CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ce qui fait un RPG ? (ex: FC3/ME)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
romano-338 romano-338
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 17:37:42

Salut

J'en suis venu à me poser une question sur les RPG et ce qui fait un RPG.
En fait, j'ai jamais aimé la RPG, sans vraiment y avoir joué, mais rien de regarder des GLs de RPG, je sais pas pourquoi, mais j'y arrive pas. Résultat, je suis un peu rebuté dès que je vois "RPG" sur une fiche.
Là j'ai fini Far Cry 3 qui est un FPS/Action et j'en suis venu à me poser des questions relatives à Mass Effect (que je n'ai pas fait), décrit comme Action/RPG.
Par exemple Far Cry, on gagne de l'XP qu'on dépense dans des points de compétence. En général, c'est associé aux RPG ce principe (en tout cas, c'était).

Si on compare Far Cry 3 à un Mass Effect, c'est quoi, quel élément de gameplay, qui fait qu'on va considérer Far Cry 3 comme FPS/Action et Mass Effect comme Action/RPG ?
C'est quoi qui va définir le RPG dans ce cas là ?

Je sais pas si c'est très clair tout ça, j'espère que vous comprendrez ma question

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 18:36:17

Mass Effect inclut des choix et une gestion en profondeur de l'équipement et des compétences. De plus il a une vision stratégique des combats qui permet de donner des ordres à ses alliés.
Far Cry 3 est à la fois bien trop axé action et bien trop superficiel dans sa personnalisation (que ce soit l'avatar ou les compétences par rapport à Mass Effect) pour être appelé un RPG. Je pense que le facteur action rentre en compte, parce que les puristes tendent déjà à exclure Mass Effect 2 et 3 de la catégorie des RPGs, trop bourrin pour en être un à proprement parler.

Disons qu'un RPG a un vrai aspect gestion au niveau du personnage, avec souvent une équipe. C'est sans doute ça aussi qui permet de classer les JRPGs dans la catégorie RPG, même s'ils n'en sont pas au sens très strict du terme.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2015 à 10:45:38

Je pense que la définition va varier selon chacun, contrairement au jdr papier il n'y a pas forcément de grosse différenciation avec les autres jeux-vidéo puisqu'il y a pas mal d'autres genres qui se basent sur le principe d'incarner un avatar pour vivre une aventure.

Pour moi un RPG en jeux-vidéo doit avant tout :
- faire vivre une aventure au joueur
- lui donner des choix dans l'évolution de l'histoire (et donc le dialogue doit avoir une place importante, au moins autant que le combat, qui lui n'est pas une nécessité)
- permettre de faire évoluer le(s) personnage(s)

Pour moi c'est la base.
Après ça va fluctuer en fonction des sous-genre (par exemple dans un jrpg je ne vais pas en attendre de grosses liberté, plutôt suivre une histoire bien définie)

Après cela n'empêche pas d'autres genre d'y inclure des éléments.
Un FPS peut avoir des éléments de RPG, mais ça n'en fera pas un RPG.
Pour moi le placement de FC3 est assez clair, c'est plus ME (à l'instar de zelda par exemple) qui est plus ambiguë.

Niflheim974 Niflheim974
MP
Niveau 10
23 janvier 2015 à 13:26:07

Disons que le terme RPG englobe une pluralité d'ingrédients dans lesquels les jeux vidéos vont piocher partiellement ou totalement. On en arrive donc à des débats parfois houleux sur le sujet : "est ce que tel jeu est un RPG ? est ce que les jeux nippons en sont ? qu'est ce qu'un "vrai" et par contradiction un "faux" RPG ? Au final chacun à sa définition car son propre seuil, certains RPG prennent tous les ingrédients, d'autres n'en prennent que la moitié, et certains jeux non considérés comme RPG en intègrent parfois quelques éléments superficiels..... de quoi être embrouillé d'avantage.... D'une manière générale, voici des ingrédients "RPG" :

- Une système d'expérience et de progression de son/ses personnages (on récoltes des points en réalisant certaines action comme tuer ses ennemis ou résoudre des quêtes qui nous permettent de progresser : monter de niveau et/ou débloquer des aptitudes/compétences...)

- Un système d'inventaire et de gestion d'objet (on est amené à trouver/acheter des objets/équipement au cours du jeu pour améliorer son/ses personnages, l'inventaire est parfois limité par des cases ou un poids maximal)

- une aventure au sens large : le but du jeu sera de faire vivre une aventure complète au joueur, avec tout ce que cela implique notamment en phase passive (par exemple des discussions avec les PNJ, du craft, des visites de villes, de l'exploration, des minis jeux..... c'est différent d'un jeu d'action qui nous proposera une succession de scènes d'action justement)

- La création de son personnage : plutôt que d'avoir un perso imposé, on va pouvoir le créer à travers tout un arsenal de critères plus ou moins important en fonction des jeux (sexe, race, apparence, stat, background, classe/profession...)

- Une liberté dans le gameplay : le jeu me laisse le choix de construire mon perso comme j'en ai envie et d'avoir un gameplay différent en fonction de mes choix (jouer un guerrier, voleur, mage...). Certains jeux élargissent même le gameplay pour sortir de la sphère du combat : je peut faire par exemple un personnage diplomate avec des stat sociales qui me permettront de persuader/manipuler mes ennemis et résoudre de manière différentes certains objectifs..... voir en intégrant une liberté morale : je peut faire le jeu en incarnant un perso plus ou moins gentil, neutre ou une raclure, le jeu m'offrira plusieurs possibilité d'avancer selon ma ligne directrice.... tout cela implique bien sur des dialogues dynamiques avec plusieurs possibilités de réponses.

- Une liberté dans l'avancement du jeu : j'ai affaire à des choix, dans la manière de résoudre mes quêtes, mais aussi sur le scénario, je peut le faire évoluer légèrement en fonction des décisions que j'ai prises tout au long du jeu.

- Une gestion importante des quêtes secondaires : il y a un scénar, mais aussi tout un contenu à part qui évolue de manière déconnectée du scénario (je discute avec les gens, récoltes des quêtes secondaires et les résout pour obtenir des récompenses en argent/expérience/équipement....). Dans certains RPG, la gestion du contenu secondaire représente parfois 80% du jeu

- Un système de combat plutôt tactique qui privilégie la réflexion/planification plutôt que les réflexes. Il y a beaucoup de RPG au système de combat au tour par tour/pause active.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment