CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Mon petit test du jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
smix_x_ smix_x_
MP
Niveau 10
04 décembre 2015 à 03:13:26

Je sais que tout le monde s'en bat les c**illes mais j'ai rédigé un petit test pour CMr 2005 si jamais ça intéresse quelqu'un :noel:

Depuis un moment déjà je fais la collecte des jeux de rallye gen xbox/ps2 qui sont mes préférés, et dans le tas j'ai donc pu poser mes mains sur ce CMR 2005... Perso ce jeu m'a laissé une impression mitigée, d'un côté il a un excellent contenu, avec de nombreuses spéciales dans différents pays, et aussi pas mal de voitures pour un jeu du genre : il y a aussi bien anciennes que modernes, avec des tractions, des propulsions, et des 4 roues motrices, on a le choix des armes... on peu en plus faire quelques réglages et aussi les améliorer à travers différents défis. Rien que ce contenu offre déjà une bonne durée de vie mais il y a en plus un mode carrière très long avec différents championnats composés de nombreuses courses, il y a vraiment de qui faire.

Mais c'est aussi ce qui amène aux défauts du jeu : même si la quantité est là il manque énormément de qualité, au niveau de la conduite on se retrouve avec quelque chose de très rigides, une impression de piloter une brique lubrifiée qui pivote sur un axe centrale, il faut vraiment jouer longtemps pour se faire à cette conduite car au début on a souvent tendance à juste glisser vers le décor sans avoir l'impression de contrôler notre voiture. Dans un jeu de rallye on s'attend à voir des suspensions souples, à faire de longs dérapages contrôlés sur différentes surfaces en voyant la poussière s'envoler derrière nous tandis que dans ce jeu on a affaire à une conduite très rigide et (trop) technique mais loin d'être réaliste, on nous complique donc vraiment la vie sans nous proposer une expérience intéressante.

La physique du jeu en elle même est aussi très rigide, les voitures sembles très lourdes et pas très rapides, parfois on arrive sur une bosse à plus de 150 et il ne se passe rien, pour sauter il faut que le copilote précise "saut" comme si ceux ci étaient de simples scriptes, car certaines bosses plus marqués que certains sauts ne vont faire aucun effet à la voiture, et même quand on saute on a pas du tout l'impression de décoller, on voit juste une courte animation ultra rigide qui n'est parfois même pas proportionnelle à l'intensité de la bosse que l'on vient de passer.

De même, malgré le nombreux choix de spéciales, on remarque très vite que celles ci se ressemblent beaucoup dans un même pays et que l'on croise toujours les mêmes éléments de décors, par exemple si on est en Allemagne, on a des modèles 3D allemands, réutilisés à outrance pour chacune des 8 spéciales. Le level design n'est pas très travaillés et ont à souvent l'impression que les routes ont étés tracés sur une base générée de façon procédurale, il n'y a jamais de moments vraiment marquants,ou de décors particuliers dans les spéciales. On perd donc beaucoup en réalisme et en immersion, on a jamais de belles routes étroites, de petits villages caractériels, de croisements, de fossés vraiment marquants qui d'après moi sont au coeur de l'immersion dans un jeu de rallye. Les tracés de CMR 2005 sont en somme beaucoup trop arcades pour un jeu qui se revendique comme la référence du rallye sur consoles, contrairement à un certain WRC 4 par exemple, avec en plus une conduite qui n'aide pas vraiment car le manque de précision et de réalisme de cette dernière empêche de prendre de belles trajectoires et de sentir une réelle maîtrise des tracés. Il faut néanmoins préciser que l'effet répétitif est estomper par le fais que les différents championnats se composent de spéciales qui proviennent de différents rallyes ce qui rend le tout plus varié et évite de se lasser trop rapidement.

Finalement ce CMR 2005 me laisse une impression assez mitigée, d'un côté on a un contenu vraiment intéressant avec pas mal de variété, mais c'est finalement sur la qualité que le jeu se perd un peu, avec une conduite et une physique trop rigides, des spéciales trop répétitives et pas assez réalistes, il y a un côté trop arcade non assumé pour un jeu qui se veut être une référence dans le monde du rallye.

Si vous avez une PS2 je vous conseillerait plutôt WRC 4, qui a une conduite plus agréable et plus souple, une physique bien plus réaliste, bien plus de rallyes et de spéciales (16 rallyes de 6 spéciales avec de nombreuses pistes d'entrainement sur différentes surfaces contre 9 rallyes de 8 spéciales avec quelques super spéciales en plus) qui ont en plus un level design bien plus travaillés, sans compter les graphismes mieux réalisés sur WRC que CMR. Il a néanmoins beaucoup moins de voitures que CMR, WRC se contentant des voitures officielles WRC et Super 1600, et de voitures 'extremes' qui sont en gros les voitures WRC sous stéroïdes, là où CMR nous donne une variété de voitures bien plus intéressantes avec les voitures du championnats, de nombreuses Super 1600, ainsi que des voitures classiques de différentes époques.

Si vous êtes sur xbox, CMR 2005 reste un bon jeu, tout comme son prédécesseur, le 2004 qui m'a même laissé meilleure impression, mais il y a aussi l'excellent Rallisport Challenge 2 qui est un jeu de rallye arcade entièrement assumé, avec des sensations plus intenses que CMR 2005 et une conduite plus agressive. Il a un contenu moins impressionnant certes, mais très varié aussi bien au niveau des spéciales et circuits que es voitures, sans compter son mode carrière très long à la difficulté croissante.

En gros un jeu complet mais avec pas mal de défauts, qui reste quand même très plaisant à parcourir : je lui donnerai 14/20 [[sticker:p/1kki]]

PS : je n'ai pas encore testé tous les jeux de rallyes de cette gen, donc je ne peux pas encore faire la comparaison avec des jeux comme V Rally 3 ou Richard Burns Rally

dhzquihdozq dhzquihdozq
MP
Niveau 8
12 avril 2017 à 15:37:41

Et bien tout le monde s'en bat les couilles visiblement.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment