CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : The witcher 3, vraiment parfait ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Manoulel Manoulel
MP
Niveau 3
03 janvier 2017 à 18:59:52

Bonsoir tout le monde,

voilà je découvre le jeu the Witcher 3 depuis une semaine environ, je viens d'acheter la ps4 et j'ai voulu taper sur des jeux sûrs d'après les tests (uncharted4, gta5 et donc the witcher3).

Je voulais donner mon point de vue sur ce jeu qui a été extrêmement bien noté pour pouvoir discuter des défauts du jeu. Personnellement je suis étonné d'avoir vu des notes si élevées pour ce jeu. Je ne remets pas en cause le fond, l'ambiance et comme certains le diront ensuite il faut probablement avoir joué aux deux précédents pour comprendre et être immergé totalement. Sauf que moi c'est pas le scénario qui me pose problème, c'est plutôt d'un point de vue technique et gameplay.

Tout d'abord ce qui me choque c'est l'enregistrement des voix, les acteurs sont plutôt bons mais le volume est extrêmement mal dosé par rapport à la musique la plupart du temps, et cela manque cruellement d'entrain. C'est mou, d'autant que le passage d'un personnage à l'autre lors des dialogues est vraiment d'une extrême lenteur, ça me rappelle resident evil sur psx, ça donne parfois l'impression que le jeu se charge entre chaque dialogue. Pour ma part ça gâche totalement le rythme des dialogues.

Autre souci, la musique qui est constamment la même (ou pratiquement) c'est vraiment lassant...

En ce qui concerne les problèmes techniques je suis assez déçu par les bugs en pagaille, les ralentissements, je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. Certes le jeu est vaste et très détaillé mais encore une fois je trouve qu'on est trop clément avec ce jeu sur ce point.

La maniabilité du personnage est très nerveuse, trop à mon goût, lorsque qu'on veut monter sur le cheval ou prendre des objets il faut toujours voir le symbole "x" et si on s'arrête pas pile poil, rien ne se passe, ça manque vraiment de fluidité.

L'écriture est globalement minuscule et pourtant je joue sur un écran d'une taille très correcte, on voit que c'est un portage d'un jeu pc et il aurait fallu revoir l'interface pour un jeu console, c'est mon point de vue. C'est là qu'on voit qu'un zelda (certes beaucoup moins riche en possibilités) est vraiment adapté à un maniabilité console, avec une interface épurée et efficace.

Mais le plus gros défaut du jeu et qui m'agace franchement c'est le soit disant sentiment de liberté d'action et de scénario qui à mon sens est beaucoup moins développé qu'on veut nous le faire croire. On nous propose certes de choisir la réponse de notre choix, mais 80% du temps, on est obligé de valider toutes les réponses proposées les unes après les autres, donc cela n'a pas grand intérêt. J'aurai préféré valider un choix et que cela immédiatement impacte la suite des évènements sans retour possible. Souvent on nous force à valider des réponses franchement soporifiques, d'autant que comme je l'ai déjà dit cela manque de dynamisme dans les prises de parole donc on a du mal (j'ai du mal si vous préférez) à s'impliquer mentalement dans l'histoire.
Je trouve que cet aspect du gameplay est vraiment une esquisse et aurait pu être beaucoup plus développé.

A côté de ça j'aime vraiment l'univers visuellement parlant ça a de la gueule et c'est très agréable de naviguer avec ce changement de météo, et peut-être que j'aurai des bonnes surprises par la suite, mais disons que pour moi ce jeu avait des bases solides et aurait dû être bien mieux fini pour proposer une expérience moins frustrante.

D'ailleurs j'aimerais avoir des retours d'autres joueurs pour pouvoir comprendre certaines notes extrêmement élevées que j'ai pu voir.

Merci de ne pas tomber dans l'agressivité gratuite, ça a du bon parfois de critiquer des jeux que tout le monde adore.

gamel35 gamel35
MP
Niveau 11
03 janvier 2017 à 19:14:57

Il y a eu un gros aveuglement à sa sortie, tout le monde attendait le messie et a voulu y croire. Alors que les défauts de finition étaient flagrants malgré x reports de la date de sortie, le jeu a ramassé des 18-19/20 partout alors qu'il méritait pas beaucoup plus que 16. Je comprends toujours pas comment certains ont pu faire l'impasse dessus : maniabilité pénible dans les petits espaces, gameplay à cheval raté, menus sans aucune ergonomie (skyrim à côté c'est le paradis), quasiment aucun raccourci clavier malgré 50 potions différentes qui dorment dans l'inventaire, quêtes de "chasse" répétitives et pas originales...

La version EE a corrigé pas mal de soucis (comme d'habitude avec CDprojekt, TW1 et 2 ont eu le même problème) et les testeurs ont une fois de plus manqué l'occasion de sanctionner un jeu sorti pas fini, et c'est dommage.

J'ai pas vu de problèmes de rythme dans les doublages en anglais (t'as pas précisé dans quelle langue tu joues...donc difficile de répondre). Pour les ralentissements j'en sais rien j'ai joué sur PC, pas eu de problèmes.

Manoulel Manoulel
MP
Niveau 3
03 janvier 2017 à 19:43:07

Merci pour ta réponse ça me rassure que je ne sois pas le seul à être déçu. Je joue avec les paroles en français, peut-être que c'est la raison. Et oui l'avantage avec un pc puissant c'est que ça règle les problèmes de ralentissements, saccades. En tout cas je me retrouve dans tout ce que tu dis, déplacements qui accrochent le décor avec le cheval, personnage qui bouge comme un dingue même quand je mets le stick de déplacement le plus lent possible dans les déplacements.

C'est quoi par contre la version EE ?

Manoulel Manoulel
MP
Niveau 3
03 janvier 2017 à 19:46:25

Finalement moi ce jeu me fait penser à Shenmue pour le principe des dialogues à réponses, mais Shenmue j'avais vraiment trouvé ça génial pour l'époque sur Dreamcast, et j'espère qu'ils vont proposer quelque chose de neuf sur ps4 avec Shenmue 3.

Du coup je trouve que The witcher ne propose rien de révolutionnaire.

PwRxTrose PwRxTrose
MP
Niveau 9
05 janvier 2017 à 12:24:04

Le 03 janvier 2017 à 19:46:25 Manoulel a écrit :
Finalement moi ce jeu me fait penser à Shenmue pour le principe des dialogues à réponses, mais Shenmue j'avais vraiment trouvé ça génial pour l'époque sur Dreamcast, et j'espère qu'ils vont proposer quelque chose de neuf sur ps4 avec Shenmue 3.

Du coup je trouve que The witcher ne propose rien de révolutionnaire.

Le projet n'était pas révolutionnaire en soit juste une adaption de livre, il faut garder ça à l'esprit je te conseil la video de jeu videal sur the witcher 3 (test de fanboy) mais assez intéressant, il dit des choses assez vrai bref si t'a 10 minutes (la video est bien, bon rythme, avec une patte original). https://www.youtube.com/watch?v=ge4Aj4B6Pxc&t=381s

Pour en revenir sur les problèmes de gameplay et de mixage sonore je leur en veux pas trop après tout ils ont développer d'abord le scénario, l'univers et le monde ouvert avant tout, bref une charge de trvail énorme de plus il avait 3 ans pour tout boucler . Et c'est très réussi surtout que c'est leur premier très gros projet et ca annonce que du bon pour cyberpunk il y a plein d’algorithme a prendre en compte que tu oublie mais regarde la video tu vas comprendre :-)

R0807 R0807
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 12:34:30

T'as déjà joué à Assassin's Creed Brotherhood?

PwRxTrose PwRxTrose
MP
Niveau 9
05 janvier 2017 à 12:46:19

Le 05 janvier 2017 à 12:34:30 R0807 a écrit :
T'as déjà joué à Assassin's Creed Brotherhood?

mdr c'a na aucun rapport la

R0807 R0807
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 13:00:09

Le 05 janvier 2017 à 12:46:19 PwRxTrose a écrit :

Le 05 janvier 2017 à 12:34:30 R0807 a écrit :
T'as déjà joué à Assassin's Creed Brotherhood?

mdr c'a na aucun rapport la

Parce que là dedans, les musiques, c'est pas répétitif, c'est du lavage de cerveau

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 14:06:01

Le 05 janvier 2017 à 13:00:09 R0807 a écrit :

Le 05 janvier 2017 à 12:46:19 PwRxTrose a écrit :

Le 05 janvier 2017 à 12:34:30 R0807 a écrit :
T'as déjà joué à Assassin's Creed Brotherhood?

mdr c'a na aucun rapport la

Parce que là dedans, les musiques, c'est pas répétitif, c'est du lavage de cerveau

Ca n'empêche pas que le jeu soit excellent

]Lotto[ ]Lotto[
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 18:17:13

Le 03 janvier 2017 à 19:43:07 Manoulel a écrit :
Merci pour ta réponse ça me rassure que je ne sois pas le seul à être déçu.

Les fans hardcore de TW3 sont presque aussi pénibles que ceux qui sucent Skyrim. Au moins, TW3 reste, dans l'ensemble un bon jeu. Mais tout ceux qui essayent de te le vendre comme étant le jeu parfait...

Le cheval est horrible à contrôler au galop. Geralt, par moment, est aussi maniable qu'un pétrolier...
Tu as aussi un nombre assez important de bugs/glitchs (bon c'est pas Skyrim mais quand même). Sans oublier des quêtes annexes trop souvent répétitives (les contrats et les chasses au trésor sont toutes les mêmes...).
Le craft, qui de base, est bien pensé mais largement sous exploité : tu peux faire tout le jeu sans crafter une seule potion, même dans les modes les plus durs du jeu.

En plus de ça, il y a l'absence totale de difficulté : j'ai torché le jeu dans la difficulté la plus dure, la difficulté on ne la ressent pas du tout. :pf:

Manoulel Manoulel
MP
Niveau 3
05 janvier 2017 à 18:55:25

Le 05 janvier 2017 à 12:34:30 R0807 a écrit :
T'as déjà joué à Assassin's Creed Brotherhood?

Je n'ai jamais adhéré à Assassin's creed, mais pour le coup je ne le critique pas, c'est juste une question de goût, le principe ne m'a jamais emballé, bien que le jeu soit très beau. Et si les musiques sont répétitives je veux bien te croire, pour ma part c'est très important l'ambiance sonore, autant que les graphismes, que l'univers et que le gamplay. C'est pour ça que je n'ai pour l'instant trouvé aucun jeu aussi bon que the last of us (dans son style) question atmosphère et immersion c'est vraiment du très très lourd. D'ailleurs Uncharted en comparaison, fait par les mêmes développeurs, ne me fait pas du tout le même effet. Graphismes soignés, mais je trouve l'univers totalement creux, de la caricature en masse, un jeu de bourrin où tu passes ton temps à sauter partout sans qu'on te demande un brin de précision car toutes les erreurs ou presque sont pardonnées, le personnage colle à toutes les parois en permanence, les énigmes sont vraiment nazes je trouve et les scènes de shoot franchement lassantes. J'avais passé un super moment avec uncharted 2 car c'était mon entrée dans l'air ps3 et j'en ai pris plein la gueule, mais uncharted 3 je ne l'ai pas fini et là j'ai pris uncharted 4 pour la vitrine technologique et avec l'espoir qu'il y ait du neuf dans la mesure où le jeu est extrêmement bien noté et raffle tous les prix, et ba je trouve ce jeu limite plus chiant que le 2. Alors oui c'est joli, mais à part les glissades et le combat au corps un peu plus punchy c'est vraiment zéro réflexion,zéro liberté, des couloirs en permanence, bref pour l'instant je ne suis pas emballé par les gros titres de la ps4. Heureusement je me fais plaisir avec gta5, qui même s'il propose pas grand chose de neuf non plus apporte du plaisir par sa liberté d'action et par ses personnages déjantés.

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 19:56:50

Pour the Last of Us j'approuve. D'ailleurs, le thème principal m'a beaucoup fait penser à un RPG que je n'oublierais jamais niveau ambiance : Risen. C'est un monde beaucoup plus petit que Gothic 3 qui est son père spirituel, mais l'ambiance de l'île de Faranga est magistrale et l'exploration, qui est l'une des caractéristiques fondamentales des Gothic, n'en est que meilleure. https://www.youtube.com/watch?v=MiKxV3EiTkU

Tant qu'à faire, autant parler d'un RPG :hap:
Voilà d'ailleurs mon point de vue sur l'ambiance de Risen, que j'avais émis sur le blabla du décevant Risen 3, bien avant sa sortie :
" [...] dans tous ces RPG, lorsqu'on veut être mage le choix s'effectue pendant la création de perso ( ex: Dragon Age et Dragon's Dogma ) ou permet de vite devenir mage en jeu grâce à un petit panel de sorts accessibles au départ ( ex: Skyrim et Divinity II ). Or dans Risen - ainsi que dans les Gothic auparavant - devenir mage est un véritable challenge, on doit passer par pleins de quêtes et d'heures de jeu avant de pouvoir lancer le moindre sortilège.
De ce fait, la voix du mage doit être méritée et dès l'instant où on maîtrise assez de sorts pour s'en sortir sans perdre un point de vie contre un sanglier... Et dans Risen c'est encore plus important car le simple fait d'enter au monastère ne suffit pas, il faut faire tout un tas d'autres choses à Port-Faranga et lorsqu'on est au monastère, il faut s'entraîner au bâton jusqu'à vaincre le premier "maître", résoudre un meurtre, passer toutes les épreuves des autres maîtres mages ( dont certaines sont très longes et chiantes ). Puis, dès lors qu'on reçoit le premier cristal magique et qu'on peut enfin l'utiliser ( si on a pas fini toutes les épreuves, on ne peut pas apprendre à l'utiliser... ).
Puis il y a les runes à trouver, l'art des glyphes à apprendre au fil de nos aventures : Le chemin vers la sagesse est long, lire tout un tas de livres et d'assiettes en pierres disséminées sur toute l'île ! Et lorsqu'enfin on entre dans le Sanctuaire de la Sainte Flamme et que les autres maîtres nous font passer la cérémonie pour devenir soi-même un maître parmi ses anciens profs qu'il a cotoyé durant de longues heures IRL et recevoir l'habit officiel du Maître Mage du Monastère, c'est l'extase ! Crois-moi qu'au moment où ça m'est arrivé, j'ai poussé un soupir de bonheur et je me sentais vraiment puissant, fier d'avoir passé tout ça et d'être reconnu par mes pairs !"

Dark_Paladin Dark_Paladin
MP
Niveau 4
07 janvier 2017 à 00:31:14

Un rpg ou tu ne créé pas ton perso; ça me dégoute perso

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
07 janvier 2017 à 01:23:23

Le 07 janvier 2017 à 00:31:14 Dark_Paladin a écrit :
Un rpg ou tu ne créé pas ton perso; ça me dégoute perso

Moi aussi j'aime jouer une éponge plutôt qu'un personnage bien écrit avec une personnalité

Dark_Paladin Dark_Paladin
MP
Niveau 4
07 janvier 2017 à 08:55:51

Désolé mais un perso avec une sale tête impôsée + classe imposée dans un RPG, au bout d'un moment je me retrouve plus dans le perso et ça me bloque

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
07 janvier 2017 à 09:25:18

Geralt est quand même plus sexy que n'importe quelle abomination crée sous le créateur de perso de Skyrim, just saying.

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
07 janvier 2017 à 09:30:31

Certains oublient que le jeu de rôle à la base ce n'est pas un seul truc.
D'abord, il y a le classique rôle au premier sens du terme, c'est-à-dire où l'on est acteur dans une pièce de théàtre/film/reconstitution historique et où on se contente de réciter des dialogues déjà faits.
Puis, il y a le jeu de rôle papier, où l'on CREE soi-même son propre personnage ainsi que son histoire.
Mais c'est pas une hérésie pour autant, dans RPG il y a jeu de rôle papier à la base
C'est pour ça que les jeux comme The Witcher plaisent aux premiers ( ça comprend d'ailleurs tous les JRPG ever ) et les jeux comme Skyrim pour les seconds. Si vraiment ton personnage est une coquille vide, c'est parce que c'est à toi de le remplir :hap:
Je dis pas que les "premiers" sont de mauvais jeux, j'ai adoré Tales of Vesperia et Golden Sun tout comme j'ai aimé parcourir l'univers de The Witcher 2 et 3. D'ailleurs, si The Witcher nous oblige à arborer le visage et le bacckground de Geralt de Riv, c'est uniquement parce qu'il s'agit exprès d'une adaptation d'une série de livres donc il était nécessaire pour les développeurs ( l'écrivain ?) d'y incorporer le héros en temps que personnage principal et de faire de la narration une place importante. Ca aurait été n'importe quel RPG occidental, ça aurait eu moins de gueule !
Le public de RPG diffère seulement entre les deux types de jeux de rôles. Dans Risen et la série Gothic que j'ai cité plus haut, le héros a un visage imposé mais est littéralement sans nom et sans background hormis celui forgé par les jeux précédents, pourtant je connais peu de jeux capables d'être autant roleplay dans ses mécaniques de gameplay et choix narratifs ( pas de la quête principale, les choix narratifs se situent surtout dans Gothic 3 dans les différentes factions à suivre ou à trahir selon ses envies et simplement à choisir dans Risen ).

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
07 janvier 2017 à 21:13:51

Quand mes seuls choix de dialogue sont "oui" et "non" je vois pas trop comment je peux le remplir le personnage.

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
07 janvier 2017 à 22:21:07

Le 07 janvier 2017 à 09:25:18 syqesa a écrit :
Geralt est quand même plus sexy que n'importe quelle abomination crée sous le créateur de perso de Skyrim, just saying.

J'avais essayé dans Mass Effect de faire un perso personnalisé et pas le Shepard de base. Un truc qui me ressemble un tout petit peu (la vingtaine, blond châtain avec barbe de trois jours).

Le truc le plus approchant que j'ai eu, c'était un quarantenaire roux avec une fine moustache et un regard malsain, et si son nom complet avait été "Robert Lepervers", ça n'aurait choqué absolument personne.

Manoulel Manoulel
MP
Niveau 3
08 janvier 2017 à 09:44:54

Allez je poste une vidéo un peu hors sujet mais bon comme j'avais évoqué Shenmue, je trouve cette vidéo top pour se remémorer les deux premiers épisodes, en attendant le troisième. C'était vraiment un jeu génial, y a pas beaucoup de jeux qui transportent le joueur dans une ambiance réaliste, très proche du cinéma. C'est ce que j'ai aimé avec the last of us et avec Shenmue, tout est soigné. Aujourd'hui je trouve que le jeu n'a pas perdu son âme poétique malgré les textures et animations dépassées...

https://youtu.be/iqPBBGzohB4

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment