Asus ROG a réussi à trouver la bonne recette avec le Falchion RX Low Profile, un clavier gamer compact qui n’en oublie pas d’être puissant.
Sommaire
- Caractéristiques du ROG Falchion RX Low Profile
- Design et frappe : compact et réactif
- Logiciel : Toujours une petite usine
Qui dit gamer dit gros clavier bruyant ? Pas réellement. Selon les profils et les jeux, il est parfois beaucoup plus intéressant d’avoir un clavier plus discret, qui se font dans la masse. Mais attention : pour être gamer, on ne peut décemment pas s’arrêter à ces simples caractéristiques. Asus le sait en sortant le Falchion RX Low Profile, qui comme son nom l’indique apporte la précision d’un clavier mécanique au confort d’un format bien plus contenu.
Caractéristiques du ROG Falchion RX Low Profile
Interrupteurs | ROG RX Red |
Connectivité | USB, 2,4 Ghz, Bluetooth 5.1 |
Taille | 65% |
RGB | RGB par touche |
Anti-ghosting | Oui |
Polling rate | 1000 Hz |
Dimensions | 30,6 x 11 x 2,65 cm |
Poids | 595 grammes |
Design et frappe : compact et réactif
Disons-le tout de suite : le ROG Falchion RX Low Profile est définitivement premium. Et cela se ressent dès l’ouverture de la boîte, où ce petit clavier format 65% repose avec une coque de protection. Cette dernière n’est pas utile que pour les transports, loin de là : elle peut aussi servir de base au clavier à l’utilisation, en lui permettant de ne pas glisser sur un support et de le surélever quelque peu. Son revêtement intérieur en caoutchouc évite les moindres dégâts possibles sur les touches ABS du clavier.
Parlons du corps de ce dernier. Les touches et switchs sont en effet apposés sur une solide pièce de métal qui donne tout son cachet à l’ensemble, mais aussi un poids rassurant pour éviter que ce dernier ne glisse à l’usage. Outre cette plaque métallique, ce qui frappe également est cette barre lumineuse sur le haut, marquée par “Republic of Gamers”. Cette dernière, intégralement lumineuse comme le sont chaque touche d’ailleurs, n’est pas là que pour l’esthétique d’ailleurs.
Elle est en effet à relier aux 4 icônes que l’on peut voir au coin supérieur gauche du Falchion RX Low Profile, qui s’illuminent tour à tour lorsque l’on appuie sur le bouton situé au dos de cette zone. Volume, lecture/pause, luminosité du clavier ou mode configuré par l’utilisateur : voilà les fonctions qui lui sont assignées, avec lesquelles on peut interagir par le biais d’une zone tactile sur le haut du clavier. Il suffit de glisser son doigt dessus pour l' enclencher, et la barre lumineuse réagit en conséquence. Un système aussi pratique que subtilement bien intégré. On tire notre chapeau aux ingénieurs d’Asus sur ce point.
Autrement, nous sommes toujours face à un clavier ROG, qui nous a habitué à une qualité certaine sur ses dernières productions. Pour le Falchion RX Low Profile, la plus grande mission est de réussir son confort de frappe. Nous retrouvons les switchs maisons ROG RX Red en version low-profile, qui nous offrent un point d’activation de 1 mm pour une force d’activation de 40 gf. La balance entre trop mou et trop dur est proprement réussie ici, pour un clavier qui nous invite à bondir d’une touche à l’autre aisément. Il sera même possible de remplacer les switchs et les touches à l’avenir, le tout étant standardisé sur quatre tiges et un système de clips.
Mais la vraie réussite du ROG Falchion RX Low Profile est définitivement sa gestion du bruit. Outre des ressorts lubrifiés et d’excellents stabilisateurs, le constructeur a pris soin d’intégrer deux couches de mousse silicone pour absorber les impacts et les échos. Même avec une frappe lourde, comme c’est notre cas d’ailleurs, le Falchion RX Low Profile reste l’un des claviers les moins audibles que l’on n’ait testé. Personne ne vous accusera d’être l’éléphant de service dans votre bureau, le bruit de frappe étant à mi-chemin entre un laptop et un clavier compact. Du pur bonheur.
Enfin, côté compatiblité, on pourra noter trois modes de fonctionnement : en filaire par le biais d’un câble USB-C 2.0 vers USB A fournit ; en radiofréquence 2,4 GHz, qui profite d’un dongle Asus OMNI pouvant être relié à d’autres accessoires de la marque; et enfin en Bluetooth 5.1, où le clavier peut être appairé à trois appareils différents qu’une combinaison de touches Fn permet de changer à la volée. Et pour le confort, il est possible d’utiliser le clavier dans trois positions : à plat, avec des pieds demi relevés, ou les plus grands pieds. Et côté autonomie, toute une semaine d’usage intensif n’a pas réussi à mettre le clavier à plat, qui peut récupérer 10 heures d’utilisation en seulement 30 minutes de charge.
Que manque-t-il au Falchion RX Low Profile ? La réponse est simple : rien. Sur tous les aspects physiques du produit, Asus a pensé à tout et répondu à la moindre attente, avec un travail d'orfèvre qui garantit à ce clavier une grande longévité et une suprématie sans conteste.
Logiciel : Toujours une petite usine
Point central de l’expérience logicielle promise par Asus ROG, nous retrouvons toujours Armoury Crate. Un logiciel que l’on a appris à maîtriser et à aimer sur les PC portables de la marque, mais qui mériterait tout de même une petite cure d’amincissement. La raison est simple : il consomme beaucoup de ressources, surtout dans ce cadre où il pourrait être installé uniquement pour gérer un clavier et peut-être une souris. Un mode “Light” devrait peut-être être envisagé par le constructeur.
Notez bien ceci étant qu’il remplit sa tâche hardiment. Il permet de retrouver le pourcentage de batterie restante de l’appareil dans une simple icône de la barre des tâches, met à jour l’appareil avec les derniers firmwares de la marque, et vient bien sûr offrir toutes les configurations précédemment citées dans ces colonnes. On y ajoutera naturellement la gestion des macros ou encore la personnalisation de l’éclairage touche par touche par le biais de nombreux effets.
Conclusion
Points forts
- Un clavier diablement précis
- Terriblement silencieux
- Esthétiquement magnifique
- Confortable au quotidien
- Configurable à souhait
Points faibles
- Armoury Crate est un peu lourd
Note de la rédaction
L’Asus ROG Falchion RX Low Profile est aussi proche de la perfection qu’on puisse l’être. Si vous cherchez un clavier petit format 65% et n’avez pas peur du low-profile, c’est tout simplement un monstre : puissant, réactif, avec une autonomie folle et une gestion du bruit incroyable qui lui permet d’atténuer même les frappes les plus lourdes sans devoir sacrifier en efficacité pour ça. Un coup de cœur.