CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Où sont les rédacteurs?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Mr_koy_koy Mr_koy_koy
MP
Niveau 10
25 août 2015 à 15:54:19

Bonjour à tous

Comme souvent je donne des clics à JVC en allant scruter les news sur le site. Mais aujourd 'hui plus que les autres jours je me pose la question : Où sont les rédacteurs?

Toutes les news sont désormais écrites par des stagiaires ( aux orientations vidéoludiques plus que prononcées...), des contributeurs (ce statut fourre-tout...) ou mêmes des utilisateurs de jeuxvideo.com.

En gros...Le "plus gros" site d'actu vidéoludique est alimenté par des amateurs...C'est bien ça?

Kamisamabob Kamisamabob
MP
Niveau 39
25 août 2015 à 17:55:21

Les rédacteurs se concentrent sur les tests et les débats / dossier, comme ici:
https://www.jeuxvideo.com/news/440100/les-enfants-aussi-developpent-des-jeux-video-et-en-plus-a-leur-maniere.htm

Krotoff Krotoff
MP
Niveau 7
26 août 2015 à 10:21:03

Avec leurs gestes plein de chaaaaaaaaarme...

Désolé ça m'a échappé

foumarc foumarc
MP
Niveau 10
26 août 2015 à 11:06:08

Je trouve ça louable de laisser sa chance à des stagiaires ou des contributeurs passionnés sans carte de presse, mais c'est vrai qu'il y a un certain déséquilibre depuis le début de l'été...

En fait j'ai même l'impression que Dafrans est tout seul dans les locaux et qu'il enchaine les news comme à l'usine... :doute:

puis un autre truc que j'ai remarqué à l'image du GL bien tristounet sur Might and Magic Heroes VII, c'est que les connaissances ne sont pas au rendez vous, la passion à peine perceptible... Bref, je suis dubitatif moi aussi...

Anagund Anagund
MP
Niveau 8
03 septembre 2015 à 00:13:33

On est là, on est là ^^

Si les news sont une part importante, et très visible, de l'iceberg JVC (oui, l'iceberg carrément ^^), il y a beaucoup d'autres contenus qui font tourner le site. Typiquement, un test, s'il n'est au final qu'un seul article, demande souvent trois jours de travail à lui tout seul, là ou une news peut être fait en 20 minutes selon les cas.

Du coup, les rédacteurs étant souvent affairés aux gros articles, il est possible que vous ayez l'impression de moins souvent voir leur nom en signature des news, surtout que la cadence avait pas mal augmenté ces dernières semaines.

Bref, vu que l'on a assez récemment changé notre mode de fonctionnement, notamment au niveau des news, on a encore quelques réglages à faire. On s'est par exemple rendu compte qu'à force de vouloir trop bien faire en termes de contenus, on en était arrivé à publier trop de news par jour. A 18h, les news publiée à 15h30 disparaissent, ce qui est un problème. On tente de réduire cela en ce moment.

L'autre changement notable, c'est la présence aux news des stagiaires, là où auparavant ils étaient cantonnés à de la base de données. Cela les rend donc plus visibles et peut donner l'impression que la rédaction n'est plus là alors qu'en fait, il s'agit plus de contenus supplémentaires que de contenus qui "remplacent" ce que faisaient les rédacteurs. Il vous suffit de voir le nombre de news d'une journée en Février par rapport à maintenant pour voir la différence.

Bref, les rédacteurs sont toujours là, il n'y a pas trop d'inquiétude à voir là dessus ^^

bulls82 bulls82
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 02:24:48

je pense que les redac ont autre chose a faire ue de s'occupper des news les stagiaire apprennes tres bien leur boulot comme ca

Soul-Caribou Soul-Caribou
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 17:36:18

Je sais pas pourquoi "l'excuse" des tests longs à faire semble être devenu une réponse à tout. C'est peut être l'air Parisien? :noel:

C'est peut être une question bête pour vous, mais sincèrement je me la pose vraiment : quelle différence comparé à il y a... 5/10 ans, où tous les jeux ou presque étaient testés en temps et en heure, où les GLs suivaient directement (alors que c'était souvent précisé ou sous entendu que vous aviez peu de temps pour tout boucler), et où toutes les infos importantes étaient visibles par les news...

Je sais pas, je vais pas dire qu'il y a comme un genre de mauvaise foi générale, mais je ne comprends pas ce qui a réellement tant changé dans votre temps de travail, qui vous empêche de faire la base, à savoir tester. Enfin si, je le sais très bien en fait... c'est que vous perdez votre temps sur du contenu dégueulasse, désolé du terme.

Et vu que parfois on reprend les messages comme le mien en insinuant que c'est extrapolé/pessimiste/gratuit, je vais prendre un exemple des plus récent : One Piece Pirate Warrior 3.

https://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-83080/

Voilà regardez un peu la fiche, et surtout ces points :

- Est-ce que c'est un gros jeu? Oui plutôt c'est un gros multiplateforme d'une grosse licence.
- La concurrence l'a-t'elle testé? Oui.
- Y a-t'il un test une semaine après la sortie officielle sur JVC? Non.
- Est-ce que les 36 vidéos sont pertinentes? Non.
- Est-ce que les 19 News (mélange de Promo/Sponso/blabla) sont toutes pertinentes? Non, à peine 4/5 (ce qu'on avait avant pour ce type de jeu).
- En temps que lecteur discerne-t'on facilement la frontière entre travail de la rédac, et sponso/contribution/contenu random dégueulasse? Non.
- Est-ce qu'après avoir balancer 36 vidéos et 19 news ne serait-il pas IMPORTANT de faire le test pour sa sortie...? Oui.

Encore une fois, si vous voulez redorer un peu la crédibilité rédactionnelle de JVC, il serait peut être bon de vous remettre à faire le travail qu'on espère de vous au stade le plus basique, à savoir tester. S'il n'y a pas ça en bout de course, tous vos contenus en amont ne font que brasser du vent, plus ou moins visiblement.

Message édité le 04 septembre 2015 à 17:37:40 par Soul-Caribou
Anagund Anagund
MP
Niveau 8
04 septembre 2015 à 21:03:36

Soul-Caribou :

Je ne comprends pas vraiment l'essence ton message. Tu as l'air d'insinuer que j'ai dit qu'on avait moins de temps pour faire des tests qu'auparavant. Or, le sujet initial était les news et mon message expliquait pourquoi on avait l'impression (et j'ai bien dit l'impression hein) de voir moins de rédacteurs aux news. J'ai jamais dit qu'il y avait moins de rédacteurs sur des tests. Du coup je ne sais pas trop à quoi tu réponds en fait.

Cela dit, pour être là depuis quelques années, je crois que tu as une vision un poil trop idyllique du passé. Non, il y a cinq ans par exemple, tous les jeux n'avaient pas un test à leur sortie et on nous le reprochait souvent d'ailleurs. Pour être exact, beaucoup de jeux n'étaient même pas couverts, à commencer par la plupart des jeux indépendants (y compris certains gros), chose que l'on nous reprochait aussi régulièrement. Forcément, leur traitement nous prend du temps (à vérifier, mais si je ne m'abuse, on fait plus de tests qu'auparavant).

Pour revenir à One Piece par exemple, il faut bien comprendre une chose : pouvoir publier un test au moment de la sortie du jeu ne dépend pas que de nous, mais aussi de l'éditeur. Car pour publier un test le jour J, cela veut dire qu'on l'a reçu bien avant sa sortie. Et ça, seul l'éditeur peut le faire. Or, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Des fois, on reçoit le jeu en avance, des fois on le reçoit la veille, et d'autres fois on le reçoit jamais et on doit l'acheter dans le commerce. Le fait que ce soit Romendil (toujours à Aurillac) qui teste le jeu n'a peut-être pas aidé. Il est possible qu'on ait reçu le jeu à Paris (s'il était en version boîte) et qu'on ait dû lui envoyer à Aurillac, rallongeant le processus. Alors ça, on est ok, c'est de la tambouille interne, mais ça fait potentiellement partie des choses qui peuvent expliquer la situation. ^^

En tout cas, si le test t'intéresse, sache que Romendil est sur le jeu depuis mercredi, donc ça ne devrait plus trop tarder je suppose (je suis en congés, donc je ne suis pas sûr).

Pour le reste, les vidéos étant traitées par les stagiaires, le fait qu'il y en ait 2 ou 200 n'a aucun impact sur le test (idem pour les contenus sponso qui ne sont pas gérés par la rédaction). Cela dit, s'il y a plus de vidéos sur les jeux aujourd'hui par rapport aux époques que tu cites, c'est aussi parce que les éditeurs communiquent beaucoup plus par ce biais qu'auparavant. Et la politique de JVC est la même qu'à l'époque : on essaie de mettre toutes les vidéos que l'on voit.

Enfin, j'ai moi-même dit dans le post précédent le tien qu'à force de vouloir trop bien faire en termes de contenus, on en était arrivé à en faire trop, notamment les news. Du coup, venir après pour me dire la même chose comme si je n'étais pas au courant, je ne vois pas trop l'intérêt. Les lecteurs nous demandaient (à raison) d'être plus exhaustif en termes de news, on l'a fait, mais sans doute beaucoup trop. Du coup on est en train de voir comment réguler tout ça. Mais ça demande du temps et de la restructuration. Tu ne peux pas changer le mode de fonctionnement d'une personne sans changer celle de tous ses collègues, ce qui a un impact sur tout le contenu du site. Je pense que tu te doutes que gérer un site comme JVC ne se fait pas en un claquement de doigt de toutes façons. ^^

A+ !

MonsieurMasure2 MonsieurMasure2
MP
Niveau 6
04 septembre 2015 à 22:19:15

Surtout que maintenent JVC a un second redac chef que il s'appelle Google.

Continuez a nous divertir, on adore ca.

lougui lougui
MP
Niveau 8
05 septembre 2015 à 16:52:38

au moins, JVC s'est rendu compte qu'il y avait trop de news quotidiennes

Explosinus Explosinus
MP
Niveau 10
05 septembre 2015 à 17:28:03

" (je suis en congés, donc je ne suis pas sûr)."

... [[sticker:p/1kkl]][[sticker:p/1kku]][[sticker:p/1kki]]

Soul-Caribou Soul-Caribou
MP
Niveau 10
05 septembre 2015 à 22:24:13

"L'essence" de mon post est plutôt simple en soit : l'omniprésence des news, peu importe l'auteur, dans le site comme dans le discours que vous nous tenez : et ça me les a sympathiquement brisées voilà tout et j'ai profité de l'occasion pour le manifester à travers l'exemple d'un test à côté, inexistant (bien placé le Joker Romendil mais ça ne marche pas toujours désolé :) )

Des sponso, a outbrain, à "à lire aussi sur jvc", aux "news" facebook, aux news qui ne sont que des spéculations, du réchauffé ou du surf de hype, cette "partie visible de l'iceberg JVC" serait assez dégueu pour sensibiliser toutes les nations du G20 sur le réchauffement climatique. Et comme eux par contre vous avez toujours une bonne excuse qui se résume souvent à "pas fais exprés/c'est indispensable/on peut rien y faire/on travaille dessus".

Et pourtant c'est comme tu le dis très visible, c'est même un peu votre vitrine pour le site les news... Une bien belle vitrine.

Le plus triste dans le fond c'est qu'il y a peu je n'aurai pas remit votre travail, et encore moins votre parole en question. Là je ne vous crois tout simplement plus. Et sans aller dans un extrême non plus en vous diabolisant réellement hein, vous n'avez juste plus du tout ma confiance en temps qu'internaute ou même personne. Il fallait penser aux conséquences avant d'essayer de nous faire apprécier du bousin/

Message édité le 05 septembre 2015 à 22:26:38 par Soul-Caribou
Anagund Anagund
MP
Niveau 8
07 septembre 2015 à 21:20:10

Soul-Caribou : L'omniprésence des news dans mon discours ? J'ai juste parlé de news parce que l'auteur du topic parlait de news. Quand tu as parlé des tests, je t'ai parlé des tests. Et là, tu me reproches de ne pas avoir parlé d'encore autre chose qui n'était pas abordé dans la question initiale. En gros, tu me reproches d'avoir répondu au sujet au lieu de répondre aux questions que tu te posais toi, avant même que tu apparaisses sur le topic pour les poser.

Et je peux me planter, mais ton dernier post ne contient que des affirmations. Si tu veux poser des questions, fais-le, mais ne me dis pas que je n'y ai pas répondu avant même de les avoir poser. Si ça peut te rassurer, il y a peu de chance que je te parle de news, je n'en fais pratiquement jamais.

sdjhfgj sdjhfgj
MP
Niveau 2
16 septembre 2015 à 06:10:07

News, tests peut importe. Il y a trop d'article et de moindre intérêt qu'avant. Le site est devenu confus (là ou un Gamekult reste centré sur l'essentiel) et ne dite pas que c'est pas vrai c'est un technique web marketing de tout les sites de news crochet d'aujourd'hui. Le truc c'est que je ne suis pas sur que ce soit payant sur le long terme.

Attention, je dit pas que vos articles ont moins d’intérêt, je dit que trop d'articles de moindre intérêt qui sont créé pour générer du click et de la pub sont présent et ceux-ci nuisent au bons articles. C'est la même chose pour les chroniques qui ont totalement perdu en visibilité.

Même avec mon bloqueur qui bloque pub, cadres d'articles crochet, fausse news le site est devenu pénible à lire. Mais bon vous le savez tout ça...

RobcoSiffredi RobcoSiffredi
MP
Niveau 13
16 septembre 2015 à 18:37:50

Le truc c'est qu'avant, on pouvait trouver le test, les GL, les news tout ça sur une même page (comme certains de vos concurrents) et aujourd'hui, c'est une page pour chaque chose.
La news fait 3 lignes ? Osef, on met une page complète avec des liens en plus pour forcer la visite.
Le quantitatif tue le qualitatif :-(

Nnyfa Nnyfa
MP
Niveau 8
08 octobre 2015 à 15:11:26

Je suis d'accord, depuis la nouvelle mise en place du site, et l'ajout continuel de news à la limite du matraquage (et que dire de l'application mobile...) il m'arrive de me "perdre" dans les méandres de jv.com.

Pour certains jeux, quand je cherche une information précise il m'est parfois tellement pénible de trouver que je vais voir ailleurs (ff15 par exemple alors que c'est un gros jeu quand même...)

Je mets principalement en cause l'éparpillement des infos, certa
certaine sont juste impossible à retrouver...

Anagund Anagund
MP
Niveau 8
09 octobre 2015 à 17:03:00

Salut,

RobCoSiffredi : En termes de visibilité, les chroniques et les news de fond ont leur propre section sur la première page, ce qui n'existait pas auparavant. Certes il faut scroller, mais il fallait aussi scroller pour trouver les tests et GL sur l'ancien site.

Pour les GL, aujourd'hui, ils ont tous droit à une accroche, ce qui n'était pas le cas auparavant. Alors je suis d'accord sur le fait que leur visibilité n'est sans doute pas la même, mais on ne peut pas non plus dire qu'on n'y pense pas :p.

Enfin, pour la quantité de news, j'ai déjà répondu plus haut. Depuis, le nombre de news à effectivement été réduit ces dernières semaines. On est encore au-dessus de ce qu'on faisait auparavant (j'ai pas les chiffres en tête) mais c'est en bonne voie. Après, pour la qualité des news, dire qu'il y a des "news à clic", c'est un peu vague pour que je puisse vous répondre quoi que ce soit j'avoue. Mais si vous pouvez être plus explicite sur le sujet, n'hésitez pas.

Ah, dernière chose quand même, les news sponso, si on pouvait ne pas en faire, on en ferait pas. Idem pour la pub en règle générale. Malheureusement, tant que l'on restera un site gratuit, c'est ça qui financera le site plutôt que votre argent. Moi qui ait grandi à l'époque des magazines papiers, je serai le premier à payer 5/10€ par mois pour un site sans aucune pub/sponso/etc (bon, vu mon travail, j'ai déjà accès à l'information). Après, on est bien d'accord qu'il faut trouver un juste milieu, mais je préfère juste vous prévenir que tant que le site sera totalement gratuit, il y aura toujours de la pub, qui peut prendre différentes formes...

Jess_Gest Jess_Gest
MP
Niveau 10
10 octobre 2015 à 13:19:14

Dans les critiques exprimées envers jvc, je trouve qu'il y a des éléments légitimes mais il y a surtout énormément de mauvaise foi et de remarques injustes.

Je ne comprends par exemple pas qu'on puisse reprocher le manque de visibilité des chroniques, des tests ou des GL alors qu'on peut accéder à des pages dédiées en un clic depuis la page d'accueil via le menu en-haut de l'écran. Et je trouve vraiment pratique de pouvoir sélectionner ensuite des critères pour réduire la liste des tests et de GL ou choisir la chronique dont on veut voir la liste des épisodes. Je trouve cette façon de faire bien plus pratique que chercher dans la page d'accueil.

De même, je n'ai rien contre les contenus sponso à partir du moment où ils sont clairement signalés. Il est évident qu'un tel site a besoin de la pub pour exister car si devais payer pour y accéder, je n'y viendrais évidemment plus du tout.

Après, pour la trop quantité de news, je suis d'accord. Mais c'est surtout parce que personnellement je n'ai aucun intérêt pour les "bande-annonce" ou des détails sur des jeux qui ne sont pas encore sortis. Mais je sais bien que jvc n'ose pas virer tout ça parce qu'il y a quand-même une certaines demande pour ce genre de contenu et que si tout n'est pas présent immédiatement, il y a toujours des mecs pour reprocher que le site est à la traîne.
C'est en fait un choix éditorial de relayer en temps réel tout ce que diffusent les éditeurs. On se retrouve donc à subir le matraquage marketing des grosses boîtes alors que je préfèrerais que le site s'intéresse aux productions de qualité qu'elle a envie de présenter à son lectorat.
Je trouve aussi regrettable de multiplier du contenu rédactionnel en lien avec certaines licences de ces gros éditeurs (Cod, Fallout, etc...) au lieu de mettre en valeur la richesse de l'univers vidéoludique (même si perso j'aime bien CoD et Fallout). Mettre le nom d'un grande licence dans le titre d'une news sans offrir un article intéressant derrière, c'est ça que j'appelle une news à clics : on génère du clic sans offrir une contrepartie satisfaisante pour le lecteur. On sait juste qu'il va y avoir beaucoup de clics car le nom du jeu est connu et qu'il suscite des attentes mais à force, des gens comme moi ne cliquent plus du tout.

Enfin, moi ce que je regrette vraiment, c'est la disparition des listes de la banque de données des jeux qui permettaient de visualiser simplement et rapidement une quantité de jeux selon les critères choisis. Aujourd'hui, si je vais sur la page "Tous les jeux", la liste est répartie sur 1623 pages! Si je me limite aux jeux solo sur PC (qui sont ceux qui m'intéressent le plus), il y a encore 153 pages! Et impossible de visualiser la note attribuée au jeu sans ouvrir sa fiche. Il y a 13'042 jeux PC référencés... Ce sont ces listes qui ont alimenté ma culture vidéoludique ces dernières années et qui m'ont permis de mettre la main sur des jeux formidables que je n'aurais sans doute pas découverts autrement et je n'aurais pas une collection de pratiquement 1'000 jeux aujourd'hui. C'est de cette façon que jvc a parfaitement rempli sa mission pour moi mais qui n'est désormais plus possible. Evidemment, je saisis bien les justifications techniques et surtout économiques d'avoir opté pour une autre organisation du contenu...

Anagund Anagund
MP
Niveau 8
11 octobre 2015 à 21:21:49

Jess_Gest

Pour les GL/Tests etc, je pense surtout que les gens ne s'attendaient pas à ce qu'on casse leurs habitudes. Oui, ils sont trouvables tout aussi facilement, mais pas au même e droit, c'est toujours la problématique quand tu refais un site. Il faut changer des trucs, mais il ne faut rien changer. Pas simple...

Pour les recherches de jeu, notamment par note, je suis tout à fait d'accord avec toi, et on est plusieurs rédacteurs à l'être. Ca faisait partie des demandes qu'on avait formulées lors de la refonte, mais ça n'a pas pu être fait pour des raisons techniques. On m'a sans doute expliqué lesquelles mais j'ai oublié entre temps. J'espère qu'on pourra refaire un système similaire un jour. On a plusieurs choses en réflexion en ce moment, mais c'est tellement en stade pré-ante-alpha que je préfère laisser ça de côté...

Jess_Gest Jess_Gest
MP
Niveau 10
12 octobre 2015 à 11:42:04

merci de ta réponse rapide Anagund.

les raisons pour la modification de la recherche des jeux me semble pouvoir être
a) la volonté d'augmenter sensiblement le nombre de clic. va trouver maintenant les jeux d'aventure ayant eu plus de 16 en 1990 alors qu'il suffisait d'un seul clic avec l'ancien système. Et si cette augmentation du nombre de clics peut avoir une justification économique pour vous, c'est un inconfort important pour nous les lecteurs.
b) la volonté d'avoir des pages moins lourdes à charger, surtout avec l'ajout des images.

Mais à partir du moment où les infos sont présentes dans la base de données, la liste existe de fait déjà. Y compris avec la possibilité de sélectionner des critères de recherche. Alors permets-moi de te lire que "les raisons techniques que tu as oublié" ont bon dos et ne représentent pas un argument a priori très crédible. Ou alors, ça serait intéressant que tu te renseignes pour avoir la véritable explication.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment