CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Jak 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOILER] Mar, Samos et la mémoire

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 décembre 2017 à 19:24:17

Salut à tous,

Je lance un petit "dabt" pour ceux qui auraient déjà fini les 3 épisodes de la saga. Attention, ça spoile !

On sait que le fondateur d'Abriville est un certain Mar. Et à la fin du 3, les Précurseurs disent que Jak = Mar.
DONC, pensez-vous qu'effectivement, c'est lui ? Point de vue cohérence, ça peut se tenir :
- Jak fils de Damus naît en 500 (on va appeler comme ça l'époque du 2), se fait kidnapper par Veger et grandit avec les Souterrains.
- Un grand monsieur fait de la bagarre, et l'envoie dans le passé en 0 accompagné du Sphinx (Jak grand, du coup, et Samos jeune). Le but est de permettre à Jak de grandir pépère tout en s'entraînant, pour qu'il trouve un portail et aille dans sa vraie époque.
- Le grand Jak, lui, continue ses histoires avec le 3 : Spargus, Errol et compagnie...
- Par la suite, aidé de son pouvoir et de celui des Précurseurs, il décide d'accepter son destin et le cercle temporel qu'il créé lui-même en allant à une époque entre le 1 et le 2, créer un abri pour les gens de son monde (sachant que la guerre contre les Metal Heads fait en fait rage depuis l'époque des Précurseurs).
- Il fonde tout ça sous le nom de Mar (son vrai nom), crée le réseau éco (il s'y connait en éco, du coup), et retarde les attaques des Metal-heads (il sait que sa version plus jeune va défoncer Kor).

SEULEMENT VOILA, un problème se pose : SAMOS et la MEMOIRE. Voilà pourquoi :
- Pourquoi Samos ne se rappelle pas avoir emmené Jak dans le passé, ni de son but ?
- Pourquoi il n'a pas l'air de trop se reconnaitre quand il se rencontre jeune dans le 2 ?
- Pourquoi JAK ne se souvient pas d'Abriville, alors qu'il a quand même 8/10 ans dans le 2 ?

Je me suis dit qu'ils avaient peut-être perdu la mémoire dans le voyage vers le passé, ou que Samos avec je ne sais quelle magie leur a lui-même effacé, pour ne pas connaitre la mission et donc pas la perturber (du style les empêcher d'ouvrir le portail à la fin du 1, etc).

Dernière chose : Kor, au début du 2, dit "la dernière porte-faille est ouverte". Comment ça la dernière ? Est-ce par ce biais qu'à voyagé Mar dans le temps, et Kor voudrait tout détruire pour empêcher la création d'Abriville ?

Bref, pour ceux qui ont lu le pavé, donnez-moi vos avis. Je trouve que le background de ce jeu est passionnant, bien plus riche qu'il n'y parait.

Silver_Eden Silver_Eden
MP
Niveau 8
15 décembre 2017 à 21:13:31

Tu as bien suivi l'histoire, mais laisse-moi répondre à tes questions.

1. Je suis persuadé que Samos se souvient d'avoir amené Jak dans le passé. Au début du 2, Samos dit : « C'est comme ça que ça s'est passé. » au moment où la Porte s'active. Avant ce moment, il devait encore se demander comment il allait pouvoir revenir vers Abriville, ou comment les Metal Heads avaient envahi leur monde pour commencer.

2. Il me faudrait des précisions sur le Pourquoi il ne se reconnaîtrait pas, mais si tu fais allusion au fait que le vieux Samos a un peu honte de sa jeune version de lui, je crois qu'on peut voir cela de façon humoristique puisque tout le monde a un peu honte de ce qu'il a pu faire à une autre époque, quand on était jeune et idiot :p)

3. Je dirais que Jak avait plutôt quelque chose comme 6,7,8 ans :p) Mais tu as tort, il n'a pas oublié Abriville. À la fin du 2, Jak dit qu'il se souvenait de la Lumière, le Précurseur. Pour le reste, on peut imaginer que le fait d'avoir vieilli dans le passé lui a fait comprendre qu'Abriville n'était qu'un rêve, et il oublié son passé petit à petit.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2017 à 11:35:03

Ta réponse est géniale, car elle modifie totalement ma façon de voir le jeu et grâce à toi, je comprend effectivement pas mal de choses ! Car :

1. En effet, j'avais complètement oublié cette phrase, mais je me souviens à quel point elle me perturbait au moment de l'entendre, sans faire le lien avec toute la suite !

2. Oui, ça me semble logique aussi au final. Et puis même, il ne va pas balancer comme ça des "eh mais j'te connais toi !"

3. C'est logique également, et j'avais oublié aussi cette phrase :rire:

Et du coup j'ai aussi repensé à un truc : Daxter et Jak, du coup, ne sont pas de la même époque et Daxter n'a normalement rien à faire à Abriville, il appartient au village des sables :fou:

2.

Omiganox Omiganox
MP
Niveau 8
16 décembre 2017 à 13:49:11

Pas exactement, chaotix. Sans Daxter, les Metal Heads auraient pu envahir la ville beaucoup plus tôt grâce à leurs unités infiltrées, les Metal Bugs et Metal Kaeden, leur commandant. De même, sans notre beloutre adorée, Jak n'aurait jamais retrouvé la liberté et se serait fait exécuté par Errol dans la Forteresse. :ok:

Silver_Eden Silver_Eden
MP
Niveau 8
16 décembre 2017 à 17:39:07

Ce qu'il voulait dire, c'est que Daxter est une aberration temporelle, tout comme Kiera, qui sont nés dans le passé :ok:

Et pour ceux qui se demandent alors qui est l'Oncle de Jak, alors ce mec devait être dans la combine de Samos et devait permettre de donner à Jak un semblant de famille à une époque où il était vraiment tout seul !

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 décembre 2017 à 14:57:30

Oui Silver c'est ce que je voulais dire, je ne remettrai jamais en cause l'importance Daxter dans toute cette histoire :) pas bête, l'Oncle, je l'avais oublié celui-là !

Et j'y pense, au tout début du 2, Metal Kor dit "enfin, la dernière porte-faille est ouverte"... Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? Je ne sais plus si je l'ai mis dans mon premier post ou pas :noel:

Message édité le 17 décembre 2017 à 14:59:17 par
Silver_Eden Silver_Eden
MP
Niveau 8
17 décembre 2017 à 19:28:01

Pour Métal Kor et sa Porte, on ne sait toujours pas ce que cela veut dire, on ne peut que faire des hypothèses. Métal Kor connait la technologie précurseur à cause de leur précédente guerre, et les Portes ne sont peut-être pas qu'un moyen de voyager dans le temps, mais aussi dans l'espace. Donc, peut-être que pratiquement toutes les Portes furent détruites, mais que Kor attendait que la dernière en état de marche puisse s'activer pour pouvoir enfin envahir le monde de Jak. Durant 500 ans, il aura fait la guerre à ce monde avant d'être vaincu par Jak dans le futur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2017 à 11:39:55

Ah oui, en effet ça se tient :) en tout cas c'est une saga vraiment plus aboutie qu'il n'y paraît :noel:

Athos01 Athos01
MP
Niveau 10
21 décembre 2017 à 12:51:39

Et pour continuer sur la scène d'introduction du 2, Samos dit donc "c'est comme ça que ça s'est passé" comme vous en avez parlé plus haut, et quelques secondes plus tard au moment du passage du portail il crie "à toi de jouer Jak !".
Ce qui, prise toute seule et sans contexte, n'a aucun sens :noel:
Ça m'avait choqué à l'époque avant d'avoir fini l'histoire.

Silver_Eden Silver_Eden
MP
Niveau 8
21 décembre 2017 à 23:23:23

En effet, cette phrase n'a que le sens de motiver Jak et le joueur à être super héroïque :p) Toutefois, si on regarde la version originale du jeu, la vraie phrase est : Find yourself, Jak !

Ce qui, il faut l'avouer, est littéralement ce qu'il a fait !

Jakerminator Jakerminator
MP
Niveau 41
03 avril 2018 à 04:45:24

Super ce topic, il en faut plus souvent des comme ça :bave:

Et oui la saga Jak and Daxter est bien plus aboutie qu'elle pourrait le laisser paraître. Quand on réfléchit un peu à l'histoire, on voit que Naughty Dog a accordé un très grand soin à l'écriture du script et des dialogues. Pour une trilogie qui parle de la destinée d'un héros, de voyage temporels, et malgré un tournant sombre et brutal entre le premier et le deuxième opus, toute la trilogie suit une certaine cohérence. Certains mystères continuent à planer depuis des années... Et là où certains voient des incohérences se dressent de nouvelles hypothèses.

Presque tout a été pensé dans la conception de ces jeux pour que le Lore et l'univers gardent une totale cohésion. Les développeurs ont accordés un grand soin aux détails, qu'ils soient graphiques ou scénaristiques. Tout est fait pour nous immerger totalement dans le monde des précurseurs. Tout est bien pensé dans Jak and Daxter. Et quand comme moi, on est fans et qu'on cherche toujours le moindre détail, on finit par avoir plein de théories.

Car malgré la qualité globale de la trilogie originale, il y a en effet quelques légères "incohérences" ou mystères. En effet vous avez abordés ces "aberrations temporelles"
:d) Keira est-elle la fille biologique de Samos ? Il semble improbable que Samos ait eu une relation au village des sables. Dans Jak X, vous pouvez voir l'âge des personnages.
Dans Jak TPL, Keira a 14 ans.
Dans Jak TPL Jak et Daxter ont 15 ans. Et dans Jak II le grand Jak a 17 ans et Keira 16 ans.
Jak et Keira n'ont donc qu'un an de différence..
Ce qui expliquerait que si l'enfant Jak né à Abriville a à peu près 3/4 ans (on ne se souvient pas de tout à cet âge là) et bien en toute logique Keira devrait être déjà née ! Hors, il n'y a pas l'enfant Keira lorsque le jeune Samos et le jeune Jak s'en vont pour l'époque du village des sables.
Hypothèse : Samos aurait adopté Keira.

:d) Comment Metal Kor a fait pour trouver la faille temporelle ? Et pourquoi surgit-il au beau milieu de la faille ?
J'avoue que ça fait parti des plus gros mystères du jeu à mon sens... Même si Jak 3 laisse en suspens plusieurs questions lui aussi.
J'aimerais imaginer qu'ils ont fait exprès de ne pas expliquer tout ça, dans le but d'anticiper un Jak 4 où Jak remonterait dans le temps avec les précurseurs pour sauver le village des sables de l'invasion des metal heads. Mais bon. C'est que mon avis :hap:
Fait : Entre l'époque paisible du village des sables, (JAK 1) et celle d'Abriville (JAK 2) il s'est écoulé non pas 500 ans, mais environ 300 ans. C'est pas moi qui le dit, c'est marqué dans un des manuels de jeu. :oui:
Hypothèse : On peut imaginer que Kor est très très vieux, et qu'il s'est maintenu en vie de par ses pouvoirs noirs. La porte faille qu'ont ouvertes Jak et Daxter, a été trouvée au sommet de la citadelle de Gol et Maïa. On peut imaginer que c'était l'unique et dernière porte faille laissée par les précurseurs dans leur monde. Et que Metal Kor et les Metal Heads, alors dans une autre dimension temporelle, ou dans un autre monde, savaient qu'elle existait. Ils ont dû trouver un moyen de se rallier à la porte, (peut-être possédaient-ils un oeuf de précurseur ou autre artefact).
Ou bien, Metal Kor et ses Metal Heads étaient comme "bloqués" dans une sorte de dimension parallèle, et peut-être que Jak les a libérés en appuyant sur le bouton de la machine au début de Jak II. Ce qui est sûr, c'est que c'est à partir de là que commence l'invasion des hora-quans (cf. tombeau de Mar). Et donc les metal-heads se seraient mis à dominer le monde. Les quelques humanoïdes restants se seraient retranchés et auraient fondés Abriville avec l'aide de Mar.

En tout cas, ça donne à réfléchir tout ça... Faut qu'je fasse une pause :hap:

Message édité le 03 avril 2018 à 04:47:17 par Jakerminator
Silver_Eden Silver_Eden
MP
Niveau 8
15 août 2018 à 01:54:23

Sur l'adoption de Keira, je rajoute à cela que Samos sait néanmoins qui est sa mère. Il en fait mention dans Jak X. Peut-être qu'à l'époque de The Precursor Legacy, la mère de Keira est morte et Samos l'a ensuite adopté en conséquence.

Omiganox Omiganox
MP
Niveau 8
15 août 2018 à 11:27:29

Le 03 avril 2018 à 04:45:24 Jakerminator a écrit :

Fait : Entre l'époque paisible du village des sables, (JAK 1) et celle d'Abriville (JAK 2) il s'est écoulé non pas 500 ans, mais environ 300 ans. C'est pas moi qui le dit, c'est marqué dans un des manuels de jeu. :oui:

Nope. Autant je confirme qu'il y a bien une histoire de trois siècles, autant ça ne concerne pas le temps qui s'est écoulé entre les deux premiers opus de la trilogie. Selon le Wikia de la série, c'est Abriville qui est en guerre contre les Metal Heads depuis trois siècles : http://jakanddaxter.wikia.com/wiki/Haven_City . De plus, quand tu vois ce qu'est devenu le continent de "TPL" dans "Hors-la-loi", c'est juste impossible qu'il s'est passé aussi peu de temps lorsque Jak, Daxter, Keira et Samos ont traversé la Porte-faille.

Même si le monde de Jak ne correspond pas au nôtre (on ne sait même pas combien de jours composent une année, il y a un soleil ou une lune verte dans le ciel et son monde est déclaré comme inachevé dans l'acte I de Jak 3), ce n'est pas possible qu'un tel changement géographique ait eu lieu en si peu de temps, si on se base sur le cycle de notre planète. Voici une vidéo pour confirmer ces propos : https://www.youtube.com/watch?v=P826_7fGk5U . :ok:

Pour l'histoire de la dernière Porte-faille, on peut très bien imaginer que Kor et ses troupes ne peuvent pas se déplacer dans le vide spatial et ne sont pas non plus dans la capacité technologique de construire des vaisseaux (ce qui expliquerait cette histoire d'ancienne alliance entre les Metal Heads et les Créateurs Noirs). À mon avis, Kor savait parfaitement que le réseau de Portes était incomplet et qu'il n'avait pas encore envahi tous les mondes Précurseurs importants. Donc, quand il a détecté son activation (par un quelconque moyen), il s'est empressé de passer la Porte-faille pour pénétrer dans le monde de Jak, et ce sans doute par une autre Porte du réseau (à la manière de Stargate).

Par contre, je pressens que la capacité des Portes-faille à faire voyager dans le temps n'est pas leur utilité première, mais plutôt un effet indésirable (toujours à la manière des portes des étoiles des séries Stargate)... :oui:

Message édité le 15 août 2018 à 11:29:18 par Omiganox
Silver_Eden Silver_Eden
MP
Niveau 8
15 août 2018 à 13:49:24

Un effet causé par la Chrono-Navette et la carte du Temps ! Donc, c'est logique de dire que le voyage spatial est sa vraie utilité :p)

Omiganox Omiganox
MP
Niveau 8
15 août 2018 à 16:50:09

Arf, j'avais oublié ces détails. x)

Silver_Eden Silver_Eden
MP
Niveau 8
17 août 2018 à 01:23:58

Tout est si bien pensé quand on y pense :p)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment