Avec Le Sony HT-AX7, le japonais se permet encore d'innover en lançant un concept unique. Un produit hybride qui se veut autant enceinte Bluetooth, barre de son, qu'un système home cinéma portable !
Sommaire
- Design : l'élégance et le raffinement par Sony
- Connectivité : tout pour le Bluetooth
- Ergonomie : simple ou trop simpliste, à vous de choisir
- Qualité du Son
- Le mode 360°
- Le kit mains-libres
- Autonomie
Si le marché des enceintes nomades est très dynamique, les nouveaux concepts restent rares. Alors que l’immersion dans nos loisirs audio et/ou vidéo constitue une tendance lourde, tout comme la mobilité, Sony tente de fusionner ces deux univers avec la HT-AX7, qui défie les conventions pour offrir une expérience sonore réellement bluffante.
Système audio | 2 haut-parleurs large bande 2 radiateur passif, un haut parleur large bande par satellite |
Puissance totale | barre de son seule 180 W, ensemble complet 300 W |
Connexion sans-fil | Wi-Fi, Bluetooth 5.2, Aiplay 2 |
Autonomie | de 24 à 30 heures mesurées |
Connectiques | Bluetooth 5.2 |
Dimensions et poids | 306 × 97 × 123 mm et 1,4 kg |
Dimensions et poids d'un satellite | 122 × 39 mm et 0,295 g |
prix de lancement | 599 € |
Voir le Sony HT-AX7 sur Amazon
Design : l'élégance et le raffinement par Sony
Comment résister au charme de cette Sony HT-AX7 ? Elle arbore un design compact d'une grande élégance, avec des lignes fluides et délicatement courbées. De plus, elle est revêtue d'un très beau tissu maillé gris, la seule couleur disponible.
Avec des dimensions de 306 x 97 x 123 mm pour un poids de 1,4 kg, nous avons ici un ensemble facile à placer dans un intérieur et étonnamment nomade dans un sac.
L'enceinte est surmontée de deux satellites ronds et presque plats, chacun mesurant 122 mm de diamètre, 39 mm d'épaisseur et pesant 295 g. Visuellement, cela a du charme et dégage un raffinement certain.
Les satellites se fixent magnétiquement à l’enceinte et se détachent très facilement. Cependant, lorsqu’on la déplace, ils tiennent fermement en place. Petit regret : l’enceinte n’est pas étanche, ce qui est dommage pour un produit nomade. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de bénéficier d’un excellent niveau de fabrication et d’offrir une robustesse appréciable. Notez la surface en caoutchouc qui recouvre la face inférieure et qui offre une bonne stabilité et lui évite de glisser sur une surface légèrement inclinée.
Connectivité : tout pour le Bluetooth
Préparez-vous à un choc : cette enceinte n'offre aucune connectique physique, pas de HDMI, ni de port jack, rien. Elle dispose seulement d'un port USB-C pour la recharge.
Par contre, elle bénéficie du Bluetooth 5.2 qui concentre toute l'attention de Sony. Il supporte uniquement les codecs SBC et AAC. Cette technologie est donc la seule méthode pour connecter cette enceinte, ce qui peut poser problème aux joueurs, car même en version 5.2, le Bluetooth présente un temps de latence non optimal pour les jeux vidéo, surtout les plus rapides.
Cette configuration nous oblige donc à connecter l'enceinte en Bluetooth même à notre téléviseur. Heureusement, le signal est de grande qualité et parfaitement stable. De plus, l'enceinte, étant multipoint, se reconnectera automatiquement aux appareils à sa proximité et ne diffusera le son que d'une source active à la fois. La liaison sans fil des satellites est également de très bonne qualité, et impeccable tant que vous restez dans un rayon de 2 à 4 mètres de la base.
Ergonomie : simple ou trop simpliste, à vous de choisir
Sur le dessus de l'enceinte, entre les deux satellites, Sony propose une série de commandes tactiles petites et peu lisibles. Avantage : elles s'intègrent très discrètement au design mais ne sont pas très pratiques au quotidien. Pour un contrôle plus immédiat et fluide, il est nécessaire d'utiliser l'application Home Entertainment.
Celle-ci se distingue par son interface utilisateur élégante et conviviale. Elle regroupe des tutoriels d'installation, des réglages sonores et affiche le niveau de batterie restant de l'enceinte ainsi que celui des satellites.
L'application propose quelques options de configuration. Elle permet de régler le volume des satellites lorsqu'ils sont actifs, et cela indépendamment du volume de la base. Ce qui amplifie alors les effets sonores sur ces enceintes. De plus, l'application inclut un mode nuit, qui diminue les basses, ainsi qu'un mode dialogue qui renforce les voix.
Par défaut, dès que les satellites sont retirés de la base, la Sony HT-AX7 se met automatiquement en mode 360°. Si vous le désactivez, les enceintes autour de vous diffuseront le même son, ce qui n'a rien de particulièrement plaisant.
Qualité du Son
L'unité principale du HT-AX7 intègre deux haut-parleurs large bande soutenus par deux radiateurs passifs. Chaque satellite est équipé d'un haut-parleur large bande.
Nous avons d'abord testé l'enceinte en mode base, où les satellites attachés ne fournissent aucun son. Nous obtenons alors un son joliment équilibré, qui profite d'une très belle séparation des instruments. Les médiums et les aigus sont parfaitement ciselés, mais les basses sont clairement en retrait. Elles manquent de profondeur et de souffle, ce qui est honorable pour une enceinte nomade, mais laisse un petit manque à l'écoute.
Le mode 360°
Quand nous activons le mode 360°, nous devons placer les satellites en triangle avec la base. Disposés de part et d'autre de vos oreilles, sur un canapé, ou autour de vous sur un lit, le son devient alors réellement enveloppant. L'algorithme de Sony fait des merveilles avec une immersion sonore bluffante.
Dans les films ou en écoutant de la musique, nous avons un mouvement du son efficace et des effets surround bien dosés. Toutefois, cela reste uniquement une technologie maison et non pas un réel support du Dolby Digital ou Dolby Atmos. Immersion ne veut pas toujours dire son cinéma, mais il est difficile de trouver plus immersif à ce niveau d'encombrement.
Cependant, le rendu audio en souffre, avec des aigus et (dans une moindre mesure) des médiums moins bien définis. Un peu plus brouillon, nous perdons en précision, mais c'est ici le prix de l'immersion.
Le kit mains-libres
L'enceinte dispose d'une fonction kit mains-libres. Si vous aurez une excellente restitution de la voix de vos interlocuteurs, ces derniers auront un peu de mal à bien saisir votre voix. En effet, le micro a du mal à bien capter les voix, même quand vous êtes bien face à l'enceinte. De plus, la gestion des bruits de fond n'est pas optimale, mais cela reste suffisant pour répondre rapidement à un court appel, moins pour tenir une longue conversation.
Autonomie
Le HT-AX7 de Sony se distingue par une autonomie remarquable, pouvant atteindre jusqu'à 30 heures avec les paramètres audio par défaut et le volume à 50 %. Ce qui est plus que suffisant pour enchaîner des heures de séries ou de films. Si vous boostez les basses et utilisez le mode 360°, l'autonomie descend à 22/25 heures. Les satellites sont actifs pendant sept bonnes heures et il faudra les placer sur la base pour les recharger, ce qui prendra environ une à deux heures.
La base se recharge en quatre heures avec un chargeur de 30 W, qui n'est pas fourni par Sony. Heureusement, le fabricant japonais livre tout de même le câble USB-C. Point très positif, si vous avez une panne sèche en plein visionnage, 10 minutes de recharge permettent de récupérer un peu plus de deux heures de batterie. Aussi impressionnant que pratique !
Voir le Sony HT-AX7 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Le design
- L’autonomie et la recharge rapide
- L'ergonomie
- L'immersion sonore à 360°
- La polyvalence et la flexibilité d'usage
Points faibles
- Connectivité très limitée
- Des basses en retrait
- Plus portable en intrieur qu'en extérieur
- Pas d'adaptateur livré avec
Note de la rédaction
Le Sony HT-AX7 se présente comme un appareil audio atypique, alliant la portabilité d'une enceinte Bluetooth à l'immersion d'une barre de son. Bien qu'il excelle à offrir une expérience sonore immersive grâce à la technologie 360 Spatial Sound Mapping, il ne s'agit pas de "vrai" Dolby Digital, Atmos ou de DTS. De plus, la connectique est vraiment très limitée. Si ses qualités sonores sont très satisfaisantes, elles restent en retrait par rapport à une vraie barre de son et se situent dans la bonne moyenne des enceintes Bluetooth. Nous avons de plus beaucou apprécié le mode Nuit et Voix qui pertettent un usage domestique optimal sans risquer de réveiller votre voisin. Sa grande autonomie la rend parfaite aussi bien pour les longues que pour les courtes sessions d'usage. Un produit original et surtout coûteux à 599 euros, toutefois, si vous avez des usages variés pour vos contenus. Que vous passez très facilement de la télévision au smartphone, à votre ordinateur, ou que vous souhaitez partager l'enceinte avec chaque membre du foyer, ce produit peut répondre à de nombreux besoins. Reste à savoir s'ils sont les vôtres.