CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Recherche un Xenogears-like

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
20 avril 2015 à 20:58:55

Bonjour !

Je cherche un j-rpg avec un scénario d'une profondeur assez bonne, un peu à la Xenogears. Ça peut être sur n'importe quelle console, excepté les Xbox et les ps4 et Vita. L'époque n'a aucune importance. Sinon, je précise avoir déjà fais tous les Xeno, les Chrono et aussi Final Fantasy VI-VII-IX-X.

Un j-rpg au grand scénario profond, mature et complexe donc !

Merci bien !

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
20 avril 2015 à 21:21:26

-Final Fantasy Tactics, pas les advance, je précise bien. Pas qu'ils soient mauvais, mais ils sont pas vraiment centrés sur le scénario contrairement à FFT qui a un scénario fabuleux.
-Suikoden I&II (je dis les 2 comme un seul titre car leur scénario est très lié et le I est très court), tu peux aussi faire les autres suikoden, ils ont leur qualité et leurs défauts mais c'est surtout le I et le II qui sont incontournable
-Valkyrie Profile et sa suite Silmeria, la suite est moins bien que le 1, mais elle démérite pas totalement non plus.
-Persona 3&4
-Nier
-Tales of Vesperia, ouais j'aurais jamais cru citer un Tales of dans la liste des jeux à bon scénario mais même s'il est vrai que le scénario global de ToV n'a rien de fantabulesque (c'est un scénario de Tales of quoi) c'est son traitement et le personnage principal qui le porte qui rendent ce tales vraiment intéressant à faire.

potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
03 mai 2015 à 21:40:56

Merci beaucoup pour les conseils ! J'ai déjà fais ToV (il est en effet étonnant que tu cites un tales of, mais je suis d'accord avec tes raisons !) et Nier et essayer le reste. Je devrais peut-être me mettre au Suikoden ? Concernant les Persona, il serait mieux que je fasse le 3-4 ou plutôt le 2 ? Car j'ai souvent vu le deux comme étant plus complexe ?

Merci beaucoup pour les prépositions !

Sinon, avez-vous d'autres conseils ? Merci en avance !

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
04 mai 2015 à 19:23:13

Pour Persona...mmh...déjà le 2 possède en fait 2 épisodes, Innocent Sin et Eternal Punishment je crois, donc si tu n'accroches pas au 2 (ce qui est mon cas), ça va être dur de se forcer à finir les deux jeux, alors que Persona 3 et 4 sont des épisodes indépendants l'un de l'autre.
Le 2 n'est pas franchement plus complexe, il est surtout beaucoup plus vieillissant (graphiquement et en terme de gameplay), trop classique (dungeon crawler avec combats aléatoires), et dépourvu de la composante sociale où tu fais vraiment ce que tu veux avec tes amis dans P3 et P4. Persona 2 est peut-être le plus sombre des trois cela dit, et plus on va vers Persona 4 plus ça devient "jovial", sans pour autant devenir enfantin pour autant. En fait, je tend à trouver que ces trois Persona sont tous aussi sombres si on regarde bien le scénario, mais le côté malsain et tordu de Persona 4 est beaucoup plus implicite, là où Persona 2 en fait un peu des caisses je trouve. C'est bizarre.

Pour résumer vraiment. Persona est divisé en deux grands "cycles", le premier étant composé de P1, P2 IS et P2 ES, tous étant relativement dépendants les uns des autres, étant très sombres, mais aussi assez vieillissants.
Le deuxième cycle est composé de P3 (dérivé en P3P et P3 FES), P4 (dérivé en P4 The Golden), Persona Q qui est assez optionnel et qui fait office de connexion fan-service entre les deux jeux, et les jeux de combat Persona 4 (plus le jeu de danse à venir). Tous ces jeux sont plutôt indépendants les uns des autres, assument un peu moins leur noirceur en la camouflant légèrement (sauf Persona 3 qui est quand même bien glauque et malsain quand il veut), et ont des mécaniques de gameplay bien poussées, avec un Persona 4 qui gère parfaitement la dualité combat/vie sociale. Leurs scénarios sont également captivants, malheureusement je ne peux pas juger le premier cycle n'y ayant pas joué jusqu'au bout.
Je tendrais à conseiller de commencer par Persona 3 FES (important, c'est une version "plus" du jeu avec un chapitre bonus assez capital, ayant joué au jeu original ça me les brise un peu), et si tu accroches d'enchaîner avec Persona 4, The Golden si possible qui est un peu l'équivalent du FES. Franchement, on croirait voir les Kingdom Hearts Final Mix, c'est frustrant. Le temps que tu finisses ces deux-là, tu pourras voir si tu préfères approfondir avec les spin-offs type Persona Q et Persona 4 Arena, et si ce n'est pas le cas, tu sera paré pour Persona 5 qui ne sera ptet pas exempt de références à P3 et P4. En tout cas, le peu de connexions entre les deux cycles me laisse penser que tu n'as absolument pas besoin de commencer par P2 pour apprécier la série. Je ne sais pas si P5 changera la donne avec des références au premier cela dit...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment