CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Débat] Le rp et vous ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Corvand Corvand
MP
Niveau 28
28 avril 2015 à 11:49:55

Au commencement :

Le rôleplay , ou "rp" dans le jargon. Pratique qui a sans aucuns doutes évoluée avec les jeux vidéo.
En son temps, elle était très méconnue du grand publique, on parlé plutôt d'immersion.

Le rp était alors, à la grande époque des jeux pc tels que Baldur's Gate et Morrowind, ainsi que de La quatrième Prophétie. Exclusivement réservé aux rpg purs et durs.

Une évolution à travers plusieurs courants :

De nos jours, cela à t'il changé ? J'aurais tendance à dire que oui.... On la vue avec les serveurs Online de Gta, depuis l'épisode San Andreas. Certains affichent en gros le tag "Rp".
Avec l'Ovni Second Life également qui tenta une démocratisation, à la brutale. Via des huds customs and co, de cette pratique. World of Warcraft et son célèbre serveur Kirin Tor, a poussés le rp très loin. Il m'est impossible d'écrire ces lignes, sans évoqué The Secret World. Qui propose de très nombreux outils aux joueurs pour favoriser le rp.

Entre temps, apparus des "forums rp" , proposant de vivre une aventure comme on peut le faire avec les traditionnels jdr sur tables. Via une interface web.

"T'es pas rp mec ! "

Vers 2010, voir un peu avant, il c'est passé quelque chose... Les développeurs ce sont mis à mettre un côté rpg ( points d'expériences, skills à débloqués and co ), à travers de nombreux styles de jeux, fps, action, survie etc.

Je me pause la question, si cela à poussé encore plus loin, la démocratisation de cette pratique ? Sans doute...

Des séries comme Arma, poussent parfois à l'extréme la pratique du rôleplay. Et pourtant, ont est bien loin des classiques du rpg sur pc.

L'indépendant entre en scène :

Depuis deux trois ans, les jeux indépendants sont très mis au devant de la scène. Ainsi des titres comme Minecraft, Rust depuis quelques majs The Forest etc. Favorisent également la pratique du rôleplay , selon les serveurs évidement.

Il n'est pas rare de voir des joueurs se faire blâmer par d'autres, parce qu'ils ne sont pas "rp".

Dans une autre sphère, des projets de serveurs rp de Gta V Online, n'ont pas tardés à voir le jour côté francophones.

Et vous, que pensez vous de l'évolution de la pratique et de son état actuel aujourd'hui ?

Message édité le 28 avril 2015 à 11:52:22 par Corvand
Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
28 avril 2015 à 20:08:31

Baldur's gate et Morrowind ont pas vraiment grand chôse de RPesque, et le RP je trouve que c'est souvent ridicule et chiant.

Corvand Corvand
MP
Niveau 28
28 avril 2015 à 20:46:18

Pourquoi Syqesa ? Quand c'est en multi, je trouve que cela apporte vraiment une autre dimension au jeu.

Mais oui à la place de Baldur's , j'aurais du cité Neverwinter et ces serveurs rp plutôt, c'est pas faux.

Message édité le 28 avril 2015 à 20:46:58 par Corvand
Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
28 avril 2015 à 21:12:04

Jouer avec ses pieds aussi ça apporte une autre dimension au jeu.

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
29 avril 2015 à 00:15:59

A ma connaissance, je n'ai jamais vu de jeu en ligne où le RP soit vraiment possible à 100% à cause des aléas de la vie réelle, de l'absence de pause, et parce que 99% de la communauté en à rien en foutre. Donc, expérience que j'aimerais ptet tenter une fois, mais qui n'est pas vraiment possible.

Et en solo, ben, je le fais un peu par défaut. Je ne fais pas attention en fait.

Corvand Corvand
MP
Niveau 28
03 mai 2015 à 21:27:51

Dark Ansem et pourtant il y'en as des jeux ou le rp est possible à 100% en ligne :) .

Gmod Dark Rp
Arma 3
The Secret World :) .

Et d'autres.

somethiing somethiing
MP
Niveau 10
03 mai 2015 à 22:06:39

Je fais du semi-rp à ma façon :hap: Parceque du vrai rp c'est ch*ant selon moi comme l'à dit syqesa.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment