CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J-rpg : liste et top

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
alluren alluren
MP
Niveau 52
08 janvier 2017 à 21:07:55

Salut à tous !

Etant un énorme fan de J-rpg, et même de rpg en règle général, j'ai enfin découvert le site qu'il me fallait pour lister tout ça et partager mon opinion (aussi subjectif soit il), ainsi que découvrir de nouvelles curiosité !
Voici ma liste de J-rpg sur senscritique : http://www.senscritique.com/liste/J_rpg/1554240

Si vous êtes également sur ce site, n'hésitez pas à me suivre je vous suivrais également , surtout si vous êtes passionnés de rpg !
Si vous ne connaissez pas, jetez y un oeil c'est un site vraiment pratique et utile pour les passionnés, que ce soit jeux vidéo, film, bouquin, musique etc.

MechaBalrog MechaBalrog
MP
Niveau 10
10 janvier 2017 à 15:32:11

Dixit "un bon jeu mais un mauvais FF" :d) FFXV
"Pas grand chose a dire sur ce jeu" :d) Pokemon Blanc 2

Ce genre d'argument, c'est non.
Sinon, trop de FF et de Pokemon.
Pas assez de Megaten.

Ce sera tout. :oui:

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
10 janvier 2017 à 16:06:45

"un bon jeu mais un mauvais FF"

https://www.youtube.com/watch?v=HX4S9aQ-XVE

Il en parle bien de cette phrase le monsieur je trouve, et dire ça de FF c'est un peu honteux, le concept de FF c'est de changer, de se renouveler, être différent des autres c'est ça qui en fait un FF. Et puis merde, on est pas mieux qu'à dos de chocobo.

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
10 janvier 2017 à 16:45:28

Un mauvais FF c'est un FF qui avance en terrain connu et qui est pas fichu de montrer une prise de risque. Donc rien que sur ce critère, FF XV paraît exceptionnel (même si je n'y ai pas encore touché).

MechaBalrog MechaBalrog
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 14:23:28

Le 10 janvier 2017 à 16:45:28 Dark_Ansem a écrit :
Un mauvais FF c'est un FF qui avance en terrain connu et qui est pas fichu de montrer une prise de risque. Donc rien que sur ce critère, FF XV paraît exceptionnel (même si je n'y ai pas encore touché).

Du coup, FF XIII est un bon FF, puisque c'est le seul qui s'est avancé du côté Open World mais pas trop non plus https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719452-jesus56.png

Explique-moi, Jammy, je me perds dans tant de paradoxes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490326-risitas582.png

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 14:53:16

Putain ce que je cringe à chaque putain de meme du 15-18

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
13 janvier 2017 à 17:23:53

Le 13 janvier 2017 à 14:53:16 syqesa a écrit :
Putain ce que je cringe à chaque putain de meme du 15-18

Pendant que je jouais à ffxv j'allais de temps à autre sur le forum du jeu et j'en ai vu TELLEMENT des clones comme lui qui utilisaient ces memes en boucle. Je crois que j'ai dû choper au moins une douzaine de cancer.

alluren alluren
MP
Niveau 52
17 janvier 2017 à 15:07:00

Le 10 janvier 2017 à 15:32:11 MechaBalrog a écrit :
Dixit "un bon jeu mais un mauvais FF" :d) FFXV
"Pas grand chose a dire sur ce jeu" :d) Pokemon Blanc 2

Ce genre d'argument, c'est non.
Sinon, trop de FF et de Pokemon.
Pas assez de Megaten.

Ce sera tout. :oui:

:d) c'est assez moche de signaler un manque d'argumentation quand on est pas fichu de se donner la peine d'en donner de son côté :)
Mes annotations sur la liste ne sont pas des critiques constructives et objectives, ce que j'explique dans la description de mon profil senscritique. C'est plus des annotations au feeling selon mes souvenirs du jeu, en aucun cas un gage d'objectivité.
La quête absolue de l'objectivité est pour moi une obsession bête et méchante car inatteignable a mes yeux. L'argumentation reposant (qu'on accepte de l'avouer ou non) sur des critères d'analyse qui auront toujours un lien direct avec une forme d'appréciation subjective.
Argumenter c'est bien, seulement si c'est pour donner du relief et expliquer son point de vue (ce que je ne fais pas toujours dans mes annotations). Argumenter pour essayer de prouver que le jeu est bien, pas bien, sans se référer à son affecte introspectif, c'est le maaall m'voyez?

Cela dis :
C'est une liste qui référence mes jeux terminés, donc oui il y a beaucoup de ff et de pokémon, car bah... j'en ai terminé beaucoup ^^ c'est donc pas un choix personnel, et cette liste n'est pas un top non plus.
Et je trouve que c'est un peu une réflexion de mauvaise foi quand on voit le nombre de j-rpg abordés hors FF et hors saga pokémon (donc 70% du reste en fait.)
Je n'aime pas les Megaten et compagnie donc je n'y joue pas; logique.
Il y a bien des jeux que je n'ai pas apprécié dans cette liste, mais j'y ai suffisament joué pour donner un avis ce qui n'est pas le cas d'un megaten par exemple.

Ce sera tout. :-) (pour toi jeune garnement en tout cas)

J'en reviens à cette histoire de "mauvais FF" pour les autres.
pour moi (en réfère à la subjectivité de mon propos donc je laisse mon affect introspectif parler) ce n'est pas le nombre d'innovations qui vont faire qu'un ff est bon ou moins bon a mes yeux.
C'est d'ailleurs viable pour les j-rpg en règle général (FF ayant une particularité à ce niveau a mes yeux) : C'est les éléments de profondeur qui vont m'accrocher.
Déjà, les possibilités de relecture sont importante pour moi. Via la symbolique, les images, et bien évidement le "maitre à penser" scénario, pour moi un bon FF doit proposer plusieurs niveau de lecture, d'interprétation. Sujet sensibles aux théories en général, les théories n'étant pas forcément fumeuse et basée sur des élucubrations invraisemblables.
Il existe une manière de théoriser sur du "concret" (entre crochet car on reste dans un jeu vidéo, donc difficile de vraiment parler de concret).
Les interprétations et analogies j'aime beaucoup. Les exemples sont simple, j'ai pas envie de les développer plus que ça mais : L'analogie de ff7 la shinra qui est une mega industrie de notre monde et qui pompe l'énergie vitale de la planète, s'en réfère aux problèmes que notre propre monde connait.
L'opposition totale vie riche au dessus de la plaque de midgar , ayant accès à l'air libre et au ciel, quand les pauvres misérables du taudis n'y ont même pas le droit et sont entassés dans l'ombre des plaques comme si on voulait se débarasser d'eux.
Ou encore le leit motiv présent tout le long de ff9 à savoir le thème majeur du jeu qui est "la peur de la mort" s'incarnant même par un true final boss absolument impossible à voir venir en la présence de " Darkness" qui est l'interprétation physique de cette thématique. Tout les évènements de ff9 tourne autour de ce leit motiv. Je pourrais aussi parler des relectures de ffX , avec un véritable pamphlet contre la religion, ou encore ff8 qui demande plusieurs niveaux de relectures JUSTE pour l'ambiguité entre le personnage de Linoa et d'Ultimecia.

Voilà tout ce qui manque à ffXV a mes yeux, je n'ai pas sentit à un seul moment cette profondeur.
Pas de véritable relecture, je ne dis pas que ffXV n'a pas de "zone d'ombre" dans son scénario donc qu'aucune théorisation n'est possible, mais je ne vois que très, très, très peu de relief.
Que ce soit la trame, l'ambiance, les personnages.
Il y a du bon, du moins bon, mais pas assez de relief.
Exemple: la BO de ffXV est un régale, des thème très jolies, ultra épique (jamais un ff n'a été aussi épique! ) , pas mal d'émotion MAIS ... je ressent pas la pate des FF que j'ai aimés à ce niveau, ca va pas plus loin.
C'est comme une belle vitrine.
Les personnages ne m'ont jamais réellement surpris, tout est assez convenus et évident.
Ca reste mon avis, mais je n'ai frissonné a aucun moment dans ffXV, même dans les majeur spoilers.
Et pour moi un FF qui ne me fait pas frissonner n'est pas un bon FF.
Pourtant ffXV est un bon jeu.

Message édité le 17 janvier 2017 à 15:10:25 par alluren
alluren alluren
MP
Niveau 52
17 janvier 2017 à 15:14:11

Dernière précision, le lien que j'ai donné est une liste de j-rpg terminés, mais vous pourrez trouver aussi mon top 10 j-rpg : http://www.senscritique.ccom/liste/Top_10_J_Rpg/1559570
et mon top 10 jeux video en général : http://www.senscritique.com/liste/Top_10_Jeux_video/1559587
Un top étant toujours parfaitement subjectif, je vous demande s'il vous plait de ne pas sur-réagir avec véhémence parceque vous allez imaginer que j'ai réalisé ces tops pour dire "voilà ma vision des choses, c'est la meilleur, je détiens la vérité et je veux l'imposer".

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
17 janvier 2017 à 16:43:11

MGS 2 c'est un bon jeu mais un mauvais MGS.

alluren alluren
MP
Niveau 52
17 janvier 2017 à 16:54:11

Chacun son avis. Ce qui différencie les "uns" des "autres" c'est leur disposition à savoir appuyer leurs propos ;)

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
17 janvier 2017 à 17:52:47

J'essaierais bien mais ton post m'a fait perdre toute confiance dans l'espoir de voir l'espèce humaine progresser et j'ai pas envie de te suivre dans ton délire très agressif parce que quelqu'un a osé dire qu'un de tes arguments était tout pourris, en plus j'aurais du mal à débattre sur MGS 2, n'ayant pas jouer à un seul MGS plus d'une heure.

alluren alluren
MP
Niveau 52
17 janvier 2017 à 19:55:06

Très agressif? On ne vie pas sur la même planète je pense, par conséquent, on ne doit surement pas appartenir à la même "espèce humaine" . La fainéantise intellectuelle est d'avantage le symptôme de ta précédente non réponse, plutôt qu'une histoire de pseudo agressivité (t'enlève les mots "pas fichus" ma réponse dans son ensemble, car la première phrase n'est pas représentative de l'ensemble, est on ne peut plus courtoise. Je vois pas en quoi utiliser une expression familière comme "pas fichu de" est une forme de grosse agressivité . On croise vraiment toute sorte de bizarreries sur jeuxvideo.com, cela dis, je vais pas m'emballer trop vite, la personne a qui je répond n'a peut être même pas la majorité, internet est un piège).
Puis bon, reprocher une grosse agressivité fabulée quand on est soit même condescendant et même incohérent (mgs2 jamais joué plus d'une heure) voir hors sujet (parler de "voir l'espèce humaine progresser" , c'est impressionnant... si un "pas fichu de" te fais dire ça j'ose pas imaginer ce que tu dois penser des véritables horreurs que l'humanité cause ! ahahah)

Sinon, je vois pas l'interêt de ton précédent message si tu fini par avouer juste après ne pas avoir joué a MGS plus d'une heure. Ah oui comment on appel ça déjà?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

Message édité le 17 janvier 2017 à 20:00:00 par alluren
Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
17 janvier 2017 à 20:57:18

Nan nan, syqesa est juste cynique. On s'y fait, et au final on finit par bien l'aimer (même si sa pique sur Persona 4 de tout à l'heure me reste toujours au travers de la gorge et que je me retiens de répliquer).

Je crois juste qu'il est agacé par le pseudo-purisme attribué à la série des Final Fantasy et qu'on retrouve un peu à toutes les sauces. J'ai lu ton post, je comprends tes arguments, mais je maintiens malgré tout que la seule "identité" fixe de Final Fantasy (à part les trucs iconiques comme les noms de sorts et les Chocobos tout ça), c'est sa capacité à expérimenter en terme de gameplay et d'univers. Dire que FF XV est un mauvais FF sur des critères d'appréciation de l'histoire (le frisson), c'est à la fois très subjectif et ça se base sur une espèce de caractère "sacré" de la série qui est plus une construction des fans qu'autre chose. Ce qui est assez malsain, vu que justement Final Fantasy se basant sur le renouvellement, il fait face à une fossilisation de ce Final Fantasy "mythique" des fans qui voient n'importe quel changement comme une trahison à l'esprit de la série, quand le changement en est pourtant l'ADN.
Donc maintenant syqesa il est blasé et il veut juste qu'on le laisse aimer FF dans son coin.

Par contre syqesa, faudra quand même que tu me dises ce que t'as pensé de FF XV vu que tu sembles le défendre. No spoil please.

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
17 janvier 2017 à 21:19:06

Je le défends pas, si ça se trouve c'est de la grosse merde, c'est que j'annonçais les "FF EST MORT AVEC FF15" et "BON JEU MAIS MAUVAIS FF" genre 3 ans avant qu'il sorte et que ça me tue à l'intérieur, j'y ai pas joué parce que j'ai pas de PS4, et puis les FF vaut mieux les faire une fois que le brouhaha de la sortie est finis je trouve, vu que ces jeux sont un peu comme batman vs superman avec la moitié de l'humanité qui chie dessus avec une certaine odeur memesque.

Pour l'autre, j'aime bien la réponse en mode "JE SUIS PAS AGRESSIF, AVOUE QUE JE SUIS PAS AGRESSIF SINON JE TE POIGNARDE", très marrant. Après ouais, t'es plus pédant qu'agressif, mais les deux vont bien ensemble sur un forum.

Oh un petit rajout :
https://fr.wiktionary.org/wiki/caca

Message édité le 17 janvier 2017 à 21:22:46 par Syqesa
Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
17 janvier 2017 à 21:38:07

Le 17 janvier 2017 à 20:57:18 Dark_Ansem a écrit :

(même si sa pique sur Persona 4 de tout à l'heure me reste toujours au travers de la gorge et que je me retiens de répliquer).

Je reviens sur ça aussi tiens(ouais un deuxième post les quotes sur jvc c'est compliqué je sais pas comment ça marche, moi, un ordi), tu peux répondre hein, il y a des jeux sur lesquels je crachais un peu en mode tongue in cheek(désolé je suis pas intelligent comme Alluren je connais pas l'équivalent français) et puis un jour je m'y suis mis avec un autre état d'esprit et j'ai changé d'avis(Bravely Default a fait ça au début et puis très vite je me suis rendu compte que j'avais raison, mass effect par contre il l'avais fait pour de vrai, le premier).
Persona je pense toujours qu'un jour je comprendrais le hype, en attendant je me moque, mais des arguments intéressant pourraient me donner envie d'y jouer un jour(bon pas des arguments comme Alluren hein, faut pas déconner non plus).

Bon je remet un bout pour Alluren quand même : RELAX, on est sur un forum sur les RPG, je lance des blagues de merde mais je m'en fous un peu hein, le truc c'est qu'un mec(du 15-18 en plus) te lance une pique, que dis-je, même pas une pique, un cure dent et tu réponds comme si ton prof de français t'avais demander d'expliquer le mot objectif en quatre pages pour justifier que c'est ton opinion, on le sait que c'est ton opinion, t'es rendu trop sérieux, achète un ballon.

]Lotto[ ]Lotto[
MP
Niveau 10
17 janvier 2017 à 21:48:08

Le 17 janvier 2017 à 15:07:00 Alluren a écrit :

Les personnages ne m'ont jamais réellement surpris, tout est assez convenus et évident.
Ca reste mon avis, mais je n'ai frissonné a aucun moment dans ffXV, même dans les majeur spoilers.
Et pour moi un FF qui ne me fait pas frissonner n'est pas un bon FF.
Pourtant ffXV est un bon jeu.

Faut attendre les DLCs pour ça. Pour l'instant, t'as juste la beta de FFXV. :hap:

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
17 janvier 2017 à 21:53:26

Le 17 janvier 2017 à 21:48:08 ]Lotto[ a écrit :

Le 17 janvier 2017 à 15:07:00 Alluren a écrit :

Les personnages ne m'ont jamais réellement surpris, tout est assez convenus et évident.
Ca reste mon avis, mais je n'ai frissonné a aucun moment dans ffXV, même dans les majeur spoilers.
Et pour moi un FF qui ne me fait pas frissonner n'est pas un bon FF.
Pourtant ffXV est un bon jeu.

Faut attendre les DLCs pour ça. Pour l'instant, t'as juste la beta de FFXV. :hap:

J'espère qu'il y aura un scandale comme avec FFXIII-2 "OHLALA ILS VENDENT LA FIN EN DLC WHAT THE FUCK" alors que ce qu'ils appellent la fin c'est une cinématique de 20 secondes qui rajoute rien à la fin du jeu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 janvier 2017 à 21:58:32

"Chrono Cross meilleur scénario"

Faudrait songer a te faire Xenogear un jour ;)

Message édité le 17 janvier 2017 à 21:59:40 par
Freed0mwar Freed0mwar
MP
Niveau 8
17 janvier 2017 à 22:19:28

Syqesa cynique ? Non il est juste très con :hap:

Suffit de voir le nombre de conneries qui débite sur ce forum.

Débattre avec lui est une véritable perte de temps.

Si il y a bien un truc que l'on peut lui attitré c'est juste son statut de modo en carton sur jvc.
Dans ce domaine,il est le maître :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment