CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Par quel jeu commencer pour se mettre au JRPG ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
JeSuisGrasse JeSuisGrasse
MP
Niveau 7
01 septembre 2017 à 13:07:00

Bonjour,
J'aimerai bien commencer à jouer aux JRPG mais ce style est assez particulier et je pense peut être rédibitoire si on commence avec le mauvais jeu.
Donc est ce que vous connaissez un bon jeu pour apprécier le style s'il vous plait ?
Merci d'avance !

Link44444 Link44444
MP
Niveau 4
01 septembre 2017 à 14:18:39

Quelles consoles possèdes-tu ? Cela sera plus faci comme ça de t'orienter.

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
01 septembre 2017 à 14:20:02

Il n'y a pas de "style" à proprement parler. Ou plutôt c'est tellement vaste qu'on peut pas te répondre comme ça. Très sommairement on peut considérer que le JRPG a un style graphique vaguement tourné vers le manga, mais c'est tout. T'as même des JRPGs qui en sont pas parce qu'ils sont pas japonais, comme Shiness ou Child of Light.

Donc le mieux c'est simplement que tu nous dises ce que t'aimes dans la vie je pense. Dans le JRPG y a du western, de la collection de monstres, du steampunk, de la fantasy, de la science-fiction, du surnaturel, du religieux, de l'horreur, de la comédie, du donjon, du tour-par-tour, du temps réel, du combat, de la gestion...
Donc ouais, on a besoin d'en savoir plus sur tes intérêts je pense.

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 39
01 septembre 2017 à 15:42:47

Oui, savoir si tu veux du tour par tour/temps réel c'est important.
A voir aussi si tu veux aller sur du pur basique quitte à ce que se soit moins bien ou tu veux taper direct dans le haut du panier des meilleurs RPG.

salussava salussava
MP
Niveau 10
02 septembre 2017 à 00:05:05

Le 01 septembre 2017 à 14:18:39 Link44444 a écrit :
Quelles consoles possèdes-tu ? Cela sera plus faci comme ça de t'orienter.

Disons que je me sers le plus souvent de ma PS4, VIta, 3DS, Switch et PC.
Les autres Playstations, la wii et la wii u ca reste possible mais comme je suis étudiant et donc loin de chez mes parents je ne peux pas me servir de ces consoles régulièrement.
Donc si possible les 5 consoles du début.

Le 01 septembre 2017 à 14:20:02 Dark_Ansem a écrit :
Il n'y a pas de "style" à proprement parler. Ou plutôt c'est tellement vaste qu'on peut pas te répondre comme ça. Très sommairement on peut considérer que le JRPG a un style graphique vaguement tourné vers le manga, mais c'est tout. T'as même des JRPGs qui en sont pas parce qu'ils sont pas japonais, comme Shiness ou Child of Light.

Donc le mieux c'est simplement que tu nous dises ce que t'aimes dans la vie je pense. Dans le JRPG y a du western, de la collection de monstres, du steampunk, de la fantasy, de la science-fiction, du surnaturel, du religieux, de l'horreur, de la comédie, du donjon, du tour-par-tour, du temps réel, du combat, de la gestion...
Donc ouais, on a besoin d'en savoir plus sur tes intérêts je pense.

A ce niveau là c'est assez compliqué, disons que je n'aime pas du tout les jeux d'horreur mais étant un "pro nintendo" disons, je suis fan des licences Pokémon, SSB, Fire Emblem, Monster Hunter, Layton, Ace Attorney, etc ... J'aime bien aussi les jeux style Uncharted, Overwatch, CounterStrike.
Voila c'est grosso modo les jeux que j'aime le plus pour te donner une idée de style de jeux.

Le 01 septembre 2017 à 15:42:47 shikamaru_2007 a écrit :
Oui, savoir si tu veux du tour par tour/temps réel c'est important.
A voir aussi si tu veux aller sur du pur basique quitte à ce que se soit moins bien ou tu veux taper direct dans le haut du panier des meilleurs RPG.

Pour ce qui est du tour par tour ou du temps réel, je m'enfiche complétement. Aucun des deux ne me dérangent.
Et je préférerait vraiment taper dans le haut du panier dès le début pour au final m'orienter après vers du pur pour voir si ca me plaît.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, c'est super sympa ! [[sticker:p/1kku]]

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
02 septembre 2017 à 12:16:24

Je sais que c'est discutable, mais en soit on peut déjà considérer Pokémon et Fire Emblem comme des JRPGs. Je crois que c'est juste le fait qu'ils viennent de Nintendo qui font que les gens les mettent à part.

Ce que je peux conseiller éventuellement, histoire de faire d'une pierre deux coups, c'est voir si Earthbound t'intéresse. Ca a peut-être méchamment vieilli, mais ça complètera ta collection de licences Nintendo tout en te permettant de toucher à un JRPG considéré comme très bon.

Si tu veux toucher à un truc plus récent et moins vieillissant en terme de gameplay et de graphismes, je ne peux conseiller que Persona 5 sur PS4 qui est l'un des jeux les plus intelligents dans son scénario auquel j'ai jamais joué, même si c'est loin d'être un JRPG "classique", mais comme je dis, c'est juste une appelation comme une autre.

Si des trucs plus orientés action te tentent, tu peux jeter un oeil à la série Kingdom Hearts qui ressort sur PS4 dans son intégralité, ou NieR Automata (que beaucoup considèrent comme un pur beat'em all, mais je trouve ça plus discutable).

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 39
02 septembre 2017 à 12:33:42

Pokemon c'est surtout son aspect très particulier de capturer tes personnages qui le met à part.
Avec en plus le fait qu'on y joue pas pour l'histoire (même si l'aventure à un charme certain !)

Fire Emblem il est mis à part car c'est un tactical RPG et pas un RPG classique.
Après il est peut-être mis aussi un, peut à part pour son univers très "médiéval européen", un peut éloigné du folklore Japonais.

Mais ces deux jeux peuvent être excellents pour commencer le JRPG.

J'aurais tendance à conseiller Final Fantasy 7, 8, 9 (bref, les FF de la PS1) sur dispos sur PC sur steam (voir le 6...)
Ils sont à la fois classiques et originaux mais sont en tout cas de grande qualité.
Après faut ne pas être dégouté des graphismes PS1 :hap:

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
02 septembre 2017 à 13:06:50

Je vais être lourd...mais je serais un peu plus nuancé sur les Final Fantasy de l'ère PS One. C'était les débuts de la 3D, et ils ont quand même méchamment vieillis sur pas mal d'aspects, là où le pixel art donne quand même un certain charme aux épisodes 1 à 6. D'autant que les 7 à 9 ont leur lot de problèmes quand même: le 7 (en étant le plus ancien, logique) a vraiment des graphismes à la ramasse aujourd'hui et puis tout le monde en connait déjà l'histoire sans y avoir joué; le 8 a peut-être l'équipe la plus oubliable de la série si on met de côté Squall et Linoa; et le 9 a, pour une raison obscure, les combats les plus longs et lents que j'ai vu dans ma vie de joueur. Avec le système d'ATB que je considère comme une calamité pour le tour-par-tour, ça aide pas.

A noter qu'il y a récemment eu des remasters de Final Fantasy 10 et 12. Le 10 est définitivement un bon jeu (sa suite beaucoup moins), et il a un point de vue intéressant en nous faisant incarner un type qui débarque dans un nouveau monde, ce que je trouve intéressant par rapport à ta situation salussava.
Le 12 est pour moi en tout cas un très bon jeu aussi, mais haï par une bonne partie de la communauté à cause de son focus sur le monde plutôt que les personnages, et il est vrai que l'équipe a des personnages qui manquent parfois cruellement de charisme. Il n'en reste que c'est à mes yeux un jeu incroyablement vaste et profond.

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 39
03 septembre 2017 à 09:38:23

T'est pas objectif de toute façon, tout le monde sait que tu déteste les combats avec barre ATB :p)
Après, tes arguments sont bons.

Oui, faut bien sur les voir comme des jeux playstation.
Par exemple j'ai joué aux FF playstation très tard (je l'avais fait à la sortie de la version steam, j'avais par exemple déjà joué avant à des jeux xbox 360...) donc quand je l'ai fais, je me suis rendu compte que les graphismes et la mise en scène étaient énormes pour l'époque (la mise en scène l'est toujours je pense :hap:)
Comme en plus je savais ce qu'on ressentait quand on voyait la puissance d'une PS1 pour la première fois (j'en avais eu une à l'époque, merci le marketing Sony :noel:) ça m'a permis de passer "les graphismes sont moches" à "je suis impressionné des graphismes pour un jeu de cette époque" (comment truquer le cerveau :noel:)
Par exemple au début du jeu l'explosion du réacteur, cloud qui saute sur le train :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 1
03 septembre 2017 à 10:28:30

Bonjour à tous, premier post sur JV pour ma part, après une petite décennie de stalking :)
Si tu as un PC un minimum performant (plus qu'un pc portable avec un processeur i3 et un chipset pour les graphismes, comme moi..), je te conseille ROMSTATION, logiciel simple d'utilisation qui réunit une grande majorité des émulateurs, parce que le top des RPG avec des graphismes qui ne te rebuteront pas sont à mon avis sur PS2. Je laisse les autres te conseiller des jeux j'en ai pas testé assez, mais en tout cas pour les jeux PS1 je déconseille pour commencer, et sur PS3 & PS4 les bons jeux sont des remakes de la PS2 (pour les RPG au style japonais du moins, il y a de très bons RPG au style occidental sur la PS4 qui sortent régulièrement, je suis sur Horizon Zero Down). Mais je pense que tout le monde s'accordera pour dire que pour une pure expérience du RPG vaut mieux un J-RPG au tour par tour (non ?)

Je conseille FFX (PS2), qui a un remake PS4 qui tourne autour de 30-40€.

nb : Tu préfères te poser sur ton canapé pour jouer ?
PC + Manette de PS4 + HDMI sur ta TV = :cool:

nb2 : je n'ai pas testé Persona 5, parce qu'encore au prix fort

nb3 : Je me demande si j'ai le droit de parler de Romstation ici :question:

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
03 septembre 2017 à 12:07:22

shikamaru :d) Oui, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Après, quand je parle de vieillissement, je pense surtout à FF7 et ses persos chibi polygonés qui collent pas à l'ambiance (oh, petite réminiscence: https://www.youtube.com/watch?v=pDqea9cWOn4 )
Par exemple, j'ai trouvé que le 8 était plutôt exceptionnel dans sa mise en scène, surtout avec certaines transitions entre gameplay et cinématiques. Le 9 est aussi très beau, MAIS, ça n'invalide pas les défauts que j'ai cité.

byakko :d) Effectivement, je crains que Horizon soit trèèèès loin de ce que demande l'auteur (je ne pense déjà pas qu'on puisse le considérer comme un RPG tout court).
Et Persona 5 vaut, je sais pas, 200€ pratiquement vu sa qualité (et son collector n'est qu'à 70€ s'il existe toujours, soyez bénis).

OmeGajil OmeGajil
MP
Niveau 52
26 octobre 2017 à 00:20:11

Je suit pas un gros connaisseur sur le JRPG sur les plates formes que tu place en priorité, mais j'en connait quand même.

PS4 : Tales of berseria, nier : automata, persona 5, disgea 5.

3DS, fire emblem awakening, fire emblem fates : conquête ou héritage au choix
- si tu à une new 3DS, oriente toi sur le mythique Xenoblade Chronicles.

Switch : Xenoblade 2 ( il arrive ), octopath traveler, disgea 5.

Vita : Gravity rush ( pour le reste je connait pas vraiment...).

Wii : tales of synphonia ( si retrocompatible gamecube ), the last story, pandora's tower ( difficile à se procurer, vaut mieux y jouer en émulation ), fire emblem : radiant dawn, Xenoblade Chronicles ( encore ).

En dehors de la wii u ou je connait vraiment pas, t'a de quoi faire pendant quelques mois.

Kurokun Kurokun
MP
Niveau 7
18 novembre 2017 à 02:34:21

Commence par FFX, c'est le jeu où tu devrais commencer !

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
18 novembre 2017 à 11:07:53

Gravity Rush n'est pas vraiment un RPG. Par contre, sur la Vita, on retrouve Persona 4 The Golden, qui peut aussi faire une bonne introduction à la série.

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 novembre 2017 à 17:35:57

Disons que je me sers le plus souvent de ma PS4, VIta, 3DS, Switch et PC.

Allez, une console, un jeu:

Playstation 4: Persona 5.

Playstation Vita: Persona 4 Golden, haut la main, la question ne se pose même pas. :rire:

3DS: Si on étend aux Tactical-RPG, Fire Emblem Awakening.

Switch: Mieux vaut attendre Xenoblade Chronicles 2.

PC: Final Fantasy IX.

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 novembre 2017 à 17:46:11

A ce niveau là c'est assez compliqué, disons que je n'aime pas du tout les jeux d'horreur mais étant un "pro nintendo" disons, je suis fan des licences Pokémon, SSB, Fire Emblem, Monster Hunter, Layton, Ace Attorney, etc ... J'aime bien aussi les jeux style Uncharted, Overwatch, CounterStrike.

Voila c'est grosso modo les jeux que j'aime le plus pour te donner une idée de style de jeux.

Ok, je vois. On aime assez le même genre de jeux en fait (à part que je ne suis pas fan de Pokémon).

Persona 5 sur PS4 ou, si tu veux essayer pour un prix plus abordable, Persona 4 Golden sur PS Vita. Ce sont des J-RPG avec des univers, des ambiances des histoires et des personnages qui donnent l'impression de jouer à des séries animées comme Death Note, Evangelion, Lupin III ou Cat's Eye (ce qui pourrait coller sensiblement à l'esprit quand des jeux comme Layton et Ace Attorney sont cités), les mécaniques de gameplay sont inspirées des J-RPG classiques mais mêlées à une simulation de vie sociale, et il y a l'aspect collectionnite à la Pokémon (même si l'utilisation des monstres en combat est complètement différente).

Ah, par contre, il faut avoir un niveau correct (scolaire) d'anglais. Mais c'est parfait pour réviser ou progresser. :rire:

Message édité le 19 novembre 2017 à 17:49:36 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment