CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question pour les vieux (ou les moins vieux ^^)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Argai Argai
MP
Niveau 8
29 novembre 2018 à 10:34:55

Salut à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui pour une petite question qui me taraude gentiment depuis quelques temps et je ne vois pas trop où demander ça (à part reddit à la rigueur mais pas envie de créer un compte juste pour un post).

Alors voilà, j'ai 30 ans maintenant et depuis tout petit je joue aux jeux video de toutes sortes, avec une nette préférence pour les univers fantastiques et post-apocalyptiques. Seulement, depuis deux ou trois ans je n'arrive plus à "entrer" dans un univers que je ne connais pas. Par exemple, j'adorais les jeux Black Isle et j'y ai passé un temps aussi considérable que plaisant. Et maintenant que le descendant Obsidian ressort des jeux de la même veine avec des univers différents, je n'arrive pas à m'y amuser. J'ai essayé Tyranny, Pillars of Eternity, rien que de l'ennui dès lors que je dois lire pour apprendre la diégèse...
Et de manière plus générale, dès qu'il y a de la magie ou un contexte fantaisiste je décroche. Mes derniers jeux à avoir été des ogres chronophages et qui n'étaient pas des suites de jeux que je pratique depuis un moment (genre Witcher, Fallout) étaient Banished et Kingdom Come Deliverance. Des jeux sans magie ni fantaisie, à bon entendeur bien sûr.

Et maintenant même la littérature fantastique m'ennuie. Je peux relire des livres que j'ai apprécié par le passé avec plaisir, mais dès que c'est nouveau je pique du nez sur mon bouquin.

J'en ai parlé avec quelques amis qui partagent mes loisirs, espérant trouver en eux un écho à mes interrogations, mais apparemment aucun n'éprouve la même chose. La seule explication que je peux me donner serait que je vieillis un peu plus vite que mes amis, je perds de mon imagination et de ma curiosité, un peu comme un enfant qui grandit. Mais Dieu que ça m'ennuierait d'avoir raison.
Il y a peut-être une autre explication, ou ne serait-ce qu'une piste ? Une lueur d'espoir que je ne suis pas condamné à être blasé et indifférent ? ^^

Si quelqu'un ici a déjà ressenti ce que je ressens, ou si ce que j'ai raconté au-dessus vous évoque quelque chose de familier, votre retour serait apprécié. Merci d'avance ! :ok:

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
29 novembre 2018 à 10:56:07

Je vais peut-être faire un peu figure d'outsider, parce que j'admets ne pas être très friand de RPGs occidentaux. Généralement, des jeux comme Mass Effect ou Dragon Age Origins m'ont fait décrocher extrêmement vite, notamment parce que je me heurtais à des murs d'exposition, de tutoriel et d'introduction, avec à la fin de cette phase un gameplay "light" puisqu'il est supposé s'enrichir au fil de la progression.
Je comprends l'attrait de ces univers, mais ils sont vraiment exigeants envers le joueur/lecteur pour ce qui est d'y entrer, parce qu'ils demandent une grosse masse d'informations à absorber en premier lieu pour s'immerger. Et il n'y a aucune garantie que ce qui suivra sera à la hauteur.

Au final, je me rends compte qu'avec le temps je me penche d'avantage sur quelques catégories de jeu: ceux que je connais déjà, qui créent la joie de la redécouverte et en créant des attentes importantes vu que je sais déjà plus ou moins ce qui vient, et les jeux à immersion "directe".

Opposé à cette dernière catégorie par exemple, j'ai voulu tester Yakuza Kiwami, mais l'introduction m'a achevé d'une certaine façon. J'avais beau savoir que j'arrivais au bout du tunnel, que j'allais avoir du vrai gameplay, j'étais juste fatigué. Je suis toujours surpris que Persona 5 ait su m'attacher autant au final, mais je pense que c'est grâce à une écriture très réussie sur le plan interpersonnel et une capacité à intriguer par son univers vraiment unique.

Bref. Pour moi, le problème ici ce sont ces phases d'introduction propres à la fantaisie, très lourdes et exigeantes, qui s'apparentent à des paris sur l'intérêt réel de l’œuvre. Je pense que ça pourrait se vérifier en touchant à des jeux plus subtils ou discret dans leur présentation de l'univers, ou qui s'arrangent pour la diluer au fil de l'expérience. Je pense aux Dark Souls/Bloodborne notamment, peut-être Borderlands, Darksiders, même si on commence à sortir du cadre du RPG.
Je sais que c'est un problème par rapport à l'intérêt narratif que tu recherches (enfin, Dark Souls et Blooborne sont uniques en terme de narration et valent vraiment le coup d’œil), mais peut-être qu'il faut juste trouver quelque chose de différent.

Argai Argai
MP
Niveau 8
29 novembre 2018 à 18:23:26

C'est vrai qu'il y a une sorte de "mur" quand on commence ce genre de jeu et qui peut rebuter, mais jusqu'à il y a peu je me délectais de ce genre de mur : découvrir un monde complètement nouveau, s'imprégner de son ambiance et de son esthétique, lire des pavés sans fin, etc... Finalement c'est la disparition de ce plaisir que je trouve étrange.

Ce qui me permet de rebondir sur ton second paragraphe. Effectivement je suis devenu un peu comme toi, je retourne sur des jeux que je connais. Ce n'est jamais désagréable de retrouver un Planescape ou un Fallout 2, mais bon techniquement parlant certains titres commencent à accuser les outrages du temps. Et puis je crois que c'est humain d'avoir cette soif de nouveauté, donc naturellement ça m'embête de passer à côté de jeux récents comme Pillars of Eternity ou Wasteland.

Peut-être as-tu raison. Peut-être que les introductions deviennent indigestes à force qu'on accumule des expériences vidéo-ludiques, une sorte de bourrage papier (rires). J'essaierai de donner une chance à Dark Souls et Darksiders auxquels je n'ai jamais joué, même si comme je le disais dans mon premier message je deviens allergique à la fantaisie et les éléments magiques (pour un amoureux des CRPG c'est un brin embêtant ^^). Ou même tout autre simili-rpg un peu différent. Fallout a un peu perdu sa dimension rpg et pourtant je me suis bien amusé sur le 4 du moment que j'ignorais totalement l'arc narratif principal. Donc tout n'est pas perdu ! héhé

Merci pour ton retour l'ami.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
29 novembre 2018 à 18:37:59

J'ai été un gros joueur de Crpg comme BG, NWN et autre IWD, mais j'ai aussi ce soucis mais de manière plus générale, sur tout type de jeux. Beaucoup de jeux auraient pu me plaire autrefois, mais aujourd'hui c'est plutôt... 'meh'
Il suffit que je lâche le jeu 2-3 jours pour x raisons, après j'ai beaucoup du mal à le relancer...

Cela dit de temps à autre y'a des coups de cœurs ou des jeux qui m'accrochent grave, et parfois ce sont des trucs auxquels je m'y attendais pas. Récemment par exemple c'était Ys Lacrimosa of Dana, Dead Cells (pourtant je suis pas du tout fan du genre plateforme ou roguelite). Nier Automata m'avait aussi beaucoup marqué, j'aime ces univers à double sens de lecture (les Silent Hill aussi), avec un côté poétique un peu sombre et/ou mélancolique.

Mais globalement j'ai plus la même envie, depuis que je suis venu sur Steam en fait :o)) Tellement de jeux que je ne sais même plus lequel lancer....
Après je trouve qu’aujourd’hui le côté indé ressort trop, avant on avait des jeux quasi parfait sur tous les points : musique, ambiance, scénar, gameplay, graphisme.... Aujourd’hui tu dois choisir l'un ou l'autre, un jeu techniquement faiblard, ou scénaristiquement/gamplayement peu passionnant ou innovant. Par exemple récemment j'ai voulu jouer à Pathfinder, le jeu avait l'air sympa, plus proche des BG que PoE. Mais techniquement extrêmement frustrant, trop de bugs et de soucis de game design qui ruinent totalement le jeu...
Du coup, ça n'aide pas non plus.

Message édité le 29 novembre 2018 à 18:38:34 par Shiba_the_Inu
Argai Argai
MP
Niveau 8
29 novembre 2018 à 19:58:11

Salut Shiba ! Oui j'ai aussi ce même sentiment quand je lâche pour deux ou trois jours un jeu j'ai également tendance à décrocher. Tu as quel âge ? (simple curiosité)

Ton seconde paragraphe a titillé ma curiosité, je vais mener ma petite enquête, peut-être qu'un de ces jeux pourrait me sortir du désarroi ! D'autant que Nier Automata m'avait été chaudement recommandé par un temps, mais n'étant pas forcément très amoureux des jeux "japonais" j'avais fait l'impasse. Je vais tenter le coup on ne sait jamais.

Sur Steam je ressentais la même chose il y a encore quelques années. J'avais quasiment 400 jeux et beaucoup que je n'avais jamais lancés. Quand Valve a implémenté l'option pour supprimer un jeu de son compte j'ai commencé à faire le ménage en supprimant des jeux que j'avais fait et que je savais ne jamais vouloir refaire, voire carrément des achats impulsifs que je n'installerais même pas. Au final aujourd'hui j'ai 51 jeux sur cette plate-forme, une centaine sur GOG et je n'ai plus cette indécision tintée de mauvaise conscience. Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais pour moi cela a marché alors pourquoi ne pas partager l'idée ! :-)))

Je n'ai pas encore testé Pathfinder, mais je le ferai sans doute. J'ai un peu joué au jdr papier donc j'aurai peut-être moins de mal à accrocher à l'ambiance.
Merci de m'avoir rappelé que ce jeu était sorti j'avais complètement oublié ! :rire:

Message édité le 29 novembre 2018 à 19:59:21 par Argai
Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
29 novembre 2018 à 21:48:01

Je vais bientôt sur mes 29 ans là ^^ et je me sens déjà vieux :fou:

Nier Automata est un peu particulier, le premier je le trouvais sur coté, il faisait un peu beta ou prototype, mais dans Automata ils ont beaucoup mieux réussi l'ensemble. Au départ le jeu peut paraitre "froid" (en même temps c'est un peu le but), des personnages sans trop de personnalité etc. Mais plus tu avances, plus tu vois les gens (ou plutôt les robots) s'humaniser et le scénar évolue franchement bien avec pas mal de plans de vues bien foutu qui donnent un sacré cachet au jeu. par contre il est à faire minimum 2 fois. Et pour le coup le second run est bien différent, que ce soit les gameplay ou les dialogues, car tu vois le point de vue d'un autre personnage qui contrairement au premier est beaucoup plus curieux sur ce qui l'entoure, et ça change beaucoup la perception de l'univers. ça débouche d'ailleurs sur une fin totalement différente et plus longue via un 3ième personnage.
Si t'aime un peu réfléchir sur des théorie et voir des scénario qui se construisent petit à petit, je te le conseil. Le jeu a un gameplay plutôt dynamique et agréable, l'OST génial (qui évolue d'ailleurs en fonction de ton avancée dans l'historie), graphiquement pas super mais une belle DA avec des plans comme dit précédemment qui sont magnifique. t'as des changements de caméra bien géré et très intelligents qui changent d'ailleurs parfois le mode de jeu, c'est à dire que tu passeras du beat'em'all / a-rpg au shootem up ou jeu de plateforme. Du coup le gameplay peut un peu varier. En tout cas superbe ambiance, et on a beau voir en premier le côté sexy de 2B avec un caractère froid, mais suite aux 2 runs tu peux y voir un personnage très sympathique voir touchant.
Bref, je le conseil en général, si tu aimes un minimum réfléchir sur le fond d'un scénar, surtout que le jeu propose 2 (voir 3) fins principales cohérentes et très bien amenées. En tout cas ne t'attends pas un un jrpg classique avec des héros bien stéréotypés et une histoire bateau bien manichéenne en plus d'être prévisible, si c'est ce qui te faisait peur.

Pour supprimer des jeux, je préfère encore à la limite les passer en "invisible" :-p Ne sait-on jamais, parfois les goûts évolue ^^. À une époque j'étais pas trop HnS par exemple, mais j’ai fini par apprécier finalement et finir certains vieux jeux que j'avais comme Sacred ou Torchlight ^^

Argai Argai
MP
Niveau 8
30 novembre 2018 à 21:39:47

Haha ça me le fait aussi quand je discute avec mon petit cousin de 17 ans et qu'il exprime son enthousiasme pour les Marvel ou qu'il m'explique à quel point George Lucas avait réussi son prequel et que Disney fait n'importe quoi. Dans ces moments-là je me sens vieux... ^^

Tu me l'as sacrément bien vendu, j'ai lancé le téléchargement d'une version tipiak histoire de tester tout ça avant d'acheter ! Merci pour ton avis détaillé :-)))

Oui ce n'est pas faux, mais si le jeu est juste caché c'est comme s'il était encore là pour moi. Je sais c'est idiot ! :rouge:

RPGamer4Ever RPGamer4Ever
MP
Niveau 10
23 décembre 2018 à 13:34:18

je up au cas où ça a encore un intérêt

41 ans demain perso

est-ce que ce n'est pas tout simplement parce que les jeux type fantasy ou basés sur un univers imaginaire t'apparaissent très génériques, se ressemblant trop les un les autres, ce qui me semble assez évident la plupart du temps

sur les jeux vidéo moi ça va car déjà même si le fond est souvent le même, les mécaniques et le gameplay changent ainsi que les environnements et la patte graphique

mais pour les bouquins (comme ça repose uniquement sur l'écriture et de l'abstrait) j'ai un mal fou sur la Fantasy à trouver mon bonheur

j'ai tenté Gemmel qui est très réputé, je commence Waylander dont le héros très dark m'accrcohe de suite et c'est pour réaliser qu'il devient tout gentil (ou presque), plus du tout solitaire et ses aventures sont noyées dans une intrigue politique et une guerre qui font intervenir des tonnes de persos dont je me fiche complètement.
Grosse déception. Je n'ai acheté que deux livre de lui, heureusement car les ayant trouvé en occasion pour une misère j'ai failli en acheter plus !

Avant ça, j'avais lu Les Piliers de la Terre, zéro fantasy, mais une narration vraiment originale qui m'a totalement séduit (tout est connecté et en même temps toute l'histoire semble s'improviser, un modèle pour moi même si j'ai préféré la première partie)

Pour en revenir aux jeux, ceux que tu connais sont reliés aux souvenirs que tu en as, à des émotions intenses ressenties lors de leur découverte qui les préservent sûrement d'une part de magie qui ne fonctionne plus ou peu quand tu découvres des nouveaux jeux

Message édité le 23 décembre 2018 à 13:36:29 par RPGamer4Ever
Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
23 décembre 2018 à 15:23:13

Le 23 décembre 2018 à 13:34:18 RPGamer4Ever a écrit :
est-ce que ce n'est pas tout simplement parce que les jeux type fantasy ou basés sur un univers imaginaire t'apparaissent très génériques, se ressemblant trop les un les autres, ce qui me semble assez évident la plupart du temps

Désolé, mais je dois vraiment réagir à ça.
On ne peut décemment pas faire un amalgame entre les jeux "type fantasy" et ceux basés sur un univers imaginaire. Ce serait comme mettre dans la même catégorie de mondes World of Warcraft et Bioshock, Portal, Borderlands, The Stanley Parable, Undertale, Shin Megami Tensei, Mario, Sonic, Myst, et ceux de centaines d'autres titres. Il n'y a rien de générique ou ressemblant entre eux, pourtant ils sont bel et bien tous imaginaires.

Si on peut créer des milliards d'histoires basées sur notre monde réel, on peut en créer encore des milliards de fois plus si l'on s'autorise la fantasy de créer un monde alternatif. Là où ça coince, c'est au niveau de notre esprit basé sur l'empathie qui considère une histoire comme mauvaise dés que nous ne retrouvons plus nos marques et ne pouvons pas nous projeter dans les situations décrites.
Du coup, l'écriture de l'imaginaire est limitée par une lourdeur dans la description d'un monde inconnu (ce dont je parlais au début) ou des codes sclérosés qui permettent de passer outre ces descriptions rendues caduques par les connaissances relatives au genre, et par le risque permanent de créer une déconnexion entre le lecteur/joueur et l'histoire, trop éloignée de la capacité de compréhension, de projection, ou d'empathie du premier.

Je ne dis pas que les jeux vidéos ou même la littérature montrent pour autant ces histoires avec brio, je pense au contraire qu'il y a un cruel manque d'exploitation de potentiel d'écriture ici. Toutefois, je considère que mettre sur un piédestal le réalisme en prenant comme contre-argument des productions fantasy formatées pour plaire au plus grand monde, c'est presque irrespectueux envers l'infinité de possibilités que l'imaginaire offre, mais qui ne dispose simplement pas toujours des auteurs et des modes de productions nécessaires pour le faire briller.

GolanHeights2 GolanHeights2
MP
Niveau 4
12 janvier 2019 à 22:46:26

Le 29 novembre 2018 à 10:34:55 Argai a écrit :
Alors voilà, j'ai 30 ans maintenant

Idem (presque, j'ai 29)

Et maintenant que le descendant Obsidian ressort des jeux de la même veine avec des univers différents, je n'arrive pas à m'y amuser. J'ai essayé Tyranny, Pillars of Eternity, rien que de l'ennui dès lors que je dois lire pour apprendre la diégèse...

Idem, mon kiffe c'est les univers D&D

Et de manière plus générale, dès qu'il y a de la magie ou un contexte fantaisiste je décroche. Mes derniers jeux à avoir été des ogres chronophages et qui n'étaient pas des suites de jeux que je pratique depuis un moment (genre Witcher, Fallout) étaient Banished et Kingdom Come Deliverance. Des jeux sans magie ni fantaisie, à bon entendeur bien sûr.

idem
Kingdom Come :bave:

Et maintenant même la littérature fantastique m'ennuie. Je peux relire des livres que j'ai apprécié par le passé avec plaisir, mais dès que c'est nouveau je pique du nez sur mon bouquin.

J'allais dire idem, mais non pas totalement.

Pour moi ça vient de l'âge. Plus difficile d'être émerveillé, on est un peu plus blasé, on a vu et revu des genres, des symboles, des histoires ...

thormagor thormagor
MP
Niveau 6
13 février 2019 à 12:43:23

Le 23 décembre 2018 à 13:34:18 RPGamer4Ever a écrit :
mais pour les bouquins (comme ça repose uniquement sur l'écriture et de l'abstrait) j'ai un mal fou sur la Fantasy à trouver mon bonheur

j'ai tenté Gemmel qui est très réputé, je commence Waylander dont le héros très dark m'accrcohe de suite et c'est pour réaliser qu'il devient tout gentil (ou presque), plus du tout solitaire et ses aventures sont noyées dans une intrigue politique et une guerre qui font intervenir des tonnes de persos dont je me fiche complètement.
Grosse déception. Je n'ai acheté que deux livre de lui, heureusement car les ayant trouvé en occasion pour une misère j'ai failli en acheter plus !

Avant ça, j'avais lu Les Piliers de la Terre, zéro fantasy, mais une narration vraiment originale qui m'a totalement séduit (tout est connecté et en même temps toute l'histoire semble s'improviser, un modèle pour moi même si j'ai préféré la première partie)

Pour les bouquin, je te conseille Chronique du tueur de roi, le personnage principal sonne vraiment réaliste, et on ne s'intéresse qu'à lui. La narration est bonne (Le personnage principal est une légende vivante et il raconte son histoire à un barde sans embellir quoi que se soit), l'histoire est intéressante et ne se perd pas dans des intrigues annexes. Et la magie de cet univers et absolument géniale (ça tient plus de la science que de la magie en fait).

La force du romans est qu'il est extrêmement peu cher à produire, du coup on peux y trouver une superbe liberté artistique, si on s'éloigne des romans qui sont des machines à fric (chevalier d’émeraude) et des livre qui serait bien meilleur en tant que scénario de jeux de rôle (tout ce qui ressemble au seigneur des anneaux).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment