Avec leur boîtier lumineux digne d’un film de science-fiction, les écouteurs sans fil Cyberbuds DAO TWS de Redmagic attirent assurément l’œil. Mais valent-ils le détour à l’usage ? Réponse dans ce test.
Sommaire
- Cyberbuds DAO TWS : la fiche technique
- Design : des écouteurs venus d’ailleurs
- Des écouteurs gaming polyvalents
- Une bonne qualité sonore, avec une latence réduite
- Goper, une application utile, mais…
- Cyberbuds DAO TWS : quelle autonomie ?
Voir la boutique Redmagic sur Amazon
On connaît Redmagic pour ses smartphones orientés gaming sous Android, qui rivalisent notamment avec les ROG d’Asus en termes de performance et de look clinquant. Mais cette marque chinoise que l’on doit à Nubia Technology, entreprise elle-même propriété de ZTE, a décidé de ne pas s’arrêter là. Avec les Cyberbuds DAO TWS, elle propose une paire d’écouteurs sans fil au design original et à la promesse de performance intéressante. Le moment est venu pour moi de juger sur pièce pour déterminer si l’expérience vaut l’investissement, car les Cyberbuds DAO TWS s’avèrent être des écouteurs plutôt coûteux à l’achat.
Cyberbuds DAO TWS : la fiche technique
Spécifications | Nubia Redmagic Cyberbuds DAO TWS |
---|---|
Compatibilité | Android, iOS, PC, PS5, Nintendo Switch... |
Atténuation bruit micro | Oui |
Connexions disponibles | Bluetooth 5.3 |
Codecs Bluetooth | AAC, SBC, LE Audio, LHDC 5.0, aptX |
Prix au lancement | 229 euros |
Design : des écouteurs venus d’ailleurs
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les écouteurs Cyberbuds DAO TWS de Redmagic ne ressemblent à aucune autre paire disponible sur le marché. Tout du moins, c’est le cas lorsqu’on parle de leur boîtier ! Déjà, le packaging offre un petit effet « Waouh » incontestable.
Le boîtier des Cyberbuds DAO TWS se divise en deux parties. D’un côté, on trouve une base de charge par induction qui dispose de deux connectiques USB-C : la première est destinée à accueillir le dongle sans fil fourni, tandis que l’autre accueille un câble USB à relier à un ordinateur ou à une prise secteur.
Lorsque le tout est branché, la base de charge s’illumine grâce aux LEDs intégrées. C’est très joli et dans une installation gaming, forcément, ça fait son petit effet !
Sur la base peut se glisser l’étui des écouteurs. Cet étui se charge donc par induction sur la base, mais il peut aussi être rechargé sur n’importe quelle autre base compatible. À l’intérieur de l’étui se trouvent les écouteurs… qui se chargent à l’intérieur. Le tout a un petit effet poupées russes.
Le design futuriste des Cyberbuds DAO TWS se poursuit avec les écouteurs eux-mêmes. Ces derniers affichent une longue tige en plastique noir transparent : un look qui n’est pas sans rappeler les écouteurs de Nothing.
L’ensemble a un petit côté « Neon Genesis Evangelion » — vous savez, l’animé japonais avec les gros mechas et les héros torturés. En tout cas, impossible de nier que l’ensemble a du style ! Pour ce qui est du confort, les Cyberbuds DAO TWS s’avèrent agréables à porter. Ils sont livrés avec trois paires d’embouts en silicone, pour les ajuster à la taille de vos oreilles en cas de besoin.
En apparence, les Cyberbuds DAO TWS ont donc du style à revendre. Reste désormais à voir si la bonne première impression se confirme à l’usage.
Des écouteurs gaming polyvalents
Le double support des Cyberbuds DAO TWS peut surprendre. En effet, ils sont contenus dans un étui doté d’une batterie, comme n’importe quelle paire d’écouteurs sans fil. Mais cet étui est lui-même accompagné de sa station de chargement. Pour utiliser les écouteurs en 2,4 GHz, il ne faut pas oublier de brancher le dongle à la station de chargement globale, et celle-ci doit être reliée de manière filaire à l’ordinateur. Il est aussi possible de brancher le dongle directement à un ordinateur ou à une console de jeux pour l'utiliser sans passer par la station de chargement.
L’utilisation en Bluetooth est la même qu’avec d’autres paires d’écouteurs et il n’est donc pas nécessaire d’utiliser la station de chargement de l’étui pour cela. Cependant, si vous désirez jongler facilement entre les deux modes de connexion quand vous êtes à votre bureau, il suffit d’appuyer sur le gros bouton chromé présent sur la station de chargement pour passer du Bluetooth au 2,4 GHz. Ce gros bouton permet également de régler facilement le volume sonore des écouteurs.
Lorsque la station de chargement est branchée de manière filaire à un PC et que le dongle est installé, la reconnaissance des écouteurs est immédiate. Il n’y a besoin d’aucun logiciel. Sur un smartphone ou une tablette iOS ou Android, la connexion en Bluetooth est également très rapide et automatique. Là, l’application Goper est proposée pour bénéficier de nombreux réglages.
J’ai parfois eu quelques ratés en tentant de passer du Bluetooth au 2,4 GHz. C’était principalement dû à un manque d’habitude au niveau de la pression exercée sur le bouton. Ce dernier a d’autres fonctions, mais j’ai trouvé que c’était globalement assez inutile de me compliquer davantage la vie en l’utilisant. Il est, au demeurant, très pratique pour régler le volume à la volée durant une session de jeu.
Une bonne qualité sonore, avec une latence réduite
Les écouteurs Cyberbuds DAO TWS sont équipés d’un puce Qualcomm S5 permettant de bénéficier du Bluetooth 5.3. Ce composant est synonyme d’une latence fortement revue à la baisse. Associés à un smartphone, les écouteurs affichent une latence capable de descendre jusqu’à 39 ms, mais avec le dongle, cette dernière peut descendre jusqu’à 28 ms. C’est une très belle promesse, qui se traduit effectivement par de jolies performances en cours de partie sur PC, mais aussi sur les consoles de jeux compatibles.
En outre, les écouteurs de Redmagic sont équipés de haut-parleurs de 11 mm de diamètre, dotés de bobines mobiles. Cela contribue à offrir une qualité sonore très agréable à l’oreille, avec une excellente restitution sonore et un son spatial immersif. Si l’on ajoute à cela un ANC convaincant, qui contribue à isoler efficacement des bruits ambiants, c’est un plaisir de jouer avec ces écouteurs sans fil dans les oreilles.
Par ailleurs, les Cyberbuds DAO TWS sont compatibles avec de nombreux codecs : AAC, SBC, LE Audio, LHDC 5.0 et aptX. Le Hi-Res Audio Wireless et le DTSX Headphone sont aussi de la partie. La qualité sonore est donc aussi de haut niveau sur smartphone.
Pour ce qui est des appels téléphoniques, ces écouteurs sans fil donnent aussi le change. Ils ont tout de même quelques petites faiblesses pour les appels passés dans un environnement un peu bruyant, comme la rue, par exemple. Mais de manière générale, j’ai toujours pu communiquer sans réelles difficultés avec mes interlocuteurs.
En résumé, j’apprécie beaucoup la restitution sonore de ces écouteurs, ainsi que leur latence très faible. Cela contribue à faire des Redmagic Cyberbuds DAO TWS une paire d’écouteurs sans fil gaming polyvalente et efficace.
Goper, une application utile, mais…
Goper est le nom de l’application proposée en Europe par Redmagic pour ses différents produits. Il faut noter que l’application recommandée dans la boîte des écouteurs est différente… et surtout, elle est introuvable sur le Play Store français.
Une fois associée aux Cyberbuds DAO TWS, l’application Goper donne accès à quelques réglages utiles, comme le niveau de la réduction de bruit, le mode transparence, le passage au mode « low latency » ou encore différents modes de réglages sonores.
La proposition est forcément utile, notamment pour paramétrer l’ANC et profiter de la latence réduite. Cependant, impossible de nier qu’elle est aussi très limitée. La partie nommée « Egaliseur » est trompeuse, puisqu’elle ne permet aucun réglage manuel du son : elle donne simplement accès à une série de profils verrouillés. En pratique, cela suffit pour la plupart des usages, mais si vous désirez approfondir l’expérience sonore, ce n’est pas la peine de chercher des réglages avancés : ils n’existent pas.
Par ailleurs, Goper n’évite pas un constat qui revient sur de nombreux produits Redmagic : la traduction française n’est pas terrible, et si les erreurs ne rendent pas forcément les fonctions incompréhensibles, elles prêtent souvent à sourire.
Cyberbuds DAO TWS : quelle autonomie ?
Forcément, face à un casque gaming traditionnel, les Cyberbuds DAO TWS affichent un défaut non négligeable : leur autonomie. Pourtant, cette dernière n’a pas à rougir par rapport aux autres écouteurs sans fil, puisqu’elle monte jusqu’à 7h30 en fonction des usages. Cependant, si vous avez tendance à utiliser l’ANC à pleine puissance et que vous misez sur la latence réduite, attendez-vous à ce que cette dernière soit quasiment divisée par deux en 2,4 GHz.
L’étui de chargement peut recharger cinq fois la paire d’écouteurs en mobilité. À l’usage, si vous utilisez surtout les Cyberbuds DAO TWS sur PC, il y a fort à parier que vous allez laisser l’étui sur son socle. Mais si vous êtes du genre à faire de longues sessions de jeux, il y a fort à parier que vous devrez recharger vos écouteurs en cours de route, ce qui peut s’avérer frustrant.
Voir la boutique Redmagic sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Un design hors norme
- Une bonne qualité sonore
- Une polyvance bien gérée
- Une ergonomie correcte
- Une faible latence
Points faibles
- Une application mobile limitée
- Un ensemble assez encombrant
- Une autonomie très varitable
Note de la rédaction
Les Redmagic Cyberbuds DAO TWS sont des écouteurs taillés pour le gaming, qui n’oublient pas d’êtres polyvalents. Adaptés aussi bien à un PC qu’à un smartphone, ainsi qu’à la plupart des consoles du marché, ils permettent de profiter d’une latence réduite et d’une très bonne isolation active. Si l’on ajoute à cela leur design original, on obtient un joli OVNI dans le domaine des périphériques gaming. Les deux seuls vrais regrets que je peux avoir concernant ces écouteurs sans fil, c’est leur autonomie limitée et la pauvreté de l’application mobile Goper qui leur est associée. Pour le reste, c’est plutôt pas mal, il faut bien l’admettre.