine, il fait clairement parti des jeux qui m'ont confortés dans l’investissement d'une console haute définition. Tout d’abord, les combattants sont très bien modélisés. Les mouvements des corps dans l’espace sont d’une fluidité exemplaire, et ce, malgré la vitesse réellement ahurissante de certains enchaînements. La décomposition des différents mouvements est impeccable, du très bon travail, surtout quand on voit que chaque personnage possède sa dégaine, sa posture et ses propres enchaînements. De plus, on retrouve, comme dans les précédents volets, des lieux à plusieurs niveaux qui donnent réellement vie à l’environnement dans lequel vous évoluez et qui est donc loin d’être figé. Projetez votre adversaire dans des escaliers et il les ravalera jusqu’à la dernière marche. Faites le tomber d’un pont et il se ramassera jusqu'en bas.

À l'instar du précédent opus, Dead Or Alive 4 est clairement une claque pour un VS Fighting 3D sorti en début de Gen. Avec ses décors aux graphismes hallucinants et à l’interactivité impressionnante, ce premier épisode HD de DOA s’est très vite installé en référence des jeux de combats. Si sa technicité ultra-précise rebutera les moins courageux d’entre vous, elle séduira les fans du genre.

saintjimmy13
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Attention ce jeu est déconseillé aux personnes colériques. C'est sûr que si vous voulez vous détendre Dead or Alive 4 n'est pas la meilleure solution, les combats sont un peu beaucoup difficiles et le boss de fin est supermegagigacheaté(2 combo pour vous tuer et j'exagère rien). Mais Dead or Alive 4 est quand même vachement bien, les graphismes sont tout à fait correct même si ils ont un peu vieillis, les musiques correspondent à l’univers et il y en a pour tous les goûts (Amazing d'Aerosmith!!!!!!!) .Le gameplay est démentiel, nerveux et complet il peut ravir les joueurs confirmés comme les débutants une fois qu'on a compris le système de contre. Les style de combats sont variés et correspondent à tous les types de joueurs. Le scénario ne casse pas des briques (je suis un habitué des RPG excusez-moi) mais il est cohérent. Les combattants ont du charisme, les combattantes ont ... des tas de qualités (oui, je suis un pervers) et ça me plait. Dead or Alive 4 est un jeu à absolument posséder, c’est une des références de la 360.

cry41
Posté le 30 juin 2008 à 00:00

DOA 4 est bien fait, de beau décor,les arenes sont grandes puisqu'on peut se battre sur plusieurs plan quand on se fait voltiger.mais le gros défaut c'est l'ia . impossible de faire un combo en entier sans qu'il ,nous contre,le boss de fin est limite invincible,une prise enleve3/4de la vie puis, elle se teleporte et en un coup de pied on est mort..apart l'ia qui est a revoir, le jeu reste bien,avec les coups si bourrin et techniques.

dipsi0
Posté le 20 sept. 2006 à 00:00

En gros pas jouable. Si, comme moi, vous êtes fan de Soul Calibure vous serez bien déçu. Je vais dire qqch de bizzarr mais le jeu aurait gagné à être moins rapide. En faite, tout va trop vite et vu qu'il y a plein de suites de coups différents (même s'ils se ressemblent toutes) les contres vous les ferez au hasard, car 4 contre différent, c'est imposible de les plasser volontairment. Mais si vous contrez pas, vous perdez la moitié de votre bar de vie et si, par chance, vous contrez et ben, vous enlevez la moitié à l'autre. Donc pas de téchnique et jeu très frustrant. Malheureusement pas de Soul Calibure sur 360.

MagiCian_
Posté le 14 avr. 2006 à 00:00

Au début génialissime, de bonnes parties de rigolade etc... Mais au final décevant, trop de bugs de collision sur le live inexplicables, un boss de fin à en faire pleurer de rage plus d'un, des contres durs à mettre mais une fois qu'on sait les faire, le plaisir est évaporé, bref, très joyeux au début... Mais au bout de quelques heures de jeu... Vos nerfs seront mis à rude épreuve !
Ps : Si vous êtes un rageux de nature, réfléchissez à 2 fois avant de l'acheter... Vif conseil ^^.

zounounous
Posté le 28 mars 2006 à 00:00

Le jeu est beau, c'est indéniable, mais sa grosse faiblesse, son énorme faiblesse, c'est qu'il ressemble beaucoup trop aux précédents. Alors il y a peut-être des différences subtiles dans le gameplay, mais dans ce cas, il faudrait dire DOA3 bis, et non DOA4.

Le mode histoire est toujours aussi pathétique.

Les boss de fin qui t'enlève la moitié de la vie avec un contre, je vois pas l'intérêt. La difficulté est d'ailleurs mal dosée dans le sens où le jeu se finit les doigts dans le nez avec les persos les plus puissants mais devient un véritable calvaire (surtout contre alpha 152) avec les persos difficiles à contrôler. Et puis il y a beaucoup moins de costumes que dans DOA Ultimate, ça je comprends pas. En même temps, recommencer 20 fois un mode histoire pour avoir les 20 costumes d'un perso, c'est un peu lourd.

Reproche graphique : les cheveux longs de certaines nanas, ça le fait pas.

Pas assez différent des précédents, indéniablement.

Et les contres, j'ai lu un avis disant qu'il y en avait moins, faudra qu'il m'explique pourquoi je fait des parties où je me fait contrer 4 ou 5 fois de suite par l'IA alors que je ne tape jamais au même niveau ?

steeve_fox
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Grand amateur des opus précédents, je suis très déçu par celui ci. Le système de contre est basé sur le 2 ultimate ce qui en fait un gros foutoir incompréhensible, car les joueurs préfèrent bourriner les attaques (et donc le coup de chance) que de tenter les contres et enchainer derrière.Le jeu est est plus rapide afin de compenser ce brouillon mais bon c'est du pif baston là. Moins fun et personnages énormément déséquilibrés tel sont les deux adjectifs pour ce jeu. Quelle déception même si le jeu reste toute fois plutôt correct.

On note des ralentissements sur certaines arènes ce qui est très désagréable.

Sj07
Posté le 08 mai 2008 à 00:00

DOA4 est beau, très nerveux, super sympa en versus off ou online (quoique les joueurs qui y jouent encore, ont un trop bon niveau et un débutant ne peut rivaliser avec eux et qu'il est plus que hardu de trouver quelqu'un de son niveau). Mais ce jeu est un vrai cauchemar en solo (passage pourtant obligatoire pour débloquer les persos bonus): l'ia est crève-la-faim, même en normal (et pas de niveau facile) et les contres sont plus durs à placer que les anciens épisodes. Donc, comme il est dur de se défendre (l'ia réussit toujours à casser votre garde), on se sent obligé de presser son adversaire... Sauf que l'ia contre à tout bout de champ. Bref, on ressent vite l'envie de faire voler sa manette sur le mur! Donc, on s'énerve le temps de débloquer les persos et les costumes (bravo pour Spartan et ses 7 costumes identiques), puis on laisse le jeu rangé dans son étagère en attendant qu'un ami veuille y jouer. Merci Tecmo!

jackcougar
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Je viens de recevoir enfin le jeu et au surprise, après quelques minutes de jeu, me voilà à m'énerver comme jamais !
Je suis un fan de la première heure, depuis la Dreamcast jusqu'à l'Ultimate ou au 3ème, je les ai tous fini de long en large, mais LA, c'est une CATASTROPHE !
Passons le côté magnifique du graphisme, la prise en main est affreuse, les parades sont infaisables, tout l'intérêt de jeu est définitivement balayé ! Les adversaires vous enchaînent sur 10 coups minimum sans qu'il soit possible de réagir. La seule chose ? Regarder, attendre en serrant des dents que votre perso touche enfin le sol... Et encore ! Le fait de se relever vous met déjà en position de mort assuré ! L'ennemi vous enchaîne de nouveaux.
Oublier les prises au corps, elles ne servent plus à rien, plus aucune utilité les persos type Kasumi ou Lei Fang qui étaient « inarrêtables » lorsque l'on connaissait leurs prises, ici c'est retour à la loi du bourrin !
Taper enchaîner, frapper au sol, bloquer contre le mur, il faut jouer vite, trop vite et tout faire pour que l'ennemi n'est pas le temps de souffler !
Il est beau, mais il n'a aucun intérêt !
Vivement le 5 où l'on pourra peut être se battre dans les airs (puisque c'est la tendance d'un opus à l'autre) !
Vive l'Ultimate !

magic-sylvain
Posté le 16 oct. 2007 à 00:00

Hé oui !! Je ne sais pas trop à qui s'adresse ce jeu, mais sûrement pas aux puristes qui ne jurent que par des combats techniques et réalistes, et à ceux qu'ils le notent 18 ou 20 n'ont sûrement jamais pratiqué un art martial ou sport de combats et pas plus fréquentés un dojo. Ici les combats sont surréalistes (plus que rapide, c'est l'éclair), on est plus dans le combat "science fiction " qu'un véritable combat réaliste, ne perdez pas votre temps non plus à l'entraînement, ça ne sert à rien en combat puisque esquives et blocages n'ont aucune utilité dans combat surréaliste ou seul le vainqueur, c'est celui qui distribue le plus de mandales à la seconde "comprenez bourinage à outrance " pour gagner.
Evidemment devant un tel tableau... aucun plaisirs de jeu, un niveau de difficulté trop élevé, des combats sans saveurs ou "l'affaire est réglée en 10 secondes" et au suivant.
Bref si vous aimez uniquement les beaux graphismes vous serez gâtés et si pour vous c'est rigolo de matraquer les boutons pour battre votre adversaire à la vitesse de la lumière, ce jeu est pour vous. Les vrais pratiquants comme moi... passez votre chemin.

Posté le 29 nov. 2007 à 00:00

Voilà alors j'adore les DOA mais celui-ci est tout bonnement ENERVANT !!
La difficulté rehaussée, l'ordi contre toutes vos attaques et vous sort des enchaînements qui vous bouffent les 2/3 de vos HP, moi je dis c'est du grand n'importe quoi !!!!
Ce jeu s'adresse à l'élite, où est le plaisir pour un novice ?
Alors TECMO t'es gentil, mais va falloir revoir ta copie !!!
En plus, techniquement en dehors des décors jolis, les persos n'ont pas changé d'un pixel depuis le 2 sur DC, les 36 costumes identiques avec juste les couleurs qui changent on s'en passerait volontiers, et le pire c'est qu'ils continuent de nous sortir leurs costumes d'écolière hideux dont tout le monde se fout (et oui, on n'est pas tous des pervers japonais à l'esprit tordu).

Mayuri2009
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Un jeu de combat fantastique, les graphismes sonts très beaux, le gameplay est instinctif, et les musiques la on aime ou pas mais le charme du jeu c'est son mode en ligne qui est encore peuplé par la communauté surtout en soirée, Pour moi ce DOA4 est encore meilleur que sa suite DOA5 et pour preuve la majorité qui se sont acheté DOA5 sonts revenu quelques semaines après sur DOA4 et onts tous dit que le 4eme opus est largement supérieur.

Adder666
Posté le 04 août 2012 à 00:00

13 j'ai envie d'être sévère

. Dans DOA j'ai toujours eu des points noirs que je voulais balancer donc aujourd'hui je me lâche. De un si vous êtes fan de Jann lee on vous carotte son histoire depuis le 2, merci Les devs ! !!! Doa nous a ensuite habitué a des boss de fin chelou voir même "cheaté" a la grande rigueur juste très dur…m’en fin la on bat des records astronomique . Les traductions laissent parfois a désirer, certes je ne parle pas japonais mais je sais que "RIN" ne veut pas dire " j'ai traversé l'enfer" après moi je dis ça. Ensuite qui a pris qu'elle drogue pour tout d'un coup mettre le bouton de renvoie de coup de pied sur X + avant…. QUI ? Ce système plus qu'hasardeux pourris le dynamise du jeu, je m'explique qu'on rétrécisse la fenêtre pour que les kikoo ne puisse pas contrer a tout bout de champs ok mais on change pas l'ordre des touches…. Sinon DOA reste un bon jeu et une belle innovation technique pour l'époque, fluide, forte et jouissive !

oldgamerdu69
Posté le 07 août 2010 à 00:00

DOA 4 est le premier jeu de baston sur console HD,il est en 720p et tourne a 60 images/seconde!!

Très beau graphiquement meme en 2010,très fluide pour des combats au dynamisme encore inégalé!!

C est tout sauf un portage de l excellent DOA 3 sorti sur la 1ere xbox ds la mesure ou on a plein de nouveau décor au charme indéniable,comme le marché avec la physique des fruits ds les cageots qui se détruisent,les dinosaures...etc,de nouveaux perso assez charismatiques ,des filles encore plus sexy,et un gameplay riche et très technique,que demande le peuple!!

Seule bémol innérant a la série c est bien le mode histoire trop court et surtout le manque flagrant de contenu,mode!
Une très bonne surprise en 2006,une redécouverte en 2010,puisque je viens de me le racheter et il est toujours aussi jouissif!

Tout simplement un must de la baston nippone,un coup de coeur qui vaut un 20/20!

leBoomer
Posté le 03 févr. 2009 à 00:00

Si d'un point de vue graphique, il s'en sort avec les honneurs, surtout pour un jeu de lancement, Dead or alive 4 n'a de suite que le nom
Effectivement, j'avais extremement accroché a dead or alive 2, sur dreamcast, je l'avais trouvé beau, original et en avance sur son epoque (excepté soul cal')
Mais là, ya aucune innovations, juste quelques coups en plus et des nouveaux persos, le gameplay est inchangé (sauf les contres qui sont plus difficile a faire mais landa)
Sinan c'est toujours pareil, les tenues cachées et les scenes de fin sont un pretexte au voyeurisme et pervertissent les jeux de combat traditionnels
Alors bon, si vous aimez le technique, optez pour VF5, si vous aimez le mi technique mi bourrin, optez pour tekken, et si vous aimez le bourrin ac prise en main rapide , optez pour soul calibur 4, mais en rien pour cet echec

Darkzouzou
Posté le 07 août 2008 à 00:00

La dernière fois que j'ai joué à un DoA... c'était sur Dreamcast, Dead or Alive 2. Forcément, ayant apprécié le jeu à l'époque, je m'offre le 4ème opus. Mauvaise pioche. Et oui, le truc qui me chiffonne moi c'est que, depuis maintenant 10 bonnes années, j'ai l'impression de jouer au même jeu que sur ma bonne vieille Dreamcast. Même système, mêmes problèmes... de nouveau perso et un très gros lifting graphique... voilà ce que propose DoA4 pour 70E a sa sortie... (Heureusement que je l'ai pas payé a ce prix, la c'était surement pas la moyenne.) Mais bon, aujourd'hui faut bien le dire, c'est totalement dépassé, des combats super nerveux mais mal fichu. Je citerais les coups de pieds en pleine poire qui ne sont pas pris en compte (tu touches mais il s'en fiche.) ou le système de contre attaques totalement naze (T'appuies sur un bouton et tu regarde l'ennemi perdre la moitié de sa vie.) Bref, la série n'a pas évoluée d'un poil... c'est franchement pas terrible, quand on voit que des jeux de combats PS2 sont mieux réalisés, la honte ! A sa sortie c'était le seul donc ça va, mais aujourd'hui c'est franchement à éviter pour se ruer vers un Soul Calibur.

En conclusion, un autre bon jeu qui n'a malheureusement de next gen que son graphisme. Je recommande exclusivement au fans et a ceux qui découvrent la série.

P38
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Il y a une chose malheureux dans le monde du jeu vidéo. Lorsque nous avons une excellente franchise, que nous apportons de superbes graphismes, une bonne jouabilité et un bon brin de fun... Mais que nous foutons un IA totalement cheaté.

Je n'exagère pas. L'IA n'a aucun hitstun, ceci empêchant tout combo possible sur l'IA qui tombera au sol et vous contrera aussitôt. Le joueur, contrairement à l'IA a un hitstun. Une fois que le joueur a reçu une seule attaque de l'IA, le joueur est complètement vulnérable et n'aura que de la chance si il parvient à survivre le combo de l'IA.

Une victoire dans le mode histoire ne relève que de la chance. Vous n'avez qu'à spammer un bouton puisque l'IA contre automatiquement toute autre touche que vous puissiez appuyer. Si vous tentez un mouvement spécial. L'IA exécute un sprint pour ensuite vous faire un combo.

Il est intéressent de noter que l'IA cause également bien plus de dommages que vous. Un contre de l'IA fait environ 25 à 40% de dégâts tandis que les vôtres ne causent qu'à peine 15 à 20%.

Ceci est très dommage pour un jeu de la franchise Dead Or Alive. Ce jeu serait une merveille que nous parlerions sans doute encore aujourd'hui si l'IA était balancé.

360 79.99€