CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Votre top 3 de vos meilleurs RPGs?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
lionssounet lionssounet
MP
Niveau 10
21 mai 2018 à 22:31:25

Certes c'est buggé mais la liberté offerte et la tonne de mods disponibles sont tout de même de serieux atouts mais à priori nous préférons les jeux avec un gros scénario.

Silys Silys
MP
Niveau 9
22 mai 2018 à 02:19:15

Ouais mais la liberté ça fait pas tout, si les quêtes sont pas intéressantes, qu'on n'accroche pas au gameplay etc... je supporte ni Skyrim ni Fallout 4, perso.

]Lotto[ ]Lotto[
MP
Niveau 10
22 mai 2018 à 11:24:15

Le 21 mai 2018 à 22:31:25 lionssounet a écrit :
Certes c'est buggé mais la liberté offerte et la tonne de mods disponibles sont tout de même de serieux atouts mais à priori nous préférons les jeux avec un gros scénario.

Désolé mais l'excuse des mods ça passe pas. Si tu as besoin de programmes extérieurs au jeu pour le rendre bon, c'est que le jeu de base est plus que moyen.
Le background d'un jeu comme Skyrim est exceptionnel mais il est tellement mal exploité (sérieux qui a lu tous les bouquins disponibles?).

Games_Wanderer Games_Wanderer
MP
Niveau 28
22 mai 2018 à 16:22:59

Un top 5 plutôt.

1) Persona 5
2) Fire Emblem Awakening
3) Persona 4 Golden
4) Skies of Arcadia Legends
5) Final Fantasy IX

Message édité le 22 mai 2018 à 16:25:17 par Games_Wanderer
Isis-tool Isis-tool
MP
Niveau 8
23 mai 2018 à 16:29:21

TES, Arcanum et planescape

lionssounet lionssounet
MP
Niveau 10
12 juillet 2018 à 23:28:54

Up, si il y a des petits nouveaux qui passent par là et qui ont d'autres pépites à nous donner, ou les mêmes à confirmer :-)))

Deathlyblow Deathlyblow
MP
Niveau 3
13 juillet 2018 à 11:05:14

1 - Suikoden 2
2 - Star Ocean 2
3 - Final Fantasy VI
4 - Lunar 2 ( le 1 étant magnifique aussi !)
5 - Chrono Trigger

Deathlyblow Deathlyblow
MP
Niveau 3
13 juillet 2018 à 11:06:23

Et je surkiffe également LUFIA 1 & 2 - Excellent RPG oldschool

DJ-Z DJ-Z
MP
Niveau 1
14 juillet 2018 à 14:11:06

1) Diablo 3
2) AC Origins
3) Mondter Hunter 4 Ultimate

lionssounet lionssounet
MP
Niveau 10
14 juillet 2018 à 21:29:31

Le 13 juillet 2018 à 11:05:14 deathlyblow a écrit :
1 - Suikoden 2
2 - Star Ocean 2
3 - Final Fantasy VI
4 - Lunar 2 ( le 1 étant magnifique aussi !)
5 - Chrono Trigger

C'est ce qu'on appelle une liste old school! Faudra que je me motive à me lancer dans les RPGs de la snes maintenant que j'ai accès à cette console, seul ombre au tableau: j'ai commis l'erreur de commencer par le meilleur de l'époque FF VI :peur:

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 juillet 2018 à 15:42:28

Hello,

pour moi:
En oldies :
- Secret Of Mana
- Zelda 3
- FF VII

En plus Récent :
- Zelda BoW
- Divinity - The dragon knight saga
Méconnu mais vraiment excellent, imaginez un croisement entre Witcher 3 et Divinity Original Sin. Le truc qui devrait vraiment être dans tous les RPG : Quand vous tuez un ennemi, il ne revient pas. Vous pouvez donc nettoyer tout le jeu et hop fin du farming il n'y a plus de mechant
- Mass Effect 2

Azoreulkrazer Azoreulkrazer
MP
Niveau 7
21 juillet 2018 à 01:28:42

Skyrim : la personnalisation jusqu'à l'infini, l'ambiance, l'univers de TES, le modding.
La série des Dark Souls : Pour le gameplay, le level design, la difficulté, le sentiment d'accomplissement et le lore, son ambiance.
The Witcher 3 : les quêtes, l'univers, les dialogues.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 58
24 juillet 2018 à 18:59:58

- Divinity - The dragon knight saga
Méconnu mais vraiment excellent, imaginez un croisement entre Witcher 3 et Divinity Original Sin. Le truc qui devrait vraiment être dans tous les RPG : Quand vous tuez un ennemi, il ne revient pas. Vous pouvez donc nettoyer tout le jeu et hop fin du farming il n'y a plus de mechant
- Mass Effect 2
Azoreulkrazer

Le coup des méchants qui ne repop pas c'est fréquent en fait... Surtout dans les rpg occidentaux, à l'exception des Hack n Slash.

Pour ma part, difficile de choisir....

1- Baldur's Gate II
À l'époque ce jeu était monstrueux, il avait tout : durée de vie, gameplay, contenu, scénario, graphisme... Au départ j'avais plus de mal avec l'aspect des cartes souvent plus petites et en intérieures contrairement au premier, mais sinon c'était excellent. Arriver dans la ville pleine de vie avec des quêtes qui te sautent à la gueule tous les coin de rues, tu passes 36 fois la même rue tu vas avoir des évents particuliers, à l'époque c'était fou. En plus les quêtes bien travaillées, et certaines qui s'entrecroisent. La communauté derrière qui a pas mal développé de bon mods.... Pas étonnant qu'il soit souvent dans le haut des tops des rpg de tous les temps.

2- Skies of Arcadia
Niveau JRPG j'ai énormément kiffé, l'histoire puis surtout le gameplay. Les combats navals étaient super prenant, je regrette de ne pas avoir vu de suite ou de jrpg s'en inspirant plus que ça, ils étaient bien tactiques, y'aurait même eu moyen d'aller un peu plus loin.

3- Dofus
MMO certes, mais je le trouve trop sous estimé. Souvent rabaissé à cause de sa communauté ou de son aspect enfantin (les fameux dofus :lol: ), pour moi c'est un excellent RPG. Le gameplay est déséquilibré comme beaucoup de RPG dans le fond, mais il est bien foutu, très intéressant et a beaucoup évolué. Certaines classes aujourd'hui sont vraiment prenante, genre le jeu du Xelor qui permet de déplacer les ennemis "dans le temps", en les renvoyant dans de précédentes positions, en les téléportant de manière symétrique à une certaine position etc... Très tactique, beaucoup de contenu, pas mal de variété autant dans les classes que les ennemis présent. Wakfu aussi mais je trouve son gameplay moins bien mis en valeur, y'a de bonne idées, ça a poussé plus loin les mécaniques de la série, mais les combats je les trouve au final moins prenant et plus répétitifs. Des maps trop petites, des ligne de vue trop courtes...
D'ailleurs j'avais aimé Divinity original Sin au départ, car j'y retrouvais un peu certaines sensation, dommage qu'Ankama ne fasse pas de jeu solo reprenant l’univers, le gameplay etc. Y'aurait de quoi faire une super ip.

C'est marrant personne pour le moment n'a cité d elder scroll, i m chocking :ouch: Bcp de ff, de dark soul et d'aventures du sorceleur dans tout ça.

Jamais apprécié cette série perso, je ne me sens jamais plongé dans l'univers, j'accroche pas, on est tellement libre que je m'emmerde, un peu comme la plupart des open world, GTA aussi. D'ailleurs je trouve Skyrim très surcoté, Bethesda a tendance à trop se reposer sur l'attente des mods de la communauté... À la base de toute manière je suis plus C-rpg ou tactical en général que A-RPG, mais les Elder Scroll j'ai jamais réussi niveau immersion. J'ai toujours une impression de vide, de fade, une grosse coquille dans laquelle tu peux faire plein de trucs... mais sans réellement d'intérêts.

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
25 juillet 2018 à 22:20:25

En règle général, je trouve que c'est les open-world qui sont mauvais dans l'idée, en tout cas quand ils sont extrêmement vastes et plats.

Je crois qu'on bon jeu doit être bien rythmé et doit offrir suffisamment de contraintes pour forcer le joueur à varier ses stratégies. Or, les open-world tuent souvent dans l'oeuf ces principes. La liberté absolue crée le plus souvent un ordre anarchique pour l'exécution des quêtes qui les force dés la conception à les rendre majoritairement indépendantes dans un monde où tout est pourtant interconnecté. La crédibilité de l'univers en prend donc un coup et on se retrouve avec à la place d'une poignée de personnages importants une foule de personnages sans profondeur dont on n'a que faire.
En terme de rythme d'exploration, c'est la misère aussi. Les environnements sont trop peu souvent plats et peu variés, et on passe trop de temps à les parcourir horizontalement sans que rien ne vienne perturber le périple. Des jeux comme Batman Arkham City/Arkham Knight arrivent quand même à contrecarrer ça avec une exploration plus dynamique que la simple course à pieds.
Pour les stratégies, l'open-world tue en général tous affrontements un peu de type "puzzle-game" qui nécessitent de prendre l'environnement en compte, la faute à des zones bien trop vastes où le hit and run suffit parfois comme stratégie. Pour ceux qui connaissent, je pense que c'est pour ça que le premier Terra Battle était mieux que sa suite, le premier ayant des affrontements calculés et dans des zones réduites avec une mobilité moindre.

Bref, des jeux comme Final Fantasy XV, Horizon Zero Dawn ou Skyrim ne m'ont jamais satisfait parce que j'avais l'impression de toujours courir pour rien, de toujours faire la même chose, de toujours faire les mêmes combats, avec des tas de PNJs dont je me fichais éperdument.
Par contre, des jeux comme Dark Souls, Batman Arkham Knight ou NieR Automata (en cours, no spoil) se débrouillent beaucoup mieux pour moi. Tous les trois offrent une certaine verticalité qui diversifie l'environnement et sa façon de le parcourir, généralement la taille des mondes est moyenne et ils sont bien travaillés (qualité au lieu de la quantité) ce qui permet aussi de s'attacher à un nombre réduit et gérable de personnages, les affrontements sont scriptés et astucieusement conçus... En somme, ce sont des open-world qui savent utiliser des techniques old-school qui fonctionnent bien. Ils ne tombent pas dans le piège du "tout open-world", et s'apparenteraient même plus à des Metroidvania par certains aspects, ce qui rythme très bien la progression en débloquant zone après zone intelligemment.

Azoreulkrazer Azoreulkrazer
MP
Niveau 7
26 juillet 2018 à 00:28:19

Le 25 juillet 2018 à 22:20:25 Dark_Ansem a écrit :
En règle général, je trouve que c'est les open-world qui sont mauvais dans l'idée, en tout cas quand ils sont extrêmement vastes et plats.

Je crois qu'on bon jeu doit être bien rythmé et doit offrir suffisamment de contraintes pour forcer le joueur à varier ses stratégies. Or, les open-world tuent souvent dans l'oeuf ces principes. La liberté absolue crée le plus souvent un ordre anarchique pour l'exécution des quêtes qui les force dés la conception à les rendre majoritairement indépendantes dans un monde où tout est pourtant interconnecté. La crédibilité de l'univers en prend donc un coup et on se retrouve avec à la place d'une poignée de personnages importants une foule de personnages sans profondeur dont on n'a que faire.
En terme de rythme d'exploration, c'est la misère aussi. Les environnements sont trop peu souvent plats et peu variés, et on passe trop de temps à les parcourir horizontalement sans que rien ne vienne perturber le périple. Des jeux comme Batman Arkham City/Arkham Knight arrivent quand même à contrecarrer ça avec une exploration plus dynamique que la simple course à pieds.
Pour les stratégies, l'open-world tue en général tous affrontements un peu de type "puzzle-game" qui nécessitent de prendre l'environnement en compte, la faute à des zones bien trop vastes où le hit and run suffit parfois comme stratégie. Pour ceux qui connaissent, je pense que c'est pour ça que le premier Terra Battle était mieux que sa suite, le premier ayant des affrontements calculés et dans des zones réduites avec une mobilité moindre.

Bref, des jeux comme Final Fantasy XV, Horizon Zero Dawn ou Skyrim ne m'ont jamais satisfait parce que j'avais l'impression de toujours courir pour rien, de toujours faire la même chose, de toujours faire les mêmes combats, avec des tas de PNJs dont je me fichais éperdument.
Par contre, des jeux comme Dark Souls, Batman Arkham Knight ou NieR Automata (en cours, no spoil) se débrouillent beaucoup mieux pour moi. Tous les trois offrent une certaine verticalité qui diversifie l'environnement et sa façon de le parcourir, généralement la taille des mondes est moyenne et ils sont bien travaillés (qualité au lieu de la quantité) ce qui permet aussi de s'attacher à un nombre réduit et gérable de personnages, les affrontements sont scriptés et astucieusement conçus... En somme, ce sont des open-world qui savent utiliser des techniques old-school qui fonctionnent bien. Ils ne tombent pas dans le piège du "tout open-world", et s'apparenteraient même plus à des Metroidvania par certains aspects, ce qui rythme très bien la progression en débloquant zone après zone intelligemment.

Je comprends ton point de vue sur les open-world ; la verticalité est effectivement un point sur lequel peu de jeux de ce genre parviennent à gagner de l'intérêt. Cependant, dire de Skyrim qu'il est plat, c'est un peu du foutage de gueule : la carte est une immense région montagneuse (avec un bon usage de la verticalité) et chaque zone de jeu a son identité et offre des approches différentes tant au niveau des combats que de l'exploration. Après mon jugement est biaisé car je joue sur un Skyrim moddé jusqu'à la moelle, mais uniquement avec des mods lore-friendly et qui rapproche le jeu d'une expérience de Action-RPG (à la Dark Souls) avec des combats réalistes et difficiles dans des décors de dark fantasy (ce que le jeu aurait du être selon moi et je remercie Bethesda pour sa politique ouverte au modding, même s'ils se reposent trop dessus je trouve).

Emp3r3ur Emp3r3ur
MP
Niveau 4
24 août 2018 à 15:54:43

1. Tes 3: Morrowind
2. Neverwinter Nights 1
3. Dragon Age Origins

hi_sato hi_sato
MP
Niveau 8
28 août 2018 à 20:49:18

Golden sun 2
FFX
Chrono trigger

Mentions honorables (que je peux pas faire rentrer héhé) : FFVII, FFIX, pokémon gen 1 & 2, tales of phantasia & symphonia, sword of mana

lionssounet lionssounet
MP
Niveau 10
29 août 2018 à 20:35:45

On est d'accord que lorsque vous citer un oldies c'est sur son support d'origine ?
Par exemple, pour chrono trigger, vous parlez bien de la version snes? :(

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 58
29 août 2018 à 21:01:28

Ça dépend, pour Chrono trigger je pense que oui, pour ma part Skies of Arcadia c'était sur la gamecube, j'avais la dreamcast pourtant mais pas le jeu ^^'

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 39
30 août 2018 à 16:36:28

Le 29 août 2018 à 20:35:45 lionssounet a écrit :
On est d'accord que lorsque vous citer un oldies c'est sur son support d'origine ?
Par exemple, pour chrono trigger, vous parlez bien de la version snes? :(

Non j'ai découvert le jeu sur DS et même comme ça je l'ai trouvé très bon.
Ennemis qui apparaissent de façon scriptés (ce qui permet de leur faire des apparitions originales), aventure variée, thème du voyage dans le temps très bien exploité que ce soit d'un point de vue scénario ou gameplay, personnages très bons, boss dont il faut trouver le point faible, techniques duo et trio, le passage vraiment mythique (dont je ne parlerais pas pour éviter un gros spoil mais je pense que tout ceux qui y ont joués ont compris…), musiques énormes.
Surtout que la version DS apportent pas mal d'améliorations : double écran tactile très pratique, une encyclopédie (des objets, des fins…) à compléter, le mode d'élevage de monstre très sympa, les nouveaux donjons vraiment bons.
Le seul défaut c'est sa facilité.
Après, il y a d'autres jeux que je trouve meilleur (c'est un jeu SNES et on voit que depuis l'arrivée des consoles comme la PS1, je trouve que les JRPG se sont pas mal enrichis) mais je l'ai quand même mis dans mes "mentions spéciales".

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment