CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dofus ou Wakfu ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
egeleon egeleon
MP
Niveau 8
03 novembre 2018 à 16:54:55

J'ai envie de débuter l'un des deux mais je ne sais pas lequel est plus intéressant, plus peuplé, plus beau, plus immersif, plus accessible pour se stuff.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
03 novembre 2018 à 17:24:04

Dofus, et de loin. Wakfu souffre de la comparaison. Son système de sort est sympa, les combats sont potentiellement mieux que sur Wakfu car plus tactiques, les sorts ayant tous des effets secondaires et utilisables à la fois soit pour taper soit pour buff un allié, sans compter les compétences passives qui permettent de mieux orienter son build.
Dans les faits, Wakfu a un aspect farming encore plus prononcé que dans dofus, et je suis pas fan de son système de stuff et hotel de vente très mal foutu car peu intuitif. De plus els groupes de mobs ont toujours des compositions très similaires, ce qui rend les combats encore plus répétitifs. De plus je trouve les maps peu intéressantes, le coups des malus sur la map c'est cool, mais globalement elles sont de tailles ridicules, ce qui tue un peu l'aspect stratégique car tu as rapidement les mobs sur toi. Dans Dofus, tu peux avoir des maps plus travaillées et plus grandes.
De plus, Dofus, a un contenu vraiment énorme aujourd'hui, BL HL et THL, que ce soit les zones/mobs, les quêtes, le stuff, les dj, y'a vraiment beaucoup à faire.
Cependant le jeu est assez mal équilibré, et que ce soit Wakfu ou Dofus, l'endgame peu être pénible pour certaines classes, notamment le jeu tanking/corps à corps qui bouffe beaucoup trop là où certaines classes distances roule sur tout avec des dégâts presque aussi bons.
Après le système de métier de Wakfu est plus sympa, la communauté est jugé globalement plus mature, mais aussi moins présente. Wakfu n'a pas le même budget que dofus, et les màj sont plus lentes aussi, le jeu a souffert de son développement qui au début a subit plusieurs phase de alpha/beta bien trop longue, ils ont sorti le jeu car ils avaient plus assez de thunes je pense, et ça se ressentait... Aujourd'hui ça va un peu mieux, mais y'a une sensation de vide quand tu parcours les maps, t'as l'impression que le jeu est toujours en beta...
Dernières petites choses, les quêtes dans Wakfu sont un peu mieux et plus variées, par contre l'interface est peu intuitives, les textes très petits sur des écrans larges, de même que tu sais pas toujours trop qui a quel états/buffs, c'est pas du tout pratique, pareil pour la timeline où tu comprends pas forcément bien qui joue quand. Pas très clair quoi. Idem sur la map. Dans Wakfu les maps ont des niveaux d'élévation, le gros soucis c'est que très souvent c'est ultra casse couille car tu as du mal à cliquer sur une case pour cibler un ennemi ou te déplacer, ou alors tu as mal jaugé les placement à cause de cases sur-élevées en cachant d'autres. Dans Dofus tu n'as absolument pas ce problème. C'est con en plus, parce que dans wakfu tu as un système qui fait que le placement est plus important que dans dofus, tu prends plus de dégâts sur les côté, voir beaucoup plus de dos avec certains sorts.

Cela dit tu peux jouer à Wakfu gratuitement au pire, en parallèle à Dofus qui n'a qu'une petite partie gratuite.
Par contre Dofus est aujourd'hui (depuis une mise à jour de cette années) très mal foutu pour certaines classe à bas level, car elles rament beaucoup là où d'autres violent des mobs bien plus HL qu'elles, alors qu'en réalité à HL ce sont des classes super intéressantes à jouer voir top tier en endgame (genre roublard et éliotrope).

Message édité le 03 novembre 2018 à 17:26:09 par Shiba_the_Inu
egeleon egeleon
MP
Niveau 8
03 novembre 2018 à 18:12:25

Merci pour ton explicatif complet ! Je vais essayer Dofus pour voir.. Après le côté payant ça me plait moins..

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
04 novembre 2018 à 17:19:17

:ouch:
C'est un message à garder :ok:
Ca synthétise parfaitement tout ce que j'ai entendu sur Dofus et Wakfu quand je m'y intéressais.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
05 novembre 2018 à 21:53:35

Ah par contre je me suis planté dans une de mes première phrases :

les combats sont potentiellement mieux que sur Wakfu

Je voulais dire "que sur Dofus", les combats sur Wakfu les combats sont potentiellement mieux grâce à son système de combats (mais dans les faits il l'est moins malheureusement.).

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
06 novembre 2018 à 12:09:22

ha oui?
Et en quoi dans les faits il l'est moins?
J'ai toujours entendu dire que justement le système de combat était le gros avantage de Wakfu qui pouvait encourager les gens de plus jouer à lui qu'à Dofus...

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
06 novembre 2018 à 17:22:23

Ba comme je l'ai potentiellement il est mieux, tu as des compétences qui peuvent s’utiliser à la fois comme des buffs et comme des attaques, tu as des capacités passives qui peuvent changer ton gameplay, l'attaque de dos etc.
Mais le problème c'est qu'après en combat tu as déjà un soucis : la taille des maps, elles sont globalement assez petites, donc tu te retrouves facilement avec les ennemis sur toi, voir même tu dois démarrer à côté... Dans Dofus tu as le choix jeu long/jeu court. Puis dans Dofus les groupes de mobs hors donjons sont totalement aléatoires dans leur composition :
Tu as généralement 3 groupes par maps :
1 à 2 mobs
3 à 4 mobs
5 à 8 mobs.
Ça a été fait pour que tu puisses up solo, en petite team ou en grosse team notamment. Mais dans ces groupes tu peux avoir x fois un seul mobs, tu peux avoir 1 mobs A, un B et un C, ou avoir 2 A et 1 B etc.... Dans Wakfu il n'y a pas vraiment de "maps", le nombre de groupes n'est donc pas limité, mais la composition est généralement similaire. Genre le mobs le plus fort d'une famille de monstres tu l'auras 1 ou 2 fois dans un groupe, mais tu le verras pas 5-6 fois. Ce qui rend les combats assez redondants, et ça tue un peu la stratégie car tu n'as pas forcément à t'adapter, tu répètes +/- ta même tactique quoi...
Après le système de combats et de up est encore une fois mieux foutu que sur Dofus, qui est assez rigide sur certains points, mais ils commencent à adapter certains sorts de Wakfu avec le système de tir allié/tir ennemi pour un même sort.
Après au niveau stratégique Dofus l'est beaucoup plus qu'avant, certaines classes sont plus complexes à jouer que sur Wakfu, d'autres c'est kif kif. Genre maitriser le combo xelor + éliotrope sur Dofus, c'est vouloir se faire très très mal, le xelor joue sur les téléportation et attaques symétriques pour débloquer des effets spéciaux, l'éliotrope tape à travers des portails de manière symétrique aussi, autant dire que c'est la grosse merde de gérer ça :noel: Mais potentiellement tu peux taper très très fort, tout en balançant ton ennemi à l'autre bout de la map :hap:
Après dans Dofus tu as généralement un manière no brain de pouvoir jouer, et une beaucoup plus tactique, Dans Wakfu c'est de base moins no brain dans tous els cas.
Quant aux ennemis, ça se vaut, aujourd'hui dans Dofus on est loin des versions 1.xx avec des mobs assez basiques, tu as beaucoup de particularité sur les mobs (genre certains qui ont repris le principe du xelor et de ses téléportation symétrique, ce qui peut foutre facilement le bordel dans tes placements), ou l'endgame avec les mécaniques de boss totalement insane si tu cherches à trouver par toi même la solution pour enlever leurs état d'invulnérabilité. Certes dans Wakfu aussi, mais tu as beaucoup plus vite fait le tour aussi.

C'est pour ça que je dis souvent qu'il faudrait en fait prendre le système de combats de Wakfu, avec le contenu de Dofus, tu es beaucoup plus libre dans tes builds, tu as pleins de mécaniques super sympa sur chaque sort, ce qui fait qu'il y en a moins mais ils sont tous intéressants. Dans Dofus tu as plus de sorts mais pour les sorts élémentaires (offensifs) ça dépendra surtout de ton élément, et les sorts de buffs beaucoup sont useless... En revanche tu as plus de variété sur Dofus au niveau des combats, avec des ennemis plus riches IMO, tu as pas besoin d'attendre l'endgame pour trouver des mobs intéressants où tu peux réellement exploiter la richesse du gameplay qu'offre Wakfu.
Wakfu souffre vraiment de son manque de moyens, c'est dommage qu'Ankama ne lui donne pas plus de budgets, car sur le papier Wakfu est vraiment au dessus de Dofus, plus complexe, plus profond... Les sorts tu les assimiles moins vite que sur Dofus, vu qu'il ont 2-3 effets différents suivant la situation, et certains peuvent être modifiés via les capacités passives. En gros Dofus est plus basique : 1 sort 1 effet quasiment.. Après c'est plutôt le principe des classe qui est +/- compliqué à assimiler, le système des xelor et élio comme j'ai dit plus haut (cela dit le xelor de Wakfu est pas évident non plus), l'huppermage via ses runes qu'il pose sur le sol ou sur les ennemis...
Après je dis ça, mais l'équilibrage pourri de Dofus n*q*e aussi le "potentiel" de certaines classes tactiques car trop faibles à THL.

Message édité le 06 novembre 2018 à 17:24:26 par Shiba_the_Inu
SauveurDeChaton SauveurDeChaton
MP
Niveau 7
18 novembre 2018 à 19:52:14

Dofus est mille fois plus abouti et intéressant.

Aimlrot Aimlrot
MP
Niveau 1
17 juillet 2022 à 13:51:19

Alors non pas vrm il ya des choses qui surpasse dofus comme les quetes rien que le fait de voir les objectifs principaux ou secondaire pour continuer la trame principal, présents en plus souvent des cinématique.
Le systeme des métiers est mieux foutue que sur Dofus avec une progression plus rapide.
Les donjons sont variés avec plus de mécanisme possédant des loots plus ou moins rares et une modulation de lvl pour rendre les combats plus difficiles.
Alors perso malgré le fait d'énoncé tout cela le pvp na pas bcp d'intéret juste pour le systeme d arene de dofus avec un matchmaking wakfu reste tjrs en bas dofus en pvp

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment